Définition de « Épense »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot Epense de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur Épense pour aider à enrichir la compréhension du mot Épense et répondre à la question quelle est la définition de Epense ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 51 (Marne) en région Champagne-Ardenne (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Épense au Scrabble


Le mot Épense vaut 8 points au Scrabble.

epense

Informations sur le mot epense - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Épense au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

epense

Les rimes de « Épense »


On recherche une rime en @S .

Les rimes de Épense peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en @s

Rimes de performance      Rimes de penche      Rimes de clairvoyances      Rimes de valence      Rimes de condensent      Rimes de inconsciences      Rimes de chevance      Rimes de finances      Rimes de vengeance      Rimes de incontinence      Rimes de désinences      Rimes de appartenances      Rimes de évidences      Rimes de souvenances      Rimes de tance      Rimes de penchent      Rimes de non-concurrence      Rimes de finance      Rimes de jouissance      Rimes de vidéoconférence      Rimes de récompenses      Rimes de guidance      Rimes de planche      Rimes de malchances      Rimes de débranchent      Rimes de lance      Rimes de naissances      Rimes de fréquences      Rimes de non-existence      Rimes de résidences      Rimes de antiviolence      Rimes de navrance      Rimes de plan-séquence      Rimes de danse      Rimes de excellence      Rimes de branche      Rimes de free-lance      Rimes de attirance      Rimes de indifférence      Rimes de mésalliances      Rimes de défaillance      Rimes de invariance      Rimes de faïences      Rimes de conférences      Rimes de branche      Rimes de recrudescence      Rimes de séance      Rimes de chances      Rimes de incohérences      Rimes de boutanches     

Mots du jour

performance     penche     clairvoyances     valence     condensent     inconsciences     chevance     finances     vengeance     incontinence     désinences     appartenances     évidences     souvenances     tance     penchent     non-concurrence     finance     jouissance     vidéoconférence     récompenses     guidance     planche     malchances     débranchent     lance     naissances     fréquences     non-existence     résidences     antiviolence     navrance     plan-séquence     danse     excellence     branche     free-lance     attirance     indifférence     mésalliances     défaillance     invariance     faïences     conférences     branche     recrudescence     séance     chances     incohérences     boutanches     


Les citations sur « Épense »

  1. Etre chiche mène à double dépense.

    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  2. Plus la femme est légère, plus ses dépenses sont lourdes.

    Auteur : Simon Berryer, dit Sim - Source : Loi d'Archimède.


  3. Nous sommes des malades sidéraux incurables auxquels la vie sataniquement donne l'illusion de la santé. Pourquoi? Pour dépenser la vie et railler la santé?

    Auteur : René Char - Source : Feuillets d'Hypnos (1946)


  4. Ceux qui agissent, bâtissent et dépensent profitent des trésors accumulés par ceux qui rêvent, qui prient et qui amassent.

    Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : Journal d'un homme trompé


  5. Il est celui qui se dépense
    Et se dépasse comme il pense
    Impatient du ciel atteint
    Se brûlant au feu qu'il enfante
    Comme la nuit pour le matin
    Insensible même à sa perte
    Joyeux pour une porte ouverte
    Sur l'abîme de son destin.


    Auteur : Louis Aragon - Source : Le Fou d'Elsa (1963)


  6. Qui craint de se dépenser se tarit.

    Auteur : Claude Roy - Source : Sans référence


  7. L'argent n'a d'intérêt que si l'on éprouve plus de plaisir à le dépenser qu'à le gagner.

    Auteur : Grégoire Lacroix - Source : Les euphorismes de Grégoire (2007)


  8. Mais, à l'heure où la belle jeunesse française dépense son énergie à casser les carreaux des Juifs et à brûler Zola en effigie sur un bûcher d'exemplaires de l'Aurore ...

    Auteur : Georges Clemenceau - Source : L'Iniquité (1899-1906)


  9. Chaque fois qu'un sujet quelconque s'empare aussi fortement de l'esprit, le temps qu'on passe à y réfléchir est bien dépensé.

    Auteur : Nathaniel Hawthorne - Source : La vieille fille blanche, Wakefield


  10. Vous savez que ces deux nations sont en guerre pour quelques arpents de neige vers le Canada, et qu'elles dépensent pour cette belle guerre beaucoup plus que tout le Canada ne vaut.

    Auteur : Voltaire - Source : Candide (1759)


  11. Qu'un peuple à présent s'écroule
    Palme!... irrésistiblement!
    ...
    Tu n'as pas perdu ces heures,
    Si légère tu demeures
    Après ces beaux abandons;
    Pareille à celui qui pense
    Et dont l'âme se dépense
    A s'accroître de ses dons!


    Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes (1922), Palme


  12. En effet, les jeunes gens de Paris ne ressemblent aux jeunes gens d'aucune autre ville. Ils se divisent en deux classes : le jeune homme qui a quelque chose et le jeune homme qui n'a rien ou, le jeune homme qui pense et celui qui dépense.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Fille aux yeux d' or (1835)


  13. Il reste aux fast-foods à inventer un meilleur système d'aération: il n'est pas raisonnable de manger pour 50 francs si l'odeur de frites qui vous poursuit au sortir de ces établissements vous fait dépenser le triple chez le teinturier.

    Auteur : Philippe Meyer - Source : Portraits acides et autres pensées édifiantes (2001)


  14. Oui, la vie porte l'absolu et il revient à l'homme de l'incarner ici, qui ne l'atteindra jamais. Oui, la beauté, la poésie, l'amour, l'éros, la joie, la subversion, l'autonomie, l'indépendance sont des valeurs contemporaines qu'il reste à défendre. Oui, le but de l'homme est l'amour, toujours plus d'amour. Oui, n'en déplaise aux marchands, aux esthètes, aux cyniques, aux épargnants, aux religieux et aux athées, la vie se conjugue dans la dépense, le don, l'ouverture, l'acceptation, la perte.

    Auteur : Lorette Nobécourt - Source : La clôture des merveilles (2013)


  15. Il dépense sa peine à écrire des prologues pour répondre aux critiques d'un vieux poète malveillant.

    Auteur : Térence - Source : L'Andrienne (166 av. J.-C.), Prologue, 5


  16. Si on ne fait que déverser de l’argent sur l’hôpital public, c’est intéressant, mais si on ne réfléchit pas au système de santé, ehpad compris, on sera à côté de la plaque. L’urgence, c’est de repenser et de revaloriser les métiers de l’hôpital, notamment les salaires des personnels intermédiaires, infirmières, aides-soignantes, en leur ouvrant aussi des perspectives de carrière.

    Auteur : Roselyne Bachelot - Source : Interview de Roselyne Bachelot, le 05 avril 2020, L'Echo Républicain


  17. Il faut accepter la consummation, la poésie, la dépense, le gaspillage, une part de folie dans la vie... et c'est peut-être cela, la sagesse.

    Auteur : Edgar Morin - Source : Amour, Poésie, Sagesse (1997)


  18. L'avare, pour vouloir dépenser peu, dépense le double.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  19. Moi, se dit le petit prince, si j'avais 53 minutes à dépenser, je marcherais tout doucement vers une fontaine.

    Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


  20. Entre l'amour et l'amitié, il n'y a qu'un lit de différence,
    Un simple pageot, un pucier, où deux animaux se dépensent.


    Auteur : Henri Tachan - Source : L'Amour et l'Amitié (2000)


  21. Etre riche, ... ce n'est pas avoir de l'argent - c'est en dépenser.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Mémoires d'un tricheur (1935)


  22. J'aime celui dont l'âme se dépense, celui qui ne veut pas qu'on lui dise merci et qui ne restitue point : car il donne toujours et ne veut point se conserver.

    Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Ainsi parlait Zarathoustra (1883-1885)


  23. Je repense à cette idée que j'avais en 1897, d'écrire moi- même une étude sur moi. On n'est pas beau après l'amour.

    Auteur : Paul Léautaud - Source : Journal littéraire (1893-1956)


  24. (Léo vient d'emprunter un peu d'argent à Vidal) - Vidal: ... vous devriez travailler, Léo. - Léo: Je travaillerai sûrement plus tard!... Mais je préfère dépenser pendant que je suis jeune l'argent que je gagnerai quand je serai vieux!

    Auteur : Sacha Guitry - Source : La prise de Berg-op-Zoom


  25. Il faut que le poète se dépense avec chaleur, éclat et prodigalité pour augmenter la ferveur enthousiaste des éléments primordiaux.

    Auteur : Filippo Tommaso Marinetti - Source : Manifeste du futurisme, Le Figaro, 20 février 1909.


Les citations sur Épense renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot Epense en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « Epense »

ÉpeautreÉpéeÉpelerÉperdu, ueÉperdumentÉperlanÉperonÉperonné, éeÉperonnementÉperonnerÉperonnierÉperverieÉpervierÉpeuillage

Les mots débutant par Epe  Les mots débutant par Ep

épeautreÉpeautrollesÉpécampsépectaseépéeépéesÉpégardÉpehyépeichetteÉpeigné-les-BoisÉpeigné-sur-DêmeépeireépéisteépéistesépelaépelaisépelaitépelantépeléépelerépelésépelezépeliezépelionsépellationépelleépellentépelleraisépellesÉpénancourtépendymeÉpenèdeÉpenouseÉpenoyÉpenseépépineÉpercieux-Saint-PauléperduéperduéperdueéperdueéperdueséperdueséperdumentéperduséperduséperlanéperlansÉperlecquesÉpernay

Les synonymes de « Epense»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Épense dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « Epense » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Épense dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Épense ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations Épense     Citation sur Épense   Poèmes Épense   Proverbes Épense   Rime avec Épense    Définition de Épense  


Définition de Épense présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Épense sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Épense notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le dimanche 09 novembre 2025 00:04:29