Définition de « mondainement »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot mondainement de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur mondainement pour aider à enrichir la compréhension du mot Mondainement et répondre à la question quelle est la définition de mondainement ?

ADV genre () de 3 syllabes
Une définition simple :


Définitions de « mondainement »


Trésor de la Langue Française informatisé

Mondainement, adv.D'une manière mondaine, à la mode. Tu me parais t'habiller beaucoup trop mondainement et trop délicieusement, tu tiens trop à servir le monde (Montalembert, Ste Élizabeth, 1836, p.253).? [m? ?d?nm? ?]. Att. ds Ac. 1694 puis 1762-1878. ? 1reattest. fin xiiies. mundainement (Jean de Meun, Testament ds Roman de la rose, éd. M. Méon, t.4, 738); de mondain, suff. -(e)ment2*. ? Fréq. abs. littér.: 10.


Wiktionnaire


Adverbe - français

mondainement

  1. De manière mondaine ; selon les vues du monde et non selon celles de Dieu.
    • C'était sans doute au sujet de saint Paul, et pour écarter le soupçon d'hérésie que vous avez encouru en discourant mondainement sur cet apôtre. (Eugénie de Guérin, Reliquiæ [publiés par Jules Barbey d'Aurevilly et G. S. Trébutien], lettre, 29 août 1840 ; Imprimerie de A. Hardel, Caen, 1855, page 83)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Littré

MONDAINEMENT (mon-dè-ne-man) adv.
  • D'une manière mondaine.

HISTORIQUE

XVe s. Celui cueur qui ne se veut elever à Dieu, est comme une beste qui n'a point d'entendement, et vit mondainement au plaisir de son corps, Gerson, dans le Dict. de DOCHEZ.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « mondainement »

Mondaine, et le suffixe ment.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

De l'adjectif qualificatif féminin mondaine, avec le suffixe d'adverbe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

Mondainement, adv.attest. fin xiiies. mundainement (Jean de Meun, Testament ds Roman de la rose, éd. M. Méon, t.4, 738); de mondain, suff. -(e)ment2*. ? Fréq. abs. littér.: 10.

mondainement au Scrabble


Le mot mondainement vaut 15 points au Scrabble.

mondainement

Informations sur le mot mondainement - 12 lettres, 5 voyelles, 7 consonnes, 8 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot mondainement au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

mondainement

Les rimes de « mondainement »


On recherche une rime en M@ .

Les rimes de mondainement peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en m@

Rimes de cavalièrement      Rimes de voluptueusement      Rimes de artistement      Rimes de ranimant      Rimes de dépouillements      Rimes de tremblotements      Rimes de forcement      Rimes de reclassement      Rimes de ouvertement      Rimes de piaffement      Rimes de piaillements      Rimes de imparfaitement      Rimes de vouvoiement      Rimes de mi-allemand      Rimes de militairement      Rimes de incommensurablement      Rimes de mensuellement      Rimes de épaississement      Rimes de coassement      Rimes de coléreusement      Rimes de administrativement      Rimes de anti-avortement      Rimes de démonstrativement      Rimes de armements      Rimes de normands      Rimes de engouement      Rimes de empêchement      Rimes de carrément      Rimes de entrechoquement      Rimes de raisonnement      Rimes de physiologiquement      Rimes de enthousiasmant      Rimes de enfantements      Rimes de réajustement      Rimes de unilatéralement      Rimes de entérinement      Rimes de solitairement      Rimes de allègrement      Rimes de clignotements      Rimes de encombrements      Rimes de pédestrement      Rimes de cassements      Rimes de magnifiquement      Rimes de assommant      Rimes de bossellement      Rimes de enrôlement      Rimes de belle-maman      Rimes de comment      Rimes de entassements      Rimes de sous-vêtement     

Mots du jour

cavalièrement     voluptueusement     artistement     ranimant     dépouillements     tremblotements     forcement     reclassement     ouvertement     piaffement     piaillements     imparfaitement     vouvoiement     mi-allemand     militairement     incommensurablement     mensuellement     épaississement     coassement     coléreusement     administrativement     anti-avortement     démonstrativement     armements     normands     engouement     empêchement     carrément     entrechoquement     raisonnement     physiologiquement     enthousiasmant     enfantements     réajustement     unilatéralement     entérinement     solitairement     allègrement     clignotements     encombrements     pédestrement     cassements     magnifiquement     assommant     bossellement     enrôlement     belle-maman     comment     entassements     sous-vêtement     


Les citations sur « mondainement »

  1. J'étais un peu effarouchée quand j'entrai dans la chambre de Sartre; il y avait désordre de livres et de papiers, des mégots dans tous les coins, une énorme fumée. Sartre m'accueillit mondainement; il fumait la pipe.

    Auteur : Simone de Beauvoir - Source : Mémoires d'une jeune fille rangée (1958)


Les citations sur mondainement renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot mondainement en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « mondainement »

Mon ou ma ou mesMonMonacailleMonacal, aleMonacalementMonachismeMonadeMonadologieMonadologiqueMonarchieMonarchiqueMonarqueMonastèreMonastiqueMonauriculaireMonautMoncadeMonceauMondain, aineMondainementMondaniserMondanitéMondeMondeMondementMonderMondeuseMondificatif, iveMondificationMondifierMondillesMondrainMoneMonétaireMonétairementMonétisationMoniteurMonitionMonitoireMonitorMonitorial, aleMonnaieMonnaierieMonnayageMonnayé, éeMonnayerMonnayeurMonobromé, éeMonochromieMonocle

Les mots débutant par mon  Les mots débutant par mo

monmonmonacalmonacalemonacalesmonachismeMonacia-d'AullèneMonacia-d'AullèneMonacia-d'OrezzaMonacia-d'OrezzaMonacomonadesmonadologieMonampteuilmonarchiemonarchiesmonarchiquemonarchistemonarchistemonarchistesmonarchistesmonarquemonarquesMonassut-AudiracqmonastèreMonastèremonastèresMonastier-Pin-MorièsMonastier-sur-GazeillemonastiquemonastiquesMonayMonbadonMonbahusMonbalenMonbardonmonbazillacMonbazillacMonbéquiMonbertMonblancMonbosMonbrunMoncaleMoncaleMoncassinMoncaupMoncaupMoncautMoncayolle-Larrory-Mendibieu

Les synonymes de « mondainement»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot mondainement dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « mondainement » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot mondainement dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Mondainement ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations mondainement     Citation sur mondainement   Poèmes mondainement   Proverbes mondainement   Rime avec mondainement    Définition de mondainement  


Définition de mondainement présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot mondainement sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot mondainement notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

Page modifiée le mercredi 04 février 2026 01:12:19