Définition de « éperdu »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eperdu de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éperdu pour aider à enrichir la compréhension du mot éperdu et répondre à la question quelle est la définition de eperdu ?
Une définition simple : éperdu (m) ((f) : éperdue)
Pas de définition complémentaire
éperdu au Scrabble
Le mot éperdu vaut 9 points au Scrabble.
Informations sur le mot eperdu - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot éperdu au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « éperdu »
On recherche une rime en DY .
Les rimes de éperdu peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en dy
Rimes de rendus Rimes de sous-entendue Rimes de lavedu Rimes de mordues Rimes de mordue Rimes de attendus Rimes de répandus Rimes de étendu Rimes de sous-entendus Rimes de ardues Rimes de entendue Rimes de morfondu Rimes de indus Rimes de pendues Rimes de confondu Rimes de fondu Rimes de dut Rimes de mordus Rimes de perdus Rimes de dodue Rimes de mordu Rimes de tordu Rimes de détendus Rimes de invendu Rimes de malentendus Rimes de invendus Rimes de pendus Rimes de fondues Rimes de dû Rimes de mordu Rimes de répondues Rimes de éperdues Rimes de fondu Rimes de redescendues Rimes de lardus Rimes de dodus Rimes de turdus Rimes de sous-entendu Rimes de pendus Rimes de perdu Rimes de tondue Rimes de démordu Rimes de ascendu Rimes de perdue Rimes de défendues Rimes de fondue Rimes de rependu Rimes de chômedu Rimes de condescendu Rimes de dûMots du jour
rendus sous-entendue lavedu mordues mordue attendus répandus étendu sous-entendus ardues entendue morfondu indus pendues confondu fondu dut mordus perdus dodue mordu tordu détendus invendu malentendus invendus pendus fondues dû mordu répondues éperdues fondu redescendues lardus dodus turdus sous-entendu pendus perdu tondue démordu ascendu perdue défendues fondue rependu chômedu condescendu dû
Les citations sur « éperdu »
- Entends battre mon coeur d'amant.
Ce coeur en vaut bien plus de mille
Puisque je t'aime éperdument.Auteur : Guillaume Apollinaire - Source : Ombre de mon amour (1947), XII - La gloire auprès du peuple, voilà à quoi il faut aspirer. Rien ne vaudra jamais le regard éperdu de la charcutière qui vous a vu à la télévision.Auteur : Jean Baudrillard - Source : Sans référence
- Le coup de foudre, c'est le contraire : on a d'abord le souffle coupé et puis on respire à l'excès. On éprouve le besoin éperdu de humer la personne dont l'odeur nous chavire.
Tout mort que je suis, j'éprouve encore le vertige du souffle. L'illusion joue son rôle à la perfectionAuteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)
- Assurément il existe un culte du héros plus anciens et meilleurs que celui-ci. Mais l'ancien héros était un être qui, comme Achille, était plus humain que l'humanité elle-même. Le surhomme de Nietzsche est froid et sans amis. Achille est si éperdument épris du sien qu'il immole des armées dans l'agonie de son deuil. Le triste César de M. Bernard Shaw s'écrit dans son orgueil désolé : « Qui n'a jamais connu l'espoir ne peut jamais désespérer. » L'Homme-Dieu d'autrefois répond du haut de la montagne tragique : « Y eut-il jamais une douleur semblable à la mienne ? » Un grand homme n'est pas un homme si fort qu'il sente moins que les autres hommes ; c'est un homme si fort qu'il sent davantage. Et, quand Nietzsche dit : « Je vous donne un nouveau commandement : « soyez durs », il dit en réalité : « je vous donne un nouveau commandement : soyez morts. » La sensibilité est la définition de la vie. Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Hérétiques (1912)
- La femme la plus insouciante ou la plus éperdue n'oublie jamais que le temps passe vite comme l'étoile qui file.Auteur : Arsène Housset, dit Arsène Houssaye - Source : Les Femmes comme elles sont (1892)
- Dieux! me dit le garde du corps, qui paraissait aussi éperdu que moi de cette infâme désertion, qu'allons-nous faire? Nous ne sommes que deux.Auteur : Abbé Prévost - Source : Manon Lescaut
- J'aimerais être libre, éperdument libre. Libre comme un mort-né.Auteur : Emil Cioran - Source : De l'inconvénient d'être né (1973)
- L'amante éperdue sauta par la fenêtre et se démit le pied.Auteur : Voltaire - Source : Les Deux Consolés
- Une des femmes, l'irlandaise, dévidait éperdument son rosaire.Auteur : Victor Hugo - Source : L'Homme qui rit (1869)
- Le chagrin, c'est la course éperdue du lièvre à travers champs. Auteur : Hortense Dufour - Source : Le bouchot
- Si une laide se fait aimer, ce ne peut être qu'éperdument.Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)
- Sur la plage, fuite éperdue des troupeaux de crabes, hauts sur pattes et semblables à de monstrueuses araignées.Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)
- Trop souvent, l'honneur se dilue dans la quête éperdue des honneurs.Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)
- Il manque quelque chose à l'homme qui ne s'est jamais senti éperdu.Auteur : Roger Caillois - Source : Le Fleuve Alphée (1978)
- C'est un conseil désintéressé que je vous donne, c'est un beau-frère qui vous parle, c'est la supplication d'un père de famille, c'est une adjuration éperdue, c'est pas du bidon, c'est tout ce qu'il y a de plus sérieux.Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Dimanche de la vie (1952)
- Un regard sur le regard d'un amoureux regardant celle qu'il aime suffit pour constater ceci: ce regard est vide; il est, comme on dit fort justement, éperdu.Auteur : Patrick Süskind - Source : Sur l'amour et la mort (2006)
- Il y avait des gens ahuris qui sortaient des maisons, qui y rentraient, qui sortaient encore et qui erraient dans la bagarre, éperdus.Auteur : Victor Hugo - Source : Quatre vingt-treize (1874)
- L'existence par soi, lorsqu'on la prend au sens absolu, l'univers avec son organisation si éperdument vaste et profonde, ce sont là de prodigieux fardeaux. Ce n'est pas trop de Dieu pour les porter.Auteur : Octave Hamelin - Source : Eléments principaux de la représentation, V
- Moi, c'est dans mon âme que j'erre, éperdu sur les routes d'une intelligence en faillite, sans feu ni passion, à la recherche d'une idée qui ne serait pas truquée, et qui vaille ce que je vaux.Auteur : Armand Salacrou - Source : Tour à terre (1925), II, Pierre
- Aimer les yeux fermés, c'est aimer comme un aveugle. Aimer les yeux ouverts, c'est peut-être aimer comme un fou: c'est éperdument accepter. Je t'aime comme une folle.Auteur : Marguerite Yourcenar - Source : Feux (1936)
- Le rêve, ce n'est que la vie éperdument dilatée.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 10 novembre 1900
- Et hors de lui le vannier éperdument vient se jeter sur le corps de Mireille, et l'infortuné dans ses embrassements frénétiques serre la morte.Auteur : Frédéric Mistral - Source : Mireille (1859)
- ... Pourquoi dans toutes nos langues occidentales dit-on «tomber amoureux»? Monter serait plus juste. L'amour est ascensionnel comme la prière. Ascensionnel et éperdu.Auteur : Nicolas Bouvier - Source : Le Poisson Scorpion (1982)
- Et j'ai brûlé mes doigts à ce feu défendu.
O paradis cent fois retrouvé reperdu.
Tes yeux sont mon Pérou ma Golconde mes Indes.Auteur : Louis Aragon - Source : Les Yeux d'Elsa (1942) - Comme l'a remarqué dès longtemps le Sage, mieux vaut encore une passion éperdument manifeste qu'un amour caché.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Volupté (1834)
Les mots proches de « eperdu »
Épeautre Épée Épeler Éperdu, ue Éperdument Éperlan Éperon Éperonné, ée Éperonnement Éperonner Éperonnier Éperverie Épervier ÉpeuillageLes mots débutant par epe Les mots débutant par ep
épeautre Épeautrolles Épécamps épectase épée épées Épégard Épehy épeichette Épeigné-les-Bois Épeigné-sur-Dême épeire épéiste épéistes épela épelais épelait épelant épelé épeler épelés épelez épeliez épelions épellation épelle épellent épellerais épelles Épénancourt épendyme Épenède Épenouse Épenoy Épense épépine Épercieux-Saint-Paul éperdu éperdu éperdue éperdue éperdues éperdues éperdument éperdus éperdus éperlan éperlans Éperlecques Épernay
Les synonymes de « eperdu»
Les synonymes de éperdu :- 1. affolé
2. ému
synonymes de éperdu
Fréquence et usage du mot éperdu dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « eperdu » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éperdu dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de éperdu ?
Citations éperdu Citation sur éperdu Poèmes éperdu Proverbes éperdu Rime avec éperdu Définition de éperdu
Définition de éperdu présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éperdu sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot éperdu notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
