Définition de « épellation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot epellation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur épellation pour aider à enrichir la compréhension du mot épellation et répondre à la question quelle est la définition de epellation ?

NOM genre (f) de 4 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|) épellation // (f)

  • Action dépeler, de nommer une par une les lettres qui composent un mot. - Pouvez vous préciser l’épellation de ce mot ?


    Définitions de « épellation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    ÉPELLATION, subst. fém.

    Rare. Action, manière d'épeler. Une épellation analytique mentale, attentive à percevoir tous les signes « graphiques » (Gouriou, Mémento typogr.,1961, p. XII).
    ? P. ext. Manière appuyée de lire en articulant nettement chaque lettre prononcée. Le garçon chargé de la dictée, (...) scandait furieusement son épellation (Verlaine, ?uvres compl.,t. 5, Confess., 1895, p. 46):
    Ma tante lisait exactement comme lit une mère tendre qui fut institutrice dans sa jeunesse, avec une emphase didactique, d'après des principes raisonnés, et selon toutes les règles de l'épellation la plus strictement régulière, en sorte que c'était un charme de l'entendre. Toepffer, Nouvelles genevoises,1839, p. 462.
    Rem. On rencontre ds la docum. les formes synon., rare, épelage, épèlement, épellement, subst. masc. L'épelage de cet alphabet (Sand, Nouv. lettres voy., 1876, p. 88). L'épèlement reposé qu'il faut pour lire (Goncourt, Journal, 1884, p. 347). Tout un récit où il y a par moments comme l'épellement apeuré d'une confession sur le renoncement à écrire (Proust, Temps retr., 1922, p. 709).
    Prononc. et Orth. : [ep?l(l)asj? ?] ou, p. harmonis. vocalique, [epelasj? ?]. [?] ouvert + [ll] double ds Land. 1834, Nod. 1844, Besch. 1845, Littré, DG, Barbeau-Rodhe 1930, Pt Rob., Warn. 1968; [?] + [l] simple ds Passy 1914 et Lar. Lang. fr.; [e] fermé + [l] ds Pt Rob. Le mot est admis ds Ac. 1798-1932. Aucune transcr. de épèlement, épellement qui n'est pas non plus attesté ds Ac. On le rencontre sous les 2 orth. ds la docum. (cf. Proust et Goncourt, loc. cit.). Étymol. et Hist. [1732, Trévoux d'apr. FEW t. 17, p. 177a]; 1782 (Encyclop. méthod. ds DG). Dér. du rad. de épeler*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér. : 3.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    épellation \e.p?l.la.sj??\ ou \e.pe.la.sj??\ féminin

    1. Action d'épeler, de nommer une par une les lettres qui composent un mot.
      • Pouvez vous préciser l'épellation de ce mot ?
      • Elle utilise trois medium que sont le langage dans sa dimension pragmatique, la capacité à l'épellation et la production de rythmes. (Jean-Michel Albaret, Marie-Laure Kaiser, Régis Soppelsa, Troubles de l'écriture chez l'enfant: Des modèles à l'intervention, 2013)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    ÉPELLATION. n. f.
    Action d'épeler. Essayez l'épellation de ce mot.

    Littré

    ÉPELLATION (é-pèl-la-sion) s. f.
    • Action d'épeler?; l'art d'épeler.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « épellation »

    Épeler. Mot moderne qui aurait dû être épelation, et qui a été fait, à tort, sur le modèle d'appellation.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Dérivé du verbe épeler par ajout du suffixe -ation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    ÉPELLATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. [1732, Trévoux d'apr. FEW t. 17, p. 177a]; 1782 (Encyclop. méthod. ds DG). Dér. du rad. de épeler*; suff. -(a)tion*.

    épellation au Scrabble


    Le mot épellation vaut 12 points au Scrabble.

    epellation

    Informations sur le mot epellation - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot épellation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    epellation

    Les rimes de « épellation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de épellation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de heurtions      Rimes de automation      Rimes de déségrégation      Rimes de absolution      Rimes de intersections      Rimes de bouchions      Rimes de apprenions      Rimes de dénaturation      Rimes de défécations      Rimes de décapitations      Rimes de décrottions      Rimes de eussions      Rimes de rétraction      Rimes de transaction      Rimes de bastions      Rimes de ponction      Rimes de infractions      Rimes de trottinions      Rimes de réintégration      Rimes de déperdition      Rimes de patrouillions      Rimes de réprobation      Rimes de enfoncions      Rimes de insonorisation      Rimes de jubilation      Rimes de déterrions      Rimes de avouerions      Rimes de libération      Rimes de gobions      Rimes de oscillation      Rimes de marions      Rimes de insubordinations      Rimes de estimions      Rimes de baissions      Rimes de trillion      Rimes de plantions      Rimes de réédition      Rimes de lubrification      Rimes de filtrations      Rimes de congratulions      Rimes de ardillon      Rimes de fanions      Rimes de réplication      Rimes de acception      Rimes de vaticination      Rimes de abréviation      Rimes de rotation      Rimes de navigations      Rimes de canalisations      Rimes de inclination     

    Mots du jour

    heurtions     automation     déségrégation     absolution     intersections     bouchions     apprenions     dénaturation     défécations     décapitations     décrottions     eussions     rétraction     transaction     bastions     ponction     infractions     trottinions     réintégration     déperdition     patrouillions     réprobation     enfoncions     insonorisation     jubilation     déterrions     avouerions     libération     gobions     oscillation     marions     insubordinations     estimions     baissions     trillion     plantions     réédition     lubrification     filtrations     congratulions     ardillon     fanions     réplication     acception     vaticination     abréviation     rotation     navigations     canalisations     inclination     


    Les citations sur « épellation »

    Les citations sur épellation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot epellation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « epellation »

    ÉpeautreÉpéeÉpelerÉperdu, ueÉperdumentÉperlanÉperonÉperonné, éeÉperonnementÉperonnerÉperonnierÉperverieÉpervierÉpeuillage

    Les mots débutant par epe  Les mots débutant par ep

    épeautreÉpeautrollesÉpécampsépectaseépéeépéesÉpégardÉpehyépeichetteÉpeigné-les-BoisÉpeigné-sur-DêmeépeireépéisteépéistesépelaépelaisépelaitépelantépeléépelerépelésépelezépeliezépelionsépellationépelleépellentépelleraisépellesÉpénancourtépendymeÉpenèdeÉpenouseÉpenoyÉpenseépépineÉpercieux-Saint-PauléperduéperduéperdueéperdueéperdueséperdueséperdumentéperduséperduséperlanéperlansÉperlecquesÉpernay

    Les synonymes de « epellation»

    Les synonymes de épellation :

      1. ânonnement
      2. bredouillement
      3. déchiffrement

    synonymes de épellation

    Fréquence et usage du mot épellation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « epellation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot épellation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de épellation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations épellation     Citation sur épellation   Poèmes épellation   Proverbes épellation   Rime avec épellation    Définition de épellation  


    Définition de épellation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot épellation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot épellation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 20:10:02