Définition de « égouttement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot egouttement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur égouttement pour aider à enrichir la compréhension du mot égouttement et répondre à la question quelle est la définition de egouttement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « égouttement »


Trésor de la Langue Française informatisé

Égouttement, subst. masc.Fait, action de (s') égoutter; résultat de cette action. L'égouttement des toits, des feuillages, de la pluie, d'un parapluie. Nul bruit qu'un égouttement d'eau dans les vasques du bassin (A. Daudet, Rois en exil,1879, p. 305).Spéc., agric. Action d'égoutter des terres; résultat de cette action (cf. Genevoix, Au seuil des guitounes, 1958, p. 127). Rem. On rencontre ds la docum. le subst. masc. égouttis, région. (Loire) [En parlant d'un liquide]. Fait de s'écouler goutte à goutte; résultat. P. ext. Bruit produit par un liquide qui s'écoule goutte à goutte. Nous entendions (...) l'égouttis de la pluie sur la jonchée des feuilles mortes (Genevoix, Éparges, 1923, p. 272). Lar. Lang. fr. enregistre aussi le sens ,,Chute d'un liquide en grosses gouttes``, illustré par une citation de L. Daudet : Lorsque se dissipa, au milieu d'un vaste égoutis, la brume d'eau qui cachait les Arges, elle prit une lunette d'approche.? [egutm? ?]. ? 1reattest. 1330 (d'apr. Eyssette, Hist. de Beaucaire, II, 189 ds DG); du rad. de égoutter, suff. -(e)ment1*. ? Fréq. abs. littér. : 34.


Wiktionnaire


Nom commun - français

égouttement \e.?ut.m??\ masculin

  1. Action d'égoutter.
    • L'eau frangeait les ramures, alourdissait les fils d'araignée, imbibait les écorces gluantes, et des feuilles tombaient, çà et là, en tournant, dans le tranquille égouttement, dans le grand calme profond. (Alphonse de Châteaubriant, Monsieur des Lourdines, 1910, chapitre 2)
    • Après cette averse, un immense égouttement emplissait la forêt. (François Mauriac, Le Mystère Frontenac, 1933, réédition Le Livre de Poche, page 251)
    • Une humidité lourde traînait au ras du sol, couvrant les moellons d'un drapé de mousse qui feutrait les bruits, laissant tinter seulement le son très clair de l'eau qui filtrait partout en ruisselets rapides sur les pierres, dans l'égouttement nonchalant qui suinte d'une fin de bombardement ou d'incendie. (Julien Gracq, Le Rivage des Syrtes, José Corti, 1951)
    • Le feu dans la cheminée me faisait rêver à ceux qu'allumait mon père autrefois, et l'égouttement monotone de l'eau tombant du toit me parlait de l'hiver proche, du froid, et du bonheur de la solitude. (José Cabanis, Les cartes du temps, Gallimard, 1962, Le Livre de Poche, page 143)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

ÉGOUTTEMENT (é-gou-te-man) s. m.
  • Action d'égoutter, de s'égoutter.

    Égouttement du sol, voy. ÉGOUTTAGE.


HISTORIQUE

XVIe s. Esgoutement, Cotgrave ?

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « égouttement »

(Siècle à préciser) Composé de égoutter et -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Égouttement, subst. masc.attest. 1330 (d'apr. Eyssette, Hist. de Beaucaire, II, 189 ds DG); du rad. de égoutter, suff. -(e)ment1*. ? Fréq. abs. littér. : 34.

égouttement au Scrabble


Le mot égouttement vaut 13 points au Scrabble.

egouttement

Informations sur le mot egouttement - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 7 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot égouttement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

egouttement

Les rimes de « égouttement »


On recherche une rime en M@ .

Les rimes de égouttement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en m@

Rimes de étonnamment      Rimes de fusionnement      Rimes de romans      Rimes de hochements      Rimes de irrévérencieusement      Rimes de précocement      Rimes de redoublement      Rimes de déhanchement      Rimes de talentueusement      Rimes de lotissement      Rimes de emplacements      Rimes de jument      Rimes de comment      Rimes de charmants      Rimes de harmoniquement      Rimes de affairement      Rimes de bégaiement      Rimes de tenacement      Rimes de justement      Rimes de enfoncements      Rimes de lucidement      Rimes de balistiquement      Rimes de téléphoniquement      Rimes de industriellement      Rimes de renversements      Rimes de dégrisement      Rimes de confirmant      Rimes de entérinement      Rimes de déménagement      Rimes de facétieusement      Rimes de entortillement      Rimes de blèsement      Rimes de couronnements      Rimes de abêtissement      Rimes de primant      Rimes de brimbalement      Rimes de canaillement      Rimes de réajustement      Rimes de originairement      Rimes de embourgeoisement      Rimes de dernièrement      Rimes de mandatement      Rimes de lamentablement      Rimes de surpeuplement      Rimes de applaudissements      Rimes de inexprimablement      Rimes de connaissements      Rimes de renfrognement      Rimes de morcellements      Rimes de accommodements     

Mots du jour

étonnamment     fusionnement     romans     hochements     irrévérencieusement     précocement     redoublement     déhanchement     talentueusement     lotissement     emplacements     jument     comment     charmants     harmoniquement     affairement     bégaiement     tenacement     justement     enfoncements     lucidement     balistiquement     téléphoniquement     industriellement     renversements     dégrisement     confirmant     entérinement     déménagement     facétieusement     entortillement     blèsement     couronnements     abêtissement     primant     brimbalement     canaillement     réajustement     originairement     embourgeoisement     dernièrement     mandatement     lamentablement     surpeuplement     applaudissements     inexprimablement     connaissements     renfrognement     morcellements     accommodements     


Les citations sur « égouttement »

Les citations sur égouttement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot egouttement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « egouttement »

ÉgoïsmeÉgoïsteÉgomisteÉgorgé, éeÉgorgementÉgorgerÉgosiller (s')ÉgoutÉgouttementÉgoutterÉgoutture

Les mots débutant par ego  Les mots débutant par eg

egoégocentriqueégocentriqueégocentriqueségocentriqueségocentrismeégocentrismeségocentristeégocentristeségoïneégoïsmeégoïsmeségoïsteégoïsteégoïstementégoïsteségoïsteségorgeégorgéégorgeaégorgeaientégorgeaiségorgeaitégorgeantégorgéeégorgéeségorgementégorgementségorgentégorgeoirégorgerégorgeraiégorgeraientégorgeraiségorgeraségorgèrentégorgerontégorgéségorgeurégorgeurségorgeuseségorgezégosillaégosillaientégosillaitégosillantégosilleégosillentégosillerégotisme

Les synonymes de « egouttement»

Les synonymes de égouttement :

    1. égouttage

synonymes de égouttement

Fréquence et usage du mot égouttement dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « egouttement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot égouttement dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de égouttement ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations égouttement     Citation sur égouttement   Poèmes égouttement   Proverbes égouttement   Rime avec égouttement    Définition de égouttement  


Définition de égouttement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot égouttement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot égouttement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 15:24:43