Définition de « encorner »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot encorner de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur encorner pour aider à enrichir la compréhension du mot Encorner et répondre à la question quelle est la définition de encorner ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Frapper avec ses cornes.


    Définitions de « encorner »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ENCORNER, verbe trans.

    A.? Blesser à coups de corne. Les passants se sauvaient de peur d'être encornés (T. Gautier, Fracasse,1863, p. 294).
    ? Emploi pronom. réciproque. Nous nous sommes considérés comme deux béliers qui allaient s'encorner (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène,t. 1, 1823, p. 621).
    B.? Fam., vx. Cocufier. L'amour était sans saveur depuis qu'elle n'encornait plus un tenancier légitime (Bloy, Hist. désobl.,1894, p. 154).J'en ai-t-il encorné tout de même, de ces pauvres maris (Aymé, Brûlebois,1926, p. 27).
    Prononc. : [? ?k? ?ne], (j')encorne [? ?k? ?n?]. Étymol. et Hist. 1. Ca 1250 « munir de cornes » chievre encornée (Doon de Mayence, 195 ds T.-L.); 2. fig. 1585 p. plaisant. « faire porter les cornes à un mari; le tromper » (Cholières, Matinées, p. 274 ds Hug.); 3. 1530 « frapper avec les cornes » (Palsgr., p. 758). Dér. de corne*; préf. en-*; dés. -er. Fréq. abs. littér. : 1.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    encorner \??.k??.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Frapper avec ses cornes.
      • Il roula les yeux, s'ébroua, se baissa encore, banda ses muscles, se dressa d'un bond, s'élança, encorna une jeune fille et disparut avec elle, la projetant dans les airs, à l'intérieur du labyrinthe. (Friedrich Dürrenmatt, La Ballade du Minotaure, dans La mort de la Pythie?: suivi de Minotaure, L'Âge d'Homme, 1999, page 78.)
      • Il aurait fallu cautériser, à défaut de recoudre, comme son oncle le faisait pour le petit bétail qui se blessait aux clôtures ou qui s'encornait pour régler un différend de pâture. (Claire-Lise Marguier, Le Sceau de la reine, Rouergue, 2014, page 227.)
    2. (Figuré) Tromper un mari : lui faire porter des cornes, en faire un cornard.
      • La Louison dedans Paris
        A plus encorné de maris
        Que Sedan n'a fait d'arquebuses.
        (Le Cabinet satyrique, 1618)
      • Il n'en veut pour preuve que son cas personnel : marié à une rempailleuse de chaises d'apparence très honnête, il fut encorné dans le mois qui suivit son union, et ce par un garde champêtre, ce qui constitue à ses yeux (et aux miens) une circonstance aggravante. (Frédéric Dard (San-Antonio), Tout le plaisir est pour moi, Fleuve Noir, 1959, page 73)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ENCORNER (an-kor-né) v. a.
    • 1Frapper, percer avec les cornes. Aurions-nous eu le loup, si ma chèvre héroïque N'avait encorné le bandit?? Fr. de Neufchateau, dans le Dict. de BESCHERELLE.
    • 2 Fig. Terme du langage libre. Donner des cornes, faire cocu. Et par le moyen de Dédale [Il] Encorna la maison royale, Scarron, Virg. trav. liv. VI. Et, cornus du bon père [ivres du vin du bon père Bacchus], encorner le lapithe, Régnier, Sat. x.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « encorner »

    En 1, et corne.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De corne, avec le préfixe en-.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ENCORNER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Ca 1250 « munir de cornes » chievre encornée (Doon de Mayence, 195 ds T.-L.); 2. fig. 1585 p. plaisant. « faire porter les cornes à un mari; le tromper » (Cholières, Matinées, p. 274 ds Hug.); 3. 1530 « frapper avec les cornes » (Palsgr., p. 758). Dér. de corne*; préf. en-*; dés. -er.

    encorner au Scrabble


    Le mot encorner vaut 10 points au Scrabble.

    encorner

    Informations sur le mot encorner - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot encorner au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    encorner

    Les rimes de « encorner »


    On recherche une rime en NE .

    Les rimes de encorner peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ne

    Rimes de résignais      Rimes de acoquinée      Rimes de exterminait      Rimes de hallucinés      Rimes de éprenait      Rimes de chantournés      Rimes de aîné      Rimes de buriné      Rimes de vahiné      Rimes de impressionnez      Rimes de indignaient      Rimes de journées      Rimes de assignée      Rimes de cabiner      Rimes de trottiné      Rimes de consterné      Rimes de méconnais      Rimes de positionner      Rimes de dégainez      Rimes de sélectionnées      Rimes de petit-déjeuner      Rimes de donner      Rimes de fascinais      Rimes de témoignée      Rimes de satané      Rimes de platinées      Rimes de signais      Rimes de postillonnez      Rimes de cernait      Rimes de prônés      Rimes de boulonnés      Rimes de décaféinée      Rimes de vallonnait      Rimes de randonnez      Rimes de mignonnet      Rimes de indéterminé      Rimes de cochonné      Rimes de résignaient      Rimes de pomponner      Rimes de renfrognée      Rimes de proportionner      Rimes de hormonés      Rimes de enchaînées      Rimes de raccompagnée      Rimes de soigner      Rimes de désapprenais      Rimes de damnées      Rimes de empoisonnez      Rimes de illuminer      Rimes de oxygénés     

    Mots du jour

    résignais     acoquinée     exterminait     hallucinés     éprenait     chantournés     aîné     buriné     vahiné     impressionnez     indignaient     journées     assignée     cabiner     trottiné     consterné     méconnais     positionner     dégainez     sélectionnées     petit-déjeuner     donner     fascinais     témoignée     satané     platinées     signais     postillonnez     cernait     prônés     boulonnés     décaféinée     vallonnait     randonnez     mignonnet     indéterminé     cochonné     résignaient     pomponner     renfrognée     proportionner     hormonés     enchaînées     raccompagnée     soigner     désapprenais     damnées     empoisonnez     illuminer     oxygénés     


    Les citations sur « encorner »

    1. Le Torero qui ne connait pas sa bête est assuré de se faire encorner.

      Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Sous les vents de Neptune (2004)


    Les citations sur encorner renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot encorner en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « encorner »

    EncadastrerEncadrerEncagé, éeEncagerEncaissant, anteEncaisseEncaissé, éeEncaissementEncaisserEncanEncanaillé, éeEncanaillerEncapuchonné, éeEncapuchonnerEncaquerEncartEncartageEncarterEncastelé, éeEncastrerEncataloguerEncaverEnceindreEnceint, einteEnceinteEnceinteEncellulementEncensEncensementEncenserEncenseurEncensoirEncerclerEnchaîné, éeEnchaînementEnchaînerEnchaîneurEnchaînureEnchanté, éeEnchantementEnchanterEnchanteur, eresseEnchaperonnementEnchaperonnerEnchargerEnchâssé, éeEnchâssementEnchâsserEnchatonnerEnchâtre

    Les mots débutant par enc  Les mots débutant par en

    encabanéeencablureencabluresencadraencadraientencadraitencadrantencadrantencadreencadréencadréencadréeencadréesencadrementencadrementsencadrentencadrerencadreraencadreraiencadreraientencadreraitencadrèrentencadrerontencadrésencadrésencadreurencadrezencadrionsencagéencagéencagéeencagéeencagentencagerencagésencagésencagezencagouléesencagoulésencagoulésencaissaencaissableencaissaiencaissaientencaissaisencaissaitencaissantencaissantencaissâtencaisse

    Les synonymes de « encorner»

    Les synonymes de encorner :

      1. transpercer

    synonymes de encorner

    Fréquence et usage du mot encorner dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « encorner » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot encorner dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Encorner ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations encorner     Citation sur encorner   Poèmes encorner   Proverbes encorner   Rime avec encorner    Définition de encorner  


    Définition de encorner présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot encorner sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot encorner notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 03:13:54