Définition de « Épense »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot Epense de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur Épense pour aider à enrichir la compréhension du mot Épense et répondre à la question quelle est la définition de Epense ?

VILLE FRANCE genre () de 2 syllabes
Une définition simple : Commune dans le département 51 (Marne) en région Champagne-Ardenne (France)

Pas de définition complémentaire
Pas d'info

Épense au Scrabble


Le mot Épense vaut 8 points au Scrabble.

epense

Informations sur le mot epense - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

Quel nombre de points fait le mot Épense au Scrabble ?


Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

epense

Les rimes de « Épense »


On recherche une rime en @S .

Les rimes de Épense peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

Les rimes en @s

Rimes de pervenches      Rimes de planches      Rimes de croissances      Rimes de surbrillance      Rimes de apparence      Rimes de ambiance      Rimes de prégnance      Rimes de jouissance      Rimes de magnificence      Rimes de négligence      Rimes de inintelligence      Rimes de bectance      Rimes de exigences      Rimes de immunodéficience      Rimes de garance      Rimes de non-croyance      Rimes de précellence      Rimes de culminance      Rimes de impudences      Rimes de déhanche      Rimes de anse      Rimes de quasi-indifférence      Rimes de indécences      Rimes de fluorescence      Rimes de inconnaissance      Rimes de confiance      Rimes de dimanches      Rimes de médisances      Rimes de navrance      Rimes de fréquences      Rimes de prévenances      Rimes de recensent      Rimes de inflorescence      Rimes de arborescences      Rimes de invraisemblances      Rimes de interdépendance      Rimes de transhumances      Rimes de persévérance      Rimes de impotence      Rimes de phosphorescences      Rimes de transe      Rimes de nuisances      Rimes de anti-existence      Rimes de dégénérescence      Rimes de lancent      Rimes de non-appartenance      Rimes de hanche      Rimes de prépotence      Rimes de condescendance      Rimes de adhérence     

Mots du jour

pervenches     planches     croissances     surbrillance     apparence     ambiance     prégnance     jouissance     magnificence     négligence     inintelligence     bectance     exigences     immunodéficience     garance     non-croyance     précellence     culminance     impudences     déhanche     anse     quasi-indifférence     indécences     fluorescence     inconnaissance     confiance     dimanches     médisances     navrance     fréquences     prévenances     recensent     inflorescence     arborescences     invraisemblances     interdépendance     transhumances     persévérance     impotence     phosphorescences     transe     nuisances     anti-existence     dégénérescence     lancent     non-appartenance     hanche     prépotence     condescendance     adhérence     


Les citations sur « Épense »

  1. Mais, à l'heure où la belle jeunesse française dépense son énergie à casser les carreaux des Juifs et à brûler Zola en effigie sur un bûcher d'exemplaires de l'Aurore ...

    Auteur : Georges Clemenceau - Source : L'Iniquité (1899-1906)


  2. L'avare dépense plus mort en un seul jour, qu'il ne faisait vivant en dix années; et son héritier plus en dix mois, qu'il n'a su faire lui-même en toute sa vie.

    Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696)


  3. Celui qui accomplit de grandes choses ne rechigne pas devant de menues dépenses.

    Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


  4. Les expressions peu compromettantes, comme religion, famille, patrimoine de nos aïeux ou unité de l'Europe, doivent toujours être prononcées la bouche froide et une main sur le diadhragme. Inutile de se dépenser.

    Auteur : Camilo José Cela - Source : Mrs. Caldwell parle à son fils (1968)


  5. En effet, les jeunes gens de Paris ne ressemblent aux jeunes gens d'aucune autre ville. Ils se divisent en deux classes : le jeune homme qui a quelque chose et le jeune homme qui n'a rien ou, le jeune homme qui pense et celui qui dépense.

    Auteur : Honoré de Balzac - Source : Histoire des Treize, La Fille aux yeux d' or (1835)


  6. Pour l’entretien de la force publique, et pour les dépenses d’administration, les contributions des femmes et des hommes sont égales ; elle a part à toutes les corvées, à toutes les tâches pénibles, elle doit donc avoir de même part à la distribution des places, des emplois, des charges, des dignités et de l’industrie.

    Auteur : Olympe de Gouges - Source : Déclaration des droits de la femme et de la citoyenne (1791)


  7. C'est le sentiment que la vie a un sens plus vaste que la simple existence individuelle qui permet à l'homme de s'élever au-dessus du mécanisme qui le réduit à gagner et à dépenser.

    Auteur : Carl Gustav Jung - Source : Essai d'exploration de l'inconscient (1961)


  8. Je retire toute confiance au bien-être collectif, parce qu'il considère les choix personnels comme un poste de dépenses inacceptables.

    Auteur : Juli Zeh - Source : Corpus delicti : un procès (2010)


  9. D'un autre côté, on tire de l'extrême jeunesse des raisons d'atermoiements: quand on a beaucoup de temps à dépenser, on se persuade qu'on peut attendre, on a des années à jouer devant les événements.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 3, Livre 42, Chapitre 9


  10. Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux : je le leur plains pour cette heure, parce qu'ils en auront encore besoin pendant et après les Cent-Jours.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848), Partie 2, Livre 22, Chapitre 16


  11. Placé par la fortune au sein de l'abondance,
    Use des biens, mais sans abus,
    Pour n'être pas contraint, par ta folle dépense,
    D'en chercher chez autrui quand tu n'en auras plus.


    Auteur : Denys Caton - Source : Distiques de Caton, Livre troisième, XXI


  12. Travaillez plus, vous multiplierez l'emploi; dépensez plus, vous participerez à la croissance; gagnez plus, vous augmenterez le pouvoir d'achat!

    Auteur : Christine Lagarde - Source : Discours à l'Assemblée nationale, 10 juillet 2007.


  13. Il faut choisir dans la vie entre gagner de l'argent et le dépenser: on n'a pas le temps de faire les deux.

    Auteur : Edouard Bourdet - Source : Les Temps difficiles (1934)


  14. On scrute des galaxies lointaines, on dépense des centaines de milliards de dollars dans l'industrie du cinéma, dans le sport, et on n'est pas foutus de guérir une putain de maladie ? Quel est le con qui a dit que la nature était bien faite.

    Auteur : Bernard Minier - Source : La Vallée (2020)


  15. Nous naissons tous avec un certain fond de folie à dépenser ; heureux qui le dépense en détail dans sa jeunesse !

    Auteur : Victor Cherbuliez - Source : Amours fragiles (1880)


  16. Entre deux amants, il n'y a qu'une somme d'amour à dépenser : ce que l'un prend de plus, - l'autre l'a de moins.

    Auteur : Alphonse Karr - Source : Les Guêpes


  17. Qu'un peuple à présent s'écroule
    Palme!... irrésistiblement!
    ...
    Tu n'as pas perdu ces heures,
    Si légère tu demeures
    Après ces beaux abandons;
    Pareille à celui qui pense
    Et dont l'âme se dépense
    A s'accroître de ses dons!


    Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes (1922), Palme


  18. Quand on a la chance d'avoir été pauvre et de gagner beaucoup d'argent après, on n'est pas emmerdé pour le dépenser.

    Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


  19. Je suis radine mais j'aimerais ne pas l'être. La première victime de ma radinerie, c'est moi. En effet je crois que vivre c'est dépenser, jouir, donner sans compter. Surtout, ne pas compter.

    Auteur : Catherine Cusset - Source : Confessions d' une radine (2003)


  20. Il faut dépenser le mépris avec une grande économie, à cause du grand nombre de nécessiteux.

    Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Mémoires d'outre-tombe (1848)


  21. Paris est bon pour voir;
    Lyon, pour avoir;
    Toulouse, pour apprendre,
    Et Bordeaux pour dépendre (dépenser).


    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  22. L'avare, pour vouloir dépenser peu, dépense le double.

    Auteur : Proverbes français - Source : Proverbe


  23. L'énergie humaine dépensée là, la tension physique mais aussi la dynamique de l'action - rien moins qu'un transfert de vie - ne saurait produire autre chose que cette moiteur qui commence à croître, à planer dans la pièce.

    Auteur : Maylis de Kerangal - Source : Réparer les vivants (2013)


  24. Un homme qui a du succès est un homme qui gagne plus d'argent que sa femme n'en dépense.

    Auteur : Lana Turner - Source : Sans référence


  25. Etre riche, ... ce n'est pas avoir de l'argent - c'est en dépenser.

    Auteur : Sacha Guitry - Source : Mémoires d'un tricheur (1935)


Les citations sur Épense renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot Epense en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

Les mots proches de « Epense »

ÉpeautreÉpéeÉpelerÉperdu, ueÉperdumentÉperlanÉperonÉperonné, éeÉperonnementÉperonnerÉperonnierÉperverieÉpervierÉpeuillage

Les mots débutant par Epe  Les mots débutant par Ep

épeautreÉpeautrollesÉpécampsépectaseépéeépéesÉpégardÉpehyépeichetteÉpeigné-les-BoisÉpeigné-sur-DêmeépeireépéisteépéistesépelaépelaisépelaitépelantépeléépelerépelésépelezépeliezépelionsépellationépelleépellentépelleraisépellesÉpénancourtépendymeÉpenèdeÉpenouseÉpenoyÉpenseépépineÉpercieux-Saint-PauléperduéperduéperdueéperdueéperdueséperdueséperdumentéperduséperduséperlanéperlansÉperlecquesÉpernay

Les synonymes de « Epense»

Aucun synonyme.

Fréquence et usage du mot Épense dans le temps


Évolution historique de l’usage du mot « Epense » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot Épense dans les textes publiés.



Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


Une précision sur la définition de Épense ?


Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

Citations Épense     Citation sur Épense   Poèmes Épense   Proverbes Épense   Rime avec Épense    Définition de Épense  


Définition de Épense présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot Épense sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



Les informations complémentaires relatives au mot Épense notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

Page modifiée le jeudi 25 décembre 2025 03:16:57