Définition de « foraine »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot foraine de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur foraine pour aider à enrichir la compréhension du mot Foraine et répondre à la question quelle est la définition de foraine ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin singulier de forain.

  • Féminin singulier de forain.

    Pas de définition complémentaire
    FORAIN1, AINE, adj.
    Étymol. et Hist. Ca 1155 de forain adj. deforain « qui est dehors, à l'extérieur » (Wace, Brut, éd. I. Arnold, 9760, cf. note de F. Lecoy, ds Romania t. 86, p. 121, no3); 1. ca 1165 adj. « extérieur, situé en dehors » (B. de Ste-Maure, Troie, 8091 ds T.-L.); 2. a) ca 1170 adj. « étranger » (Rois, I, XXIX, 2, éd. E. R. Curtius, p. 57); d'où b) 1174-76 au fig. semblanz forains (G. de Pont-Ste-Maxence, St Thomas, 297 ds T.-L.); c) ca 1179 subst. « étranger » (Renart, éd. E. Martin, I, 392); 3. 1400-17 spéc. marchans forains « marchands étrangers, marchands venant d'ailleurs » (Nicolas de Baye, Journal, éd. Tuetey, I, 336); d'où, p. étymol. pop. à partir du mot foire* (cf. Encyclop. t. 7, p. 1757 : Les marchands forains sont ceux qui fréquentent les foires); 4. 1738 subst. « bateleur, amuseur (sur les foires) » (A. Piron, Métromanie, III, 7 ds Littré) et 5. 1836 adj. « de foire » théâtres forains (Quinet, All. Ital., p. 154). D'un lat. vulg. foranus, dér. de foris « dehors », et attesté d'abord en lat. tardif au sens de « qui dépasse à l'extérieur, du côté extérieur (en parlant des pierres d'un mur) » (ve-vies., TLL s.v. 1034, 66). Évincé de la lang. gén. dans son sens premier par étrange et étranger*, le mot a été rapproché de la famille de foire (cf. supra 3).

    foraine au Scrabble


    Le mot foraine vaut 10 points au Scrabble.

    foraine

    Informations sur le mot foraine - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot foraine au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    foraine

    Les rimes de « foraine »


    On recherche une rime en EN .

    Les rimes de foraine peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en En

    Rimes de électricienne      Rimes de marraines      Rimes de Mont-sur-Marchienne      Rimes de barmen      Rimes de rassérène      Rimes de reine      Rimes de xylène      Rimes de prenne      Rimes de surmène      Rimes de promène      Rimes de franco-italienne      Rimes de indigène      Rimes de troène      Rimes de martiennes      Rimes de tunisienne      Rimes de quarantaines      Rimes de trentaine      Rimes de anadyomène      Rimes de miennes      Rimes de comprenne      Rimes de guadeloupéenne      Rimes de fénelonienne      Rimes de gardienne      Rimes de éolienne      Rimes de obtiennent      Rimes de nord-vietnamienne      Rimes de meusienne      Rimes de babélienne      Rimes de bigouden      Rimes de redeviennes      Rimes de assyriennes      Rimes de spenglérienne      Rimes de parisiennes      Rimes de gréco-romaines      Rimes de transsibérienne      Rimes de restreignent      Rimes de périurbaines      Rimes de vénitiennes      Rimes de paraguayennes      Rimes de iraniennes      Rimes de méditerranéennes      Rimes de urbaine      Rimes de afro-américaine      Rimes de châtelaines      Rimes de assène      Rimes de victoriennes      Rimes de himalayenne      Rimes de épagomènes      Rimes de aborigène      Rimes de polyéthylène     

    Mots du jour

    électricienne     marraines     Mont-sur-Marchienne     barmen     rassérène     reine     xylène     prenne     surmène     promène     franco-italienne     indigène     troène     martiennes     tunisienne     quarantaines     trentaine     anadyomène     miennes     comprenne     guadeloupéenne     fénelonienne     gardienne     éolienne     obtiennent     nord-vietnamienne     meusienne     babélienne     bigouden     redeviennes     assyriennes     spenglérienne     parisiennes     gréco-romaines     transsibérienne     restreignent     périurbaines     vénitiennes     paraguayennes     iraniennes     méditerranéennes     urbaine     afro-américaine     châtelaines     assène     victoriennes     himalayenne     épagomènes     aborigène     polyéthylène     


    Les citations sur « foraine »

    1. Il sort avec qui, en ce moment ? - Aucune idée. Les filles de sa vie me font penser aux poissons rouges qu'on gagne à la fête foraine : inutile de leur donner un nom, elles sont si vite remplacées !

      Auteur : David Nicholls - Source : Un jour (2008)


    2. Quant à Poizat et à son Electre, la platitude de sa poésie, le bousillage et la guimauve foraine des mises en scène dont il se satisfait, prouvent la triste conception qu'il se fait de la tragédie.

      Auteur : Antonin Artaud - Source : Bilboquet


    3. La civilisation moderne a tout souillé de ce qui fut. Notre époque a réussi à infliger aux pyramides une ambiance de fête foraine. Et, là-bas, personne ne se doute de l'énormité du sacrilège quotidien.

      Auteur : Georges Barbarin - Source : L'énigme du Grand Sphinx (1946)


    4. Paris transformé le soir, avec les annonces lumineuses, en véritable fête foraine.

      Auteur : Paul Léautaud - Source : Propos d'un jour


    Les citations sur foraine renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot foraine en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « foraine »

    ForForageForain, aineForal, aleForbannirForçableForcade ou fourcadeForçageForçatForceForcé, éeForcementForcémentForcené, éeForcènementForcenerForcènerieForcerForcerieForcesForceurForce-vivierForcloreForclos, oseForerForestageForestier, ièreForetForêtForfaireForfaitForfaitForfaiteurForfanteForfanterieForfantierForgeForgementForge-mètreForgerForgerieForgeronForgeurForhuer ou forhuirForjetForjeterForlignementForlignerForlongerFormable

    Les mots débutant par for  Les mots débutant par fo

    forforageforagesforaientforainforainforaineforaineforainesforainesforainsforainsforaitforamenforaminifèresforantForbachForbachForbachforbanforbansforçaforçageforçaiforçaientforçaisforçaitForcalqueiretForcalquierforçantforçatforçâtforçatsforceforceforceforcéforcéForceForceForcéforcéeforcéeforcéesforcéesForcelles-Saint-GorgonForcelles-sous-Gugneyforcementforcémentforcené

    Les synonymes de « foraine»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot foraine dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « foraine » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot foraine dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Foraine ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations foraine     Citation sur foraine   Poèmes foraine   Proverbes foraine   Rime avec foraine    Définition de foraine  


    Définition de foraine présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot foraine sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot foraine notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 17:16:58