Définition de « bossellement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bossellement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bossellement pour aider à enrichir la compréhension du mot Bossellement et répondre à la question quelle est la définition de bossellement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « bossellement »


Trésor de la Langue Française informatisé


BOSSELLEMENT, subst. masc.

Action de bosseler; état de ce qui est bosselé (cf. bosselage B et bosselure B) :
De la plate-forme de la tour c'étaient plus loin le bossellement uniforme et les lignes parallèles des dunes de la mer. G. Kahn, Le Conte de l'or et du silence,1898, p. 248.
Rem. 1. ,,Dans ce sens, on dit aussi bosselure`` (Nouv. Lar. ill., Lar. 20e). 2. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
1reattest. [1818 d'apr. Pt. Rob.]; av. 1877 (Daubrée, Inaug. du monum. d'Élie de Beaumont dans Littré); dér. de bosseler*, suff. -ment1*. ? [b?s?lm? ?].


Wiktionnaire


Nom commun - français

bossellement \b?.s?l.m??\ masculin

  1. État de ce qui est bosselé.
    • On peut dire que personne n'a examiné avec plus de sagacité et de rigueur ce qu'il [Élie de Beaumont] a nommé lui-même les bossellements généraux de l'enveloppe terrestre. (Bull. Soc. centr. d'agric.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

BOSSELLEMENT (bo-sè-le-man) s. m.
  • État de ce qui est bosselé. On peut dire que personne n'a examiné avec plus de sagacité et de rigueur ce qu'il [Élie de Beaumont] a nommé lui-même les bossellements généraux de l'enveloppe terrestre, Daubrée, Inaug. du monum. d'Élie de Beaumont, dans Bull. Soc. centr. d'agric. t. XXXVI, p. 471.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bossellement »

 Dérivé de bosseler, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

BOSSELLEMENT, subst. masc.
1reattest. [1818 d'apr. Pt. Rob.]; av. 1877 (Daubrée, Inaug. du monum. d'Élie de Beaumont dans Littré); dér. de bosseler*, suff. -ment1*. ? [b?s?lm? ?].

bossellement au Scrabble


Le mot bossellement vaut 15 points au Scrabble.

bossellement

Informations sur le mot bossellement - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bossellement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bossellement

Les rimes de « bossellement »


On recherche une rime en M@ .

Les rimes de bossellement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en m@

Rimes de bourgeoisement      Rimes de franco-allemand      Rimes de spécieusement      Rimes de reprogramment      Rimes de vocalement      Rimes de obséquieusement      Rimes de escrimant      Rimes de supprimant      Rimes de injustement      Rimes de inhabituellement      Rimes de misérablement      Rimes de boitillements      Rimes de remblaiement      Rimes de minablement      Rimes de fondement      Rimes de monument      Rimes de désillusionnement      Rimes de versement      Rimes de firmans      Rimes de feulement      Rimes de envoûtement      Rimes de halètement      Rimes de éléments      Rimes de festonnements      Rimes de piètrement      Rimes de rabaissement      Rimes de encellulement      Rimes de rudiment      Rimes de astucieusement      Rimes de admirativement      Rimes de branchement      Rimes de garnement      Rimes de diablement      Rimes de ment      Rimes de sentiment      Rimes de congédiement      Rimes de passivement      Rimes de gloussement      Rimes de irrésistiblement      Rimes de encaissement      Rimes de rendements      Rimes de fourmillements      Rimes de alarmant      Rimes de immodérément      Rimes de branchements      Rimes de hermétiquement      Rimes de barrissement      Rimes de braillements      Rimes de fichtrement      Rimes de adoucissement     

Mots du jour

bourgeoisement     franco-allemand     spécieusement     reprogramment     vocalement     obséquieusement     escrimant     supprimant     injustement     inhabituellement     misérablement     boitillements     remblaiement     minablement     fondement     monument     désillusionnement     versement     firmans     feulement     envoûtement     halètement     éléments     festonnements     piètrement     rabaissement     encellulement     rudiment     astucieusement     admirativement     branchement     garnement     diablement     ment     sentiment     congédiement     passivement     gloussement     irrésistiblement     encaissement     rendements     fourmillements     alarmant     immodérément     branchements     hermétiquement     barrissement     braillements     fichtrement     adoucissement     


Les citations sur « bossellement »

  1. Nicole, debout devant le lit, achevait d'enfiler sa combinaison saccagée. Il la voyait de dos. L'étoffe transparente modelait des omoplates anguleuses et le bossellement régulier de la colonne vertébrale.

    Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Le Vivier (1935)


Les citations sur bossellement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bossellement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « bossellement »

BosanBosquetBosseBosselerBossellementBosselureBossetteBossillé, éeBossu, ueBostryche

Les mots débutant par bos  Les mots débutant par bo

BoscBoscBosc-Bénard-ComminBosc-Bénard-CrescyBosc-BérengerBosc-BordelBosc-ÉdelineBosc-Guérard-Saint-AdrienBosc-HyonsBosc-le-HardBosc-MesnilBosc-MorelBosc-RenoultBosc-Renoult-en-OucheBosc-Renoult-en-RoumoisBosc-Roger-en-RoumoisBosc-Roger-sur-BuchyBoscamnantBoschervilleboscoboscotteBosdarrosBosgouetBosguérard-de-MarcouvilleBosjeanboskoopBosmie-l'AiguilleBosmont-sur-SerreBosmoreau-les-MinesbosniaquebosniaquebosniaquesbosniaquesBosnie-HerzégovinebosnienBosnormandBosquelBosquentinbosquetbosquetsBosrobertBosrogerbossbossabossa-novabossagebossaientbossaisbossaitBossancourt

Les synonymes de « bossellement»

Les synonymes de bossellement :

    1. bosselure
    2. cabossage
    3. martelage

synonymes de bossellement

Fréquence et usage du mot bossellement dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « bossellement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bossellement dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Bossellement ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations bossellement     Citation sur bossellement   Poèmes bossellement   Proverbes bossellement   Rime avec bossellement    Définition de bossellement  


Définition de bossellement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bossellement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot bossellement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 07:17:43