Définition de « empoigne »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot empoigne de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur empoigne pour aider à enrichir la compréhension du mot Empoigne et répondre à la question quelle est la définition de empoigne ?

VER genre () de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui|=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe empoigner.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe empoigner.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe empoigner.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe empoigner.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe empoigner.


    Définitions de « empoigne »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EMPOIGNE, subst. fém.

    A.? [Correspond à empoigner A 1] Saisie vigoureuse à pleine main ou à bras-le-corps. Les mains voisinaient, les bouches se rencontraient (...) et de temps en temps, dans des embrassades à pleine empoigne, résonnaient des baisers goulus (Goncourt, G. Lacerteux,1864, p. 201).
    B.? [Correspond à empoigner B] Foire d'empoigne. Lieu de luttes, de rivalités où l'on essaie par tous les moyens d'obtenir ce que l'on désire. On courait piller à Calais les stocks américains (...). On signait un bon et cela suffisait. Une espèce de vaste foire d'empoigne et l'absolution générale de tous les péchés (Van der Meersch, Invas. 14,1935, p. 466).
    ? Synon. de lutte, rivalité.C'est sur cela qu'ils [les Allemands] ont compté afin qu'il y ait entre les déportés, cette lutte, cette foire d'empoigne (Vialar, Hte-mort,1951, p. 338).
    ? Acheter qqc. à la foire d'empoigne. La voler. Et il lui demanda furieusement d'où venaient ces rubans. Hein? C'était sur le dos qu'elle avait gagné ça! ou bien elle les avait achetés à la foire d'empoigne? (Zola, Assommoir,1877, p. 723):
    laplotte. ? Du tabac fin! Où c'est que t'as eu ça? fricot. ? Je l'ai acheté. laplotte. ? À la foire d'empoigne, au moins. (Ils rient). Courteline, Les Gaîtés de l'Escadron,1886, II, 2, p. 21.
    Prononc. : [? ?pwa?] ds les dict. mod. (cf. Pt Rob., Warn. 1968, Lar. Lang. fr.); mais [? ?p? ?] ds Littré et DG. Cf. empoigner. Étymol. et Hist. 1. 1773 être de la foire d'empoigne « être porté aux attouchements grossiers à l'égard des femmes » (Ch. Nisard, Étude sur le lang. pop. ou patois de Paris et de sa banlieue, Paris, 1872 ds FEW t. 9, p. 517 a); 2. 1864 « action d'empoigner » (Goncourt, loc. cit.). Déverbal de empoigner*. Fréq. abs. littér. : 7. Bbg. Gottsch. Redens. 1930, p. 408. ? Sain. Lang. par. 1920, p. 421.


    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EMPOIGNER. v. tr.
    Prendre et serrer avec le poing. Il l'empoigna par le bras. Il l'empoigna par les cheveux. Pour bien jouer à la paume, il faut bien empoigner sa raquette. Il se dit populairement de l'Action de saisir quelqu'un pour l'arrêter ou l'expulser d'un endroit. Il fut empoigné par les gendarmes. Il signifie aussi, figurément et familièrement, Attaquer, quereller, injurier. Empoigner quelqu'un. Ils se sont empoignés. Il signifie aussi figurément Saisir fortement, émouvoir profondément. Cette scène, cette situation vous empoigne.

    Littré

    EMPOIGNE (an-po-gn') s. f.
    • Action de saisir avec la poigne. Et, de temps en temps, dans des embrassades à pleine empoigne, résonnaient des baisers goulus, Mm. de Goncourt, Germinie Lacerteux, ch. XLVIII.

      Populairement. Il a acheté cela à la foire d'empoigne, il l'a volé.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution
    EMPOIGNE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1773 être de la foire d'empoigne « être porté aux attouchements grossiers à l'égard des femmes » (Ch. Nisard, Étude sur le lang. pop. ou patois de Paris et de sa banlieue, Paris, 1872 ds FEW t. 9, p. 517 a); 2. 1864 « action d'empoigner » (Goncourt, loc. cit.). Déverbal de empoigner*.

    empoigne au Scrabble


    Le mot empoigne vaut 12 points au Scrabble.

    empoigne

    Informations sur le mot empoigne - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot empoigne au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    empoigne

    Les rimes de « empoigne »


    On recherche une rime en AN .

    Les rimes de empoigne peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en aN

    Rimes de fan      Rimes de balzanes      Rimes de sévillane      Rimes de joigne      Rimes de havane      Rimes de pavanent      Rimes de ozanne      Rimes de aquaplane      Rimes de vanne      Rimes de arianne      Rimes de walkmans      Rimes de patrimoines      Rimes de pyromanes      Rimes de heptane      Rimes de quadrumane      Rimes de birmane      Rimes de chicane      Rimes de gentleman      Rimes de pyromane      Rimes de khan      Rimes de amboine      Rimes de crânent      Rimes de pane      Rimes de pagne      Rimes de jerrycans      Rimes de pivoines      Rimes de faisane      Rimes de barbacanes      Rimes de avoine      Rimes de bananes      Rimes de soutane      Rimes de dos-d'âne      Rimes de planes      Rimes de jerrycan      Rimes de tziganes      Rimes de rabane      Rimes de sardoine      Rimes de mythomane      Rimes de rejoignes      Rimes de jerrican      Rimes de orianne      Rimes de profanes      Rimes de pertuisanes      Rimes de dame-jeanne      Rimes de castagne      Rimes de glanent      Rimes de balanes      Rimes de diane      Rimes de doberman      Rimes de Oman     

    Mots du jour

    fan     balzanes     sévillane     joigne     havane     pavanent     ozanne     aquaplane     vanne     arianne     walkmans     patrimoines     pyromanes     heptane     quadrumane     birmane     chicane     gentleman     pyromane     khan     amboine     crânent     pane     pagne     jerrycans     pivoines     faisane     barbacanes     avoine     bananes     soutane     dos-d'âne     planes     jerrycan     tziganes     rabane     sardoine     mythomane     rejoignes     jerrican     orianne     profanes     pertuisanes     dame-jeanne     castagne     glanent     balanes     diane     doberman     Oman     


    Les citations sur « empoigne »

    1. Rappelle-toi la devise du samouraï : L'honneur ou le déshonneur ne sont pas dans l'épée, mais dans la main qui l'empoigne.

      Auteur : Victor Del Arbol - Source : La Tristesse du samouraï (2011)


    2. De tous côtés on se cogne, on frotte, on est empoigné par l'étroitesse du passage, on est arrêté, coincé.

      Auteur : Henri Barbusse - Source : Le Feu, Journal d'une escouade (1916)


    3. Vers là-bas, je le veux, sans crainte, d'une main sûre
      qui empoigne la rame et attaque la lame !
      Routes ouvertes de la mer ! Mon canot génois,
      comme il fonce dans le bleu !


      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Vers les mers nouvelles


    4. Douce et vaillante bête, dès que l'homme a posé la main sur son cou pour empoigner ses crins, son oeil s'allume.

      Auteur : Eugène Fromentin - Source : Un été dans le Sahara (1857)


    5. En se baissant pour empoigner la manivelle je remarquai la ceinture de cuir, craquelé, mais épais. Une telle ceinture ne pouvait être un ornement comme celle qui tient le pantalon des élégants.

      Auteur : Jean Genet - Source : Journal du Voleur (1949)


    6. Il y a deux verbes: saisir signifie prendre tout d'un coup, empoigner, et se saisir de veut dire s'emparer, se rendre maître.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Correspondance, 22 novembre 1852


    7. On ne prend pas rendez-vous avec le destin. Le destin empoigne qui il veut, quand il veut. Dans le sens de vos désirs, il vous apporte la plénitude. Mais le plus souvent, il déséquilibre et heurte. Alors, on subit.

      Auteur : Mariama Bâ - Source : Une si longue lettre (1979)


    8. Jusques aux moindres occasions de plaisir que je puis rencontrer, je les empoigne.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais


    9. Il n'y a pas d'héroïsme puisqu'on est empoigné par la grandeur de l'oeuvre à accomplir et qu'on reste au-dessous.

      Auteur : Louise Michel - Source : Mémoires (1886)


    10. Ecrire, c'est empoigner sa souffrance, la regarder en face et la clouer sur la croix. Et après, on s'en fout d'être guéri ou pas, on a pris sa revanche.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi (2010)


    11. Aussitôt fait que dit; le fidèle émoucheur
      Vous empoigne un pavé, le lance avec roideur,
      Casse la tête à l'homme en écrasant la mouche,
      Et non moins bon archer que mauvais raisonneur:
      Roide mort étendu sur la place il le couche.


      Auteur : Jean de La Fontaine - Source : Fables (1668 à 1694), Livre huitième, X, l'Ours et l'Amateur des jardins


    12. Chez moi, tout crime - le meurtre principalement - a des correspondances secrètes avec l'amour... Eh bien, oui, là ! ... un beau crime m'empoigne comme un beau mâle...

      Auteur : Octave Mirbeau - Source : Journal d'une femme de chambre (1900)


    13. Quelle foire d'empoigne, l'histoire de France!

      Auteur : Jean Anouilh - Source : La foire d'empoigne


    14. La tristesse me donne bien des mots et des maux, je la touche du bout des doigts et l'empoigne parfois, je bois dans sa coupe et elle me couvre de ses ailes à l'envergure inhumaine, elle enfreint les lois, scalpe la joie, elle transforme les autres en ombres, en empreintes d'ombres, en filtres invisibles, en Noir.

      Auteur : Nina Bouraoui - Source : La voyeuse interdite


    15. Croix bien empoignée, est à demi portée.

      Auteur : Proverbes allemands - Source : Proverbe


    16. Le gendarme s'était assis aussi loin de moi que possible et, lorsque je tournais les yeux vers lui pour me donner une contenance, son air rogue, défiant, prenait une fixité haineuse. Il me craignait, découvris-je avec étonnement. Il était jeune, grêle, craintif, et sa main avait répugné tout particulièrement à m'empoigner tout à l'heure.

      Auteur : Marie NDiaye - Source : La Sorcière (1996)


    17. A dix-huit ans j'ai quitté ma province
      Bien décidé à empoigner la vie
      Le coeur léger et le bagage mince
      J'étais certain de conquérir Paris


      Auteur : Charles Aznavour - Source : Je m’voyais déjà, 1960


    Les citations sur empoigne renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot empoigne en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « empoigne »

    Empaffer (s')Empaillé, éeEmpalerEmpampré, éeEmpanEmpanaché, éeEmpanacherEmpantouflé, éeEmpaqueté, éeEmpaqueterEmparementEmparenté, éeEmparer (s')EmparesserEmparfumerEmparquerEmpâté, éeEmpatelinerEmpâtementEmpâterEmpaumerEmpaumureEmpêchant, anteEmpêché, éeEmpêchementEmpêcherEmpeigneEmpeigné, éeEmpeignementEmpenné, éeEmpennerEmpereurEmperlerEmpesé, éeEmpeserEmpeseur, euseEmpesté, éeEmpesterEmpêtré, éeEmpêtrementEmpêtrerEmphaseEmphasé, éeEmphasisteEmphatiqueEmphytéoseEmpiégerEmpierrementEmpierrerEmpiété, ée

    Les mots débutant par emp  Les mots débutant par em

    empaffeempafféempafferempaffésempaillantempailléempailléempailléeempailléeempailléesempailléesempaillerempaillésempaillésempailleurempailleursempaillezempalaitempalantempaleempaléempaléempaléeempaléeempaléesempalementempalerempaleraisempalerontempalésempalésempalmaitempalmeempalméempanempanachéempanachéempanachéeempanachéeempanachéesempanachéesempanachésempanachésempannerempapaoutéempapaoutentempapaouterempapaoutésempaquetaempaquetage

    Les synonymes de « empoigne»

    Les synonymes de empoigne :

      1. tenaillé
      2. tourmenté
      3. torturé
      4. persécuté

    synonymes de empoigne

    Fréquence et usage du mot empoigne dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « empoigne » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot empoigne dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Empoigne ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations empoigne     Citation sur empoigne   Poèmes empoigne   Proverbes empoigne   Rime avec empoigne    Définition de empoigne  


    Définition de empoigne présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot empoigne sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot empoigne notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 30 janvier 2026 01:36:56