Définition de « repliement »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot repliement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur repliement pour aider à enrichir la compréhension du mot Repliement et répondre à la question quelle est la définition de repliement ?
Une définition simple : repliement (m)
Définitions de « repliement »
Trésor de la Langue Française informatisé
REPLIEMENT, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
repliement \??.pli.m??\ masculin
-
Action de replier, de se replier.
- (Militaire) Le repliement d'une troupe. ? voir battre en retraite
- L'autonomie ? Le repliement de l'Alsace sur elle-même ? On aboutirait à la stérilisation et à la mort. ? (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
- Le repliement des protéines est un phénomène central de la recherche, et représente un véritable casse-tête pour les biochimistes. Il s'agit du processus perpétuel et universel par lequel les longues chaînes d'acides aminés, qui constituent les protéines de tous les êtres vivants, se replient en une spirale tridimensionnelle plus complexe. ? (Alain Labelle, La forme des protéines prédite avec précision grâce à l'intelligence artificielle, sur radio-canada.ca, 29 décembre 2020)
-
(Figuré) État d'une personne, d'un groupe de personnes, qui s'isole du monde extérieur et se referme sur lui-même.
- Elle écartait ses cheveux avec ses mains ; son front, sa figure paraissaient plus larges ; alors, tout d'un coup, quelque pensée simplement humaine, quelque bon sentiment comme il en existe dans toutes les créatures, quand dans un moment de repos ou de repliement elles sont livrées à elles-mêmes, jaillissait de ses yeux comme un rayon jaune. ? (Marcel Proust, Un amour de Swann, 1913, réédition Le Livre de Poche, page 164)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Action de replier. Le repliement d'une troupe. On dit aussi Reploiement.
Littré
- Action de replier. État de ce qui est replié.
Quelquefois j'ai vu le repliement [de la feuille] s'opérer sur un des côtés de la tige
, Bonnet, Usag. feuilles, 2e mém.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
REPLIEMENT. Ajoutez?:
En particulier, action de replier un pont militaire. Repliement par bateaux successifs, par portières, etc.
Étymologie de « repliement »
- (Siècle à préciser) Dérivé de replier, avec le suffixe -ment.
repliement au Scrabble
Le mot repliement vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot repliement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot repliement au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « repliement »
On recherche une rime en M@ .
Les rimes de repliement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en m@
Rimes de départements Rimes de réapprovisionnement Rimes de ameublements Rimes de mordillement Rimes de originalement Rimes de dispendieusement Rimes de rangements Rimes de ébranchement Rimes de réembarquement Rimes de métaphysiquement Rimes de chirurgicalement Rimes de ramollissement Rimes de replacement Rimes de obliquement Rimes de anglo-normand Rimes de malproprement Rimes de désintéressement Rimes de bouleversement Rimes de diffamant Rimes de bourgeoisement Rimes de agréablement Rimes de instruments Rimes de mesquinement Rimes de curieusement Rimes de palpitement Rimes de éclairement Rimes de attachements Rimes de littéralement Rimes de entraînement Rimes de phénoménalement Rimes de fourniment Rimes de crissements Rimes de normands Rimes de piétinements Rimes de sous-vêtement Rimes de longitudinalement Rimes de feuillettement Rimes de sporadiquement Rimes de fatalement Rimes de instamment Rimes de pauvrement Rimes de éventuellement Rimes de congrûment Rimes de atermoiement Rimes de picturalement Rimes de stationnements Rimes de éternellement Rimes de frémissement Rimes de horriblement Rimes de surabondammentMots du jour
départements réapprovisionnement ameublements mordillement originalement dispendieusement rangements ébranchement réembarquement métaphysiquement chirurgicalement ramollissement replacement obliquement anglo-normand malproprement désintéressement bouleversement diffamant bourgeoisement agréablement instruments mesquinement curieusement palpitement éclairement attachements littéralement entraînement phénoménalement fourniment crissements normands piétinements sous-vêtement longitudinalement feuillettement sporadiquement fatalement instamment pauvrement éventuellement congrûment atermoiement picturalement stationnements éternellement frémissement horriblement surabondamment
Les citations sur « repliement »
- On ne pourrait trouver mieux qu'un travail physique harassant comme dérivatif à un souci personnel. C'est un excellent antidote au repliement sur soi.Auteur : Eve Belisle - Source : Pension de famille (1984)
- Le repliement sur soi-même n'est bon qu'aux natures singulières et fortes, et encore, à condition d'être relatif et entrecoupé.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)
- Le repliement sur soi-même n'est bon qu'aux natures singulières et fortes, et encore, à condition d'être relatif et entrecoupé. Les autres le payent cher. On ne s'enferme pas dans sa chambre impunément. On ne vit pas sur soi seul impunément.Auteur : Henry de Montherlant - Source : Les Jeunes Filles (1936)
- Il y a certainement une accoutumance au malheur, un endurcissement ou mieux: l'habitude du retrait, certaine faculté de repliement.Auteur : André Gide - Source : Journal, 7 novembre 1915
Les mots proches de « repliement »
Repaire Repaisseur Repaître Repâlir Repalper Repâmer (se) Répandage Répandre Répandu, ue Repaquage Réparable Reparaître Réparateur, trice Réparation Réparatoire Reparcourir Réparé, ée Reparer Réparer Reparler Repart Repartager Répartement Réparti, ie Repartie Repartir Repartir Répartir Répartiteur Répartition Repartonnage Repas Repassage Repasser Repatriage ou repatriement Repatrier Repavage Repaver Repayer Repêche Repêcher Repêcheur Repeindre Rependre Repenser Repentance Repentant, ante Repenti, ie Repentir (se) RepentirLes mots débutant par rep Les mots débutant par re
rep repaie repaies repaire repaires repais repaissaient repaissais repaissait repaissant repaissent repaît repaître Repaix répand répandaient répandais répandait répandant répande répandent répandeur répandez répandirent répandît répandit répandons répandra répandrai répandraient répandrait répandras répandre répandrez répandrons répandront répands répandu répandu répandue répandue répandues répandues répandus répandus répara Répara Répara-Auriples réparable réparables
Les synonymes de « repliement»
Les synonymes de repliement :- 1. pliage
2. pliure
3. repli
4. plissage
5. retrait
6. ploiement
7. reploiement
synonymes de repliement
Fréquence et usage du mot repliement dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « repliement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot repliement dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Repliement ?
Citations repliement Citation sur repliement Poèmes repliement Proverbes repliement Rime avec repliement Définition de repliement
Définition de repliement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot repliement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot repliement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.
