Définition de « classer »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot classer de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur classer pour aider à enrichir la compréhension du mot Classer et répondre à la question quelle est la définition de classer ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : classer (t) (1ergroupe)

  • (ucf|ranger), distribuer par classes, classifier. - Classer des plantes.

  • (ucf|mettre) dans un certain ordre. - Il faudra classer tous ces papiers. - Classer les matières d’un ouvrage. - J’ai tout cela classé dans ma tête. - Cet animal a été classé parmi les rongeurs.

  • Assigner un rang. - Il est classé 123(e) au concours de lX.

  • (fig|fr) (ext|fr) (ucf|estimer), évaluer. - L’Iliade est classée parmi les chefs-d’œuvre de l’esprit humain.


    Définitions de « classer »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CLASSER, verbe trans.

    I.? [Le suj. désigne habituellement une pers.] Ranger, distribuer dans des catégories distinctes selon des critères définis.
    A.? Courant
    1. [Le compl. désigne une pers. ou un ensemble d'individus] Placer quelqu'un dans une catégorie selon des critères empiriques. Juger, c'est classer. Juger exactement un individu, c'est le classer correctement (Marcel, Journal métaphysique,1919, p. 161):
    1. George Sand dit qu'on peut classer les hommes suivant qu'ils aspirent à vivre dans une chaumière ou dans un palais. Mais la question est plus complexe : qui a château rêve chaumière, qui a chaumière rêve palais. Mieux encore, nous avons chacun nos heures de chaumière et nos heures de palais. Bachelard, La Poétique de l'espace,1957, p. 70.
    ? [Suivi d'une prép. indiquant l'appartenance] Classer dans, parmi. Ranger, compter au nombre de. Quel dommage qu'un homme d'une si large intelligence (...) ait consenti à se laisser classer, étiqueter, enfermer dans des titres et dans des Académies (Zola, Paris,t. 1, 1898, p. 193):
    2. Jean-Paul a ouvert la voie du romantisme : on peut le « classer » parmi les romantiques véritables, ou l'en isoler, c'est le petit jeu des historiens de la littérature, et il suffit de se donner d'abord les définitions nécessaires. Béguin, L'Âme romantique et le rêve,1939, p. 190.
    Rem. Emploi pronom. Tout homme médiocre (...) ne parviendra jamais à se classer du côté du talent (Reybaud, Jérôme Paturot, 1842, p. 388).
    ? P. ext. Placer dans un certain ordre. Le curé classait les enfants sur les bancs (Huysmans, L'Oblat,t. 1, 1903, p. 252).
    2. ADMIN., GESTION, etc. [Le compl. désigne une chose et plus spéc. des papiers, des documents] Distribuer, ranger méthodiquement selon un certain ordre, de manière à en faciliter la consultation. Classer des archives, des auteurs, des dossiers, des fiches, des manuscrits. Elle passait des heures à classer les dossiers, à leur choisir des chemises multicolores (Arland, L'Ordre,1929, p. 219):
    3. M. Chalgrin écrit beaucoup. Il a besoin de quelqu'un pour lui tenir ses fiches, faire des recherches dans les bibliothèques, lire et classer les articles intéressants, recopier les manuscrits. G. Duhamel, Chronique des Pasquier,Les Maîtres, 1937, p. 103.
    Rem. 1. Emploi abs. Depuis vingt ans je classe, je mets en ordre, je bourre ma mine : voilà mon ?uvre (Bernanos, L'Imposture, 1927, p. 432). 2. Emploi pronom. (à valeur passive). Les anciennes archives commencent à peine à se classer (Michelet, Journal, 1835, p. 197).
    ? P. anal. Classer des idées, des impressions, des souvenirs. Les mettre en ordre dans son esprit. Je m'assis sur la première marche de l'escalier pour tâcher de classer un peu mes idées (Maupassant, Contes et nouvelles,t. 1, Ma femme, 1882, p. 669).
    Rem. Emploi pronom. Ses idées se classent, se groupent et se coordonnent (Proudhon, De la Création de l'ordre dans l'humanité, 1843, p. 400).
    B.? En partic. lang. sc. et techn.
    1. [Le suj. désigne un savant naturaliste, l'obj. désigne des entités naturelles] Répartir des êtres ou des plantes en catégories selon des critères scientifiques. Classer les palmipèdes, les papillons. Les naturalistes ont appris à classer méthodiquement les individus, d'après des caractères déterminés, faciles à saisir (Condorcet, Esquisse d'un tableau hist. des progrès de l'esprit hum.,1794, p. 181):
    4. Il fera examiner la nature du sol et les productions des différents pays, et tout ce qui est relatif à la physique du globe. Il fera recueillir les curiosités naturelles, terrestres et marines; il les fera classer par ordre, et fera dresser, pour chaque espèce, un catalogue raisonné... Voyage de La Pérouse,t. 1, 1797, p. 49.
    ? Absol. Le plaisir de donner des noms et de classer est fatal à ces savants (E. Delacroix, Journal,1852, p. 109).
    ? P. compar. En classant ma vie comme une collection de plantes, je trouverai... (Stendhal, Vie de Henry Brulard,t. 1, 1836, p. 34).
    2. Ranger dans une catégorie définie des phénomènes ou des éléments de même nature.
    a) GRAMM. Classer des noms, des prépositions. Ce qui me fait préférer de les classer [ces mots] parmi les noms, c'est que dans l'usage ordinaire, ils en ont le caractère réellement essentiel (Destutt de Tracy, Éléments d'idéologie,Grammaire, 1803, p. 85).
    b) MÉD. Classer une maladie, un mal. La (le) définir par l'étude de ses syndromes, de son évolution, de son issue :
    5. Il était parfaitement possible de reconnaître les maladies, de les décrire, de les classer, d'indiquer leur marche, leur terminaison heureuse ou funeste et d'arriver ainsi à un pronostic sans savoir ni l'anatomie, ni la physiologie, de même qu'on a pu très bien décrire les animaux, les reconnaître et tracer leurs m?urs avant de connaître leur organisation intérieure. C. Bernard, Principes de méd. exp.,1878, p. 298.
    c) PHILOSOPHIE :
    6. ... Rechercher sans aucun préjugé systématique, par l'observation seule, avec simplicité et bonne foi, les phénomènes de l'entendement dans leur état actuel, et tels que nous les présente aujourd'hui la conscience, en les divisant et les classant d'après les lois connues des divisions et des classifications scientifiques... Cousin, Hist. de la philos. du XVIIIes.,1829, p. 112.
    C.? [Avec une idée d'irréversibilité] Ranger définitivement quelque chose.
    1. Emploi jur. Classer une affaire, un dossier. Considérer la cause comme entendue, prononcer un non-lieu :
    7. Que me veut-on? Oui, que veut-on que je sache d'un crime commis dans un pays inconnu de moi, sur une malheureuse personne dont, il y a deux semaines, j'ignorais jusqu'à l'existence? La victime est morte. Un autre juge que vous a reçu l'aveu du criminel et, je l'espère, son repentir. Le mal commis est donc irréparable, et la société ne saurait même plus s'en venger sur son auteur. Alors? J'aurais cru que la justice classait rapidement ces sortes d'affaires. Bernanos, Un crime,1935, p. 786.
    2. Lang. cour. C'est classé. C'est terminé. L'affaire est arrangée. Vous voulez que ce qui était fini, classé, se remette en marche (Cocteau, Les Parents terribles,1938, III, 2, p. 277).
    Rem. S'emploie qqf. péj. à propos d'une pers. au sens de « juger définitivement, cataloguer ». Elle a peur de paraître méprisable dans sa gaucherie, d'être jugée, classée dès ses premiers efforts (M. Butor, Passage de Milan, 1954, p. 103).
    II.? [Le suj. désigne habituellement une pers.]
    A. [Le compl. désigne une pers.] Attribuer officiellement un rang, une place, selon le mérite ou la valeur, le rang étant exprimé ou suggéré par le contexte. Classer un élève, un candidat. Sanctionner sa valeur en lui attribuant une place sur une liste officielle. M. m'a classé cinquième (...) sur trente huit (...) pour une composition à toute vapeur (Alain-Fournier, Correspondance[avec J. Rivière], 1906, p. 256):
    8. Jusque dans ces examens, dans ces concours où il s'agit de classer des candidats nombreux d'après leur savoir et leur intelligence, n'est-on pas amené à faire usage des nombres? Comme si l'on pouvait évaluer en nombres l'érudition, la sagacité et la finesse de l'esprit! Cournot, Essai sur les fondements de nos connaissances,1851, p. 304.
    ? Emploi pronom. avec valeur passive. Se classer (dans une épreuve scolaire, sportive ou autre). Être classé. Se classer premier, deuxième, parmi les premiers, les derniers. [Qqf. sans indication de place] Prendre la tête d'une épreuve, d'un classement. Si vous m'aviez vu skier, il y a vingt ans, quand je m'étais classé dans le grand concours de Saint-Moritz (G. Magnane, La Bête à concours,1941, p. 392).
    ? P. méton. [Le suj. désigne un attribut humain] Donner de la classe, de la distinction à quelqu'un. Il a montré là cette élévation d'âme qui honore et classe les gens (Las Cases, Le Mémorial de Sainte-Hélène,t. 2, 1823, p. 210).
    B.? [Le compl. désigne un inanimé concr.] Placer une chose sur une liste officielle en raison de sa valeur.
    1. Classer un cru, un vin. Le faire entrer dans la catégorie des vins fins d'appellation contrôlée.
    2. Classer un monument, un site, un édifice. Le faire enregistrer dans la catégorie des monuments historiques.
    9. Nous avons déjà classé, nous classerons encore beaucoup d'édifices religieux comme monuments historiques. Si vous connaissez des églises qui méritent d'être classées, vous n'avez qu'à nous les signaler et la loi de 1887 les protégera. Barrès, Mes cahiers,t. 8, 1909-11, p. 33.
    Prononc. et Orth. : [kl?se], (je) classe [kl?:s]. Pour [?] post. cf. classe et classement. Ds Ac. 1798-1932. Étymol. et Hist. 1. 1756 « répartir par catégories » (Théophile de Bordeu, Recherches, p. 7 ds Proschwitz Beaumarchais); 2. 1767 mar. « enrôler dans les classes » (Ephém[érides du] Citoyen, XI, p. 40 ds Brunot t. 6, pp. 353-354, note 11 : il vaut mieux « classer » tous les bateliers et leur famille pour être sûr d'avoir des matelots); 3. a) 1770 « ranger dans une catégorie » (Année littéraire, VI, p. 43 ds Proschwitz, loc. cit.); 1857 classer parmi les monuments historiques (O. Feuillet, La Petite Comtesse, pp. 2-3); b) 1892 terme de dr. (E. Renan, Feuilles détachées, p. 219); c) 1900 part. passé adjectivé « jugé définitivement (d'un homme) » (Nouv. Lar. ill.); 4. 1777 « répartir dans un certain ordre » (Beaumarchais aux auteurs assemblés, 12 août, Gudin VI, p. 56 ds Proschwitz, loc. cit.); 1842 (Balzac, Un Début dans la vie, p. 474); 1877 hippisme « dans les meilleurs » d'apr. Esn. : cheval classé; 1900 (Nouv. Lar. ill.). Dér. de classe* aux sens de « catégorie » et « rang », dés. -er. Fréq. abs. littér. : 856. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 971, b) 1 016; xxes. : a) 1 554, b) 1 335.
    DÉR.
    Classage, subst. masc.Action de classer. Synon. rare de classement.Qu'est-ce qui désabuse? Sinon (...) les classages et les formules intelligentes de Barrès (Alain-Fournier, Correspondance[avec J. Rivière], 1906, p. 297).Attesté ds Lar. encyclop. et Rob. Suppl. 1970 dans un sens techn. (text.).? 1reattest. 1906 id.; de classer, suff. -age*. ? Fréq. abs. littér. : 1.
    BBG. ? Gohin 1903, p. 249.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    classer \kl?.se\ transitif ou pronominal 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. Ranger, distribuer par classes. Ranger des éléments suivant des critères ou des caractères communs.
      • Il procédait par l'observation, analysant et classant des faits (instantiæ Naturæ, comme on les désignait assez pédantesquement), et les transformant en lois générales. (Edgar Poe, Eureka, 1848, traduction de Charles Baudelaire, 1864)
      • Le safran est un produit agricole classé dans la famille des épices, 2012 Wikipedia
    2. Mettre dans un certain ordre.
      • Il faudra classer tous ces papiers.
      • Classer les matières d'un ouvrage.
      • J'ai tout cela classé dans ma tête.
      • Cet animal a été classé parmi les rongeurs.
    3. Assigner un rang.
      • Il est classé 123e au concours de l'X.
    4. Assigner à un groupe.
      • A leurs doigts sans cal, brillent de belles bagues d'or ou d'argent. Au poignet, de grosses montres frimeuses et sophistiquées classent leurs propriétaires ; elles peuvent aussi donner l'heure. (Louis Guillerme, Cafe-Tigui, ou les tribulations africaines d'un apprenti routard, Lulu.com, 2013, p. 124)
    5. (Figuré) (Par extension) Estimer, évaluer.
      • L'Iliade est classée parmi les chefs-d'?uvre de l'esprit humain..
    6. Laisser sans suite, abandonner.
      • Ils ont classé l'affaire, le crime demeurera impuni.
      • Un préfet nommé par Emmanuel Macron à la tête d'un service de police administrative du ministère de l'intérieur a personnellement classé une enquête concernant des prestations suspectes durant la campagne présidentielle du chef de l'État en 2017, et ce contre l'avis de trois de ses chefs et sous-directeurs qui réclamaient tous des poursuites administratives.(Fabrice Arfi, Antton Rouget et Marine Turchi Macron 2017 : la preuve que l'affaire a été enterrée, Mediapart, 26 janvier 2022)
    7. (Pronominal) Avec valeur passive : être classé.
      • Ses idées se classent, se groupent et se coordonnent (Proudhon, De la Création de l'ordre dans l'humanité, 1843, p. 400)
    8. (Pronominal) (Figuré) Avec valeur passive : occuper une certaine position dans le classement d'un examen, d'une compétition.
      • Bjorn Borg s'est classé premier de l'ATP en 1979, 1980 et 1981.''
      • Mon voisin s'est classé pour la demi-finale de pétanque individuelle.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CLASSER. v. tr.
    Ranger, distribuer par classes. Classer des plantes. Il signifie aussi simplement Mettre dans un certain ordre. Il faudra classer tous ces papiers. Classer les matières d'un ouvrage. J'ai tout cela classé dans ma tête. Cet animal a été classé parmi les rongeurs. Il se dit encore en parlant des Rangs assignés par l'opinion ou le goût du public. Cet écrivain est classé parmi les plus habiles. L' " Iliade " est classée parmi les chefs-d'œuvre de l'esprit humain. Il se classe parmi les meilleurs ouvriers de son état.

    Littré

    CLASSER (klâ-sé) v. a.
    • 1Distribuer par classes. Classer des plantes. Il faut classer tous ces papiers. Il osa former le projet de décrire et de classer tous les êtres de la nature, Condorcet, Linné.

      Absolument. Un naturaliste qui classe.

      Par extension. On le classa parmi les plus habiles. Quand le génie de Napoléon, la grandeur de son élévation, l'importance de son entreprise et l'habitude de leurs anciennes relations classaient encore Bernadotte [alors roi de Suède] comme son lieutenant?, Ségur, Hist. de Napol. I, 4.

    • 2 Terme de marine. Inscrire un marin sur le registre du quartier auquel il appartient.
    • 3Se classer, être classé. Ces objets se classeront difficilement.

      Être apprécié. Du premier coup il se classa parmi les premiers de sa profession.


    REMARQUE

    Classer ne se trouve dans aucune des éditions du Dictionnaire de l'Académie antérieures à l'édition de 1835.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « classer »

    Classe.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De classe issu du latin classis (à l'origine « appel », d'où « diverses catégories de citoyens susceptibles d'être appelés sous les armes »).
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CLASSER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. 1756 « répartir par catégories » (Théophile de Bordeu, Recherches, p. 7 ds Proschwitz Beaumarchais); 2. 1767 mar. « enrôler dans les classes » (Ephém[érides du] Citoyen, XI, p. 40 ds Brunot t. 6, pp. 353-354, note 11 : il vaut mieux « classer » tous les bateliers et leur famille pour être sûr d'avoir des matelots); 3. a) 1770 « ranger dans une catégorie » (Année littéraire, VI, p. 43 ds Proschwitz, loc. cit.); 1857 classer parmi les monuments historiques (O. Feuillet, La Petite Comtesse, pp. 2-3); b) 1892 terme de dr. (E. Renan, Feuilles détachées, p. 219); c) 1900 part. passé adjectivé « jugé définitivement (d'un homme) » (Nouv. Lar. ill.); 4. 1777 « répartir dans un certain ordre » (Beaumarchais aux auteurs assemblés, 12 août, Gudin VI, p. 56 ds Proschwitz, loc. cit.); 1842 (Balzac, Un Début dans la vie, p. 474); 1877 hippisme « dans les meilleurs » d'apr. Esn. : cheval classé; 1900 (Nouv. Lar. ill.). Dér. de classe* aux sens de « catégorie » et « rang », dés. -er.

    classer au Scrabble


    Le mot classer vaut 9 points au Scrabble.

    classer

    Informations sur le mot classer - 7 lettres, 2 voyelles, 5 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot classer au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    classer

    Les rimes de « classer »


    On recherche une rime en SE .

    Les rimes de classer peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en se

    Rimes de définissait      Rimes de vagissaient      Rimes de encaissé      Rimes de bâchés      Rimes de brosser      Rimes de surtaxer      Rimes de terrassaient      Rimes de suçais      Rimes de vexé      Rimes de troussaient      Rimes de remboursé      Rimes de atterrissait      Rimes de naissaient      Rimes de désamorcés      Rimes de bronchaient      Rimes de tâchez      Rimes de cassais      Rimes de rapprochée      Rimes de fixé      Rimes de vexés      Rimes de brossais      Rimes de couchés      Rimes de placer      Rimes de saisissez      Rimes de éversées      Rimes de rucher      Rimes de bouleversées      Rimes de inversé      Rimes de déclassé      Rimes de tissé      Rimes de crosser      Rimes de gémissait      Rimes de violacée      Rimes de déchassé      Rimes de faussets      Rimes de cuirasser      Rimes de obscurcissait      Rimes de brochets      Rimes de embaucher      Rimes de cadenasser      Rimes de graissée      Rimes de investissaient      Rimes de rapprochai      Rimes de percées      Rimes de affichez      Rimes de harnaché      Rimes de effilochée      Rimes de surclassés      Rimes de amochait      Rimes de jonchés     

    Mots du jour

    définissait     vagissaient     encaissé     bâchés     brosser     surtaxer     terrassaient     suçais     vexé     troussaient     remboursé     atterrissait     naissaient     désamorcés     bronchaient     tâchez     cassais     rapprochée     fixé     vexés     brossais     couchés     placer     saisissez     éversées     rucher     bouleversées     inversé     déclassé     tissé     crosser     gémissait     violacée     déchassé     faussets     cuirasser     obscurcissait     brochets     embaucher     cadenasser     graissée     investissaient     rapprochai     percées     affichez     harnaché     effilochée     surclassés     amochait     jonchés     


    Les citations sur « classer »

    1. Réactionnaire, c’est au départ une personne qui veut revenir à l’Ancien régime et quelqu’un qui pense qu’on peut revenir en arrière. Ce n’est absolument pas mon cas. Moi, le régime démocratique me convient très bien. Je me classerais plutôt dans les anti-modernes au sens d’Antoine Compagnon, c’est-à-dire des gens qui sont dans la modernité mais qui ont un regard critique sur leur époque. Mais je ne me lève pas tous les matins en disant que je suis un anti-moderne !

      Auteur : Patrice Jean - Source : Rencontre avec Patrice Jean, par Frédéric Prot, L'Écho de la Presqu'Île, le 4 Juillet 2021


    2. Ni aujourd'hui ni jamais, la richesse ne suffit à classer un homme, mais aujourd'hui plus que jamais la pauvreté le déclasse.

      Auteur : Charles Maurras - Source : Sans référence


    3. Le grand problème dans la vie, c'est de classer les choses.

      Auteur : Jacques Languirand - Source : Contact, l'encyclopédie de la création (Emission de TV canadienne).


    4. De quelque étiquette qu'on les couvre, pour les classer, il y a des oeuvres vivantes parce qu'elles sont vraies; et c'est tout.

      Auteur : Emile Henriot - Source : Les Romantiques


    5. Sangsuelle: Femme-sangsue, à classer sans suite.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    6. Avant, on passait des heures en famille à classer nos clichés dans de grands albums en carton qui sentaient bon la colle Uhu. On les oubliait au fond d'un placard, puis on les rouvrait lors d'une fête ou d'un anniversaire, un verre à la main, en se remémorant des anecdotes débiles. Aujourd'hui, chacun a la possibilité de faire défiler sa vie entière d'un simple clic, tout seul devant son moniteur. Et on appelle ça le progrès.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : Monster (2008)


    7. Non, c'est probablement sa petite grue qui lui aura monté le bourrichon. Elle lui aura persuadé qu'il se classerait parmi les «intellectuels».

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    8. La composition n'est pas seulement une qualité littéraire. Elle est une vertu de l'esprit. Que dis-je? Elle est l'esprit même. Elle est tout simplement le don de situer ses impressions, de les classer, de les penser.

      Auteur : Paul Bourget - Source : Pages de critique et de doctrine (1912), VIII. L'erreur de Tolstoï


    9. Certains critiques ont tenté de me classer parmi les surréalistes, mais je ne me considère pas comme telle. En fait, j'ignore si mes tableaux sont surréalistes ou pas, mais je sais qu'ils sont l'expression la plus franche de moi-même.

      Auteur : Magdalena Frida Carmen Kahlo Calderón, dite Frida Kahlo - Source : Frida Kahlo par Frida Kahlo, lettres 1922-1954 (2007)


    10. Dans le brouhaha de l'existence, il faut en prendre et en laisser, apprendre à tout classer et ne pas se laisser emporter.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    11. Si un jour vous devez avoir une fille, vous commencerez, sans vous en rendre compte, à classer les hommes en deux catégories : ceux que vous soupçonnez de coucher avec elle et les autres. Quiconque prétend que ce n'est pas vrai est un fieffé menteur.

      Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : L'Ombre du vent (2001)


    12. Les amis, à la longue, finissent par se classer dans l'ordre de la délicatesse de leur tact.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Autres Rhumbs


    13. Bouledogue : drôle d'animal à plis que, faute de références, certains zoologues imaginatifs ou fatigués ont fini par classer dans la famille des chiens de compagnie.

      Auteur : Pierre Bordage - Source : Mort d'un clone (2012)


    14. L'étude des animaux n'est rien sans l'anatomie; c'est par elle qu'on apprend à les classer, à distinguer les genres, les espèces.

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Rêveries du promeneur solitaire (1776-1778, édition posthume 1782)


    15. J'ai fini par classer les écrivains en deux catégories : ceux qui vous laissaient arriver à temps et ceux qui vous mettaient en retard.

      Auteur : Jean-Michel Guenassia - Source : Le Club des incorrigibles optimistes (2009)


    16. Sainte-Beuve tâche à classer les esprits; les oeuvres lui paraissent sans conséquence.

      Auteur : Jean Paulhan - Source : Les Fleurs de Tarbes ou La terreur dans les Lettres (1936-1941)


    17. Apprenez que tout ce qui se classe empeste la mort. Il faut se déclasser, Tirésias, sortir du rang. C'est le signe des chefs-d'oeuvre et des héros. Un déclassé, voilà ce qui étonne et ce qui règne.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Machine infernale


    18. Le fait est qu’on dispose d’environ dix secondes pour marquer les gens qu’on rencontre pour la première fois. Les gens vous jugent bien ou mal presque instantanément, sans même le savoir. Et les grands ou quasi-grands décident plus vite encore, parce qu’une partie de leur supériorité se fonde sur une facilité à classer immédiatement en deux catégories les gens qui les dérangent : ceux qui sont susceptibles de faire quelque chose pour eux, et les autres.

      Auteur : Norman Rush - Source : Accouplement (2006)


    19. Après-midi, achevé de ranger mes papiers, c'est-à-dire de classer par séries les pages d'anciens carnets qui me paraissent valoir d'être conservés.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 5 mars 1916


    20. Choses qui viennent par défaut, à la place d'une autre : l'ambition. L'argent. Laver les vitres, classer des photos. La colère. Les voyages.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Autoportrait au radiateur (2000)


    21. Apprenez que tout ce qui se classe empeste la mort. Il faut se déclasser, Tirésias, sortir du rang. C'est le signe des chefs-d'oeuvre et des héros.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : La Machine infernale (1934)


    22. La vraie, la seule histoire d'un peuple, c'est la montée folklorique de ses réactions collectives, thèmes archétypiques lui servant à classer et à juger les témoins «engendrés» par sa masse.

      Auteur : Louis Massignon - Source : Un voeu et un destin: Marie-Antoinette, reine de France


    Les citations sur classer renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot classer en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « classer »

    ClabaudClabaudementClabauderClabauderieClabaudeurClaieClainClair, claireClairçageClaireClairementClairetClairetteClaire-voieClairièreClairiéré, éeClair-obscurClair-obscuristeClaironClaironnerClair-semé, éeClairvoyanceClairvoyant, anteClameurClandestin, ineClandestinementClandestinitéClapetClapierClaquadeClaqueClaqueClaqué, éeClaquedentClaquementClaquemuré, éeClaquemurerClaquerClaquetClaqueterClarenceClaretClarificateur, triceClarificationClarifierClarineClarinetteClarissimeClartéClasse

    Les mots débutant par cla  Les mots débutant par cl

    clabaudageclabaudagesclabaudaientclabaudéclabaudentclabauderclabauderiesClabecqclaboteclabotéclabotentclaboterclacClacy-et-ThierretCladechclafouticlafoutisclaieclaiesclaimclairclairclair-obscurClairaClairacClairavauxclaireclaireclaireclaire-voieClairefontaine-en-YvelinesClairefougèreClairegoutteclairementclairesclairesclaires-voiesclairetclairetteclairetteClairfaytsClairfontaineclairièreclairièresClairmaraisClairoixclaironclaironnaclaironnaitclaironnant

    Les synonymes de « classer»

    Les synonymes de classer :

      1. archiver
      2. stocker
      3. ranger
      4. conserver
      5. arranger
      6. assigner
      7. attribuer
      8. cataloguer
      9. classifier
      10. diviser
      11. grouper
      12. ordonner
      13. placer
      14. répartir
      15. répertorier
      16. trier
      17. hiérarchiser
      18. agencer
      19. distribuer
      20. échelonner
      21. étager
      22. graduer
      23. organiser
      24. structurer
      25. subordonner
      26. inventorier
      27. compter
      28. d

    synonymes de classer

    Fréquence et usage du mot classer dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « classer » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot classer dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Classer ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations classer     Citation sur classer   Poèmes classer   Proverbes classer   Rime avec classer    Définition de classer  


    Définition de classer présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot classer sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot classer notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 10:03:58