Définition de « remarquable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot remarquable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur remarquable pour aider à enrichir la compréhension du mot Remarquable et répondre à la question quelle est la définition de remarquable ?

ADJ genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • Qui mérite d’être remarqué, qui attire l’attention. - Événement remarquable. - Action remarquable. - Faute remarquable. - Une femme remarquable par sa beauté. - Il est remarquable par les cicatrices qu’il a au visage. - Il y a des pages remarquables dans cet ouvrage. - Un mot remarquable. - Ce qu’il y a de remarquable en cela. - C’est un homme d’un talent remarquable. - C’est un homme, un sujet remarquable.


    Définitions de « remarquable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    REMARQUABLE, adj. et subst.

    I. ? Adjectif
    A. ? Susceptible d'attirer l'attention, d'être signalé (en bien ou en mal). Synon. extraordinaire, marquant, notable, singulier; anton. banal, insignifiant, ordinaire.
    1. [Qualifie une réalité concr. ou abstr.] Époque, événement remarquable. Ce départ (...) fut retardé de quelques jours, par une circonstance remarquable (...) Jeanne était mandée à Nancy par monseigneur le duc de Lorraine (A. France, J. d'Arc, t. 1, 1908, p. 103).Le plus remarquable exemple aujourd'hui de l'application des poètes à mettre leur art au service des passions politiques, c'est ce genre littéraire qu'on peut appeler le lyrisme philosophique (Benda, Trahis. clercs, 1927, p. 84).
    ? MATH., PHYS.
    a) Qui possède des propriétés que tous les éléments analogues ne possèdent pas. Un triangle équilatéral est un triangle remarquable (Lar. Lang. fr.).[La géométrie] s'est dégagée depuis longtemps des problèmes très particuliers de la géométrie euclidienne et des fastidieuses énumérations de courbes et de surfaces remarquables (Warusfel, Math. mod., 1969, p. 187).
    b) ,,Qualifie l'élément ou les éléments d'un système qui suffisent pour définir l'ensemble des propriétés de ce système dans toute sa complexité`` (Méd. Biol. t. 3 1972). Identités remarquables. Les cercles du réseau pentagonal comprennent un très-grand nombre de points remarquables qui sont, rigoureusement ou approximativement, leurs jalons ou leurs repères (Élie de Beaumont, Stratigraphie, 1869, p. 501).
    2. [Qualifie une pers., une de ses caractéristiques] Adresse, doigté, habileté, laideur remarquable. Il y avait là des femmes remarquables par leur élégance et par leurs charmes (Lamart., Nouv. Confid., 1851, p. 120):
    1. L'histoire des saints, et plus généralement de tous les personnages remarquables par leur intelligence ou leur bonté, est pleine de ces cas où nous voyons l'homme sortir agrandi, trempé, renouvelé, d'une épreuve, ou même d'une chute, qui paraissaient devoir le diminuer ou l'abattre pour toujours. Teilhard de Ch., Milieu divin, 1955, p. 91.
    3. [Dans une tournure impers. à valeur argumentative] Il est remarquable de + inf., que + ind. ou subj.Il est remarquable de constater que les mythes cruels de l'Inde, de la Syrie, de la Judée ou de la Grèce n'ont pas semé plus de désespoir dans le monde que les mythes consolants du bouddhisme, du christianisme, de l'islamisme ou de la religion humanitaire d'aujourd'hui (Faure, Espr. formes, 1927, p. 156).Il est extrêmement remarquable qu'il [Mallarmé] soit arrivé, par l'étude approfondie de son art, et sans connaissances scientifiques, à une conception si abstraite et si proche des spéculations les plus élevées de certaines sciences (Valéry, Variété II, 1929, p. 188).
    B. ? En partic. Qui se distingue par ses qualités.
    1. [Qualifie une pers., une manifestation de l'esprit hum.] Synon. admirable, éminent, insigne1, prestigieux, épatant (fam.), formidable (fam.); anton. déplorable, lamentable, piètre.Femme remarquable; chirurgien, écrivain, peintre remarquable; écrit, étude, ouvrage remarquable; exploit, travail, talent remarquable. Achille Devéria, parmi de nombreux portraits, offre à nos regards deux très curieux et très remarquables portraits de Mérimée et de Dumas père (Goncourt, Journal, 1895, p. 874):
    2. ... le comte Michele (...) va finir l'été avec nous. C'est un homme remarquable, remarquable en tous points. Un brillant causeur et une intelligence éminente, enfin un homme très fort (...). On le dit savant, et je le crois volontiers. Jouve, Paulina, 1925, p. 79.
    2. P. iron. La remarquable nullité de la littérature anglaise m'a surpris et charmé (Valéry, Corresp.[avec Gide], 1894, p. 207).L'article (...) jeté en don de joyeux avènement à la remarquable poubelle qu'est la revue Bifur est suffisamment éloquent par lui-même (Breton, Manif. Surréal., 2eManif., 1930, p. 152).
    II. ? Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. [Avec une valeur argumentative] Le remarquable est qu'elle [cette méthode] est réclamée présentement, non pas seulement par le poète (...) mais (...) par le romancier (Benda, Fr. byz., 1945, p. 41).
    Prononc. et Orth.: [? ?ma?kabl?]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1547-55 « susceptible d'attirer l'attention » (J. Chesneau, Voyage en Constantin, B.N. 3899, f o147 ds Gdf. Compl.); 1604 « digne d'une considération toute particulière » (Montchrestien, Hector, éd. Petit de Julleville, p. 40). Dér. de remarquer*; suff. -able*. Fréq. abs. littér.: 3 111. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 7 350, b) 2 937; xxes.: a) 2 480, b) 3 892. Bbg. Vaganay (H.). Pour l'hist. du fr. mod. Rom. Forsch. 1913, t. 32, p. 150.


    Wiktionnaire


    Adjectif - français

    remarquable \??.ma?.kabl\ masculin et féminin identiques

    1. Qui mérite d'être remarqué ; qui attire l'attention.
      • Quant au lysol, nous avons déjà noté, à plusieurs reprises, ses remarquables propriétés insecticides, en particulier dans nos études sur l'acariose. (Chronique agricole, viticole et forestière du Canton de Vaud, volume 20, page 509, Institut agricole de Lausanne, 1907)
      • Avec une vigueur remarquable, ils se mirent à improviser un blockhaus autour du canon à pivot et à longue portée qu'on avait placé là. (H.G. Wells, La Guerre dans les Airs, 1908, Traduit par Henry-D. Davray & B. Kozakiewicz, page 235, Mercure de France, 1921)
      • Les glaces de la mer Blanche n'avaient que peu de rapports avec celles de la banquise, et les cargos étaient précédés et convoyés par de remarquables « brise-glaces ». (Jean-Baptiste Charcot, Dans la mer du Groenland, 1928)
      • En dépit du morcellement législatif des coutumes, nous avons une unité remarquable de législation en cette matière, car c'est l'Église qui seule légifère et juge. (Gabriel Lepointe, La Famille dans l'Ancien droit, Montchrestien, 1947, 5e éd., 1956, p. 126)
      • La fonction exponentielle possède la propriété remarquable d'être égale à sa dérivée. (P. Thuillier & J.-C. Belloc, Mathématiques, T.1 : Analyse, 1971, page 155)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    REMARQUABLE. adj. des deux genres
    . Qui mérite d'être remarqué, qui attire l'attention. Événement remarquable. Action remarquable. Faute remarquable. Une femme remarquable par sa beauté. Il est remarquable par les cicatrices qu'il a au visage. Il y a des pages remarquables dans cet ouvrage. Un mot remarquable. Ce qu'il y a de remarquable en cela. C'est un homme d'un talent remarquable. C'est un homme, un sujet remarquable.

    Littré

    REMARQUABLE (re-mar-ka-bl') adj.
    • Qui est digne d'être remarqué en bien ou en mal. Hier moururent ici deux hommes fort remarquables en leur sorte?, Patin, Lett. t. II, p. 182. Ce que le prince [mourant] commença ensuite pour s'acquitter des devoirs de la religion, mériterait d'être raconté à toute la terre, non à cause qu'il est remarquable, mais à cause, pour ainsi dire, qu'il ne l'est pas, et qu'un prince si exposé à tout l'univers ne donne rien aux spectateurs, Bossuet, Louis de Bourbon. Cherchez parmi les hommes les différences les plus remarquables?; vous n'en trouverez point de mieux marquée que celle qui relève le victorieux au-dessus des vaincus qu'il voit étendus à ses pieds, Bossuet, Duch. d'Orl. Cette date [le temps où la loi écrite fut donnée à Moïse] est remarquable, parce qu'on s'en sert pour désigner tout le temps qui s'écoule depuis Moïse jusqu'à Jésus-Christ, Bossuet, Hist. I, 4. Ce petit nombre chéri de Dieu et remarquable par la rareté d'un don si exquis, a su conserver ce précieux vêtement et la grâce du baptême, Bossuet, Mar.-Thér. Il est assez remarquable qu'il y ait eu un temps où l'on se soit cru obligé de faire ses excuses au public de ce qu'on n'était pas Normand, Fontenelle, Vie de Corn. S'il y a quelque différence tant soit peu remarquable dans la durée de la vie, il semble qu'on doit l'attribuer à la qualité de l'air, Buffon, De la vieill. et de la mort.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Remarquable, epithete de livrée, Epith. de M. de la Porte. Les lieux hauts elevés, les palais remarquables, Retraites de pensers, d'ennuis et de douleurs, Desportes, Bergeries, 1.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    REMARQUABLE, adj. (Gramm.) qui mérite d'être remarqué. Il y a dans cet ouvrage un morceau remarquable ; il a paru cette année dans le ciel un phénomene remarquable. Alexandre faisant alternativement des actions généreuses & atroces, méprisant, punissant même dans un autre la vertu qu'il estimoit le plus en lui-même, est une espece de monstre remarquable. La mémoire de certains enfans est un prodige remarquable.

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « remarquable »

    Remarquer.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de remarquer, avec le suffixe -able.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    REMARQUABLE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1547-55 « susceptible d'attirer l'attention » (J. Chesneau, Voyage en Constantin, B.N. 3899, f o147 ds Gdf. Compl.); 1604 « digne d'une considération toute particulière » (Montchrestien, Hector, éd. Petit de Julleville, p. 40). Dér. de remarquer*; suff. -able*.

    remarquable au Scrabble


    Le mot remarquable vaut 21 points au Scrabble.

    remarquable

    Informations sur le mot remarquable - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot remarquable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    remarquable

    Les rimes de « remarquable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de remarquable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de révocable      Rimes de pénibles      Rimes de immensurable      Rimes de incapable      Rimes de déchiffrables      Rimes de incomestible      Rimes de négociable      Rimes de inégalable      Rimes de érables      Rimes de transposables      Rimes de susceptibles      Rimes de inclassables      Rimes de sublimable      Rimes de improbable      Rimes de inentamable      Rimes de traversables      Rimes de labourable      Rimes de opérable      Rimes de irrattrapable      Rimes de diables      Rimes de inapplicables      Rimes de inaltérables      Rimes de inavouable      Rimes de défectible      Rimes de inconciliable      Rimes de intransmissible      Rimes de soutenable      Rimes de racontables      Rimes de expansible      Rimes de séparable      Rimes de photographiable      Rimes de remplaçable      Rimes de érable      Rimes de inlassable      Rimes de misérables      Rimes de incontournables      Rimes de inatteignables      Rimes de risible      Rimes de pliable      Rimes de baisable      Rimes de indéformables      Rimes de amble      Rimes de audible      Rimes de indicibles      Rimes de innombrable      Rimes de favorable      Rimes de désirables      Rimes de bibles      Rimes de respirables      Rimes de comptables     

    Mots du jour

    révocable     pénibles     immensurable     incapable     déchiffrables     incomestible     négociable     inégalable     érables     transposables     susceptibles     inclassables     sublimable     improbable     inentamable     traversables     labourable     opérable     irrattrapable     diables     inapplicables     inaltérables     inavouable     défectible     inconciliable     intransmissible     soutenable     racontables     expansible     séparable     photographiable     remplaçable     érable     inlassable     misérables     incontournables     inatteignables     risible     pliable     baisable     indéformables     amble     audible     indicibles     innombrable     favorable     désirables     bibles     respirables     comptables     


    Les citations sur « remarquable »

    1. Il est remarquable l'état de celui qui n'éprouve pas la tentation de ce qu'il ne fait pas; et non pas l'état de celui qui est tenté et qui renonce. En termes réalistes, le premier est la paix et le second, le déchirement.

      Auteur : Cesare Pavese - Source : Le Métier de vivre (1952)


    2. Et son coeur saigne encore lorsqu'elle voit sa fille Florette traîner ses yeux cernés sur la braguette de tous les hommes. Enfant de vieux, Florette montre de remarquables dispositions pour ce que Mme Pic appelle le vice et Meussieu Pic la bagatelle.

      Auteur : Raymond Queneau - Source : Le Chiendent (1933)


    3. La cycloïde a un grand nombre de propriétés très singulières; et celle d'être la courbe de la plus vite descente n'est pas une des moins remarquables.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Bernoulli


    4. Saint-Suaire : Relique remarquablement bien conservée, car elle ne s'use que si l'on saint-suaire.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    5. Le style flamboyant tire son nom de certains effets particulièrement remarquables dans les remplages et qui donnent au réseau des nervures l'apparence onduleuse de la flamme.

      Auteur : Henri Focillon - Source : L'Art d'Occident (1938)


    6. Elle avait de jolis pieds, plus remarquables par la grâce avec laquelle ils étaient attachés ...

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Grenadière (1832)


    7. Dans ce moment si remarquable, où vous jouez, sire, aux yeux de toute l'Europe, le rôle vraiment digne de vous, de défenseur de l'Allemagne et de protecteur du corps germanique.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 31 mars 1778


    8. La Cosmogonie est un genre littéraire d'une remarquable persistance et d'une étonnante variété, l'un des genre les plus antiques qui soient.
      On dirait que le monde est à peine plus âgé que l'art de faire le monde.


      Auteur : Paul Valéry - Source : Variété I


    9. Notre père disait : « La réussite d’un grand projet se résume en trois lettres : ABC ! » s’exclama-t-il. Il faut être audacieux, brillant et courageux pour accomplir quelque chose de remarquable.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Le crépuscule des fauves (2021)


    10. Remarquable discours de Valéry. D'une gravité, d'une ampleur, d'une solennité admirables, sans emphase aucune.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 24 janvier 1931


    11. Tel a été miraculeux au monde, auquel sa femme et son valet n'ont rien vu seulement de remarquable. Peu d'hommes ont été admirés par leurs domestiques.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais (1580)


    12. Oscar Wilde a dit qu'une jeune fille ne devait pas rester inoccupée. - Oscar Wilde a dit un nombre remarquable de bêtises.

      Auteur : Joseph O'Connor - Source : Inishowen


    13. L'histoire de la démocratie nous offre une combinaison bien remarquable d'utopies et de mythes.

      Auteur : Georges Sorel - Source : Réflexions sur la violence (1908), Introduction


    14. Mais cela ne mène jamais à grand-chose quand un homme se lie d'amitié avec une femme remarquable, bien qu'on y puisse trouver un certain agrément avant que la situation ne devienne meilleure ou pire, et cela ne mène généralement à rien.

      Auteur : Ernest Hemingway - Source : Paris est une fête (1964)


    15. D'autres écrivains, tout dévoués au sexe, en ne permettant aux femmes de prendre la parole que pour dire quelque chose, semblent réserver aux hommes seuls le droit de parler pour ne rien dire. C'est peut-être, du reste, un des phénomènes les plus remarquables de notre époque, que celui des auteurs féminins qui parlent pour dire quelque chose.

      Auteur : Julie-Victoire Daubié - Source : La femme pauvre au XIXème siècle


    16. L'excellence de la navigation, c'est la vitesse. C'est parce que la route est prise rapidement qu'elle est remarquable. L'extraordinaire, c'est de fabriquer des machines qui vont traduire cette excellence.

      Auteur : Olivier de Kersauson - Source : Le monde comme il me parle (2013)


    17. Je n'ai jamais fait de film remarquable pour la simple raison qu'il n'en existe pas!

      Auteur : Marlon Brando - Source : Sans référence


    18. On vit paraître une superbe berline, forme anglaise, à quatre chevaux, remarquable surtout par deux très jolies abigaïls, qui étaient juchées sur le siége du cocher.

      Auteur : Anthelme Brillat-Savarin - Source : Physiologie du goût (1825), Variétés


    19. Je crois que la lutte contre la mort, la volonté d'exister irraisonnée et tenace est l'impulsion qui fait vivre et agir tous les hommes remarquables.

      Auteur : Hermann Hesse - Source : Le loup des steppes (1927)


    20. Il vivait seul, retiré, avec ses chevaux, le jardin, un peu de pêche sous-marine, des promenades solitaires et une remarquable bibliothèque d’histoire de l’art et de philosophie, conservant un lien de plus en plus ténu avec le monde et cultivant sans ostentation une misanthropie tempérée, ayant fini par se convaincre que, moins on a de relations avec les hommes, meilleures elles sont.

      Auteur : Jean-Philippe Toussaint - Source : Fuir (2005)


    21. C'est une chose remarquable que presque tous les poètes se servent des expressions de Racine, et que Racine n'ait jamais répété ses propres expressions.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    22. La caractéristique la plus remarquable du suspense, ce n'est pas le plaisir qu'il est susceptible de procurer, mais bien son potentiel de frustration. Il n'y a rien de plus désagréable pour un lecteur de roman qui a cherché sa voie dans le mystère que de devoir se satisfaire, lors du dénouement, d'une explication bancale qui tombe à plat.

      Auteur : Jean-Marcel Erre, dit J.M. Erre - Source : Prenez soin du chien (2006)


    23. Ne vous souciez pas d'être sans emploi; souciez-vous plutôt d'être digne d'un emploi. Ne vous souciez pas de n'être pas remarqué; cherchez plutôt à faire quelque chose de remarquable.

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens


    24. Le lieu est remarquablement anonyme, presque asexué. Ou peut-être très masculin, c'est quasiment la même chose, non ?

      Auteur : Camilla Grebe - Source : Un cri sous la glace (2017)


    25. Surtout remarquable comme aliéniste et pour ses études sur le cerveau, il avait voulu se rendre compte par ses questions si la mémoire de ma grand'mère était bien intacte.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, Le Côté de Guermantes (1921-1922)


    Les citations sur remarquable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot remarquable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « remarquable »

    RemâchementRemâcherRemaçonnerRemaigrirRemanderRemandrinageRemanentRemanié, éeRemanierRemarchanderRemarcherRemariageRemarié, éeRemarierRemarquableRemarqueRemarquerRemaudireRemballerRembarquerRembarrerRembellirRemblaiRemboîtageRemboîté, éeRemboîterRembourré, éeRembourrerRemboursabilitéRemboursementRembourserRembraserRembrasserRembruni, ieRembrunirRembuchementRembucherRemèdeRemédiableRemédiementRemédierReméfaireRemêlerRemembranceRemémorateur, triceRemémorationRemémoré, éeRemémorerRemenacerRemener

    Les mots débutant par rem  Les mots débutant par re

    remâcharemâchaientremâchaisremâchaitremâchantremâcheremâchéremâchéeremâchéesremâchentremâcherremâchezRemagneremaigrirremaillageremaillaientremaillantremaillerremaillésremailleuseRemaisnilremakeRémalardrémanencerémanentrémanenteremangeremangerremangeraitremaniaremaniaitremaniantremanieremaniéremaniéeremaniementremaniementsremanierremaniésremaquillaremaquillaitremaquilleremaquilléremaquilléeremaquillerremarchaitremarcheremarchentremarcherremarchera

    Les synonymes de « remarquable»

    Les synonymes de remarquable :

      1. admirable
      2. extraordinaire
      3. étonnant
      4. magnifique
      5. merveilleux
      6. étrange
      7. superbe
      8. ravissant
      9. splendide
      10. sublime
      11. émérite
      12. éprouvé
      13. expérimenté
      14. supérieur
      15. compétent
      16. adroit
      17. distingué
      18. éminent
      19. insigne
      20. fameux
      21. renommé
      22. réputé
      23. important
      24. épatant
      25. surprenant
      26. formidable
      27. mirobolant
      28.

    synonymes de remarquable

    Fréquence et usage du mot remarquable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « remarquable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot remarquable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Remarquable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations remarquable     Citation sur remarquable   Poèmes remarquable   Proverbes remarquable   Rime avec remarquable    Définition de remarquable  


    Définition de remarquable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot remarquable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot remarquable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le samedi 31 janvier 2026 20:12:33