Définition de « mens »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mens de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mens pour aider à enrichir la compréhension du mot Mens et répondre à la question quelle est la définition de mens ?

NOM genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |imp.p.2s=oui |ind.p.1s=oui |ind.p.2s=oui)

  • Du verbe mentir. Synonyme : menselijk wezen



    Pas de définition complémentaire
    MENTIR, verbe intrans.
    Étymol. et Hist. 1. a) Fin xes. li bons qui non mentid épithète de Jésus-Christ (Passion, éd. D'Arco Silvio Avalle, 297); b) ca 1160 «manquer à sa parole envers quelqu'un» (Eneas, éd. J.-J. Salverda de Grave, 1309); 2. ca 1100 «affirmer comme vrai ce qu'on sait être faux» (Roland, éd. J. Bédier, 1253); 3. ca 1170 fig. (Chrétien de Troyes, Erec, éd. M. Roques, 1120: et, se mi oel ne m'ont manti); 4.1229 (Gerbert de Montreuil, Violette, 1579 ds T.-L.: se li estoire ne ment). Du lat. pop. mentire, class. mentiri «ne pas dire la vérité, se tromper; promettre faussement; décevoir; imiter, contrefaire».

    mens au Scrabble


    Le mot mens vaut 5 points au Scrabble.

    mens

    Informations sur le mot mens - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot mens au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    mens

    Les rimes de « mens »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de mens peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de nerveusement      Rimes de entement      Rimes de chuchotement      Rimes de précisément      Rimes de dolmans      Rimes de énormément      Rimes de heureusement      Rimes de étirement      Rimes de intellectuellement      Rimes de honnêtement      Rimes de compartiment      Rimes de enfoncement      Rimes de muettement      Rimes de béatement      Rimes de remerciements      Rimes de gonflement      Rimes de nécromant      Rimes de goulûment      Rimes de courageusement      Rimes de monstrueusement      Rimes de entérinement      Rimes de entêtement      Rimes de préventivement      Rimes de ronronnements      Rimes de affouillements      Rimes de sensuellement      Rimes de insensiblement      Rimes de retombement      Rimes de manifestement      Rimes de bienveillamment      Rimes de venimeusement      Rimes de académiquement      Rimes de encadrement      Rimes de socialement      Rimes de étymologiquement      Rimes de pincements      Rimes de avancements      Rimes de récemment      Rimes de historiquement      Rimes de dissentiment      Rimes de inlassablement      Rimes de truchement      Rimes de épanchement      Rimes de ornement      Rimes de bondissement      Rimes de miaulements      Rimes de superstitieusement      Rimes de avènement      Rimes de martèlements      Rimes de adoucissement     

    Mots du jour

    nerveusement     entement     chuchotement     précisément     dolmans     énormément     heureusement     étirement     intellectuellement     honnêtement     compartiment     enfoncement     muettement     béatement     remerciements     gonflement     nécromant     goulûment     courageusement     monstrueusement     entérinement     entêtement     préventivement     ronronnements     affouillements     sensuellement     insensiblement     retombement     manifestement     bienveillamment     venimeusement     académiquement     encadrement     socialement     étymologiquement     pincements     avancements     récemment     historiquement     dissentiment     inlassablement     truchement     épanchement     ornement     bondissement     miaulements     superstitieusement     avènement     martèlements     adoucissement     


    Les citations sur « mens »

    1. Je n'ai plus l'âge des mensonges, mais j'aurai toujours l'âge des caresses.

      Auteur : Gilles Leroy - Source : Alabama Song (2007)


    2. Le théâtre au moins m'aide. La parodie vaut mieux que le mensonge: elle est plus près de la vérité qu'elle joue.

      Auteur : Albert Camus - Source : Carnets III, mars 1951 - décembre 1959 (1989)


    3. Sur les genoux de mon père, quand il prenait deux secondes pour se rassurer et s’assurer de notre existence, je regardais les volutes de fumée de sa cigarette lui sortir de la bouche, par nuages compacts et ourlés. Cela sentait bon. Il nous contait un ou deux mensonges merveilleux, des mensonges dont je me rappelle encore les tenants et ficelles. Puis il reprenait la route, avec sa gueule d’acteur américain, en nous disant que nous étions forts, que nous étions neufs, et qu’il ne fallait croire qu’en nous-mêmes.

      Auteur : Serge Bouchard - Source : C'était au temps des mammouths laineux (2012)


    4. Oui, la mer est tout. Je l'aime! Elle couvre les sept dixièmes du globe terrestre. Son souffle est pur et sain. C'est l'immense désert où l'homme n'est jamais seul, car il sent frémir la vie à ses côtés.

      Auteur : Jules Verne - Source : Vingt mille lieues sous les mers (1869), Capitaine Némo


    5. Quand la vague monte, la femme ressent un immense besoin de donner de l'amour et, quand elle redescend, elle ressent un énorme vide et un grand besoin d'amour. Arrivée au point le plus bas de son cycle, elle fait nécessairement le ménage dans ses émotions.

      Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


    6. Rien dans les langages humains, aucune traduction de la pensée faite à l'aide des couleurs, des marbres, des mots ou des sons, ne saurait rendre le nerf, la vérité, le fini, la soudaineté du sentiment dans l'âme! Oui! qui dit art, dit mensonge.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Peau de chagrin (1831)


    7. La vie est une immense tragédie, mon ami. L'auteur en est Dieu, les acteurs vous et moi. Le souffleur, hélas, s'appelle Satan.

      Auteur : Gilbert Sinoué - Source : Le Livre de saphir (1996)


    8. Faire face à l'immensité des océans, c'est tourner le dos aux vicissitudes terrestres.

      Auteur : Lucien Becker - Source : Un oncle nommé Hergé (2013)


    9. ... l'impossible arrive, se tapit dans l'ombre de votre vie et vous saute à la gorge. Il prend forme humaine et la plus terrible, parfois: la vôtre. Et tout s'achève alors dans une immense dérision.

      Auteur : Daniel Mallinus - Source : Myrtis, Dernière lettre à mon avocat


    10. Il y a trois sortes de mensonges : les petits mensonges, les gros mensonges et les statistiques.

      Auteur : Graham McNeill - Source : Déluge d'Acier (2006)


    11. A mesure que l'on étend ses connaissances et qu'on les approfondit, on prend davantage conscience de sa propre insignifiance et de l'immensité de Dieu.

      Auteur : Ostad Elahi - Source : 100 Maximes de Guidance


    12. Il est impossible de dire où finit le délirium tremens et où commence l'ambition politique.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    13. La nature n'est qu'une immense ruine.

      Auteur : Paul Claudel - Source : Journal (1904-1955)


    14. Dès que le fil invisible qui relie le football au passage du temps est rompu, dès qu'il est dépouillé de sa dimension d'irréversibilité, sa grâce et son éclat s'éclipsent aussitôt : il ne reste plus que la matérialité des joueurs, l'émergence du prosaïque, la violence du réel, la transpiration, les cris, les coups, l'irréalité absurde du spectacle d'une vingtaine de types qui courent à la suite d'un ballon sur une pelouse.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Football (2015)


    15. Il s'agit de donner consistance à cette conscience autocritique de contrôle apte à examiner avec le moins de discontinuité possible nos comportements et nos pensées pour y reconnaître les pièges du mensonge à soi-même et de l'autojustification.

      Auteur : Edgar Morin - Source : Mes démons


    16. Ce n'est pas le mensonge qui est redoutable, c'est l'imperceptible torsion que l'on donne à la vérité.

      Auteur : Philippe Bartherotte - Source : L'avocat du diable (2012)


    17. Trois ans, l'âge où les sensations et les faits s'emmagasinent dans la mémoire et prennent, avec le recul des années, la dimension des souvenirs d'enfance.

      Auteur : Jacques Lamarche - Source : La dynastie des Lanthier (1973)


    18. A chaque fois qu'il levait un bras, il lançait sur la mer immense des gouttes d'argent en volées, figurant, devant le ciel muet et vivant, les semailles splendides d'une moisson de bonheur.

      Auteur : Albert Camus - Source : La Mort heureuse (1971)


    19. A l'extrémité de cette immense campagne stérile, l'arête vaporeuse du Djebel-Amour se découpait sur un ciel d'une extraordinaire transparence.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)


    20. L'homme du Midi ne ment pas, il se trompe. Il ne dit pas toujours la vérité, mais il croit la dire... Son mensonge à lui, ce n'est pas du mensonge, c'est une espèce de mirage...

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Tartarin de Tarascon (1872)


    21. Un mensonge qui n’est que mensonge peut être affronté et combattu sans ménagement ; mais un mensonge qui contient une part de vérité est plus ardu à réfuter.

      Auteur : Patricia Wentworth - Source : Miss Silver intervient (1999)


    22. La vérité existe. On n'invente que le mensonge.

      Auteur : Georges Braque - Source : Le Jour et la Nuit


    23. ... qu'est-ce que les romans nous apprennent de l'amour? Rien que des mensonges qui aident à abréger la tâche.

      Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Le Journal du séducteur (1843)


    24. Tout disparaît, mais rien ne se perd, et la civilisation ou cité de l'homme n'est que l'immense pyramide spirituelle construite avec les oeuvres de tout ce qui a vécu sous la forme d'être moral.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


    25. Si on laisse courir des mensonges sans les démentir, ils risquent de s'accréditer.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


    Les citations sur mens renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mens en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « mens »

    MenableMenaçant, anteMenaceMenacé, éeMenacerMenaceurMénadeMénageMénagé, éeMénageableMénagementMénagerMénager, èreMénagerieMénageur, euseMendiant, anteMendicitéMendierMené, éeMenéeMenerMenestreMénestrelMénétrierMeneurMénie ou, par altération, mégnMéniliteMénilletteMeninMeninageMéningeMénisqueMenonMenotteMenottesMenseMensongeMensonger, èreMensongèrementMenstrueMenstruel, elleMenstruesMensualitéMensurableMensurationMentagreMental, aleMentalementMenterieMenteur, euse

    Les mots débutant par men  Les mots débutant par me

    menamenaçamenaçaientmenaçaismenaçaitmenaçantmenaçantmenaçantemenaçantesmenaçantsmenaçâtmenacemenacemenacémenacémenacéemenacéemenacéesmenacéesmenacentmenacermenaceramenaceraientmenaceraitmenacerasmenacèrentmenaceriezmenacerontmenacesmenacesmenacésmenacésmenacezmenaciezmenacionsmenaçonsménademénadesMenadesménageménageménagéménageaménageaientménageaisménageaitménageantménageâtménagéeménagées

    Les synonymes de « mens»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot mens dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « mens » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mens dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Mens ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations mens     Citation sur mens   Poèmes mens   Proverbes mens   Rime avec mens    Définition de mens  


    Définition de mens présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mens sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot mens notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le dimanche 08 février 2026 00:42:27