Définition de « avivés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot avives de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur avivés pour aider à enrichir la compréhension du mot Avivés et répondre à la question quelle est la définition de avives ?

VER genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe aviver.


    Définitions de « avives »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    avives féminin pluriel

    1. (Médecine vétérinaire) Engorgement des glandes parotides chez le cheval, parotidite équine.
      • Ce cheval est mort des avives.
    2. Glande parotide du cheval.
      • Un cheval qui a les avives fort enflées.
      • Battre les avives, opération empirique, qui consistait à contondre la parotide malade, afin d'en obtenir la guérison.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    AVIVER. v. tr.
    Rendre plus vif. Aviver le feu. Un peu de rouge avive le teint. Fig., La réflexion avive la douleur. Le temps aviva ses regrets. Sa douleur s'avivait à chaque mouvement qu'il faisait. En termes de Beaux-Arts, il signifie Donner de la vivacité, de l'éclat, rendre une matière plus fraîche et plus nette. Aviver un tableau en le nettoyant. Aviver une couleur. On avive une statue de bronze en la grattant légèrement pour la dorer. On avive une poutre en la taillant à vive arête. Aviver une taille, Lui donner plus de brillant.

    Littré

    AVIVES (a-vi-v') s. f. plur.

    Terme de vétérinaire.

    • 1Engorgement des glandes parotides chez le cheval.
    • 2Ces glandes mêmes.

      Battre les avives, opération barbare des empiriques, qui consistait à contondre la parotide malade, afin d'en obtenir la guérison.


      PROVERBE

      Si vous ne lui donnez cela, il en aura les avives, c'est-à-dire il désire fort cela.

    HISTORIQUE

    XIVe s. Quant cheval a vives, Ménagier, II, 3.

    XVIe s. Puis lui mit une langue de serpent dans l'oreille, afin que le cheval, par un tremblement continuel, semblast avoir les avives, Yver, p. 642. Le plus asseuré remede, est d'arracher les avives avec la lancette, ce que fait l'expert mareschal, De Serres, 983. Avés vous point ouy qu'on sceut charmer ung cheval des avyves?? Palsgrave, p. 481.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    AVIVES, s. f. pl. (Manége & Maréchallerie.) Les avives sont des glandes situées entre les oreilles & le gosier près le haut de la ganache : on dit que quand elles se gonflent, elles causent de la douleur au cheval. Voyez Oreille, Ganache, &c.

    On donne encore ce nom à une enflûre des mêmes glandes qui empêche le cheval de respirer, & le fait mourir lorsqu'on differe d'y remédier.

    Les chevaux ont, comme les hommes, des glandes à la mâchoire au-dessous des oreilles, qu'on appelle parotides à ceux-ci, & avives à ceux-là : outre ces glandes, on en trouve d'autres à la racine de la langue ; celles des hommes s'appellent amygdales, & celles des chevaux simplement les glandes du gosier.

    Lorsque les avives des chevaux deviennent douloureuses, on dit que le cheval a les avives ; & quand les glandes du gosier se gonflent & contraignent la respiration du cheval, ce mal s'appelle étranguillon. Voyez Etranguillon. C'est la même chose que l'esquinancie des hommes.

    Il s'agit à présent de savoir si les avives deviennent douloureuses : on pourroit, ce me semble, en douter assez raisonnablement, attendu que les opérations que l'on fait aux chevaux qu'on dit avoir les avives, qui sont de les presser, de les piquer, de les battre, &c. dans le tems qu'on les croit assez douloureuses pour tourmenter un cheval au point de l'agiter avec force, seroient capables d'y exciter une inflammation beaucoup plus violente, d'allumer son mal, & de le rendre furieux : je les croirois donc plûtôt insensibles, puisqu'elles ne font point cet effet, & qu'alors on n'est pas à la cause du mal. Je trouve une raison dans le proverbe même des Maréchaux, pour appuyer cette opinion ; car ils disent qu'il n'y a jamais d'avives sans tranchées. Il pourroit donc bien se faire que ce qu'on appelle avives, ne fût autre chose que mal au ventre, d'autant plus que les signes des avives sont les mêmes que ceux des tranchées ; car le cheval se tourmente excessivement par la douleur qu'il souffre ; il se couche, se roule par terre, se releve souvent, s'agite & se débat fortement.

    Les remedes destinés pour guérir les tranchées, guérissent les avives sans qu'il soit besoin de les battre : ainsi quand vous croirez qu'un cheval a les avives, donnez-lui des remedes pour des tranchées. V. Tranchée. (V)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « avives »

    Espagn. adivas, avivas, de l'arabe addziba, ad-dîba, sorte de mal de gorge chez le cheval (DOZY).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    AVIVER, verbe trans.
    ÉTYMOL. ET HIST. ? Ca 1121-22 intrans. « s'animer » (St Brandan, éd. Suchier, 970 ds T.-L. : Les tempestes aviverent), seulement en a.fr. et m.fr.; 1160-70 trans. au fig. « exciter, animer » (Wace, Rou, 2ep., 1357 ds Gdf. Compl. : La geste est grande e lunge e grieve a translater, Mais l'um me purreit bien mun enging aviver); 1225-30 au propre « rendre plus vif » (G. de Lorris, Rose, 2356, ibid. : Aviveras le feu ardent); fin xiie-début xiiies. pronom. « s'animer » (Brut, Ms. Munich, 1723, Vollm. ds Gdf. : Cum plus cumbatent, plus s'avivent Et del ferir forment estrivent); 1392 trans. technol. « nettoyer pour rendre plus propre à la dorure » (Lille, ap. La Fons. ds Gdf. Compl. : Vif argent pour aviver et dorer vaissielle); 1723 id. « donner de l'éclat à une couleur » (J. Savary des Bruslons, Dict. univ. de comm. : Aviver une couleur. Terme de teinturier. C'est la rendre plus vive, plus éclatante, plus brillante, en la passant, lorsqu'elle est teinte, et bien lavée, sur de l'eau tiède mêlée de quelques ingrédiens); 1865 chir. (Littré-Robin : Aviver [...] En chirurgie, aviver les bords d'une cicatrice, d'une plaie, ou un tissu [en it. dans le texte], mettre à nu la portion saine et vasculaire de ces parties en enlevant leur surface déjà cicatrisée, couverte de matières gangréneuses ou de productions morbides nuisibles). Composé de vif*; préf. a-1*, dés. -er.

    avivés au Scrabble


    Le mot avivés vaut 12 points au Scrabble.

    avives

    Informations sur le mot avives - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot avivés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    avives

    Les rimes de « avivés »


    On recherche une rime en VE .

    Les rimes de avivés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ve

    Rimes de achevais      Rimes de drivait      Rimes de motivées      Rimes de larvée      Rimes de archivées      Rimes de soulevaient      Rimes de prouvai      Rimes de prélaver      Rimes de servez      Rimes de entravait      Rimes de soulevés      Rimes de énervées      Rimes de avivaient      Rimes de dérivés      Rimes de revivaient      Rimes de gravé      Rimes de rêvées      Rimes de dérivais      Rimes de prescrivait      Rimes de dépravée      Rimes de relevaient      Rimes de servais      Rimes de réécrivaient      Rimes de prouvez      Rimes de récidiver      Rimes de préserver      Rimes de énervais      Rimes de gravée      Rimes de pyrogravées      Rimes de enjuiver      Rimes de résolvez      Rimes de cultiver      Rimes de mauvais      Rimes de caver      Rimes de excavée      Rimes de décuver      Rimes de dérivées      Rimes de priver      Rimes de soulevait      Rimes de entravées      Rimes de surélevez      Rimes de émouvait      Rimes de élevai      Rimes de décrivaient      Rimes de lavées      Rimes de v      Rimes de démotiver      Rimes de démotivée      Rimes de rêvez      Rimes de élevaient     

    Mots du jour

    achevais     drivait     motivées     larvée     archivées     soulevaient     prouvai     prélaver     servez     entravait     soulevés     énervées     avivaient     dérivés     revivaient     gravé     rêvées     dérivais     prescrivait     dépravée     relevaient     servais     réécrivaient     prouvez     récidiver     préserver     énervais     gravée     pyrogravées     enjuiver     résolvez     cultiver     mauvais     caver     excavée     décuver     dérivées     priver     soulevait     entravées     surélevez     émouvait     élevai     décrivaient     lavées     v     démotiver     démotivée     rêvez     élevaient     


    Les citations sur « avivés »

    1. Ils additionnèrent des kilomètres, décrièrent leur voiture, s'injurièrent cordialement et se sentirent ravivés, presque réhabilités, par une camaraderie oubliée.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Chatte (1933)


    Les citations sur avivés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot avives en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « avives »

    AviationAvideAvidementAviditéAvili, ieAvilirAvilissant, anteAvilissementAvilisseurAvinerAvironAvisAvisAvisé, éeAvisementAviserAvitaillementAvitaillerAviverAvives

    Les mots débutant par avi  Les mots débutant par av

    aviaireaviateuraviateursaviationaviationsaviatriceaviatricesavicoleavicultureavideavidementavidesaviditéaviditésAviernozaviezaviezAvignonAvignonAvignonAvignonAvignonAvignon-lès-Saint-ClaudeAvignonetAvignonet-LauragaisavignonnaisavignonnaiseaviliavilieaviliesaviliravilisavilissaitavilissantavilissantavilissanteavilissantesavilissantsavilissementavilissentavilitAvillersAvillersAvillers-Sainte-CroixAvilleyAvilly-Saint-LéonardAvinavinéavinéeavinées

    Les synonymes de « avives»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot avivés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « avives » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot avivés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Avivés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations avivés     Citation sur avivés   Poèmes avivés   Proverbes avivés   Rime avec avivés    Définition de avivés  


    Définition de avivés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot avivés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot avivés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 11:25:01