Définition de « Épense »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot Epense de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur Épense pour aider à enrichir la compréhension du mot Épense et répondre à la question quelle est la définition de Epense ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 51 (Marne) en région Champagne-Ardenne (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Épense au Scrabble


Le mot Épense vaut 8 points au Scrabble.

epense

Informations sur le mot epense - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Épense au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

epense

Les rimes de « Épense »


On recherche une rime en @S .

Les rimes de Épense peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en @s

Rimes de continence      Rimes de débranchent      Rimes de impédance      Rimes de relance      Rimes de autosubsistance      Rimes de fiancent      Rimes de plaisance      Rimes de naissances      Rimes de enclenchent      Rimes de commencent      Rimes de concomitance      Rimes de échéance      Rimes de guidance      Rimes de abstinences      Rimes de trans      Rimes de clémence      Rimes de afrikaans      Rimes de assonances      Rimes de balances      Rimes de délinquances      Rimes de transcendance      Rimes de consistances      Rimes de audience      Rimes de délinquance      Rimes de bombance      Rimes de puissance      Rimes de Vance      Rimes de prestance      Rimes de surintendance      Rimes de vacances      Rimes de clairvoyance      Rimes de intempérances      Rimes de déliquescence      Rimes de intransigeance      Rimes de prédominance      Rimes de toute-puissance      Rimes de co-dépendance      Rimes de romances      Rimes de résilience      Rimes de demi-révérence      Rimes de indifférence      Rimes de offense      Rimes de surabondance      Rimes de préadolescence      Rimes de patiences      Rimes de dominance      Rimes de silences      Rimes de tance      Rimes de régénérescence      Rimes de vigilances     

Mots du jour

continence     débranchent     impédance     relance     autosubsistance     fiancent     plaisance     naissances     enclenchent     commencent     concomitance     échéance     guidance     abstinences     trans     clémence     afrikaans     assonances     balances     délinquances     transcendance     consistances     audience     délinquance     bombance     puissance     Vance     prestance     surintendance     vacances     clairvoyance     intempérances     déliquescence     intransigeance     prédominance     toute-puissance     co-dépendance     romances     résilience     demi-révérence     indifférence     offense     surabondance     préadolescence     patiences     dominance     silences     tance     régénérescence     vigilances     


Les citations sur « Épense »

  1. C'est sur la terre que s'engagent les dépenses, mais le grand livre où on les apure est au ciel.

    Auteur : Pierre Benoit - Source : Seigneur, j'ai tout prévu... (1943)


  2. On hait les Juifs parce que c'est un peuple économe et prudent, avare, non seulement d'argent et de sécurité mais de ses traditions, de son savoir et de ses livres, incapable de don et de dépense, un peuple qui ne connait pas la guerre. Un peuple qui ne sait qu'accumuler, jamais gaspiller.

    Auteur : Jonathan Littell - Source : Les Bienveillantes (2006)


  3. Dépense selon la recette;
    Couverture selon la couchette;
    Taille ton manteau selon ton drap.


    Auteur : Proverbes flamands - Source : Quelque six mille proverbes et aphorismes usuels ... (1856) - Charles Cahier


  4. Ma mère disait que les textos disent des vérité en peu de mots. Les gens s'appliquent à exprimer leurs sentiments sans dépenser trop d'argent. La concision des sentiments.

    Auteur : Albert Espinosa - Source : Tout ce que nous aurions pu être toi et moi si nous n'étions pas toi et moi (2012)


  5. La vie, c'est le mouvement, l'agitation, la dépense incessante des forces physiques, morales et intellectuelles.

    Auteur : George Sand - Source : Tamaris (1862)


  6. Presque tous les hommes savent gagner de l'argent, mais il n'y en a pas un sur un million qui sache le dépenser. Qui le saurait n'en aurait jamais gagné.

    Auteur : Henry David Thoreau - Source : Journal (1906)


  7. Pour lutter contre l'inflation, il n'y a qu'une seule solution : ne pas donner d'argent à ceux qui le dépensent et ne pas le prendre à ceux qui le conservent.

    Auteur : Georges Wolinski - Source : Le pire a de l'avenir (2012)


  8. On existe dans un temps, dans un état, où l'on est seulement tenu de dépenser et de se dépenser. Les mobiles acquisitifs ne sont plus de mise.

    Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)


  9. Trois beaucoup, et trois peu, perdent l'homme:
    Beaucoup parler et peu savoir,
    Beaucoup dépenser et peu avoir,
    Beaucoup présumer et peu valoir.


    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  10. Le changement technologique est une occasion extraordinaire de repenser le travail et d'améliorer la qualité de vie au travail.

    Auteur : Antoine Riboud - Source : Sans référence


  11. Grand'peine est d'avoir amasser,
    Et brief chose de dépenser.


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  12. Oui, n'en déplaise aux marchands, aux esthètes, aux cyniques, aux épargnants, aux religieux et aux athées, la vie se conjugue dans la dépense, le don, l'ouverture, l'acceptation, la perte.

    Auteur : Lorette Nobécourt - Source : La clôture des merveilles (2013)


  13. Les expressions peu compromettantes, comme religion, famille, patrimoine de nos aïeux ou unité de l'Europe, doivent toujours être prononcées la bouche froide et une main sur le diadhragme. Inutile de se dépenser.

    Auteur : Camilo José Cela - Source : Mrs. Caldwell parle à son fils (1968)


  14. Ne dépensez que selon vos moyens.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  15. A épargner ce qu'il fallait dépenser,
    On gaspille ce qui pouvait s'épargner.


    Auteur : Proverbes espagnols - Source : Proverbe


  16. Gagner de l'argent est une affaire d'hommes. Le dépenser une affaire de femmes.

    Auteur : Nadine Lhopitalier, dite Nadine de Rothschild - Source : Ma philosophie... d'un boudoir à l'autre, Carnets intimes (2010)


  17. En montrant qu'on est riche, on le devient moins. Ni Ali ni ses frères ne penseraient à mettre de l'argent de côté pour le faire "fructifier" ou pour les générations à venir, pas même pour les coups durs. L'argent se dépense dès qu'on l'a.

    Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)


  18. Les sports ont fait fleurir toutes les qualités qui servent a la guerre: insouciance, belle-humeur, accoutumance a l'imprévu, notion exacte de l'effort à faire sans dépenser des forces inutiles.

    Auteur : Pierre de Coubertin - Source : Essais de psychologie sportive


  19. Il faut dépenser pendant qu'on est jeune l'argent qu'on gagnera quand on sera vieux.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


  20. S'il fallait que les femmes s'occupent d'où vient l'argent qu'elles dépensent, les bijoutiers pourraient plier boutique.

    Auteur : Michel Audiard - Source : Sans référence


  21. Il ne faut dépenser le mépris qu'avec une grande économie, à cause du grand nombre de nécessiteux.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


  22. Le grand philosophe de demain sera celui qui repensera tout, du cognitif au politique, car tout est nouveau.

    Auteur : Michel Serres - Source : Philosophie Magazine n° 11, juin 2007.


  23. Le gain s'opère avec la lenteur de celui qui remue la terre avec une aiguille, la dépense va vite comme l'eau qui coule dans le sable.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  24. Il n'y a qu'un patron: le client. Et il peut licencier tout le personnel, depuis le directeur jusqu'à l'employé, tout simplement en allant dépenser son argent ailleurs.

    Auteur : Sam Walton - Source : Sans référence


  25. La fortune résultant de la différence entre dépenses et recettes, les riches encaissent plus volontiers qu'il ne décaissent. C'est même à cette particularité qu'ils se reconnaissent des pauvres qui, eux, n'ont nul crédit à espérer.

    Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


Les citations sur Épense renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot Epense en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « Epense »

ÉpeautreÉpéeÉpelerÉperdu, ueÉperdumentÉperlanÉperonÉperonné, éeÉperonnementÉperonnerÉperonnierÉperverieÉpervierÉpeuillage

Les mots débutant par Epe  Les mots débutant par Ep

épeautreÉpeautrollesÉpécampsépectaseépéeépéesÉpégardÉpehyépeichetteÉpeigné-les-BoisÉpeigné-sur-DêmeépeireépéisteépéistesépelaépelaisépelaitépelantépeléépelerépelésépelezépeliezépelionsépellationépelleépellentépelleraisépellesÉpénancourtépendymeÉpenèdeÉpenouseÉpenoyÉpenseépépineÉpercieux-Saint-PauléperduéperduéperdueéperdueéperdueséperdueséperdumentéperduséperduséperlanéperlansÉperlecquesÉpernay

Les synonymes de « Epense»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Épense dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « Epense » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Épense dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Épense ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations Épense     Citation sur Épense   Poèmes Épense   Proverbes Épense   Rime avec Épense    Définition de Épense  


Définition de Épense présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Épense sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Épense notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le mercredi 24 décembre 2025 04:21:21