Définition de « éperdue »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eperdue de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éperdue pour aider à enrichir la compréhension du mot éperdue et répondre à la question quelle est la définition de eperdue ?

ADJ genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppf=oui)

  • Du verbe éperdre.

  • Féminin singulier d’éperdu.

    Pas de définition complémentaire
    ÉPERDRE, verbe trans.
    Étymol. et Hist. Ca 1130 esperdu « décontenancé, troublé » (Couronnement Louis, éd. E. Langlois, 1230); ca 1165 soi esperdre « être hors de soi, troublé » ([Chr. de Troyes] Guillaume d'Angleterre, 2881 ds T.-L.), repris dep. le xixes. par. qq. aut. au sens de « devenir éperdu » ou « se perdre totalement, disparaître ». Dér. de perdre*; préf. é-*.

    éperdue au Scrabble


    Le mot éperdue vaut 10 points au Scrabble.

    eperdue

    Informations sur le mot eperdue - 7 lettres, 4 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éperdue au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eperdue

    Les rimes de « éperdue »


    On recherche une rime en DY .

    Les rimes de éperdue peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en dy

    Rimes de tondues      Rimes de perdues      Rimes de tondue      Rimes de vendues      Rimes de distordu      Rimes de revendues      Rimes de revendue      Rimes de boudu      Rimes de revendu      Rimes de attendue      Rimes de vendues      Rimes de attendue      Rimes de éperdues      Rimes de fondu      Rimes de pendue      Rimes de revendus      Rimes de hypotendue      Rimes de assidues      Rimes de invendu      Rimes de invendus      Rimes de sous-entendus      Rimes de sous-tendu      Rimes de due      Rimes de tordus      Rimes de descendues      Rimes de mordue      Rimes de distendue      Rimes de tendues      Rimes de étendue      Rimes de mordus      Rimes de reperdues      Rimes de fendu      Rimes de suspendus      Rimes de entendues      Rimes de épandues      Rimes de du      Rimes de ascendu      Rimes de mordu      Rimes de tordu      Rimes de tendus      Rimes de rependu      Rimes de sous-entendue      Rimes de hypertendu      Rimes de attendues      Rimes de dut      Rimes de réentendu      Rimes de entendue      Rimes de tordus      Rimes de individu      Rimes de perdue     

    Mots du jour

    tondues     perdues     tondue     vendues     distordu     revendues     revendue     boudu     revendu     attendue     vendues     attendue     éperdues     fondu     pendue     revendus     hypotendue     assidues     invendu     invendus     sous-entendus     sous-tendu     due     tordus     descendues     mordue     distendue     tendues     étendue     mordus     reperdues     fendu     suspendus     entendues     épandues     du     ascendu     mordu     tordu     tendus     rependu     sous-entendue     hypertendu     attendues     dut     réentendu     entendue     tordus     individu     perdue     


    Les citations sur « éperdue »

    1. La femme la plus insouciante ou la plus éperdue n'oublie jamais que le temps passe vite comme l'étoile qui file.

      Auteur : Arsène Housset, dit Arsène Houssaye - Source : Les Femmes comme elles sont (1892)


    2. On peut manquer d’un toit, d’amour, d’espoir, de tout, mais ne pas disposer des mots qui désignent sa souffrance est à mes yeux le malheur extrême. Je n’éprouve jamais autant de commisération que devant un enfant malheureux qui n’a pas encore complètement acquis le langage, ou un esprit simple, prisonnier d’un registre étroit de mots dépourvus de nuance et de second degré, ou encore devant un animal dont l’attente éperdue est tout entière dans le regard.

      Auteur : Catherine Millet - Source : Une enfance de rêve (2014)


    3. Trop souvent, l'honneur se dilue dans la quête éperdue des honneurs.

      Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)


    4. Le chagrin, c'est la course éperdue du lièvre à travers champs.

      Auteur : Hortense Dufour - Source : Le bouchot


    5. L'heure que j'avais attendue,
      Le bonheur que j'avais rêvé.
      A fui de mon âme éperdue,
      Comme une note suspendue,
      Comme un sourire inachevé !


      Auteur : Alexis-Félix Arvers - Source : Mes heures perdues (1900), A mon ami ***


    6. Sur la plage, fuite éperdue des troupeaux de crabes, hauts sur pattes et semblables à de monstrueuses araignées.

      Auteur : André Gide - Source : Voyage au Congo (1926)


    7. Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue; - Un trouble s'éleva dans mon âme éperdue; - Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler; - Je sentis tout mon corps et transir et brûler...

      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), I, 3, Phèdre


    8. C'est un conseil désintéressé que je vous donne, c'est un beau-frère qui vous parle, c'est la supplication d'un père de famille, c'est une adjuration éperdue, c'est pas du bidon, c'est tout ce qu'il y a de plus sérieux.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Dimanche de la vie (1952)


    9. Phèdre : Je le vis, je rougis, je pâlis à sa vue.
      Un trouble s'éleva dans mon âme éperdue :
      Mes yeux ne voyaient plus, je ne pouvais parler.
      Je sentis tout mon corps et transir et brûler.
      Je reconnus Vénus, et ses feux redoutables,
      D'un sang qu'elle poursuit tourments inévitables.


      Auteur : Jean Racine - Source : Phèdre (1677), I, 3


    10. L'amante éperdue sauta par la fenêtre et se démit le pied.

      Auteur : Voltaire - Source : Les Deux Consolés


    11. Alors, tout éperdue,
      J'ai couru, j'ai couru
      Vers ton coeur et vers tes bras tendus
      Et, contre toi, blottie,
      Mon amour, j'ai compris
      Que nous étions aussi
      Des amants merveilleux.


      Auteur : Édith Piaf - Source : Les amants merveilleux


    Les citations sur éperdue renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eperdue en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eperdue »

    ÉpeautreÉpéeÉpelerÉperdu, ueÉperdumentÉperlanÉperonÉperonné, éeÉperonnementÉperonnerÉperonnierÉperverieÉpervierÉpeuillage

    Les mots débutant par epe  Les mots débutant par ep

    épeautreÉpeautrollesÉpécampsépectaseépéeépéesÉpégardÉpehyépeichetteÉpeigné-les-BoisÉpeigné-sur-DêmeépeireépéisteépéistesépelaépelaisépelaitépelantépeléépelerépelésépelezépeliezépelionsépellationépelleépellentépelleraisépellesÉpénancourtépendymeÉpenèdeÉpenouseÉpenoyÉpenseépépineÉpercieux-Saint-PauléperduéperduéperdueéperdueéperdueséperdueséperdumentéperduséperduséperlanéperlansÉperlecquesÉpernay

    Les synonymes de « eperdue»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot éperdue dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eperdue » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éperdue dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éperdue ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éperdue     Citation sur éperdue   Poèmes éperdue   Proverbes éperdue   Rime avec éperdue    Définition de éperdue  


    Définition de éperdue présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éperdue sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éperdue notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 01:40:04