Définition de « imprègne »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot impregne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur imprègne pour aider à enrichir la compréhension du mot Imprègne et répondre à la question quelle est la définition de impregne ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|=oui |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui)
Pas de définition complémentaire
imprègne au Scrabble
Le mot imprègne vaut 12 points au Scrabble.
Informations sur le mot impregne - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot imprègne au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « imprègne »
On recherche une rime en EN .
Les rimes de imprègne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en EN
Rimes de foraines Rimes de mélanésiennes Rimes de éprennent Rimes de senne Rimes de sienne Rimes de repeigne Rimes de parisiennes Rimes de gulden Rimes de péripatéticiennes Rimes de afro-américaine Rimes de gangrène Rimes de wagnériennes Rimes de babélienne Rimes de carotidienne Rimes de cyanogène Rimes de hellènes Rimes de faustienne Rimes de halogène Rimes de cérumen Rimes de psychogène Rimes de sicilienne Rimes de châtaigne Rimes de draconienne Rimes de équatoriennes Rimes de baigne Rimes de paulinienne Rimes de doyenne Rimes de patriciennes Rimes de teigne Rimes de mexicaine Rimes de casse-graine Rimes de coryphène Rimes de viennes Rimes de patriciennes Rimes de bennes Rimes de hitlériennes Rimes de carène Rimes de puritaine Rimes de restreignent Rimes de zen Rimes de anciennes Rimes de pavlovienne Rimes de arènes Rimes de daltonienne Rimes de Weillen Rimes de australiennes Rimes de ricaine Rimes de tarsienne Rimes de obtienne Rimes de douzaineMots du jour
foraines mélanésiennes éprennent senne sienne repeigne parisiennes gulden péripatéticiennes afro-américaine gangrène wagnériennes babélienne carotidienne cyanogène hellènes faustienne halogène cérumen psychogène sicilienne châtaigne draconienne équatoriennes baigne paulinienne doyenne patriciennes teigne mexicaine casse-graine coryphène viennes patriciennes bennes hitlériennes carène puritaine restreignent zen anciennes pavlovienne arènes daltonienne Weillen australiennes ricaine tarsienne obtienne douzaine
Les citations sur « imprègne »
- Les gens me disent souvent : "Dans tes chansons, il y a le cinéma." Je m'intéresse à la sculpture, la peinture, la photographie, mais le cinéma, c'est à part. J'en suis imprégné, jusque dans ma chair. Auteur : Daniel Bevilacqua, dit Christophe - Source : Interview Le JDD, propos recueillis par Eric Mandel, le 10 septembre 2019
- Le parfum dont l'argile a été une fois imprégnée, elle le conservera longtemps.Auteur : Horace - Source : Epîtres, I, II, 69
- Chez quelques-uns la folie pénètre avec le souffle imprégné de sang et ressort avec l'haleine. Chez d'autres elle monte au cerveau.Auteur : Norman Mailer - Source : Un rêve américain (1967)
- Ne pas se laisser imprégner par les calomnies, ni se laisser meurtrir par les accusations; cela peut s'appeler lucidité. Ne pas se laisser imprégner par les calomnies, ni se laisser meurtrir par les accusations, c'est la lucidité d'un homme qui voit loin.Auteur : Confucius - Source : Entretiens du Maître avec ses disciples
- Les Fleurs du mal. Des poèmes. Il n’avait jamais rien lu de Baudelaire – depuis quand n’avait-il pas ouvert de livre, d’ailleurs ? Celui-là, tout neuf, sentait encore l’encre d’imprimerie. Il feuilleta le recueil jusqu’à la page indiquée, la 122. Le poème s’intitulait « Femmes damnées ».
À la pâle clarté des lampes languissantes,
Sur de profonds coussins tout imprégnés d’odeur
Il compta, son regard tomba sur le quatorzième vers. Delphine la couvait avec des yeux ardents.Auteur : Franck Thilliez - Source : 1991 (2021) - Appliqué à mes flancs, il dévore ma chair jusqu'à l'os, il imprègne et ronge les artères de mes poumons. Il a déjà bu tout mon sang frais, et je sens mon corps qui s'effondre vaincu par la mystérieuse étreinte.Auteur : Sophocle - Source : Les Trachiniennes
- Nous sommes tous distraits, parce que nous avons nos rêves; seul, le perpétuel recommencement des mêmes choses finit par nous imprégner d'elles.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Alexis ou le Traité du vain combat (1929)
- On doit se faire à l'autre, l'écouter, le comprendre, s'en imprégner, avec cette différence qu'au lieu d'un personnage, c'est un roman qu'il va falloir traduire.Auteur : Jacques Gélat - Source : Le Traducteur (2006)
- Lire c'est faire l'épreuve de soi dans la parole d'un autre, faire venir de l'encre par voie de sang jusqu'au fond de l'âme et que cette âme en soit imprégnée, manger ce qu'on lit, le transformer en soi et se transformer en lui.Auteur : Christian Bobin - Source : L'épuisement
- Une allégresse infinie égayait la terre et le ciel. Tout respirait la joie et l'amour partagé; l'atmosphère était imprégnée de jeunesse et de bonheur.Auteur : Théophile Gautier - Source : Fortunio
- On lui a toujours dit que les enfants n'étaient qu'un bonheur éphémère, une vision furtive, une impatience. Une éternelle métamorphose. Des visages ronds qui s'imprègnent de gravité sans qu'on s'en soit rendu compte. Alors, toutes les fois qu'elle en a l'occasion, c'est derrière l'écran de son iPhone qu'elle regarde ses enfants qui sont, pour elle, le plus beau paysage du monde.Auteur : Leïla Slimani - Source : Chanson douce
- Cette atmosphère passionnée qui imprègne toute recherche américaniste, que ce soit sur le plan archéologique ou ethnographique.Auteur : Claude Lévi-Strauss - Source : Tristes Tropiques (1955)
- Je vous dis que la qualité des tapis persans, c'est le suint, la vie animale, dont est encore imprégnée la laine, quand on la teint, tandis que chez nous, la laine est morte, lorsqu'on l'emploie.Auteur : Les frères Goncourt - Source : Journal, 3 mars 1875
- Écrites, parlées ou chantées, les parole qui qui sortent de de notre corps volent dans l'espace. D'autres voix avant nous les avaient prononcées. Elles se chargent de leur écho, voyagent dans les airs, elles s'imprègnent de la salive d'autres bouches, des vibrations reçues par d'autres oreilles, des battements de milliers de coeurs. S'insinuant jusqu'au centre de la mémoire, elle attendent tranquillement qu'un nouveau désir les réanime et les charge d'énergie amoureuse. Auteur : Laura Esquivel - Source : Vif comme le désir
- Je suis personnellement frappé de voir combien la peur a longtemps imprégné la plupart de mes rapports, de mes relations humaines : peur de ce que l'autre pense, peur de ce qu'il ne pense pas, peur de ce qu'il dit, peur de ce qu'il ne dit pas, peur d'un excès de paroles, peur d'un silence trop long, peur d'un manque d'amour, peur d'un excès d'amour, peur de parler, peur de taire, peur d'être seul, peur d'entrer en relation, peur de n'avoir rien à faire, peur d'être débordé de travail, peur de plaire, peur de déplaire, peur de séduire... Bon sang, que de peurs! Et que d'énergie consacrée à combattre ces peurs !Auteur : Thomas d' Ansembourg - Source : Cessez d' être gentil, soyez vrai - Etre avec les autres en restant soi-même (2001)
- Le pèlerin n'habite pas les paysages, il les traverse, et à moins qu'ils ne soient insistants sur des dizaines de kilomètres, comme les plateaux de Castille, il n'a pas le temps de s'en imprégner. Auteur : Alix de Saint-André - Source : En avant, route ! (2010)
- Tant de gens qui écrivent et si peu de gens qui lisent ! C'est un fait : on lit de moins en moins... si j'en juge par moi, comme disait l'autre. Ça finira par une catastrophe ; quelque belle catastrophe, tout imprégnée d'horreur ! on foutra l'imprimé par-dessus bord ; et ce sera miracle si le meilleur ne rejoint pas au fond le pire. Auteur : André Gide - Source : Les Caves du Vatican (1914)
- Le beurre imprègne les tissus, il bouche, il durcit, il sédimente, ça vous fait l'aorte comme une crosse de hockey. L'huile d'olive vous effleure l'intérieur et file, en ne laissant derrière elle que son parfum.Auteur : Tonino Benacquista - Source : Malavita (2004)
- Nul être au monde n'a pour moi un amour aussi pur que le vôtre, et ma foi en votre tendresse est un baume bienfaisant dont j'ai imprégné mon âme.Auteur : Charlotte Brontë - Source : Jane Eyre (1847)
- L'alcool ? Un fleuve sucré, dieu du bonheur, qui imprègne doucement le royaume de l'âme. Ce changement étrange survenu en l'espace de quelques secondes, il faudra à l'humanité des générations et des générations pour se l'expliquer !Auteur : Naguib Mahfouz - Source : La Trilogie du Caire, II - Le Palais du désir (1957)
- Mes premières années ont été trop imprégnées des idées issues de la Révolution, mon éducation a été trop libre, ma vie trop errante, pour que j'accepte facilement un joug qui sur bien des points offenserait encore ma raison.Auteur : Gérard de Nerval - Source : Aurélia ou Le rêve et la vie (1855)
- On n'est comblé que lorsqu'on n'aspire à rien, et qu'on s'imprègne de ce rien jusqu'à en devenir ivre.Auteur : Emil Cioran - Source : Ecartèlement (1979)
- Créer c'est léguer ses souffrances, c'est vouloir que les autres s'y plongent et les assument, s'en imprègnent et les revivent.Auteur : Emil Cioran - Source : Histoire et Utopie (1960)
- J'ai écouté longuement mon appartement et guetté, oui, guetté les odeurs qu'elle aurait pu laisser comme signature de son passage j'aurais aimé que le matelas fut imprégné d'elle. Qu'il ait pris sa forme.Auteur : Eric Faye - Source : Nagasaki (2010)
- O vie, chose sans valeur et ton ombre, le Temps. Tous deux c'est l'idée affreuse de perte qui vous imprègne et qui vous donne cette grande apparence de puissance.Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers
Les mots proches de « impregne »
Impair, aire Impalpable Impaludisme Impanation Impané, ée Impardonnable Impareil, eille Imparfait, aite Imparfait Imparfaitement Imparité Impartable Impartageable Impartialité Impartir Impassable Impasse Impassibilité Impassible Impatiemment Impatience Impatient, ente Impatientant, ante Impatienter Impatriotisme Impatronisation Impatroniser Impayable Impeccabilité Impeccable Impécunieux, euse Impédiments Impénétrable Impénétrablement Impénitence Impénitent, ente Impense Impératif, ive Impératif Impérativement Impératoire Impératoriat Impératrice Imperceptibilité Imperceptible Imperceptiblement Imperdable Imperfectible Imperfection Impérial, aleLes mots débutant par imp Les mots débutant par im
impact impacts impair impair impaire impaires impairs impairs impala impalas impalpabilité impalpable impalpablement impalpables imparable imparablement imparables impardonnable impardonnablement impardonnables imparfait imparfait imparfaite imparfaitement imparfaites imparfaits imparfaits impartageable imparti imparti impartial impartiale impartialement impartiales impartialité impartiaux impartie impartir impartis impassable impasse impasses impassibilité impassible impassiblement impassibles impatiemment impatience impatiences impatiens
Les synonymes de « impregne»
Les synonymes de imprègne :- 1. embué
2. embu
3. imbibé
4. mouillé
5. obscurci
6. humide
7. humecté
8. humidifié
9. suintant
10. moite
11. transpirant
12. embrumé
13. trempé
14. détrempé
15. pénétré
16. baigné
17. convaincu
18. entré
19. compris
synonymes de imprègne
Fréquence et usage du mot imprègne dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « impregne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot imprègne dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Imprègne ?
Citations imprègne Citation sur imprègne Poèmes imprègne Proverbes imprègne Rime avec imprègne Définition de imprègne
Définition de imprègne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot imprègne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot imprègne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
