Définition de « remarquable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot remarquable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur remarquable pour aider à enrichir la compréhension du mot Remarquable et répondre à la question quelle est la définition de remarquable ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Qui mérite d’être remarqué, qui attire l’attention. - Événement remarquable. - Action remarquable. - Faute remarquable. - Une femme remarquable par sa beauté. - Il est remarquable par les cicatrices qu’il a au visage. - Il y a des pages remarquables dans cet ouvrage. - Un mot remarquable. - Ce qu’il y a de remarquable en cela. - C’est un homme d’un talent remarquable. - C’est un homme, un sujet remarquable.


    Définitions de « remarquable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    REMARQUABLE, adj. et subst.

    I. ? Adjectif
    A. ? Susceptible d'attirer l'attention, d'être signalé (en bien ou en mal). Synon. extraordinaire, marquant, notable, singulier; anton. banal, insignifiant, ordinaire.
    1. [Qualifie une réalité concr. ou abstr.] Époque, événement remarquable. Ce départ (...) fut retardé de quelques jours, par une circonstance remarquable (...) Jeanne était mandée à Nancy par monseigneur le duc de Lorraine (A. France, J. d'Arc, t. 1, 1908, p. 103).Le plus remarquable exemple aujourd'hui de l'application des poètes à mettre leur art au service des passions politiques, c'est ce genre littéraire qu'on peut appeler le lyrisme philosophique (Benda, Trahis. clercs, 1927, p. 84).
    ? MATH., PHYS.
    a) Qui possède des propriétés que tous les éléments analogues ne possèdent pas. Un triangle équilatéral est un triangle remarquable (Lar. Lang. fr.).[La géométrie] s'est dégagée depuis longtemps des problèmes très particuliers de la géométrie euclidienne et des fastidieuses énumérations de courbes et de surfaces remarquables (Warusfel, Math. mod., 1969, p. 187).
    b) ,,Qualifie l'élément ou les éléments d'un système qui suffisent pour définir l'ensemble des propriétés de ce système dans toute sa complexité`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Identités remarquables. Les cercles du réseau pentagonal comprennent un très-grand nombre de points remarquables qui sont, rigoureusement ou approximativement, leurs jalons ou leurs repères (Élie de Beaumont, Stratigraphie, 1869, p. 501).
    2. [Qualifie une pers., une de ses caractéristiques] Adresse, doigté, habileté, laideur remarquable. Il y avait là des femmes remarquables par leur élégance et par leurs charmes (Lamart., Nouv. Confid., 1851, p. 120):
    1. L'histoire des saints, et plus généralement de tous les personnages remarquables par leur intelligence ou leur bonté, est pleine de ces cas où nous voyons l'homme sortir agrandi, trempé, renouvelé, d'une épreuve, ou même d'une chute, qui paraissaient devoir le diminuer ou l'abattre pour toujours. Teilhard de Ch., Milieu divin, 1955, p. 91.
    3. [Dans une tournure impers. à valeur argumentative] Il est remarquable de + inf., que + ind. ou subj.Il est remarquable de constater que les mythes cruels de l'Inde, de la Syrie, de la Judée ou de la Grèce n'ont pas semé plus de désespoir dans le monde que les mythes consolants du bouddhisme, du christianisme, de l'islamisme ou de la religion humanitaire d'aujourd'hui (Faure, Espr. formes, 1927, p. 156).Il est extrêmement remarquable qu'il [Mallarmé] soit arrivé, par l'étude approfondie de son art, et sans connaissances scientifiques, à une conception si abstraite et si proche des spéculations les plus élevées de certaines sciences (Valéry, Variété II, 1929, p. 188).
    B. ? En partic. Qui se distingue par ses qualités.
    1. [Qualifie une pers., une manifestation de l'esprit hum.] Synon. admirable, éminent, insigne1, prestigieux, épatant (fam.), formidable (fam.); anton. déplorable, lamentable, piètre.Femme remarquable; chirurgien, écrivain, peintre remarquable; écrit, étude, ouvrage remarquable; exploit, travail, talent remarquable. Achille Devéria, parmi de nombreux portraits, offre à nos regards deux très curieux et très remarquables portraits de Mérimée et de Dumas père (Goncourt, Journal, 1895, p. 874):
    2. ... le comte Michele (...) va finir l'été avec nous. C'est un homme remarquable, remarquable en tous points. Un brillant causeur et une intelligence éminente, enfin un homme très fort (...). On le dit savant, et je le crois volontiers. Jouve, Paulina, 1925, p. 79.
    2. P. iron. La remarquable nullité de la littérature anglaise m'a surpris et charmé (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1894, p. 207).L'article (...) jeté en don de joyeux avènement à la remarquable poubelle qu'est la revue Bifur est suffisamment éloquent par lui-même (Breton, Manif. Surréal., 2eManif., 1930, p. 152).
    II. ? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. [Avec une valeur argumentative] Le remarquable est qu'elle [cette méthode] est réclamée présentement, non pas seulement par le poète (...) mais (...) par le romancier (Benda, Fr. byz., 1945, p. 41).
    Prononc. et Orth.: [? ?ma?kabl?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1547-55 « susceptible d'attirer l'attention » (J. Chesneau, Voyage en Constantin, B.N. 3899, f o147 ds Gdf. Compl.); 1604 « digne d'une considération toute particulière » (Montchrestien, Hector, éd. Petit de Julleville, p. 40). Dér. de remarquer*; suff. -able*. Fréq. abs. littér.: 3 111. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 7 350, b) 2 937; xxes.: a) 2 480, b) 3 892. Bbg. Vaganay (H.). Pour l'hist. du fr. mod. Rom. Forsch. 1913, t. 32, p. 150.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    remarquable \??.ma?.kabl\ masculin et féminin identiques

    1. Qui mérite d'être remarqué ; qui attire l'attention.
      • Quant au lysol, nous avons déjà noté, à plusieurs reprises, ses remarquables propriétés insecticides, en particulier dans nos études sur l'acariose. (Chronique agricole, viticole et forestière du Canton de Vaud, volume 20, page 509, Institut agricole de Lausanne, 1907)
      • Avec une vigueur remarquable, ils se mirent à improviser un blockhaus autour du canon à pivot et à longue portée qu'on avait placé là. (H.G. Wells, La Guerre dans les Airs, 1908, Traduit par Henry-D. Davray & B. Kozakiewicz, page 235, Mercure de France, 1921)
      • Les glaces de la mer Blanche n'avaient que peu de rapports avec celles de la banquise, et les cargos étaient précédés et convoyés par de remarquables « brise-glaces ». (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • En dépit du morcellement législatif des coutumes, nous avons une unité remarquable de législation en cette matière, car c'est l'Église qui seule légifère et juge. (Gabriel Lepointe, La Famille dans l'Ancien droit, Montchrestien, 1947, 5e éd., 1956, p. 126)
      • La fonction exponentielle possède la propriété remarquable d'être égale à sa dérivée. (P. Thuillier & J.-C. Belloc, Mathématiques, T.1 : Analyse, 1971, page 155)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    REMARQUABLE. adj. des deux genres
    . Qui mérite d'être remarqué, qui attire l'attention. Événement remarquable. Action remarquable. Faute remarquable. Une femme remarquable par sa beauté. Il est remarquable par les cicatrices qu'il a au visage. Il y a des pages remarquables dans cet ouvrage. Un mot remarquable. Ce qu'il y a de remarquable en cela. C'est un homme d'un talent remarquable. C'est un homme, un sujet remarquable.

    Littré

    REMARQUABLE (re-mar-ka-bl') adj.
    • Qui est digne d'être remarqué en bien ou en mal. Hier moururent ici deux hommes fort remarquables en leur sorte?, Patin, Lett. t. II, p. 182. Ce que le prince [mourant] commença ensuite pour s'acquitter des devoirs de la religion, mériterait d'être raconté à toute la terre, non à cause qu'il est remarquable, mais à cause, pour ainsi dire, qu'il ne l'est pas, et qu'un prince si exposé à tout l'univers ne donne rien aux spectateurs, Bossuet, Louis de Bourbon. Cherchez parmi les hommes les différences les plus remarquables?; vous n'en trouverez point de mieux marquée que celle qui relève le victorieux au-dessus des vaincus qu'il voit étendus à ses pieds, Bossuet, Duch. d'Orl. Cette date [le temps où la loi écrite fut donnée à Moïse] est remarquable, parce qu'on s'en sert pour désigner tout le temps qui s'écoule depuis Moïse jusqu'à Jésus-Christ, Bossuet, Hist. I, 4. Ce petit nombre chéri de Dieu et remarquable par la rareté d'un don si exquis, a su conserver ce précieux vêtement et la grâce du baptême, Bossuet, Mar.-Thér. Il est assez remarquable qu'il y ait eu un temps où l'on se soit cru obligé de faire ses excuses au public de ce qu'on n'était pas Normand, Fontenelle, Vie de Corn. S'il y a quelque différence tant soit peu remarquable dans la durée de la vie, il semble qu'on doit l'attribuer à la qualité de l'air, Buffon, De la vieill. et de la mort.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Remarquable, epithete de livrée, Epith. de M. de la Porte. Les lieux hauts elevés, les palais remarquables, Retraites de pensers, d'ennuis et de douleurs, Desportes, Bergeries, 1.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    REMARQUABLE, adj. (Gramm.) qui mérite d'être remarqué. Il y a dans cet ouvrage un morceau remarquable ; il a paru cette année dans le ciel un phénomene remarquable. Alexandre faisant alternativement des actions généreuses & atroces, méprisant, punissant même dans un autre la vertu qu'il estimoit le plus en lui-même, est une espece de monstre remarquable. La mémoire de certains enfans est un prodige remarquable.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « remarquable »

    Remarquer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de remarquer, avec le suffixe -able.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    REMARQUABLE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1547-55 « susceptible d'attirer l'attention » (J. Chesneau, Voyage en Constantin, B.N. 3899, f o147 ds Gdf. Compl.); 1604 « digne d'une considération toute particulière » (Montchrestien, Hector, éd. Petit de Julleville, p. 40). Dér. de remarquer*; suff. -able*.

    remarquable au Scrabble


    Le mot remarquable vaut 21 points au Scrabble.

    remarquable

    Informations sur le mot remarquable - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot remarquable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    remarquable

    Les rimes de « remarquable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de remarquable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de nobles      Rimes de différenciables      Rimes de carouble      Rimes de inénarrables      Rimes de inénarrable      Rimes de excitable      Rimes de impeccable      Rimes de constable      Rimes de troubles      Rimes de indispensables      Rimes de repérables      Rimes de supportables      Rimes de ressemblent      Rimes de curables      Rimes de comblent      Rimes de comestible      Rimes de inexplicable      Rimes de cibles      Rimes de rassemble      Rimes de incoiffables      Rimes de irascibles      Rimes de sociable      Rimes de immeubles      Rimes de faibles      Rimes de indénombrables      Rimes de indéterminable      Rimes de envisageable      Rimes de tangible      Rimes de invendable      Rimes de semblables      Rimes de intimidable      Rimes de discutable      Rimes de indestructibles      Rimes de irrévocable      Rimes de rejetable      Rimes de inséparables      Rimes de doubles      Rimes de incapable      Rimes de incompréhensibles      Rimes de semblable      Rimes de table      Rimes de équitable      Rimes de double      Rimes de négociable      Rimes de inconciliable      Rimes de inéluctable      Rimes de praticables      Rimes de éducable      Rimes de palpable      Rimes de applicables     

    Mots du jour

    nobles     différenciables     carouble     inénarrables     inénarrable     excitable     impeccable     constable     troubles     indispensables     repérables     supportables     ressemblent     curables     comblent     comestible     inexplicable     cibles     rassemble     incoiffables     irascibles     sociable     immeubles     faibles     indénombrables     indéterminable     envisageable     tangible     invendable     semblables     intimidable     discutable     indestructibles     irrévocable     rejetable     inséparables     doubles     incapable     incompréhensibles     semblable     table     équitable     double     négociable     inconciliable     inéluctable     praticables     éducable     palpable     applicables     


    Les citations sur « remarquable »

    1. L'égalité engendre l'uniformité et c'est en sacrifiant l'excellent, le remarquable, l'extraordinaire que l'on se débarrasse du mauvais.

      Auteur : Henri-Frédéric Amiel - Source : Fragments d'un journal intime (1884, 1887, 1923, 1927)


    2. Surtout remarquable comme aliéniste et pour ses études sur le cerveau, il avait voulu se rendre compte par ses questions si la mémoire de ma grand'mère était bien intacte.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    3. C'étaient principalement des joncs et des butomes, qui formaient un réseau inextricable, un impénétrable treillis, parsemé de mille fleurs, remarquables par la vivacité de leurs couleurs.

      Auteur : Jules Verne - Source : Michel Strogoff (1876)


    4. Mais cela ne mène jamais à grand-chose quand un homme se lie d'amitié avec une femme remarquable, bien qu'on y puisse trouver un certain agrément avant que la situation ne devienne meilleure ou pire, et cela ne mène généralement à rien.

      Auteur : Ernest Hemingway - Source : Paris est une fête (1964)


    5. Selon la formule consacrée, personne n’est parfait. En conséquence, pour répondre à l’exigence paternelle, je me devais de viser l’excellence, à défaut de perfection. Cela semblait néanmoins ne pas lui suffire. Ce que j’ai pu prendre comme raclées ! Ma mère était désarmée : elle ne pouvait que m’encourager à ne pas décevoir. Ma mère était une femme absolument remarquable. La première femme de ma vie.

      Auteur : Michel Polnareff - Source : Spèrme (2016)


    6. Cette façon enfin, si remarquable chez un chrétien, de porter sa croix, mais en sautoir.

      Auteur : François Mauriac - Source : Bloc-notes, II (1958-1960)


    7. Dans la fréquentation des savants et des artistes, on se trompe facilement en sens opposé : derrière un savant remarquable on trouve souvent un homme médiocre, et derrière un artiste médiocre, - un homme très remarquable.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)


    8. Il est remarquable combien une personne excite toujours d'admiration pour ses qualités morales chez les parents de toute autre personne avec qui elle a des relations charnelles.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Du côté de chez Swann (1913)


    9. Si tout le monde vous donne raison, c'est que vous êtes d'une intelligence remarquable... ou bien que vous êtes le patron.

      Auteur : André Birabeau - Source : Sans référence


    10. Le corps humain est, au bout du compte, remarquablement fragile.

      Auteur : Stephen Baxter - Source : Poussière de Lune (1998)


    11. C'est un fait infiniment remarquable que l'homme communique avec soi, par les mêmes moyens qu'il communique avec l'autre.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Cahiers


    12. Ce qui est remarquable dans le beau, c'est qu'il a importance par lui-même; et cela nous jette hors de nos mesures.

      Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos de littérature (1934)


    13. De tous les organes, déclara Nehemiah Trot, la langue est le plus remarquable. Car si nous en usons pour goûter les vins fins comme les poisons amers, c'est elle aussi, cette même langue, qui forge les mots les plus doux comme les plus cruels.

      Auteur : Neil Gaiman - Source : L'Etrange Vie de Nobody Owens (2009)


    14. C'était un petit homme dont la face bourgeonnée, le nez busqué, le menton saillant et les yeux ronds formaient une physionomie remarquablement expressive.

      Auteur : Anatole France - Source : Le Crime de Sylvestre Bonnard (1881)


    15. Entre tous les phénomènes remarquables qu'il nous est donné d'observer, à nous, hommes du XXe siècle, le plus frappant est sans doute l'unification de la civilisation.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Défense des lettres (1937), IV


    16. Oscar Wilde a dit qu'une jeune fille ne devait pas rester inoccupée. - Oscar Wilde a dit un nombre remarquable de bêtises.

      Auteur : Joseph O'Connor - Source : Inishowen


    17. La Cosmogonie est un genre littéraire d'une remarquable persistance et d'une étonnante variété, l'un des genre les plus antiques qui soient.
      On dirait que le monde est à peine plus âgé que l'art de faire le monde.


      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété I


    18. Le système français d'éducation... constitue en fait une remarquable machine à fabriquer des crétins. Il me convenait parfaitement, j'y fis merveille.

      Auteur : Alexandre Minkowski - Source : Un Juif pas très catholique (1980)


    19. L'oeuvre d'art la plus grande et la plus remarquable finit tout de même par nous peser dans la tête comme un morceau de mensonge et de vulgarité, comme un morceau beaucoup trop gros de viande dans l'estomac.

      Auteur : Thomas Bernhard - Source : Maîtres anciens (1985)


    20. C'est une chose remarquable que presque tous les poètes se servent des expressions de Racine, et que Racine n'ait jamais répété ses propres expressions.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    21. L'excellence de la navigation, c'est la vitesse. C'est parce que la route est prise rapidement qu'elle est remarquable. L'extraordinaire, c'est de fabriquer des machines qui vont traduire cette excellence.

      Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Le monde comme il me parle (2013)


    22. Elle venait de dresser le portrait d'un homme remarquable, idéal pour sa famille, sans comprendre qu'il avait fait de cette idéalité justement un refuge duquel il n'arrivait plus à s'échapper.

      Auteur : Jean-Luc Seigle - Source : En vieillissant les hommes pleurent (2012)


    23. Toute beauté remarquable a quelque bizarrerie dans ses proportions.

      Auteur : Francis Bacon - Source : Essais, de la beauté


    24. Dans le Bassin méditerranéen, la ressemblance entre tous les peuples vivant des deux côtés de la mer est remarquable.

      Auteur : Luigi Luca Cavalli-Sforza - Source : Evolution biologique, évolution culturelle (2005)


    25. J'ai Galopin dans ma voiture. C'est un anecdotier remarquable. Nous allons faire un voyage délicieux.

      Auteur : Jean Anouilh - Source : Ornifle ou le Courant d'air (1955)


    Les citations sur remarquable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot remarquable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « remarquable »

    RemâchementRemâcherRemaçonnerRemaigrirRemanderRemandrinageRemanentRemanié, éeRemanierRemarchanderRemarcherRemariageRemarié, éeRemarierRemarquableRemarqueRemarquerRemaudireRemballerRembarquerRembarrerRembellirRemblaiRemboîtageRemboîté, éeRemboîterRembourré, éeRembourrerRemboursabilitéRemboursementRembourserRembraserRembrasserRembruni, ieRembrunirRembuchementRembucherRemèdeRemédiableRemédiementRemédierReméfaireRemêlerRemembranceRemémorateur, triceRemémorationRemémoré, éeRemémorerRemenacerRemener

    Les mots débutant par rem  Les mots débutant par re

    remâcharemâchaientremâchaisremâchaitremâchantremâcheremâchéremâchéeremâchéesremâchentremâcherremâchezRemagneremaigrirremaillageremaillaientremaillantremaillerremaillésremailleuseRemaisnilremakeRémalardrémanencerémanentrémanenteremangeremangerremangeraitremaniaremaniaitremaniantremanieremaniéremaniéeremaniementremaniementsremanierremaniésremaquillaremaquillaitremaquilleremaquilléremaquilléeremaquillerremarchaitremarcheremarchentremarcherremarchera

    Les synonymes de « remarquable»

    Les synonymes de remarquable :

      1. admirable
      2. extraordinaire
      3. étonnant
      4. magnifique
      5. merveilleux
      6. étrange
      7. superbe
      8. ravissant
      9. splendide
      10. sublime
      11. émérite
      12. éprouvé
      13. expérimenté
      14. supérieur
      15. compétent
      16. adroit
      17. distingué
      18. éminent
      19. insigne
      20. fameux
      21. renommé
      22. réputé
      23. important
      24. épatant
      25. surprenant
      26. formidable
      27. mirobolant
      28.

    synonymes de remarquable

    Fréquence et usage du mot remarquable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « remarquable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot remarquable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Remarquable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations remarquable     Citation sur remarquable   Poèmes remarquable   Proverbes remarquable   Rime avec remarquable    Définition de remarquable  


    Définition de remarquable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot remarquable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot remarquable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 01 novembre 2025 01:29:26