Définition de « émétine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot emetine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur émétine pour aider à enrichir la compréhension du mot émétine et répondre à la question quelle est la définition de emetine ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (chim) Alcali végétal de l’ipécacuana. (-réf-) (R:Littré)


    Définitions de « émétine »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉMÉTINE, subst. fém.

    CHIM. Principal alcaloïde de l'ipéca, très toxique, utilisé dans des préparations médicamenteuses pour le traitement des amibiases ou comme vomitif. Émétine brune, chlorhydrate d'émétine; sirop d'émétine; découverte de l'émétine. L'émétine et les arsénobenzènes peuvent être considérés comme les substances spécifiques capables de lutter contre l'amibiase en général (Dopter dsNouv. Traité Méd.,fasc. 3, 1927, p. 348).
    Prononc. : [emetin]. Étymol. et Hist. 1817 chim. (Magendie, in Journ. de pharm., V, 157 ds Quem. Fichier). Dér. du rad. de émétique*; suff. -ine*. Bbg. Quem. 2es. t. 4 1972.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    émétine \e.me.tin\ féminin

    1. (Chimie) Alcaloïde extrait des racines de l'ipécacuana (Carapichea ipecacuanha), et possédant des propriétés émétiques dès le dosage de 3 mg pour un homme.
      • On a dit qu'à un malade suspect de dysenterie tropicale, le médecin doit, avant tout, donner de l'émétine. (Acta Belgica de arte medicinali et pharmaceutica militari, Volume 1, 1918)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    ÉMÉTINE (é-mé-ti-n') s. f.
    • Terme de chimie. Alcali végétal de l'ipécacuana.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « émétine »

    Voy. ÉMÉTIQUE.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    ÉMÉTINE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1817 chim. (Magendie, in Journ. de pharm., V, 157 ds Quem. Fichier). Dér. du rad. de émétique*; suff. -ine*.

    émétine au Scrabble


    Le mot émétine vaut 8 points au Scrabble.

    emetine

    Informations sur le mot emetine - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot émétine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    emetine

    Les rimes de « émétine »


    On recherche une rime en IN .

    Les rimes de émétine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en in

    Rimes de riboflavine      Rimes de libertines      Rimes de insuline      Rimes de radinent      Rimes de égratignent      Rimes de anodines      Rimes de doucine      Rimes de scarlatines      Rimes de voisinent      Rimes de ultramarine      Rimes de indigne      Rimes de radine      Rimes de enfarine      Rimes de cassine      Rimes de mandarine      Rimes de bécassine      Rimes de benzidine      Rimes de clandestines      Rimes de aigue-marine      Rimes de mutine      Rimes de noradrénaline      Rimes de usines      Rimes de achemine      Rimes de sabine      Rimes de sérotonine      Rimes de alphonsine      Rimes de orphelines      Rimes de eubine      Rimes de tine      Rimes de Gerpinnes      Rimes de intra-utérines      Rimes de clandestines      Rimes de quinine      Rimes de mandarine      Rimes de sourdine      Rimes de bibine      Rimes de indignes      Rimes de intra-utérine      Rimes de bousine      Rimes de rapinent      Rimes de fulminent      Rimes de sardines      Rimes de Flawinne      Rimes de jeanine      Rimes de vines      Rimes de tourlousine      Rimes de dodine      Rimes de tambourine      Rimes de cuisines      Rimes de inclinent     

    Mots du jour

    riboflavine     libertines     insuline     radinent     égratignent     anodines     doucine     scarlatines     voisinent     ultramarine     indigne     radine     enfarine     cassine     mandarine     bécassine     benzidine     clandestines     aigue-marine     mutine     noradrénaline     usines     achemine     sabine     sérotonine     alphonsine     orphelines     eubine     tine     Gerpinnes     intra-utérines     clandestines     quinine     mandarine     sourdine     bibine     indignes     intra-utérine     bousine     rapinent     fulminent     sardines     Flawinne     jeanine     vines     tourlousine     dodine     tambourine     cuisines     inclinent     


    Les citations sur « émétine »

    1. Moi aussi, j'ai de la dysentrie, lui dit le toubib, et je n'ai rien pour me soigner, il faudrait de lémétine.

      Auteur : Jean Pierre Lucien Osty, dit Jean Lartéguy - Source : Les Centurions (1963)


    Les citations sur émétine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot emetine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « emetine »

    ÉmendateurÉmendatif, iveÉmendationÉmenderÉmeraudeÉmergenceÉmergerÉmeriÉmerillonÉmerillonné, éeÉmerillonner (s')ÉmériteÉmersionÉmerveillableÉmerveillé, éeÉmerveillementÉmerveillerÉmétiqueÉmetteurÉmeu ou émeutÉmeulerÉmeuteÉmeuterÉmeutir

    Les mots débutant par eme  Les mots débutant par em

    éméchééméchééméchéeéméchéeéméchéeséméchéesémèchentéméchéséméchésEmelgememelineÉmerainvilleémeraudeémeraudeémeraudesÉmerchicourtémergeémergéémergéémergeaémergeaiémergeaientémergeaisémergeaitémergeantémergeantémergeâtémergéeémergéeémergéesémergenceémergencesemergencyémergentémergentémergenteémergeonsémergerémergeraémergeraitémergerasémergèrentémergeronsémergerontémergesémergésémergionsémeriémerillonémerillonné

    Les synonymes de « emetine»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot émétine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « emetine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot émétine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de émétine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations émétine     Citation sur émétine   Poèmes émétine   Proverbes émétine   Rime avec émétine    Définition de émétine  


    Définition de émétine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot émétine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot émétine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 21:30:37