Définition de « allié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot allie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur allié pour aider à enrichir la compréhension du mot Allié et répondre à la question quelle est la définition de allie ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-rég|a.lje) allié

  • Qui est uni par une entente, un pacte politique ou par des liens résultant du mariage. - Des peuples alliés. - Les nations alliées. - Ils étaient alliés entre eux suite à un second mariage. (fr-accord-rég|a.lje) allié

  • Personne qui a rejoint une alliance. - Intervention des alliés. - L’armée des alliés. - Les parents et alliés. (fr-verbe-flexion |pp=oui)

  • Du verbe allier. Synonyme : coalisé



    Pas de définition complémentaire
    ALLIER, verbe trans.
    Étymol. ET HIST. ? 1. Ca 1100 s'alier « se joindre » (Rol., 1641 ds Gdf. Compl. : Sun dragun portet a cui sa gent s'alient); 2. sens techn. a) 1170-1200 « fondre, mélanger [des métaux] » (Roman d'Alexandre, 452, 2 éd. Michelant ds T.-L. : Trente hanas de safre de tel tempre aliiés, Ja por cëir a tiere uns n'en sera brisiés); b) 1359 monnaie « id. » (Compt. mun. de Tours, p. 177, Delaville ds Gdf. : Pour la quarte partie de IIc L. 1. de cuivre, mises et emploiees pour aloier le billon ouvré en la dicte monnoie). Sens 1 empr. au lat. alligare au propre « attacher » d'où « unir » (Cicéron, Planc., 81 ds TLL s.v., 1685, 2 : non modo beneficio, sed etiam benevolentiae significatione adligari hominem).

    allié au Scrabble


    Le mot allié vaut 5 points au Scrabble.

    allie

    Informations sur le mot allie - 5 lettres, 3 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot allié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    allie

    Les rimes de « allié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de allié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de chaudronniers      Rimes de soucier      Rimes de différenciées      Rimes de gracié      Rimes de frigorifier      Rimes de non-initié      Rimes de ensommeillés      Rimes de couturiers      Rimes de mâchouillé      Rimes de appropriées      Rimes de arrachiez      Rimes de poissonniers      Rimes de coloriés      Rimes de veillée      Rimes de Voroux-lez-Liers      Rimes de striée      Rimes de associé      Rimes de obstineriez      Rimes de asseyiez      Rimes de fouillés      Rimes de choyés      Rimes de étudiée      Rimes de appareiller      Rimes de foyer      Rimes de accordiez      Rimes de échangeriez      Rimes de stratifiées      Rimes de réveilliez      Rimes de mirabelliers      Rimes de déshabillais      Rimes de abusiez      Rimes de remontiez      Rimes de incendiaient      Rimes de réexpédier      Rimes de pouillés      Rimes de habitiez      Rimes de chevillées      Rimes de humiliée      Rimes de marquiez      Rimes de mitrailliez      Rimes de identifier      Rimes de supposiez      Rimes de populacier      Rimes de singulier      Rimes de frétillé      Rimes de affiliée      Rimes de multipliée      Rimes de policier      Rimes de souhaitiez      Rimes de pansiez     

    Mots du jour

    chaudronniers     soucier     différenciées     gracié     frigorifier     non-initié     ensommeillés     couturiers     mâchouillé     appropriées     arrachiez     poissonniers     coloriés     veillée     Voroux-lez-Liers     striée     associé     obstineriez     asseyiez     fouillés     choyés     étudiée     appareiller     foyer     accordiez     échangeriez     stratifiées     réveilliez     mirabelliers     déshabillais     abusiez     remontiez     incendiaient     réexpédier     pouillés     habitiez     chevillées     humiliée     marquiez     mitrailliez     identifier     supposiez     populacier     singulier     frétillé     affiliée     multipliée     policier     souhaitiez     pansiez     


    Les citations sur « allié »

    1. Il avoit tousjours continué à espouser leurs affaires, ne plus ne moins que si c'eussent esté ses alliez.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Paul-Aemile, 62


    2. Je me disais bien qu'au bout du compte vous alliez me débiter des cochonneries.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Zazie dans le métro (1959)


    3. Le hasard est un allié aussi fugitif que mortel. Il te tue avec la même facilité qu'il te sauve.

      Auteur : Alain Raymond, dit Alain Damasio - Source : La Horde du Contrevent (2004)


    4. On voulait sauver l'honneur pour que la France puisse parler aux Alliés la tête haute; il y a des types qui se sont fait bousiller pour ça: c'est bien du sang perdu!

      Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Les Mandarins (1954)


    5. L’oeil de l'imagination pallie les carences de l'oeil.

      Auteur : Tanguy Viel - Source : Travelling (2019)


    6. Il est bon de voir avec qui l'on s'allie.

      Auteur : Eustache Le Noble - Source : Le Vautour et le Renard


    7. Je ne suis pas pressée, et, pour une fois, ni je n'essaie d'avoir le dessus sur les heures qui passent, ni je les subis. Pour une fois, les heures me sont amies, alliées, soeurs. Mon coeur est ouvert, comme le ciel, mon coeur est le ciel.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : La Noce d'Anna (2005)


    8. La promesse et le conditionnel, l'injustice et la peur se sont alliés dans le meurtre du futur.

      Auteur : Chawki Amari - Source : El Watan, Point zéro


    9. On comprendra sans peine une de mes prétendues contradictions, celle d'allier une avarice presque sordide avec le plus grand mépris pour l'argent.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    10. Un grand pays ne désire que rassembler les hommes et les nourrir. Un petit pays ne désire que s'allier au grand et le servir.

      Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


    11. Cette élégante médiocrité est d'ailleurs délicieuse - surtout avec tout ce qu'il s'y allie de générosité cachée et d'héroïsme inexprimé - à côté de la vulgarité de Bloch.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    12. C'est justement parce que la solitude est la meilleure alliée de l'artiste que l'amitié doit lui être si précieuse. Moi-même qui redoute tant le monde, je trouve que mes amis me font vivre d'avantage.

      Auteur : Anne Percin - Source : Les singuliers (2014)


    13. Les décembristes font penser à ces nobles français qui s'allièrent au tiers état et renoncèrent à leurs privilèges. Patriciens idéalistes, ils ont fait leur nuit du 4 août et ont choisi, pour la libération du peuple, de se sacrifier eux-mêmes.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    14. Une grand-mère c'est la douceur alliée à l'expérience.

      Auteur : Jean Gastaldi - Source : Le petit livre des grands-pères et des grands-mères (2003)


    15. Le Front national (…) est, toutes choses égales par ailleurs, une forme de Syriza à la française, d'extrême droite. Mais, d'ailleurs, vous voyez cette coagulation des contraires se faire : qui adore Syriza chez nous ? Jean-Luc Mélenchon et Marine Le Pen. Avec qui s'allie Alexis Tsipras en Grèce ? Avec son extrême droite souverainiste.

      Auteur : Emmanuel Macron - Source : lors d'une rencontre organisée dans les locaux du quotidien régional La Provence lundi 6 juillet 2015 à Marseille.


    16. Un roi est une créature de l'instant, dit-il. Il vit constamment sous la menace, menaces des rebelles au sein de son propre royaume, menace des monarques voisins. Il lui faut des alliés. Le roi n'est pas parfait. Le seul vrai juge, c'est Dieu.

      Auteur : Ken Follett - Source : Les Piliers de la terre (1989)


    17. Puis-je ne point chérir l'heureuse occasion d'aller du sang troyen sceller notre union, et de laisser bientôt, sous Troie ensevelie, le déshonneur d'un nom à qui le mien s'allie?

      Auteur : Jean Racine - Source : Iphigénie en Aulide (1674), III, 3, Achille


    18. Tristesse, j'ai bâti ta maison, et les arbres
      Mélangent leur jaspure aux taches de tes marbres,
      Tristesse, j'ai bâti ton palais vert et noir
      Où l'if du deuil s'allie aux myrtes de l'espoir.


      Auteur : Henri de Régnier - Source : Les Jeux rustiques et divins (1897)


    19. En 44, si les alliés avaient débarqué la veille du jour J, on l'aurait appelé le jour I.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Le chat


    20. Adraste, vigilant et infatigable, avait surpris les alliés; il leur avait caché sa marche, et il était instruit de la leur.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : Les Aventures de Télémaque (1699), XIII


    21. Mieux vaut un adversaire déclaré qu'un allié douteux. On sait à l'égard du premier quelle conduite tenir; on ne le sait jamais à l'égard du second.

      Auteur : Emile de Girardin - Source : Pensées et maximes extraites des oeuvres de M. Émile de Girardin (1867)


    22. On a toujours les alliés de son adversaire pour alliés.

      Auteur : Robert Brasillach - Source : La Reine de Césarée


    23. Un jour viendra où nos armes, reforgées au loin, mais bien aiguisées, se joignant à celles que se feront nos Alliés, et peut-être à d'autres encore, reviendront triomphantes sur le sol national. Alors, oui, nous referons la France.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Réponse au Maréchal Pétain, Londres, 26 juin 1940


    24. On a tous des alliés aveuglément choisis à regretter.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    25. Si vous perdez vos enseignes, ralliez-vous à mon panache blanc! Vous le trouverez toujours sur le chemin de l'honneur et de la victoire.

      Auteur : Henri IV (de France) - Source : C'est à la bataille d'Ivry, le 14 mars 1590, qu'Henri IV prononça cette harangue célèbre.


    Les citations sur allié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot allie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « allie »

    Allaité, éeAllaiterAllaiteronAllant, anteAllantoïdeAllé, éeAlléché, éeAllèchementAllécherAlléeAllégateurAllégationAllégeAllégé, éeAllégeableAllégeanceAllégementAllégerAllégorieAllégoriqueAllégoriserAllègreAllégrementAllégrer (s')AllégresseAllégué, éeAlléguerAlleluiaAllemandAllemandeAllerAllerAlleuAlliableAlliageAllianceAllié, éeAllierAllodial, aleAllonge ou alongeAllongé, éeAllongement ou alongementAllonger ou alongerAllophyliqueAlloterAllotirAllouerAlluchonAllumageAllumé, ée

    Les mots débutant par all  Les mots débutant par al

    all rightallaallaiallaientAllainAllainesAllaines-MervilliersAllainvilleAllainvilleAllainville-en-BeauceAllaireallaisallaitallaitaisallaitaitallaitantallaitantallaitanteallaitantesallaiteallaitéallaitéeallaitementallaitentallaiterallaiteraitallaitésallâmesAllamontAllampsAllanAllancheAlland'Huy-et-SausseuilallantallantallantallanteAllarmontallasAllas-BocageAllas-ChampagneAllas-les-MinesAllassacallassentallâtAllauchalléAllealléchaalléchait

    Les synonymes de « allie»

    Les synonymes de allié :

      1. ami
      2. apparenté
      3. associé
      4. parent
      5. partenaire
      6. partisan
      7. amical
      8. complice
      9. alter

    synonymes de allié

    Fréquence et usage du mot allié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « allie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot allié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Allié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations allié     Citation sur allié   Poèmes allié   Proverbes allié   Rime avec allié    Définition de allié  


    Définition de allié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot allié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot allié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 09:58:55