Définition de « cultivé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot cultive de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur cultivé pour aider à enrichir la compréhension du mot Cultivé et répondre à la question quelle est la définition de cultive ?
Une définition simple : (fr-accord-rég|kyl.ti.ve) cultivé
Pas de définition complémentaire
cultivé au Scrabble
Le mot cultivé vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot cultive - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot cultivé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « cultivé »
On recherche une rime en VE .
Les rimes de cultivé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en ve
Rimes de gavée Rimes de achevées Rimes de encaver Rimes de énervée Rimes de esquivaient Rimes de levée Rimes de lessivée Rimes de crevées Rimes de gravé Rimes de gravée Rimes de concevais Rimes de chevai Rimes de entravée Rimes de arrivait Rimes de abreuvé Rimes de innerver Rimes de drivée Rimes de avé Rimes de invectiver Rimes de dépravé Rimes de bouvet Rimes de observez Rimes de enclavé Rimes de cultivai Rimes de gravée Rimes de incurvé Rimes de interviewer Rimes de rivet Rimes de sauver Rimes de conservée Rimes de émouvais Rimes de privées Rimes de saliver Rimes de archivé Rimes de retrouvez Rimes de river Rimes de approuvées Rimes de relevé Rimes de emblavée Rimes de transcrivait Rimes de excaver Rimes de inscrivais Rimes de réprouvés Rimes de approuvez Rimes de observait Rimes de préserver Rimes de élevée Rimes de lavez Rimes de promouvaient Rimes de inachevésMots du jour
gavée achevées encaver énervée esquivaient levée lessivée crevées gravé gravée concevais chevai entravée arrivait abreuvé innerver drivée avé invectiver dépravé bouvet observez enclavé cultivai gravée incurvé interviewer rivet sauver conservée émouvais privées saliver archivé retrouvez river approuvées relevé emblavée transcrivait excaver inscrivais réprouvés approuvez observait préserver élevée lavez promouvaient inachevés
Les citations sur « cultivé »
- Un des plus grands problèmes de l'éducation est le suivant: comment unir la soumission sous une contrainte légale avec la faculté de se servir de sa liberté? Car la contrainte est nécessaire! Mais comment puis-je cultiver la liberté sous la contrainte?Auteur : Emmanuel Kant - Source : Réflexions sur l'éducation
- Quand on a un bon boulot, qu'on gagne bien sa vie, qu'on a la sécurité sociale et peut- être quelques actions en plus, pourquoi ne serait-on pas révolutionnaire? Les gens cultivés s'approprient le meilleur de ce qu'ils trouvent dans les livres et ils s'en habillent de la manière dont certains crabes sont censés se parer d'algues. Auteur : Saul Bellow - Source : Herzog (1975)
- Je dois cultiver cette bizarrerie et cette intériorité simplement en demeurant en moi-même, et en étant fidèle à mes farfadets et démons personnels.Auteur : Sylvia Plath - Source : Carnets intimes (1997)
- Notre grande erreur est d'essayer d'obtenir de chacun en particulier des vertus qu'il n'a pas et de négliger de cultiver celles qu'il possède.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Mémoires d'Hadrien (1951)
- J'observe les autres, ça me cultive.Auteur : Frédérique Audouin-Rouzeau, dite Fred Vargas - Source : Un peu plus loin sur la droite (1996)
- L'homme cultivé qui se lie avec une femme ignorante n'arrive jamais à la mettre à son niveau; bien au contraire, c'est lui qui se trouve épousseté, vidé jusqu'à descendre moralement à ses vues étroites.Auteur : Alexandre Ivanovitch Kouprine - Source : La Fosse aux filles
- On veut vivre autant que possible, se sauver, persévérer, et cultiver toutes ces choses qui, infiniment plus grandes et puissantes que soi, font néanmoins partie de ce petit «moi» qu'elles débordent de tous côtés.Auteur : Marie-Louise Audiberti - Source : Les chemins de l'âge (2005)
- Le plombier polonais relève de la fantasmagorie, de ces mythes qui constituent l'exception française et qui cultivent les délires idéologiques pour nier la réalité des transformations du monde.Auteur : Nicolas Baverez - Source : Le plombier Polonais (dans Nouvelles Mythologies de Jérôme Garcin paru en 2007)
- La télévision abrutit les gens cultivés et cultive les gens qui mènent une vie abrutissante.Auteur : Umberto Eco - Source : Sans référence
- Un psychopathe, un homophobe même, mais en même temps, un homme étrangement éloquent et cultivé, attentionné et conscient de la nécessité de la famille, du pouvoir de la loyauté et de la parole donnée. Un paradoxe. Un anachronisme. Un mystère.Auteur : Roger Jon Ellory - Source : Vendetta (2005)
- A ses pieds ce qu'on peut cultiver et cueillir ; sur sa tête ce qu'on peut étudier et méditer ; quelques fleurs sur la terre et toutes les étoiles dans le ciel.Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)
- Nous entrons dans une ère où l’homme cultive et multiplie tous les moyens de ne pas mourir (médecine, confort, assurances, distractions) – tout ce qui permet d’étirer ou de supporter l’existence dans le temps, mais non pas de vivre.Auteur : Gustave Thibon - Source : Notre regard qui manque à la lumière (1955)
- Qui d'entre nous n'est pas tiraillé entre le désir de cultiver son jardin et celui de sauter à la gorge de l'aventure ? Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère
- « Ce que le public te reproche, cultive-le, c'est toi. » - Enfoncez-vous bien cette idée dans la tête. Il faudrait écrire ce conseil comme une réclame.Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Rappel à l'ordre (1926)
- Petite maison, mais bien aménagée,
Petit champ, mais bien cultivé,
Petite femme de bonne volonté.Auteur : Proverbes anglais - Source : Proverbe - Il faudrait fixer les règles et les exercices nécessaires pour cultiver une confiance en soi absolue, pour vaincre et étouffer le doute.Auteur : Emil Cioran - Source : Le livre des leurres (1936)
- La gratitude est un fruit capricieux et difficile à cultiver. La saison est courte et la moisson incertaine. Les assoiffés de triomphe et de gloire: s'abstenir.Auteur : Robert Brisebois - Source : L'Amour c'est tout, le hasard c'est autre chose
- Connaître la vertu sans la cultiver, accumuler les connaissances sans les approfondir, entendre parler du juste sans le pratiquer, voir ses propres défauts sans y remédier, c'est bien là ce qui me préoccupe!Auteur : Confucius - Source : Entretiens
- J’ai appris à me contrôler, à me maîtriser. Je me suis cultivée. Des rencontres importantes, la vie enfin, m’ont beaucoup appris. Mais le fond de mon caractère n’a pas changé.Auteur : Yvette Roudy - Source : Yvette Roudy, les femmes sont une force, Entretien avec Delphine Gardey, Jacqueline Laufer (2002)
- La communication est une science difficile. Ce n'est pas une science exacte. Ca s'apprend et ça se cultive.Auteur : Jean-Luc Lagardère - Source : Sans référence
- L'homme qui cultive vraiment l'art de la conversation est celui qui décide ses interlocuteurs à parler.Auteur : John Steinbeck - Source : A l'est d'Eden (1952)
- Cette tête de l'homme du peuple, cultivez-la, défrichez-la, arrosez-la, fécondez-la, éclairez-la, moralisez-la, utilisez-la ; vous n'aurez pas besoin de la couper.Auteur : Victor Hugo - Source : Claude Gueux (1834)
- Dès qu'on ne s'accorde pas le droit de couper court au jeu, il vaut mieux regarder la réalité par ses côtés supportables et cultiver soigneusement sa bonne humeur.Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)
- Rien ne ressemble mieux à une vive amitié, que ces liaisons que l'intérêt de notre amour nous fait cultiver.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 10, IV, Du coeur
- Il n'est d'autre remède aux tyrannies que de cultiver l'énergie des puissances singulières, des monades.Auteur : Michel Onfray - Source : Cynismes. Portrait du philosophe en chien (1990)
Les mots proches de « cultive »
Cul ou cu Culasse Culate Culbutage Culbute Culbuter Culbutis Culée Culer Culeron Culier Culière Culinaire Cullage Culleter Culminance Culminer Culot Culotter Culte Cultellaire Cultivable Cultivateur, trice Cultivation Cultivé, ée Cultivement Cultiver CultureLes mots débutant par cul Les mots débutant par cu
cul cul-bénit cul-blanc cul-cul cul-de-basse-fosse cul-de-four cul-de-jatte cul-de-lampe cul-de-plomb cul-de-porc cul-de-poule cul-de-sac Cul-des-Sarts cul-terreux Cula Culan culasse culasses culbuta culbutages culbutaient culbutait culbutant culbute culbute culbuté culbutée culbutées culbutent culbuter culbuterais culbutèrent culbutes culbutes culbutés culbuteur culbuteurs culbuto cule culé culée culer Culètre culex Culey Culey-le-Patry Culhat Culin culinaire culinaires
Les synonymes de « cultive»
Les synonymes de cultivé :- 1. érudit
2. instruit
3. soigné
4. flatté
5. savant
6. docte
7. lettré
8. docteur
9. sommité
10. exploité
11. trompé
12. tenu
13. éclairé
14. expérimenté
15. informé
16. ardu
17. chercheur
synonymes de cultivé
Fréquence et usage du mot cultivé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « cultive » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot cultivé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Cultivé ?
Citations cultivé Citation sur cultivé Poèmes cultivé Proverbes cultivé Rime avec cultivé Définition de cultivé
Définition de cultivé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot cultivé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot cultivé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.
