La définition de Épervier du dictionnaire français. Signification du mot et son éthymologie - De nombreux exemples d'usage en français ainsi que des citations.
Épervier
Nature : s. m.
Prononciation : é-pèr-vié ; l'r ne se lie jamais ; au pl
Etymologie : Provenç. esparvier ; espagn. esparabel ; ital. sparviere, sparaviere ; du germanique : ancien haut-allem. sparvari, épervier ; allem. Sperber ; rattaché au goth. sparva, moineau ; allem. Sperling ; angl. sparrow, même sens, les noms d'animaux permutant souvent de l'un à l'autre. Les étymologistes y admettent un radical spar, lancer, sanscr. sphar, se mouvoir, en grec, le terme se traduit par s'agiter.
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions de Épervier de manière précise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre la signification du mot.
Notre dictionnaire de définitions comprend des informations complémentaires telles que la nature du mot, sa prononciation, des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes. Quand la définition du mot s'y prête nous vous proposons des citations littéraires en rapport avec Épervier pour illustrer la compréhension du mot ou préciser le sens et de répondre à la question quelle est la signification de Épervier ?
La définition de Épervier
Oiseau de proie dont on se sert dans la fauconnerie (accipiter nisus). Lâcher l'épervier.
Toutes les définitions de « Épervier »
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Oiseau de proie que l'on dresse pour la chasse au vol. Lâcher l'épervier. Prov. et fig., On ne saurait faire d'une buse un épervier. D'un esprit lourd, on ne peut faire un esprit vif. Il désigne en général Divers oiseaux de proie. Il se dit aussi d'une Sorte de grand filet à prendre du poisson. Pêcher à l'épervier. Jeter l'épervier. Coup d'épervier.
Littré
-
1Oiseau de proie dont on se sert dans la fauconnerie (accipiter nisus). Lâcher l'épervier.
Les personnes distinguées par leur naissance, hommes et femmes, portaient toujours un épervier sur le poing
, Saint-Foix, Ess. Paris, ?uvres, t. IV, p. 238, dans POUGENS. -
2 Terme de pêche. Filet à prendre du poisson, ainsi dit parce qu'il prend le poisson comme l'épervier prend les oiseaux. Jeter l'épervier. Coup d'épervier.
Nerfs de l'épervier, cordes qui servent à retenir ce filet en le lançant et à le serrer quand le poisson est pris.
- 3 Terme de chirurgie. Bandage destiné à maintenir un appareil appliqué sur le nez.
- 4 Fig. Usurier, homme âpre au profit, à la curée.
PROVERBES
C'est un mariage d'épervier où la femelle vaut mieux que le mâle, se dit d'un mariage où la femme est plus habile, plus agissante que le mari?; parce que, dans les éperviers, les faucons, et, en général, les oiseaux de proie, la femelle est plus grosse et plus forte que le mâle.
On ne saurait faire d'une buse un épervier, c'est-à-dire on ne saurait faire d'un sot un habile homme.
REMARQUE
On disait encore très communément, au XVIIe siècle, éprevier?: L'éprevier se couvre de plumes, étendant ses ailes vers le midi
, Sacy, Bible, Job, XXXIX, 26.
HISTORIQUE
XIe s. Plus est isnels qu'esprever ne aronde [hirondelle]
, Ch. de Rol. CXV.
XIIe s. E Richarz d'Ivecestre fu l'un des mesagiers, Qui al rei Henris ert [était] ses privez conseilliers? E al rei Loewis porta dous [deux] espreviers
, Th. le mart. 53.
XIIIe s. Là veïssiez les troi si fierement aidier, Aussi come l'aloe fuit devant l'esprevier, Vont li Ture après aus [eus], nes [ne les] osent aprochier
, Ch. d'Ant. VII, 83.
XIVe s. Les plus fors espreviers font leurs aires sur bas arbres
, Ménagier, III, 5. Au lier et au deslier te tien saisy de l'esprevier
, ib. III, 2.
XVIe s. Que l'heur des armes estoit journalier, qu'ils ne vouloient se condamner à une pareille mort, comme ils meriteroient en se rendant esparviers de bourreau, ou valets de gens en robe longue
, D'Aubigné, Hist. II, 275.
Wiktionnaire
Adjectif - français
épervier \e.p??.vje\
- (Géographie) Relatif à La Prévière, commune française située dans le département du Maine-et-Loire ou à ses habitants.
- (Ornithologie) Relatif à l'épervier.
- (Ornithologie) Qui ressemble à l'épervier.
Nom commun 2 - français
épervier \e.p??.vje\ masculin
- Sorte de grand filet à prendre du poisson, en forme de cône évasé, lesté à sa périphérie et retenu par une ligne amarrée en son centre, et qui lancé du rivage ou d'une embarcation, capture les poissons en retombant et en se refermant sur eux.
- Louise et Valentine s'élançant avec enfantillage sur l'épervier tout ruisselant, et s'emparant du butin avec des cris de joie. ? (George Sand [Amantine Aurore Lucile Dupin, baronne Dudevant], Valentine, 1832)
- Le rameur qui conduit un jeteur d'épervier doit, avant tout, prendre attentivement le soin d'entretenir son bateau dans un scrupuleux état de propreté [?] ? (Th. Deyeux, Le Vieux Pêcheur, Houdaille, 1837, page 47)
-
AUGUSTE. ? Difficile ! quelle folie ! Moi, j'ai lancé dix fois, vingt fois l'épervier. C'est très facile.
PIERRE. ? Et as-tu pris beaucoup de poissons ?
AUGUSTE. ? Je n'en ai pas pris, parce que je ne le lançais pas dans l'eau. ? (Comtesse de Ségur, Mémoires d'un âne, 1860) - En filant le long des clôtures, j'aperçus le père Jacquot dans la cour en train d'étendre ses éperviers. ? (Alphonse Daudet, Le Prussien de Bélisaire, dans Contes du lundi, 1873, Fasquelle, réédition Le Livre de Poche, 1974, page 70)
- Les parties de pêche au bord de la Cuisance lui plaisaient; il admirait les coups d'épervier lancés d'une main vigoureuse par Jules Vercel. ? (René Vallery-Radot, La vie de Pasteur, Hachette, 1900, Flammarion, 1941, page 12)
- (Jura) Nom vernaculaire du champignon appelé hydne imbriqué [1].
- (Chirurgie)(Désuet) Bandage destiné à maintenir un pansement ou un appareil appliqué sur le nez.
Nom commun 1 - français
épervier \e.p??.vje\ masculin
-
(Ornithologie) Espèce d'oiseau de proie, petit rapace diurne (falconiforme) de la famille des accipitridés, des régions boisées que l'on dresse pour la chasse au vol.
- Un peu plus loin ils aperçurent un épervier immobile à la pointe d'un rocher, et la même proposition fut faite au jeune homme. Mais, cette fois, il répondit que l'épervier était un oiseau de race, dont les hommes de race avaient seuls le droit de disposer [?] ? (Alexandre Dumas, Othon l'archer, 1839)
-
(Par extension) Oiseau de proie, d'espèce diverse.
- Lâcher l'épervier.
-
(Héraldique) Meuble représentant l'animal du même nom dans les armoiries. Se blasonne comme le faucon. À rapprocher de aiglat, aigle, aiglette, aiglettes, aiglons, émerillon, faucon, gerfaut et vautour.
- D'azur à la fleur de lys d'or supportant deux éperviers affrontés d'argent perchés sur chacune de ses branches, qui est de Nouaillé-Maupertuis ? voir illustration « armoiries avec 2 éperviers »
Trésor de la Langue Française informatisé
ÉPERVIER1, subst. masc.
Oiseau rapace diurne de petite taille au vol très rapide, qu'on peut dresser pour la chasse. Synon. tiercelet, émouchet, mouchet.Le symbolisme universel qui fait planer les éperviers dans la formidable lumière (Faure, Espr. formes,1927, p. 230).La chasse au faucon ou à l'épervier (Grousset, Croisades,1939, p. 192):ÉPERVIER2, subst. masc.
Filet de pêche conique man?uvré à la main. Pêcher à l'épervier; jeter l'épervier. M. Simpson (...) avait à la main une longue écharpe rose; il l'élevait, avec le geste d'un pêcheur qui va jeter un coup d'épervier (Zola, Curée,1872, p. 562).Épervier au Scrabble
Le mot Épervier vaut 13 points au Scrabble.
Informations sur le mot epervier - 8 lettres, 4 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot Épervier au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les mots proches de Épervier
Épeautre Épée Épeler Éperdu, ue Éperdument Éperlan Éperon Éperonné, ée Éperonnement Éperonner Éperonnier Éperverie Épervier Épeuillage épeautre Épeautrolles Épécamps épectase épée épées Épégard Épehy épeichette Épeigné-les-Bois Épeigné-sur-Dême épeire épéiste épéistes épela épelais épelait épelant épelé épeler épelés épelez épeliez épelions épellation épelle épellent épellerais épelles Épénancourt épendyme Épenède Épenouse Épenoy Épense épépine Épercieux-Saint-Paul éperdu éperdu éperdue éperdue éperdues éperdues éperdument éperdus éperdus éperlan éperlans Éperlecques ÉpernayMots du jour
-
étouffant bostonienne algébristes homélie corpulence houspillé retardement protubérances paressions corporalité
Les citations avec le mot Épervier
- Quand l'épervier se lamente devant un nid vide, les étourneaux voltigent alentour, insultant à sa douleur.Auteur : Prosper Mérimée - Source : Colomba (1840)
- Le grand vol anguleux des éperviers rapaces
Raye à l'ouest le ciel mat et rouge qui brunit
Et leur cri rauque grince à travers les espaces.Auteur : Paul Verlaine - Source : Poèmes saturniens (1866), La mort de Philippe II - L'oiseau qui vole loin de son nid offre ses plumes à l'épervier.Auteur : Maurice Bandaman - Source : La Bible et le fusil (1996)
- A Montigny, Monsieur Grosclaude
Vise un lapin sans dévier
Ou, vêtu de sa verte blaude
Jette dans le Loing l'épervier.Auteur : Stéphane Mallarmé - Source : Vers de circonstance (1920), Ecrivains - Ne dis pas tes peines à autrui; l'épervier et le vautour s'abattent sur le blessé qui gémit.Auteur : Proverbes arabes - Source : Proverbe
- Il a troqué un coucou contre un épervier.Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe
- Le long de hauts rochers anfractueux, coulait l'odeur des nids pourris abandonnés par les éperviers.Auteur : Jean Giono - Source : Le Hussard sur le toit (1951)
- D'un busard on ne fait pas un épervier.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- On ne saurait faire d'une buse un épervier.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- L'on ne peut faire d'une colombe un épervier.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Et, traçant des cercles dans l'air,
L'épervier affamé piaule,
Noire virgule du ciel clair.Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées (1852), Obélisque de Luxor - Un épervier ne vit pas, s'il n'a de la viande.Auteur : Proverbes turcs - Source : Proverbe
- D'une buse on ne peut faire un épervier.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
- Je ne suis fou que nord-nord-ouest, quand le vent est au sud, je sais distinguer l'épervier du héron.Auteur : William Shakespeare - Source : Hamlet (1601), II, 2
- D'un busard on ne fait un épervier.Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe
Les citations du Littré sur Épervier
- Autrefois on en faisait le vol à l'épervier ou au faucon ; et, dans cette petite chasse, le plus difficile était de faire partir l'oiseau [le râle d'eau] de son fortAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. V, p. 239
- Uns escoufles [sorte d'épervier] jut [fut gisant] en sun lit, Malades fu, si cum il dit ; Uns gais ot sun ni près de luiAuteur : MARIE - Source : Fable 87
- Croyez-vous, dit Candide, que les hommes se soient toujours naturellement massacrés comme ils le font aujourd'hui, qu'ils aient toujours été menteurs, fourbes, volages, lâches, envieux, gourmands, ivrognes, avares, ambitieux, sanguinaires, calomniateurs, débauchés, fanatiques, hypocrites et sots ? Croyez-vous, dit Martin, que les éperviers aient toujours mangé des pigeons quand ils en ont trouvé ?Auteur : Voltaire - Source : Candide, 21
- On voyait deux éperviers d'or qui semblaient fondre l'un sur l'autreAuteur : VAUGEL. - Source : Q. C. liv. III, dans RICHELET
- L'épervier glapit comme le lapin et miaule comme les jeunes chatsAuteur : Chateaubriand - Source : Génie, I, V, 5
- Les personnes distinguées par leur naissance, hommes et femmes, portaient toujours un épervier sur le poingAuteur : SAINT-FOIX - Source : Ess. Paris, Oeuvres, t. IV, p. 238, dans POUGENS
- Rien dans la nature ne peint mieux la puissance et les droits du courage, que de voir ce petit oiseau [la pie-grièche], qui n'est guère plus gros qu'une alouette, voler de pair avec les éperviers, les faucons et tous les autres tyrans de l'air, sans les redouter, et chasser dans leur domaine sans craindre d'être puniAuteur : BUFF. - Source : Ois. t. II, p. 68
- Le croup, monstre hideux, épervier des ténèbres, Sur la blanche maison brusquement s'abattit, Horrible, et, se ruant sur le pauvre petit, Le saisit à la gorge ; ô noire maladie ! De l'air par qui l'on vit sinistre perfidie ! Qui n'a vu se débattre hélas ! ces doux enfants Qu'étreint le croup féroce en ses doigts étouffants ? Ils luttent ; l'ombre emplit lentement leurs yeux d'ange, Et de leur bouche froide il sort un râle étrange, Et si mystérieux qu'il semble qu'on entend, Dans leur poitrine où meurt le souffle haletant, L'affreux coq du tombeau chanter son aube obscureAuteur : Victor Hugo - Source : Contempl. III, 23
- Sept couples d'éperviers parurent, lesquels donnaient la chasse à deux couples de vautours, les plumaient et griffaient en l'airAuteur : P. L. COUR. - Source : Prospect. d'une trad. nouv. d'Hérod.
- L'épervier glapit comme un lapin, et miaule comme un jeune chatAuteur : CHATEAUBR. - Source : Génie, V, V, 5
Les mots débutant par Epe Les mots débutant par Ep
Une suggestion ou précision pour la définition de Épervier ? -
Mise à jour le samedi 8 novembre 2025 à 16h45

Eau | 
Ecologie | 
Economie | 
Ecouter | 
Ecrire | 
Ecriture | 
Education | 
Égalité | 
Egalite | 
Ego | 
Egoisme | 
Elegance | 
Elevation | 
Elitisme | 
Embobiner | 
Emergence | 
Emotion | 
Energie | 
Enfance | 
Enfant | 
Enfer | 
Engager | 
Ennemi | 
Ennui | 
Enseignement | 
Enseigner | 
Envie | 
Environnement | 
Ephemere | 
Epouse | 
Épouse | 
Époux | 
Epoux | 
Epreuve | 
Eprouver | 
Éprouver | 
Equilibre | 
Erotisme | 
Erreur | 
Erudiction | 
Esclave | 
Espace | 
Espece | 
Espérance | 
Esperance | 
Esperer | 
Espérer | 
Espoir | 
Esprit | 
Essentiel | 
Estime | 
Etat | 
Eternel | 
Eternite | 
Ethique | 
Ethologie | 
Etonnement | 
Etrange | 
Etre | 
Etudier | 
Europe | 
Evidence | 
Evolution | 
Exces | 
Excuses | 
Exhibitionnisme | 
Exil | 
Existence | 
Exister | 
Experience | 
Expliquer | 
Exponentiel | 
Extase | 
Extra+terrestre | 
Liste des mots et définitions commençant par
Etendez votre recherche : Citation sur Épervier
Poèmes Épervier
Proverbes Épervier
La définition du mot Épervier est issue du Dictionnaire français - La définition et la signification du mot Épervier sont données à titre indicatif. Les réponses à votre question sur la signification Épervier présentées sur ce site peuvent être complétées par vos commentaires.
