Définition de « tentation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot tentation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur tentation pour aider à enrichir la compréhension du mot Tentation et répondre à la question quelle est la définition de tentation ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : tentation (f)

  • Attrait vers une chose défendue. Il se dit particulièrement, en termes religieux, du Mouvement intérieur qui excite l’homme au mal. - Grande, forte tentation. - Résister à la tentation. - Succomber, céder à la tentation. - C’est une tentation du démon. - Les tentations de la chair. - Les âmes les plus saintes et les plus pures ne sont pas exemptes de tentations. - Il faut chasser cette pensée de votre esprit comme une tentation. - Induire en tentation. - Les tentations des anachorètes, de saint Antoine dans le désert.

  • (ext) Mouvement par lequel on est porté, sollicité à des choses qui sont d’elles-mêmes indifférentes. - Il résista à la tentation de répondre, d’écrire, de voyager. - Il a bien de la peine à se défendre de la tentation de manger de la viande, des fruits.


    Définitions de « tentation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TENTATION, subst. fém.

    A. ? [Dans un cont. relig. ou moral]
    1. Épreuve à laquelle Dieu soumet l'homme pour exercer sa foi, sa fidélité. Dieu envoie à chacun des tentations selon sa force; il est mal et peu sage de leur en fournir qu'ils ne puissent pas surmonter (Gide, Journal, 1894, p. 55).
    ? Tentation de Dieu. Acte par lequel on défie, on provoque Dieu; acte de présomption par lequel on exige de Dieu un miracle pour sa satisfaction personnelle ou pour un motif disproportionné (d'apr. Dheilly 1964):
    La Bible mentionne une tentation de Dieu qui serait le fait des hommes. Un des plus graves reproches qu'Israël se soit attirés au cours de son histoire, c'est d'avoir tenté le Seigneur. Malgré les témoignages que Dieu a donnés de sa protection, et malgré les assurances qu'il n'a cessé d'en fournir, le peuple a douté (...) et il lui a ainsi lancé un défi. Fries t. 4 1967.
    2. Sollicitation au mal, au péché, par Satan. La tentation d'Adam et Ève; la tentation de Jésus dans le désert; la tentation de Saint-Antoine; induire, entrer en tentation. La Vie d'Adam et d'Ève raconte une seconde tentation que Satan fit subir à Ève après sa pénitence, et fait raconter par Ève elle-même sa première tentation par le serpent, qui était le diable (Théol. cath.t. 4, 11920, p. 330).
    3. P. ext. Attrait du mal, envie de ce qui est défendu. Assauts de la tentation; combattre, fuir, repousser la/les tentation(s); céder, succomber, s'exposer, résister à la tentation; se défendre, se garder de la tentation. De ma lutte contre les tentations dont tout jeune prêtre est assailli et qui furent mon lot normal, en particulier contre les tentations de la chair, je ne dirai rien, n'ayant pas eu de mérite particulier à les vaincre (Billy, Introïbo, 1939, p. 171).Le raisin commence à « tourner », il se colore et les pampres chargés de fruits sont une bien grande tentation pour le maraudeur; aussi les vignerons en confient-ils la garde aux « messiers », garde-vignes choisis parmi eux, et qui parcourent jour et nuit les vignes (Menon, Lecotté, Vill. Fr., 2, 1954, p. 74).
    ? Tentation de + subst. désignant le mal accompli.Si la tentation du meurtre a certes déjà effleuré l'âme de plus d'un de ses prétendants, aucun que je sache, ne l'avait encore consommé (Arnoux, Rêv. policier amat., 1945, p. 231).
    ? P. anal., littér. Attrait de Dieu, sollicitation au bien. Cette horrible tentation du bien. J'ai beau faire, si souvent j'y succombe! C'est un vice. Et faire le bien me flanque par terre (Montherl., Démon bien, 1937, p. 1352).Les êtres ne changent pas (...) mais ils retournent souvent à l'inclination que durant toute une vie, ils se sont épuisés à combattre. Ce qui ne signifie pas qu'ils finissent toujours par céder au pire d'eux-mêmes. Dieu est la bonne tentation à laquelle beaucoup d'hommes succombent à la fin (Mauriac, La Pharisienne, 1941, p. 277).
    B. ? P. ext.
    1. Désir, envie de quelque chose. Synon. attrait, sollicitation.Céder, résister à une tentation, à la tentation de. Je te prie, si tu restes à Paris, de m'épargner le plus possible les tentations (théâtres, expositions). J'ai juste le temps de faire ce que j'ai à faire (Rivière, Corresp.[avec Alain-Fournier], 1908, p. 60).Recalé en juillet à l'examen de licence, et sans courage à l'idée d'affronter une nouvelle année de thèmes latins et de thèmes grecs, j'ai cédé à une tentation subite (...) le concours d'admission à l'École des Chartes (Martin du G., Souv. autobiogr., 1955, p. l).
    ? Tentation de + subst. désignant le plaisir, le but à atteindre.Tentation du confort, du luxe, du voyage, de la facilité, de la gloire, de la célébrité. S'ils parvenaient à s'instituer les dirigeants du soulèvement et à disposer de la force à Paris, ils auraient beau jeu d'y établir un gouvernement de fait où ils seraient prépondérants (...) entraînant le Conseil national de la Résistance dont plusieurs membres (...) pourraient être accessibles à la tentation du pouvoir (De Gaulle, Mém. guerre, 1956, p. 291).
    ? Tentation de + inf.Tentation d'acheter, de sortir. Crois-tu que nous résisterions longtemps à la tentation de nous rejoindre? Tu sais bien que nous ne résisterions pas (Mauriac, Mal Aimés, 1945, ii, 9, p. 219).
    2. En partic. Désir lié au plaisir des sens. Tentation de la chair. Elle était vraiment gentille avec ses yeux clairs fixés sur moi, si bien fixés, si clairs que j'eus une tentation terrible et j'y cédai. Je la saisis dans mes bras, et sur ses paupières qui se fermèrent soudain, je mis des baisers (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Tombales, 1881, p. 1211).
    Prononc. et Orth.: [t? ?tasj? ?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. 1remoit. xiies. « ce qui porte à enfreindre une loi morale » (Psautier d'Oxford, 94, 8, éd. Fr. Michel, p. 139); 1653 loc. induire en tentation (Ch. d'Assoucy, Le Ravissement de Proserpine, 2); 2. 1637 « désir qui pousse à faire quelque chose » (N. Peiresc, Lettres, t. 7, p. 257). Empr. au lat. chrét.temptatio « excitation, entraînement au péché » déjà utilisé en lat. class. au sens de « essai, expérience », dér. de temptare (v. tenter). Fréq. abs. littér.: 1 968. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1 375, b) 2 302; xxes.: a) 2 784, b) 4 288. Bbg. Evenou (J.). La Sixième demande du Notre Père... Foi Lang. 1977, no3, pp. 185-186; « Ne nous soumets pas à la tentation... » Foi Lang. 1977, no4, pp. 285-292.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    tentation \t??.ta.sj??\ féminin

    1. Attrait vers une chose défendue ou déconseillée.
      • Qu'est-ce que la vertu ? Au sens où l'entend son restaurateur, c'est sans doute la probité et le désintéressement, c'est ce genre d'intégrité qui rend un fonctionnaire ou un mandataire inaccessible à toutes les tentations, à toutes les corruptions [?]. (Anatole Claveau, La Vertu, dans Sermons laïques, Paris : Paul Ollendorff, 1898, 3e éd., page 43)
      • Il lui avait fallu beaucoup prier ; et il n'était point sûr de n'avoir pas péché par désir ; car comment distinguer la tentation du désir ? (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 252)
    2. (En particulier) (Religion) Mouvement intérieur qui excite l'homme au mal.
      • Les âmes les plus saintes et les plus pures ne sont pas exemptes de tentations.
      • Les tentations des anachorètes, de saint Antoine dans le désert.
    3. Attirance vers un désir, un plaisir, quelque chose d'agréable à court terme.
      • La tentation du farniente, du sommeil, est renforcée par la sensation d'inutilité et accentuée par le soleil qui aplatit le paysage et immobilise tout. (Pierre Pascal, Dostoïevski, Lausanne, L'Âge d'Homme, 1969, page 39)
    4. (Par extension) Mouvement par lequel on est porté, sollicité à des choses qui sont d'elles-mêmes indifférentes.
      • Il résista à la tentation de répondre, d'écrire, de voyager.
      • Il a bien de la peine à se défendre de la tentation de manger de la viande, des fruits.
      • L'adoption des toilettes portées dans les villes, c'est déjà le prodrome de cette tentation qui finit par aboutir à la désertion des campagnes. (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TENTATION (tan-ta-sion?; en vers, de quatre syllabes) s. f.
    • 1Mouvement intérieur par lequel on est porté à des choses soit indifférentes, soit mauvaises. Je n'ai jamais eu de si basse tentation que celle du gain, Guez de Balzac, liv. II, lett. 4. Il me prend des tentations d'accommoder tout son visage à la compote, Molière, G. Dand. II, 4. Je suis un peu étonnée que l'air du menuet ne vous donne pas la moindre tentation?; quoi?! pas une seule agitation dans les jambes?? Sévigné, 404. Avouons de bonne foi qu'il n'y a point de tentation égale à celle de la puissance, ni rien de plus difficile que de se refuser quelque chose, quand les hommes vous accordent tout, Bossuet, Polit. X, 6, 1. Ces idoles que le monde adore, à combien de tentations délicates ne sont-elles pas exposées?! Bossuet, Duch. d'Orl. J'ose dire que de toutes les tentations dont les princes ont le plus à se garder, ce sont celles qui les poussent à tirer tout ce qu'ils peuvent de leurs sujets, Vauban, Dîme, p. 230. L'homme est plus libre d'éviter les tentations que de les vaincre, Rousseau, Hél. VI, 6. Ignores-tu qu'il est des tentations déshonorantes qui n'approchèrent jamais d'une âme honnête, qu'il est même honteux de les vaincre, et que se précautionner contre elles est moins s'humilier que s'avilir?? Rousseau, ib. IV, 13. N'exposez plus votre vie aux tentations de la misère et du désespoir, Rousseau, Ém. IV. Il n'y a point de tentation sans espoir, Rousseau, Gouv. de Polog. ch. VIII.
    • 2En matière de religion, sollicitation au mal par la suggestion du diable ou par celle de la concupiscence. La flamme est l'épreuve du fer, La tentation l'est des hommes, Corneille, Imit. I, 13. Vous êtes donc bien tendre à la tentation, Molière, Tart. III, 2. Tant de tentations qui accablent la nature humaine, Bossuet, Reine d'Anglet. Jésus-Christ trouve pour nous tant de tentations et une telle malignité dans tous les plaisirs, qu'il vient troubler les plus innocents dans ses élus, Bossuet, Mar.-Thér. Toutes les créatures sont un piége et une tentation à l'homme, Bossuet, Comédie, 10. Le dépouillement religieux y met à couvert de la tentation des richesses? et quand je dis la tentation des richesses? que de tentations renfermées dans celle-là seule?! Massillon, Profess. relig. Serm. 2.

      Particulièrement. La tentation d'ève et d'Adam par le serpent. L'exemple et la complaisance fortifiant la tentation, il [Adam] entre dans les sentiments du tentateur si bien secondé [par ève], Bossuet, Hist. II, 1.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Sulunc le jurn de temptacium el desert, Liber psalm. p. 139. Si la temptacions ravist aulcune foiz la pense juske al delit [plaisir], Job, p. 452. Avient à la fois ke al tens de temptation fiert si grant folie nostre savoir?, ib. p. 503.

    XIIIe s. Ne nos moine mie en tentation, mès delivre nos de mal, Psautier, f° 198.

    XIVe s. Les stoyciens disoient que celui qui est vertueux ne sent nulle passion ne temptacion de ire ne de concupiscence, Oresme, Éth. 38.

    XVe s. Temps de doleur et de temptacion?; Age de plour, d'envie et de tourment, Deschamps, Du temps présent.

    XVIe s. Le despit est la plus forte tentation de toutes les autres, Marguerite de Navarre, Nouv. XVIII.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    TENTATION, s. f. en termes de Morale ou de Théologie, est une induction, ou sollicitation au mal, occasionnée par les attraits du monde, par la concupiscence de la chair, ou par la malice du démon.

    Les mystiques appellent tentations utiles, ces épreuves où l'ame doit passer avant de pouvoir arriver à la vie unitive & à la paix intérieure. Quand l'ame surmonte cette secheresse & ces ténebres où elle tombe par une suspension des effets sensibles de l'amour de Dieu, & qu'elle résiste au monde & à tous ses attraits, ces tentations s'appellent des tentations utiles & fructueuses.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « tentation »

    Wallon, temmtâssion, provenç. temptacio, tentacio?; espagn. tentacion?; ital. tentazione?; du lat. tentationem, de tentare, tenter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Attesté en 1382. De l'ancien français temptacion, du latin temptatio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TENTATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoit. xiies. « ce qui porte à enfreindre une loi morale » (Psautier d'Oxford, 94, 8, éd. Fr. Michel, p. 139); 1653 loc. induire en tentation (Ch. d'Assoucy, Le Ravissement de Proserpine, 2); 2. 1637 « désir qui pousse à faire quelque chose » (N. Peiresc, Lettres, t. 7, p. 257). Empr. au lat. chrét.temptatio « excitation, entraînement au péché » déjà utilisé en lat. class. au sens de « essai, expérience », dér. de temptare (v. tenter).

    tentation au Scrabble


    Le mot tentation vaut 9 points au Scrabble.

    tentation

    Informations sur le mot tentation - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot tentation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    tentation

    Les rimes de « tentation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de tentation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de déification      Rimes de appliquions      Rimes de fourmis-lions      Rimes de scorpions      Rimes de mélangions      Rimes de impulsion      Rimes de adultération      Rimes de réassignation      Rimes de sophistications      Rimes de indéfinition      Rimes de saurions      Rimes de prédictions      Rimes de prestation      Rimes de affirmations      Rimes de désinformation      Rimes de recroquevillions      Rimes de personnification      Rimes de venions      Rimes de pensions      Rimes de exactions      Rimes de accession      Rimes de concertation      Rimes de proposerions      Rimes de radiations      Rimes de ganglion      Rimes de flattions      Rimes de interpellations      Rimes de initiations      Rimes de superpositions      Rimes de condensation      Rimes de réinjection      Rimes de plaignions      Rimes de surpression      Rimes de captions      Rimes de creusions      Rimes de oisillon      Rimes de homologation      Rimes de intimidation      Rimes de prostrations      Rimes de layon      Rimes de ponctions      Rimes de étions      Rimes de certification      Rimes de attablions      Rimes de stabulation      Rimes de finalisation      Rimes de conflagration      Rimes de colocation      Rimes de préférerions      Rimes de immobilisation     

    Mots du jour

    déification     appliquions     fourmis-lions     scorpions     mélangions     impulsion     adultération     réassignation     sophistications     indéfinition     saurions     prédictions     prestation     affirmations     désinformation     recroquevillions     personnification     venions     pensions     exactions     accession     concertation     proposerions     radiations     ganglion     flattions     interpellations     initiations     superpositions     condensation     réinjection     plaignions     surpression     captions     creusions     oisillon     homologation     intimidation     prostrations     layon     ponctions     étions     certification     attablions     stabulation     finalisation     conflagration     colocation     préférerions     immobilisation     


    Les citations sur « tentation »

    1. Tu en es encore à la tentation d'Antoine. L'ébat du zèle écourté, les tics d'orgueil puéril, l'affaissement et l'effroi.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Illuminations (1873-1875)


    2. Je résiste à la tentation de m'asseoir à la droite de Dieu de peur que ça soit bon. C'est par morale chrétienne.

      Auteur : Pierre Desproges - Source : Fonds de tiroir


    3. Il y a de tels climats où la physique a une telle force que la morale n'y peut presque rien. Laissez un homme avec une femme; les tentations seront des chutes, l'attaque sûre, la résistance nulle. Dans ces pays, au lieu de préceptes, il faut des verrous.

      Auteur : Charles de Secondat, baron de Montesquieu - Source : De l'esprit des lois (1748)


    4. Le seul moyen de se délivrer d'une tentation c'est d'y céder. Résistez et votre âme se rend malade a force de languir ce qu'elle s'interdit.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    5. Le monde […] fleurit par ceux qui cèdent à la tentation. Le monde n'est justifié qu'aux dépens éternels de sa sûreté.

      Auteur : Julien Gracq - Source : Le Rivage des Syrtes (1951)


    6. Les intellectuels, étant les plus forts, trouvent leur bonheur là où d'autres périraient: dans le labyrinthe, dans la dureté envers soi-même et les autres, dans la tentation; leur joie c'est de se vaincre eux-mêmes.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : L'Antéchrist (1888)


    7. Flaubert avait lu à ses amis la première version de La Tentation de saint Antoine. Ils l'avaient jugée mauvaise et déclamatoire.

      Auteur : André Malraux - Source : L'Homme précaire et la Littérature (1977)


    8. L'ostentation gâte la prière.

      Auteur : Hazrat Ali-ul-Murtaza - Source : Proverbes et sentences


    9. Il faudrait arriver à n'avoir que des tentations relativement nobles. Et à ce moment-là, il est urgent d'y succomber. Même si c'est dangereux. Même si c'est impossible. Surtout si c'est impossible.

      Auteur : Jacques Brel - Source : Sans référence


    10. Il y a dans toute oeuvre d'art une tentation surmontée de suicide.

      Auteur : Michel Butor - Source : Vanité (1980)


    11. Ma soif d’échanger et d’expliquer a été transformée en talent de bonimenteur. Ceux qui me connaissent savent que je n’ai de préjugés sur rien, que je suis sans cesse à l’écoute des autres. Ma passion de la réussite et de la performance a été réduite à une pauvre volonté d’ostentation, à des attitudes de parvenu. Là aussi, on est à mille lieues de ma vérité. Je suis quelqu’un de secret qui déteste se montrer pour le plaisir de le faire et qui n’a aucun goût pour le déballage, les signes matériels de richesse.

      Auteur : Bernard Tapie - Source : Librement (1998)


    12. Un magistrat est jeune tant qu'il succombe à la tentation de croire et qu'il résiste à la fatigue d'espérer.

      Auteur : Charles Dumercy - Source : Blasphèmes judiciaires (1908)


    13. Se calomnier soi-même est la grande tentation des âmes nobles.

      Auteur : Jean Dutourd - Source : L'Ame sensible


    14. N'y a-t-il pas dans ces affiches excessives d'abnégation et d'honneur beaucoup d'ostentation? C'est plutôt parade qu'autre chose.

      Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)


    15. Le Mal se présente d'abord comme une difficulté, comme une épreuve, comme une tentation et puis se révèle comme une habitude, comme une servitude, comme une nécessité, comme une tare.

      Auteur : Marcel Jouhandeau - Source : De l'abjection (1939)


    16. L'homme ne résiste pas à la tentation, c'est pourquoi il doit l'éviter.

      Auteur : Guillaume Musso - Source : Sauve-moi (2005)


    17. La seule façon de se délivrer d'une tentation est d'y céder.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Sans référence


    18. Parfois, l'ostentation est le meilleur des déguisements.

      Auteur : William Boyd - Source : L'Attente de l'aube (2012)


    19. La solitude me pesait. Car la solitude n’est ni une tentation ni une amie : la solitude est tragique.

      Auteur : Alexandre Najjar - Source : Le Roman de Beyrouth (2005)


    20. Le seul moyen de se délivrer de la tentation, c'est d'y céder. Résistez-y, et votre âme languira, tourmentée.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    21. La grandeur d'un artiste se mesure aux tentations qu'il a vaincues.

      Auteur : Albert Camus - Source : Préface à "La Maison du Peuple" de Louis Guilloux


    22. Le seul moyen de se débarrasser d'une tentation est d'y céder. Essayez de lui résister, et votre âme aspire maladivement aux choses qu'elle s'est défendues.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    23. L'aveu est la tentation du coupable.

      Auteur : Georges Bataille - Source : Le Procès de Gilles de Rais (1959)


    24. De l'interdiction
      Naît la tentation.


      Auteur : Proverbes italiens - Source : Proverbe


    25. Je ne résiste jamais à la tentation car j'ai découvert que ce qui est mauvais pour moi ne me tente pas.

      Auteur : George Bernard Shaw - Source : Sans référence


    Les citations sur tentation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot tentation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « tentation »

    TenableTenaceTenacementTénacitéTenailleTenaillementTenaillerTenaillonTenant, anteTénareTendableTendanceTendanciel, elleTendant, anteTendeletTendelleTendeur, euseTendineTendineux, euseTendoirTendonTendreTendreTendrelet, ette ou tendret, etTendrementTendresseTendretéTendrilleTendronTendu, ueTendueTénèbresTénébreusementTénébreux, euseTénébrionTénébrositéTènementTénesmeTeneurTeneurTeneurTéniaTenirTenonTénorTensif, iveTensionTensonTentaculeTentant, ante

    Les mots débutant par ten  Les mots débutant par te

    tenabletenacetenacementtenacesténacitétenaienttenaillaienttenaillaittenaillanttenailletenailletenaillétenailléetenaillenttenaillertenaillestenaistenaittenanciertenancièretenancièrestenancierstenanttenanttenanttenantetenantstenantsTenayTenceTencintendtendaienttendaistendaittendancetendancestendancieusetendancieusementtendancieusestendancieuxtendanttendeTendetendelettendenttendertenderstendeurtendeurs

    Les synonymes de « tentation»

    Les synonymes de tentation :

      1. attirance
      2. attrait
      3. attraction
      4. appétit
      5. envie
      6. penchant
      7. propension
      8. désir
      9. fascination
      10. préférence
      11. obsession
      12. monomanie
      13. hantise
      14. tracas
      15. angoisse
      16. manie
      17. crainte
      18. souci
      19. soif
      20. altération
      21. faim
      22. curiosité
      23. sollicitation
      24. invitation
      25. appel
      26. demande
      27. instance
      28. démarche
      29. requête
      30. sup

    synonymes de tentation

    Fréquence et usage du mot tentation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « tentation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot tentation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Tentation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations tentation     Citation sur tentation   Poèmes tentation   Proverbes tentation   Rime avec tentation    Définition de tentation  


    Définition de tentation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot tentation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot tentation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 01 février 2026 20:36:49