Définition de « rassasié »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rassasie de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rassasié pour aider à enrichir la compréhension du mot Rassasié et répondre à la question quelle est la définition de rassasie ?

ADJ genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe rassasier. (ébauche-pron|fr)

    Pas de définition complémentaire
    RASSASIER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1220 intrans. rasasier fig. « combler, satisfaire pleinement » (Gautier de Coinci, Mir., éd. V.-F. Koening, I Mir 12, 33: Si doucement l'en commenie Que toz li cuers l'en rasasïe); b) xiiies. (?) xives. au propre (Renart, éd. E. Martin, IX, 106, var. des mss C et M: char [...] davoine rasazïee). Dér., à l'aide du préf. re-*, de l'a. m. fr. assasier (autre forme assaisier) « rassasier, satisfaire la faim de quelqu'un (au propre et au fig.) » (att. de ca 1170, Rois, I, 6, éd. E. R. Curtius, p. 6, à la fin du xves., Molinet, v. Gdf.), lui-même dér., à l'aide du préf. a-1* de l'a. m. fr. sacier (francisation plus complète saisier) « satisfaire pleinement » (att. de fin xes., Passion, éd. d'Arco Silvio Avalle, 98, au xvies., v. Gdf., s.v. satier), francisation du lat. satiare, de même sens (dér. de satis « assez, suffisamment »); cf. également un autre dér. de sacier, ressasier (resaisier) att. de la fin du xiies. (Sermons St Bernard, 7, 8 ds T.-L., s.v. resasiier), à Oudin 1660, v. T.-L., s.v. rassaisier, rassassiier et resassiier, et FEW t. 11, p. 239.

    rassasié au Scrabble


    Le mot rassasié vaut 8 points au Scrabble.

    rassasie

    Informations sur le mot rassasie - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rassasié au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    rassasie

    Les rimes de « rassasié »


    On recherche une rime en JE .

    Les rimes de rassasié peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en je

    Rimes de entiers      Rimes de réessayer      Rimes de ensoleiller      Rimes de brasillaient      Rimes de mitraillé      Rimes de mettiez      Rimes de associé      Rimes de pétrifiées      Rimes de garçonnier      Rimes de expédiée      Rimes de foudroyées      Rimes de crucifiés      Rimes de appuyée      Rimes de enrayé      Rimes de yé-yé      Rimes de régulier      Rimes de devanciers      Rimes de renquillé      Rimes de écriés      Rimes de liftier      Rimes de justifiais      Rimes de interrogiez      Rimes de barbiers      Rimes de préfériez      Rimes de chamailler      Rimes de monnayée      Rimes de cisaillait      Rimes de envoyer      Rimes de affecteriez      Rimes de guerroyait      Rimes de admettriez      Rimes de repayait      Rimes de brasiers      Rimes de cornouiller      Rimes de sacrifiais      Rimes de bavardiez      Rimes de disqualifiés      Rimes de Bovenistier      Rimes de premier      Rimes de boutiquier      Rimes de gondolier      Rimes de rallieriez      Rimes de bégayer      Rimes de tôlier      Rimes de envoyé      Rimes de hallebardiers      Rimes de traquiez      Rimes de expiait      Rimes de surveillait      Rimes de dévoyez     

    Mots du jour

    entiers     réessayer     ensoleiller     brasillaient     mitraillé     mettiez     associé     pétrifiées     garçonnier     expédiée     foudroyées     crucifiés     appuyée     enrayé     yé-yé     régulier     devanciers     renquillé     écriés     liftier     justifiais     interrogiez     barbiers     préfériez     chamailler     monnayée     cisaillait     envoyer     affecteriez     guerroyait     admettriez     repayait     brasiers     cornouiller     sacrifiais     bavardiez     disqualifiés     Bovenistier     premier     boutiquier     gondolier     rallieriez     bégayer     tôlier     envoyé     hallebardiers     traquiez     expiait     surveillait     dévoyez     


    Les citations sur « rassasié »

    1. Rassasié de gloire et comblé de biens et d'honneurs, le maréchal de Villars désira de joindre à toutes ses dignités le titre de notre confrère.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, duc de Villars


    2. Une femme, ça n'est jamais qu'une femme ! Un mets délicieux dont on est vite rassasié !

      Auteur : Naguib Mahfouz - Source : La Trilogie du Caire, II - Le Palais du désir (1957)


    3. Pourquoi ne te retires-tu pas de la vie comme un convive rassasié et ne te résignes-tu pas, sot que tu es, à prendre un repos exempt de soucis?

      Auteur : Lucrèce - Source : De la nature, III, 936


    4. Ce qui manque dans l'enfance vous manque pour l'éternité. C'est ainsi : qui n'a pas assez mangé à la table de son père ne sera jamais rassasié.

      Auteur : Laetitia Colombani - Source : Les victorieuses (2019)


    5. Le chien vient au monde, et quelques semaines plus tard il appartient à un maître, il devient son attente impatiente. Il connaît le code du bien et du mal qui lui a été inculquée, et par conséquent la mauvaise conscience, il peut être accablé. Sa joie, ce sont les louanges du maître. Il n'en ai jamais rassasié. Il veut tout partager avec son maître, même la nourriture, même le restaurant enfumé, ses amis, ses ennemis. Il jouit d'une confiance aveugle. Devant son chien, le maître se montre complètement nu.

      Auteur : Paul Nizon - Source : Chien (1988)


    6. Il faut se maintenir en tel état qu'on ne puisse être jamais ni rassasié ni insatiable.

      Auteur : Joseph Joubert - Source : Pensées (1774-1824), VIII


    7. Être rassasié le matin ne veut pas dire qu'on le sera jusqu'au soir.

      Auteur : Proverbes béninois - Source : Proverbes


    8. Du rassasiement des désirs peut naître, accompagnant la joie et comme s'abritant derrière elle, une sorte de désespoir.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    9. L'âme se rassasie de tout ce qui est uniforme, même du bonheur parfait.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


    10. Te perdre me révéla combien nous sommes formés à ceux que nous aimons, comment nous sommes inaptes à nous rassasier d'eux, de leur présence, de leurs voix, de leur mémoire, comment jamais assez nous ne les embrassons...jamais assez.

      Auteur : Patrick Chamoiseau - Source : Texaco (1992)


    11. Quand Jésus-Christ dit: Heureux ceux qui sont affamés, car ils seront rassasiés! Jésus-Christ fait un calcul de probabilités.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Journaux intimes (1887), Mon coeur mis à nu


    12. ... le sommeil diurne est comme le péché de la chair: plus on en a eu, plus on le voudrait, cependant qu'on se sent malheureux, rassasié et insatiable en même temps.

      Auteur : Umberto Eco - Source : Le nom de la Rose


    13. Il y a dans toute passion un point de rassasiement qui est effroyable.

      Auteur : Pascal Quignard - Source : Vie secrète


    14. La vie peut se rassasier de plaisir mais elle est toujours affamée de douleur.

      Auteur : José Carlos Somoza - Source : La Dame n°13 (2003)


    15. Et, en effet, comme ils n'assimilent pas ce qui dans l'art est vraiment nouricier, ils ont tout le temps besoin de joies artistiques, en proie à une boulimie qui ne les rassasie jamais.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Temps retrouvé (1927)


    16. Un estomac rassasié ne soupçonne pas la faim.

      Auteur : Proverbes kurdes - Source : Proverbe


    17. Le besoin de lire étant une traînée de poudre, une fois allumé il ne s’arrêtera plus, et, ceci combiné avec la simplification du travail matériel par les machines et l’augmentation du loisir de l’homme, le corps moins fatigué laissant l’intelligence plus libre, de vastes appétits de pensée s’éveilleront dans tous les cerveaux ; l’insatiable soif de connaître et de méditer deviendra de plus en plus la préoccupation humaine ; les lieux bas seront désertés pour les lieux hauts, ascension naturelle de toute intelligence grandissante ; on quittera Faublas et on lira l’Orestie ; là on goûtera au grand, et, une fois qu’on y aura goûté, on ne s’en rassasiera plus ; on dévorera le beau, parce que la délicatesse des esprits augmente en proportion de leur force ; et un jour viendra où, le plein de la civilisation se faisant, ces sommets presque déserts pendant des siècles, et hantés seulement par l’élite, Lucrèce, Dante, Shakespeare, seront couverts d’âmes venant chercher leur nourriture sur les cimes.

      Auteur : Victor Hugo - Source : William Shakespeare (1864)


    18. Une cuillerée de riz, lorsqu'on a faim, vaut mieux qu'un boisseau de riz, lorsqu'on est rassasié.

      Auteur : Georges Clemenceau - Source : Le Voile du Bonheur (1901)


    19. L'amour propre est la plus intempérante des passions, elle n'est jamais rassasiée.

      Auteur : Jean-Benjamin de Laborde - Source : Pensées et Maximes (1791)


    20. Heureux les affamés et assoiffés de justice, - car ils seront rassasiés.

      Auteur : La Bible - Source : Matthieu, V, 6


    21. Je suis rassasié d'horreurs.

      Auteur : William Shakespeare - Source : Macbeth (1605), V, 5, Macbeth


    22. Les rassasiés sont toujours les plus intolérants.

      Auteur : Anne Barratin - Source : Chemin faisant (1894)


    23. Les meilleurs choisissent un seul bien en échange de tous les autres, la gloire éternelle en échange des choses mortelles. La multitude se rassasie comme des troupeaux.

      Auteur : Héraclite - Source : Fragment


    24. Du succès les mortels ne se rassasient jamais.

      Auteur : Eschyle - Source : Agamemnon, 1331


    25. il scruta son visage : elle avait vieilli. Ses yeux disparaissaient, enfoncés dans les rides qui les mangeaient, rivière jamais rassasiée. Le vert si dur, si beau de ce regard avalé par le temps se transformait en gris, un gris de terre, un gris de jument, un gris qui ternissait tout, amplifiait les petites peurs, les angoisses sans importance.

      Auteur : Cécile Coulon - Source : Une bête au paradis (2019)


    Les citations sur rassasié renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot rassasie en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « rassasie »

    Ras, raseRasadeRasageRasant, anteRasé, éeRasementRaserRaseurRasibusRasièreRaskolRaskolnikRasoirRassadeRassaillirRassainirRassasié, éeRassasiementRassasierRassemblé, éeRassemblerRasseoirRasséréné, éeRassérènementRassérénerRassiégerRassietteRassignerRassis, iseRassotementRassoterRassourdirRassuranceRassuré, éeRassurementRassurerRasure

    Les mots débutant par ras  Les mots débutant par ra

    rasrasrasras-le-bolrasarasaderasadesrasagerasagesrasairasaientrasaisrasaitrasantrasantrasanterasantesrasantsrascasserascassesraseraserasérase-mottesrase-petrase-petsraséeraséesrasentraserraseraraserairaseraisraseraitraserasrasèrentraserezraserontrasesrasesrasésraseurraseurraseursraseursraseuseraseusesrasezrashrasibus

    Les synonymes de « rassasie»

    Les synonymes de rassasié :

      1. blasé
      2. lassé
      3. fatigué
      4. dégoûté
      5. désabusé
      6. insensible
      7. indifférent
      8. sceptique
      9. blindé
      10. cuirassé
      11. content
      12. satisfait
      13. heureux
      14. ravi
      15. enchanté
      16. radieux
      17. réjoui
      18. gai
      19. comblé
      20. aise
      21. joyeux
      22. gorgé
      23. empli
      24. gavé
      25. rempli
      26. bourré
      27. plein
      28. garni
      29. farci
      30. chargé
      31. complet
      32. débordant
      33. bondé
      34. saturé
      35. peup

    synonymes de rassasié

    Fréquence et usage du mot rassasié dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « rassasie » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rassasié dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rassasié ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rassasié     Citation sur rassasié   Poèmes rassasié   Proverbes rassasié   Rime avec rassasié    Définition de rassasié  


    Définition de rassasié présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rassasié sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rassasié notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 04 février 2026 03:18:11