Définition de « bossellement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot bossellement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur bossellement pour aider à enrichir la compréhension du mot Bossellement et répondre à la question quelle est la définition de bossellement ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « bossellement »


Trésor de la Langue Française informatisé


BOSSELLEMENT, subst. masc.

Action de bosseler; état de ce qui est bosselé (cf. bosselage B et bosselure B) :
De la plate-forme de la tour c'étaient plus loin le bossellement uniforme et les lignes parallèles des dunes de la mer. G. Kahn, Le Conte de l'or et du silence,1898, p. 248.
Rem. 1. ,,Dans ce sens, on dit aussi bosselure`` (Nouv. Lar. ill., Lar. 20e). 2. Attesté dans la plupart des dict. gén. du xixeet du xxesiècle.
1reattest. [1818 d'apr. Pt. Rob.]; av. 1877 (Daubrée, Inaug. du monum. d'Élie de Beaumont dans Littré); dér. de bosseler*, suff. -ment1*. ? [b?s?lm? ?].


Wiktionnaire


Nom commun - français

bossellement \b?.s?l.m??\ masculin

  1. État de ce qui est bosselé.
    • On peut dire que personne n'a examiné avec plus de sagacité et de rigueur ce qu'il [Élie de Beaumont] a nommé lui-même les bossellements généraux de l'enveloppe terrestre. (Bull. Soc. centr. d'agric.)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

BOSSELLEMENT (bo-sè-le-man) s. m.
  • État de ce qui est bosselé. On peut dire que personne n'a examiné avec plus de sagacité et de rigueur ce qu'il [Élie de Beaumont] a nommé lui-même les bossellements généraux de l'enveloppe terrestre, Daubrée, Inaug. du monum. d'Élie de Beaumont, dans Bull. Soc. centr. d'agric. t. XXXVI, p. 471.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « bossellement »

 Dérivé de bosseler, avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

BOSSELLEMENT, subst. masc.
1reattest. [1818 d'apr. Pt. Rob.]; av. 1877 (Daubrée, Inaug. du monum. d'Élie de Beaumont dans Littré); dér. de bosseler*, suff. -ment1*. ? [b?s?lm? ?].

bossellement au Scrabble


Le mot bossellement vaut 15 points au Scrabble.

bossellement

Informations sur le mot bossellement - 12 lettres, 4 voyelles, 8 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot bossellement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

bossellement

Les rimes de « bossellement »


On recherche une rime en M@ .

Les rimes de bossellement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en m@

Rimes de trépignement      Rimes de consciencieusement      Rimes de dépaysement      Rimes de crépitement      Rimes de triomphalement      Rimes de jugements      Rimes de déchargement      Rimes de porte-documents      Rimes de inconsidérément      Rimes de invariablement      Rimes de intégralement      Rimes de virements      Rimes de difficilement      Rimes de patriotiquement      Rimes de désarmants      Rimes de amèrement      Rimes de médicaments      Rimes de connaissement      Rimes de attisement      Rimes de assourdissement      Rimes de fragilement      Rimes de longuement      Rimes de divinement      Rimes de spatialement      Rimes de ridiculement      Rimes de délassement      Rimes de titillements      Rimes de gonflement      Rimes de épanouissement      Rimes de hypnotiquement      Rimes de mordillements      Rimes de arbitrairement      Rimes de strictement      Rimes de clapotements      Rimes de confortablement      Rimes de rançonnement      Rimes de constitutionnellement      Rimes de gaillardement      Rimes de humblement      Rimes de précautionneusement      Rimes de enragement      Rimes de largement      Rimes de entichement      Rimes de grandement      Rimes de Villers-Saint-Amand      Rimes de pansement      Rimes de docilement      Rimes de appauvrissement      Rimes de gouvernements      Rimes de souverainement     

Mots du jour

trépignement     consciencieusement     dépaysement     crépitement     triomphalement     jugements     déchargement     porte-documents     inconsidérément     invariablement     intégralement     virements     difficilement     patriotiquement     désarmants     amèrement     médicaments     connaissement     attisement     assourdissement     fragilement     longuement     divinement     spatialement     ridiculement     délassement     titillements     gonflement     épanouissement     hypnotiquement     mordillements     arbitrairement     strictement     clapotements     confortablement     rançonnement     constitutionnellement     gaillardement     humblement     précautionneusement     enragement     largement     entichement     grandement     Villers-Saint-Amand     pansement     docilement     appauvrissement     gouvernements     souverainement     


Les citations sur « bossellement »

  1. Nicole, debout devant le lit, achevait d'enfiler sa combinaison saccagée. Il la voyait de dos. L'étoffe transparente modelait des omoplates anguleuses et le bossellement régulier de la colonne vertébrale.

    Auteur : Lev Aslanovitch Tarassov, dit Henri Troyat - Source : Le Vivier (1935)


Les citations sur bossellement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot bossellement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « bossellement »

BosanBosquetBosseBosselerBossellementBosselureBossetteBossillé, éeBossu, ueBostryche

Les mots débutant par bos  Les mots débutant par bo

BoscBoscBosc-Bénard-ComminBosc-Bénard-CrescyBosc-BérengerBosc-BordelBosc-ÉdelineBosc-Guérard-Saint-AdrienBosc-HyonsBosc-le-HardBosc-MesnilBosc-MorelBosc-RenoultBosc-Renoult-en-OucheBosc-Renoult-en-RoumoisBosc-Roger-en-RoumoisBosc-Roger-sur-BuchyBoscamnantBoschervilleboscoboscotteBosdarrosBosgouetBosguérard-de-MarcouvilleBosjeanboskoopBosmie-l'AiguilleBosmont-sur-SerreBosmoreau-les-MinesbosniaquebosniaquebosniaquesbosniaquesBosnie-HerzégovinebosnienBosnormandBosquelBosquentinbosquetbosquetsBosrobertBosrogerbossbossabossa-novabossagebossaientbossaisbossaitBossancourt

Les synonymes de « bossellement»

Les synonymes de bossellement :

    1. bosselure
    2. cabossage
    3. martelage

synonymes de bossellement

Fréquence et usage du mot bossellement dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « bossellement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot bossellement dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Bossellement ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations bossellement     Citation sur bossellement   Poèmes bossellement   Proverbes bossellement   Rime avec bossellement    Définition de bossellement  


Définition de bossellement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot bossellement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot bossellement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

Page modifiée le mardi 03 février 2026 11:10:20