Définition de « Épense »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot Epense de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur Épense pour aider à enrichir la compréhension du mot Épense et répondre à la question quelle est la définition de Epense ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 51 (Marne) en région Champagne-Ardenne (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Épense au Scrabble


Le mot Épense vaut 8 points au Scrabble.

epense

Informations sur le mot epense - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Épense au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

epense

Les rimes de « Épense »


On recherche une rime en @S .

Les rimes de Épense peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en @s

Rimes de lance      Rimes de concurrence      Rimes de appétences      Rimes de ingérences      Rimes de recommencent      Rimes de coexistence      Rimes de surintendance      Rimes de afrikaans      Rimes de inconfiance      Rimes de imprudences      Rimes de biréfringence      Rimes de garance      Rimes de flanche      Rimes de blanche      Rimes de impotence      Rimes de gourances      Rimes de insistance      Rimes de croyance      Rimes de déviance      Rimes de débranchent      Rimes de laitances      Rimes de relances      Rimes de coïncidences      Rimes de avances      Rimes de déférence      Rimes de assistance      Rimes de non-assistance      Rimes de panses      Rimes de désobéissance      Rimes de résidence      Rimes de voyances      Rimes de défiances      Rimes de sénescence      Rimes de sapience      Rimes de avalanche      Rimes de incidences      Rimes de autodéfense      Rimes de éloquence      Rimes de retranchent      Rimes de appartenances      Rimes de essences      Rimes de variance      Rimes de turbulence      Rimes de mésalliances      Rimes de prescience      Rimes de diligence      Rimes de incandescences      Rimes de non-croyance      Rimes de complaisance      Rimes de palanches     

Mots du jour

lance     concurrence     appétences     ingérences     recommencent     coexistence     surintendance     afrikaans     inconfiance     imprudences     biréfringence     garance     flanche     blanche     impotence     gourances     insistance     croyance     déviance     débranchent     laitances     relances     coïncidences     avances     déférence     assistance     non-assistance     panses     désobéissance     résidence     voyances     défiances     sénescence     sapience     avalanche     incidences     autodéfense     éloquence     retranchent     appartenances     essences     variance     turbulence     mésalliances     prescience     diligence     incandescences     non-croyance     complaisance     palanches     


Les citations sur « Épense »

  1. Les engagés blancs ne s'intéressaient pas à elle, rebutés par l'annonce de son état ; le propriétaire attendait la naissance du nouvel esclave, tout ravi de cette augmentation de capital qui n'avait entraîné aucune dépense ni demandé quelque aménagement que ce fût.

    Auteur : Edouard Glissant - Source : La Case du Commandeur (1981)


  2. C'est pas tout de gagner un milliard par an. Encore faut-il savoir le dépenser.

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  3. Il y a le penseur qui éclaire et trace la route, et l'autre qui se contente de marcher dans ses pas. La devise de ce dernier pourrait être : Je suis... donc je repense.

    Auteur : Louis-Philippe Robidoux - Source : Feuilles Volantes (1949)


  4. Etre chiche mène à double dépense.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  5. J'irais même jusqu'à proposer quelque couronne civique pour récompenser les hommes qui auraient pris le parti d'être heureux. Car, selon mon opinion, tous ces cadavres, et toutes ces ruines, et ces folles dépenses, et ces offensives de précaution, sont l'œuvre d'hommes qui n'ont jamais su être heureux et qui ne peuvent supporter ceux qui essaient de l'être.

    Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)


  6. Les parents sont des funambules. On marche sur un fil tendu entre le trop et le pas assez, un colis fragile entre les mains. Il faut être attentif, mais ne pas laisser croire à notre enfant qu'il est le centre du monde ; il faut lui faire plaisir sans qu'il devienne blasé ; il faut équilibrer son alimentation sans le priver ; il faut lui donner confiance, mais qu'il reste humble ; il faut lui apprendre à être gentil, mais à ne pas se laisser faire ; il faut lui expliquer les choses, mais pas se justifier ; il faut qu'il se dépense et qu'il se repose ; il faut qu'il apprenne à aimer les animaux, mais à s'en méfier ; il faut jouer avec lui et le laisser s'ennuyer ; il faut lui apprendre l'autonomie tout en étant présent ; il faut être tolérant mais pas laxiste ; il faut être ferme mais pas rude ; il faut lui demander son avis, mais pas le laisser décider de tout ; il faut lui dire la vérité sans atteindre son innocence ; il faut l'aimer sans l'étouffer ; il faut le protéger, mais pas l'enfermer ; il faut lui tenir la main tout en le laissant s'éloigner.

    Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Il est grand temps de rallumer les étoiles (2018)


  7. Le gain s'opère avec la lenteur de celui qui remue la terre avec une aiguille, la dépense va vite comme l'eau qui coule dans le sable.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  8. Pour bien lire ce qu'on a écrit il faut, en le lisant, le repenser.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 19 janvier 1909


  9. Travaillez plus, vous multiplierez l'emploi; dépensez plus, vous participerez à la croissance; gagnez plus, vous augmenterez le pouvoir d'achat!

    Auteur : Christine Lagarde - Source : Discours à l'Assemblée nationale, 10 juillet 2007.


  10. Il y a une idéologie qui consiste à penser que les secteurs de la santé, de la culture, de l’éducation, de la recherche et de l’innovation sont des secteurs qui coûtent et pas des secteurs qui rapportent. Cette crise [Coronavirus] montre que c’est faux. Quand les dépenses de santé augmentent, si l’espérance de vie et la qualité de vie augmente, c’est une bonne nouvelle.

    Auteur : Jacques Attali - Source : A propos de la pandémie de Covid-19 dans le 23h de franceinfo, mercredi 1er avril 2020


  11. On ne triomphe du temps qu'en créant des choses immortelles; par des travaux sans avenir, par des distractions frivoles, on ne le tue pas: on le dépense.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 42, Chapitre 8


  12. Une dépense, c'est-à-dire une richesse manifestée, est une destruction manifeste de la richesse.

    Auteur : Jean Baudrillard - Source : Pour une critique de l'économie politique du signe (1976)


  13. Si on ne fait que déverser de l’argent sur l’hôpital public, c’est intéressant, mais si on ne réfléchit pas au système de santé, ehpad compris, on sera à côté de la plaque. L’urgence, c’est de repenser et de revaloriser les métiers de l’hôpital, notamment les salaires des personnels intermédiaires, infirmières, aides-soignantes, en leur ouvrant aussi des perspectives de carrière.

    Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview de Roselyne Bachelot, le 05 avril 2020, L'Echo Républicain


  14. Gagner de l'argent est une affaire d'hommes. Le dépenser une affaire de femmes.

    Auteur : Nadine Lhopitalier, dite Nadine de Rothschild - Source : Ma philosophie... d'un boudoir à l'autre, Carnets intimes (2010)


  15. J'arrive au temps des échéances. J'ai dépensé ma vie qui n'est jamais qu'un prêt et qu'il faut rendre à la mort usurière.

    Auteur : Elsa Triolet - Source : La Mise en mots (1969)


  16. Il n'y a qu'un patron: le client. Et il peut licencier tout le personnel, depuis le directeur jusqu'à l'employé, tout simplement en allant dépenser son argent ailleurs.

    Auteur : Sam Walton - Source : Sans référence


  17. La fortune arrive par les petits bénéfices ; la pauvreté parce qu'on ne tient pas compte de ses dépenses.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  18. Celui qui dépense son argent n'est pas sage ; et celui qui le donne, il faut l'envoyer le plus tôt possible aux Petites Maisons.

    Auteur : August von Kotzebue - Source : Misanthropie et repentir, I, 1


  19. L'énergie humaine dépensée là, la tension physique mais aussi la dynamique de l'action - rien moins qu'un transfert de vie - ne saurait produire autre chose que cette moiteur qui commence à croître, à planer dans la pièce.

    Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


  20. Il faut que le poète se dépense avec chaleur, éclat et prodigalité pour augmenter la ferveur enthousiaste des éléments primordiaux.

    Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


  21. Pour deviner à l'avance les façons d'agir d'hommes ordinaires, il faut admettre qu'ils font toujours la moindre dépense d'esprit pour se libérer d'une situation désagréable.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


  22. L'éducation considérée comme un complot fomenté par les adultes. Nous attirons dans notre maison étroite ceux qui se dépensent follement en liberté...

    Auteur : Franz Kafka - Source : Journal (1931)


  23. Il est plus facile de ne rien dépenser que de dépenser peu.

    Auteur : Jules Renard - Source : Journal


  24. Vu les tremblements de terre que connaît la Turquie, on comprend que, là-bas, ils ne fassent pas beaucoup de dépenses dans l'aménagement de leurs sanitaires!

    Auteur : Laurent Ruquier - Source : Je ne vais pas me gêner (2000)


  25. Il faut dépenser pendant qu'on est jeune l'argent qu'on gagnera quand on sera vieux.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


Les citations sur Épense renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot Epense en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « Epense »

ÉpeautreÉpéeÉpelerÉperdu, ueÉperdumentÉperlanÉperonÉperonné, éeÉperonnementÉperonnerÉperonnierÉperverieÉpervierÉpeuillage

Les mots débutant par Epe  Les mots débutant par Ep

épeautreÉpeautrollesÉpécampsépectaseépéeépéesÉpégardÉpehyépeichetteÉpeigné-les-BoisÉpeigné-sur-DêmeépeireépéisteépéistesépelaépelaisépelaitépelantépeléépelerépelésépelezépeliezépelionsépellationépelleépellentépelleraisépellesÉpénancourtépendymeÉpenèdeÉpenouseÉpenoyÉpenseépépineÉpercieux-Saint-PauléperduéperduéperdueéperdueéperdueséperdueséperdumentéperduséperduséperlanéperlansÉperlecquesÉpernay

Les synonymes de « Epense»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Épense dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « Epense » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Épense dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Épense ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations Épense     Citation sur Épense   Poèmes Épense   Proverbes Épense   Rime avec Épense    Définition de Épense  


Définition de Épense présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Épense sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Épense notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 15:35:03