Définition de « courtement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot courtement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur courtement pour aider à enrichir la compréhension du mot Courtement et répondre à la question quelle est la définition de courtement ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • D’une manière brève. - Il racontait si bien les choses passées qu’on croyait les voir, mais il les racontait courtement. — François de Salignac de la Mothe Fénelon, Tél. II. - Le roi ajouta courtement les mêmes choses qu’il venait de dire à M. le duc de Chartres. — Louis de Rouvroy, 2, 45. Synonyme : brièvement,,




    Définitions de « courtement »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    COURTEMENT, adv.

    Peu usité
    A.? Brièvement, en peu de mots. Je vous écris à la hâte et un peu courtement (M. de Guérin, Corresp.1832, p. 56).Chacun, parlant courtement, donna son opinion (Larbaud, F. Marquez,1911, p. 13).J'ai voulu (...) savoir ce que vous devenez. Mandez-moi cela « courtement » (pas plus de deux pages) (Montherl., Pitié femmes,1936, p. 1132).
    B.? Très rare. D'une manière courte, rapide. Je la regardai courtement, puis lui tournai le dos et marchai de long en large (Montherl., Olympiques,1924, p. 288).
    Prononc. et Orth. : [ku?t?m? ?]. Ds Ac. 1878 et 1932. Étymol. et Hist. Ca 1180 cortement (Jehan Le Nevelon, Venjance Alixandre, éd. E. B. Ham, 1537). Dér. de court1*; suff. -ment2*. Fréq. abs. littér. : 7.


    Wiktionnaire


    Adverbe - français

    courtement \ku?.t?.m??\

    1. D'une manière brève.
      • Il racontait si bien les choses passées qu'on croyait les voir, mais il les racontait courtement. (François de Salignac de La Mothe-Fénelon, Les Aventures de Télémaque, II, 1699)
      • Le roi ajouta courtement les mêmes choses qu'il venait de dire à M. le duc de Chartres. (Louis de Rouvroy, 2, 45.)
      • Je leur ai répondu vivement mais courtement car en ce moment j'ai peu de temps, me devant mettre au courant. (Guillaume Apollinaire, lettre à Madeleine Pagès du 1er septembre 1915)
      • Son mari passait quelquefois, et s'arrêtait pour causer, mais courtement. (José Cabanis, Les cartes du temps, Gallimard, 1962, Le Livre de Poche, page 74.)
      • Comme on disputait de la divinité de Jésus, un étourdi ? probablement un jéciste, une fois de plus, avait dû penser Patrice ? avait déclaré hautement ? et courtement ! ? que pour lui, l'essentiel, c'était le Christ. (Philippe Warnier, La décision, Éditions Nouvelle Cité, 1990, p. 151)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    COURTEMENT. adv.
    D'une manière courte. Il raconte bien et courtement.

    Littré

    COURTEMENT (kour-te-man) adv.
    • D'une manière brève. Il racontait si bien les choses passées qu'on croyait les voir, mais il les racontait courtement, Fénelon, Tél. II. Le roi ajouta courtement les mêmes choses qu'il venait de dire à M. le duc de Chartres, Saint-Simon, 2, 45.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Courtement, Oudin, Dict.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « courtement »

    Courte, et le suffixe ment.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé de court, par son féminin courte, avec le suffixe -ment.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    COURTEMENT, adv.
    Étymol. et Hist. Ca 1180 cortement (Jehan Le Nevelon, Venjance Alixandre, éd. E. B. Ham, 1537). Dér. de court1*; suff. -ment2*.

    courtement au Scrabble


    Le mot courtement vaut 13 points au Scrabble.

    courtement

    Informations sur le mot courtement - 10 lettres, 4 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot courtement au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    courtement

    Les rimes de « courtement »


    On recherche une rime en M@ .

    Les rimes de courtement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en m@

    Rimes de formidablement      Rimes de compartiments      Rimes de agrippement      Rimes de cinglement      Rimes de principalement      Rimes de sauvagement      Rimes de déclamant      Rimes de objectivement      Rimes de forcément      Rimes de maigrement      Rimes de réinvestissement      Rimes de mécontentement      Rimes de mélodieusement      Rimes de sournoisement      Rimes de vindicativement      Rimes de chevrotement      Rimes de élément      Rimes de hérissements      Rimes de toussotement      Rimes de mécontentements      Rimes de rougissements      Rimes de biologiquement      Rimes de tressautement      Rimes de traitements      Rimes de vicieusement      Rimes de sentencieusement      Rimes de oligo-éléments      Rimes de étrécissement      Rimes de mystérieusement      Rimes de titubement      Rimes de énigmatiquement      Rimes de vomissements      Rimes de astrologiquement      Rimes de flamand      Rimes de éclatements      Rimes de accouplement      Rimes de puissamment      Rimes de bredouillements      Rimes de vitement      Rimes de délaissements      Rimes de imperturbablement      Rimes de dolmans      Rimes de dérèglement      Rimes de escrimant      Rimes de véritablement      Rimes de courtoisement      Rimes de extrêmement      Rimes de proportionnellement      Rimes de birmans      Rimes de sensuellement     

    Mots du jour

    formidablement     compartiments     agrippement     cinglement     principalement     sauvagement     déclamant     objectivement     forcément     maigrement     réinvestissement     mécontentement     mélodieusement     sournoisement     vindicativement     chevrotement     élément     hérissements     toussotement     mécontentements     rougissements     biologiquement     tressautement     traitements     vicieusement     sentencieusement     oligo-éléments     étrécissement     mystérieusement     titubement     énigmatiquement     vomissements     astrologiquement     flamand     éclatements     accouplement     puissamment     bredouillements     vitement     délaissements     imperturbablement     dolmans     dérèglement     escrimant     véritablement     courtoisement     extrêmement     proportionnellement     birmans     sensuellement     


    Les citations sur « courtement »

    Les citations sur courtement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot courtement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « courtement »

    Cou ou colCouacCouardCouardementCouarderCouardiseCouchant, anteCoucheCouché, éeCouchéeCoucherCoucherCouchetteCoucheur. euseCouci-couciCoucouCou-coupéCoudeCoudé, éeCoudéeCou-de-piedCoudoyé, éeCoudoyerCoudraieCoudreCoudreCoudretteCoudrierCouenneCouetCouetCouetteCouffeCougnadeCoulageCoulammentCoulant, anteCoulantCouleCoulé, éeCoulementCoulerCoule-sangCouleurCouleuvreCouleuvreauCouleuvréeCoulevrineCoulevrinierCoulis

    Les mots débutant par cou  Les mots débutant par co

    coucou-de-piedcouaccouacscouaillecouaquaitcouaquercouardcouardcouardeCouardeCouarde-sur-MercouardisecouardscouardsCouarguesCoubertCoubeyracCoubisouCoubjoursCoublancCoublancCoublevieCoublucqCoubonCoubronCoubroncouchacouchagecouchaicouchaientcouchaillercouchaiscouchaitcouchâmescouchantcouchantcouchantcouchantscouchantscouchâtcouchecouchecouchécouchécouchécouche-culottecouchéecouchéecouchées

    Les synonymes de « courtement»

    Les synonymes de courtement :

      1. brièvement

    synonymes de courtement

    Fréquence et usage du mot courtement dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « courtement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot courtement dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Courtement ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations courtement     Citation sur courtement   Poèmes courtement   Proverbes courtement   Rime avec courtement    Définition de courtement  


    Définition de courtement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot courtement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot courtement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 17:38:48