Définition de « râble »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur râble pour aider à enrichir la compréhension du mot Râble et répondre à la question quelle est la définition de rable ?
Une définition simple : (fr-rég|?abl) râble (m)
Définitions de « râble »
Trésor de la Langue Française informatisé
RÂBLE1, subst. masc.
RÂBLE2, subst. masc.
Wiktionnaire
Nom commun - français
râble \??bl\ masculin
-
Râteau.
-
Barre de fer servant à remuer des substances que l'on calcine. ? voir ringard et tisonnier
- Le minerai est chargé dans la partie la moins chaude du four (?); il est remué très fréquemment au moyen de râbles. ? (Wurtz, Dict. chim., 1873, t. 2, vol. 1)
- Instrument de fer à long manche utilisé par les boulangers et les teinturiers.
- Râteau utilisé par les sauniers pour extraire le sel de la poêle en entraînant le minimum de saumure.
-
(Marine) Pièce de bois droite où l'on cloue les bordages extérieurs et intérieurs.
- C'est dans les bateaux plats, chalans, pontons carrés, etc., les pièces de bois droites qui les traversent (?) c'est sur ces râbles que l'on cloue les bordages extérieurs et intérieurs du fond, sorte de varangues plates réparties dans toute la longueur du bâtiment.
- (Papeterie) Bâton au bout duquel se trouve un disque de bois percé de trous qui sert à l'ouvreur à brasser la pâte à papier dans la cuve.
-
Barre de fer servant à remuer des substances que l'on calcine. ? voir ringard et tisonnier
-
(Cuisine) Partie de certains quadrupèdes qui s'étend depuis le bas des côtés jusqu'à la queue, notamment du lièvre et du lapin.
- On nous a fait un râble de lapin inoubliable.
- Cinq à six lévriers de la plus haute taille, minces de râble, larges de poitrine, supérieurement coiffés, dignes de la meute d'un roi, suivaient les mouvements de la vieille avec l'attention la plus soutenue et l'air le plus mélancoliquement admiratif qu'on puisse imaginer. ? (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
-
(Familier) Le dos ou le bas du dos d'une personne.
- Tomber sur le râble de quelqu'un, lui tomber sur le dos, l'attaquer.
- Il y a eu une véritable tempête de pluie, déluge, grêle, neige, etc. Ah ! les pauvres « poilus » qui reçoivent ça sur le « râble » ? (Jehan Rictus, Journal quotidien, cahier 89, 22 décembre 1916, page 293)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Partie de certains quadrupèdes qui s'étend depuis le bas des côtés jusqu'à la queue. Il ne se dit guère que du Lièvre et du lapin. Le râble d'un lapin. Un râble de lièvre.
Littré
- 1 Terme de chimie. Barre de fer en crochet, employée à remuer des substances que l'on calcine.
- 2Les teinturiers ont aussi un râble. On se sert, pour brouiller le marc avec ce qui est liquide, d'une espèce de râteau de bois appelé râble?; et cette opération s'appelle pallier la cuve, Dict. des arts et mét. Teinturier.
- 3Outil qui sert à étendre le plomb coulé en table, pour lui donner une égale épaisseur.
- 4Boîte sans fond dans laquelle les facteurs d'orgues et les plombiers coulent le plomb et l'étain.
-
5Instrument de fer, muni d'un long manche de bois, pour remuer la braise, les tisons, ou le charbon dans un four de boulanger.
Pelle emmanchée au bout d'une perche qui sert aux charbonniers pour emporter la terre qui recouvre le fourneau à charbon après la cuisson.
- 6Écumoire du fondeur de cloches.
- 7 Terme de métallurgie. Ringard recourbé à son extrémité, dont se servent les ouvriers pour ramener les matières et les combustibles d'une place à une autre.
- 8 Terme de marine. Pièce de bois droite, sur laquelle on cloue les bordages du fond, dans les bateaux plats.
HISTORIQUE
XIVe s. Roables, c'est instrument à traire brese hors du four
, Du Cange, rotabulum. Lesquels allerent à un four et pristrent l'un rouable et l'autre furgon
, Du Cange, ib.
XVe s. Le suppliant print un rabot ou roable à tirer la braise du four
, Du Cange, ib.
Étymologie de « râble »
Wallon, râv, râuv?; du bas-lat. rotabulum?; du lat rutabulum, fourgon de boulanger, du même radical que rutrum, serfouette, de ruere, jeter (voy. RUER).
- (Instrument) (1401) Du latin rutabulum (« râteau de boulanger »).
- (Cuisine) (1532) Métaphore du précédent, le dos étant, avec les côtes, comparé à un râteau, puis par spécialisation de sens, « bas du dos »[1] ; Littré[2] l'apparente à l'espagnol rabo (« queue »).
râble au Scrabble
Le mot râble vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot rable - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot râble au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « râble »
On recherche une rime en BL .
Les rimes de râble peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en bl
Rimes de introuvable Rimes de éducables Rimes de inchavirable Rimes de inflexibles Rimes de durable Rimes de indéterminable Rimes de inattaquables Rimes de façonnable Rimes de indéchirables Rimes de explicables Rimes de indémontrables Rimes de ensembles Rimes de diable Rimes de fable Rimes de résoluble Rimes de inexplosible Rimes de irritables Rimes de gérables Rimes de combles Rimes de vulnérables Rimes de incalculables Rimes de bouffable Rimes de impeccables Rimes de friable Rimes de indécrottables Rimes de achetable Rimes de infaillibles Rimes de endiable Rimes de récupérable Rimes de licenciables Rimes de inaliénable Rimes de descriptible Rimes de inconvertible Rimes de ex-immeuble Rimes de recasable Rimes de calculables Rimes de préalable Rimes de yèbles Rimes de assimilables Rimes de dédaignables Rimes de plausibles Rimes de présentable Rimes de dribbles Rimes de invisible Rimes de impolluable Rimes de cyclable Rimes de pendable Rimes de attribuable Rimes de impondérable Rimes de fusibleMots du jour
introuvable éducables inchavirable inflexibles durable indéterminable inattaquables façonnable indéchirables explicables indémontrables ensembles diable fable résoluble inexplosible irritables gérables combles vulnérables incalculables bouffable impeccables friable indécrottables achetable infaillibles endiable récupérable licenciables inaliénable descriptible inconvertible ex-immeuble recasable calculables préalable yèbles assimilables dédaignables plausibles présentable dribbles invisible impolluable cyclable pendable attribuable impondérable fusible
Les citations sur « râble »
- Un philosophe qui écrirait l'histoire des papes, les présenterait sous un jour, sinon plus favorable, au moins plus intéressant et plus vrai: il les peindrait luttant contre la force et la puissance, avec les seules armes que la religion leur fournissaitAuteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, Fléchier
- Hallier: Toujours sombre et impénétrable.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)
- Regardez autour de vous voyez combien de nos incomparables leaders prétendent savoir ce que Dieu veut. Ce n'est pas Dieu qui déraille, mais les bons apôtres qui affirment croire en lui afin de mener le monde à sa perte en son nom !Auteur : John Irving - Source : Une prière pour Owen (1989)
- La paix, le commerce, une amitié honorable avec toutes les nations, des alliances étroites avec aucune.Auteur : Thomas Jefferson - Source : Discours, 4 mars 1801
- Tous les hommes naissent parasites sociaux. Les plus serviles au système deviennent citoyens honorables.Auteur : Bernard Willems-Diriken, dit Romain Guilleaumes - Source : Le Bûcher des Illusions, Impertinences (2004)
- Pour assassiner une divinité, il faut être plus puissant qu'elle, infiniment féroce et cruel. Jésus de Nazareth était une créature divine plein de bienveillance et d'amour. Son meurtrier devait être plus fort, plus rusé et répugnant. Ces misérables déicides n'étaient en mesure d'exécuter leurs actes que s'ils disposaient des monstrueuses ressources du pouvoir et du mal. Voilà comment le Juif est perçu dans l'imaginaire de ses ennemis. Nous sommes tous des Judas. Même après quatre-vingts générationsAuteur : Amos Oz - Source : Judas
- L'opinion d'un homme peut donc changer honorablement, pourvu que sa conscience ne change pas. Progressif ou rétrograde, le mouvement est essentiellement vital, humain, social. Auteur : Victor Hugo - Source : Choses vues (1887-1900), 1830
- Un caractère fort est celui qui se dit à lui-même où il en est, quels sont les faits, quel est au juste l'irréparable, et qui part de là vers l'avenir. Mais ce n'est pas facile et il faut s'y exercer.Auteur : Emile-Auguste Chartier, dit Alain - Source : Propos sur le bonheur (1928)
- Je ne serais pas arrivée là si ma mère, un jour de 1959, n’avait pas décidé d’abandonner son mariage et ce qui allait avec : trois enfants âgés de 8, 6 et 3 ans. C’était une décision extrêmement courageuse, féministe et réfléchie. Aujourd’hui, j’ajouterais même « admirable », même si, sur le moment, les effets ont été dévastateurs, aussi bien pour elle que pour nous, ses enfants. Ce geste a immédiatement infligé un démenti à toutes sortes de mythes. Il m’a d’emblée donné une distance par rapport à ce que tout le monde prend pour des évidences. C’est pour cela qu’il est constitutif de mon être. « La vie vous fait des cadeaux en bien et en mal », dit un proverbe africain que j’affectionne. Eh bien, ce geste de ma mère fut un cadeau, un énorme cadeau… en mal.Auteur : Nancy Huston - Source : Interview Le Monde, Propos recueillis par Annick Cojean, 23/05/2021
- Je place au premier rang des plus honorables ouvriers de la littérature les grammairiens, les lexicographes, les dictionnaristes.Auteur : Charles Nodier - Source : Examen critique des dictionnaires de la langue française
- L'hôpital est soumis à une pression considérable. Il tient encore par un engagement humain exceptionnel. Avec de très nombreuses difficultés, je ne les cache pas. Il tient parce que, tous ensemble, nous nous battons et nous ne relâchons pas l’effort sur le confinement.Auteur : Edouard Philippe - Source : Émission spéciale coronavirus intitulée, Face à la crise, le 2 avril 2020
- Dans le coeur humain, il y a des cordes qu'il est préférable de ne pas faire vibrer.Auteur : Charles Dickens - Source : Sans référence
- Voilà un homme admirable, courageux, qui a toujours eu des couilles au cul… même quand ce n'étaient pas les siennes.Auteur : Georges Clemenceau - Source : A propos du Maréchal Lyautey.
- Quel est le plus profond, le plus impénétrable des deux: l'océan ou le coeur humain?Auteur : Isidore Ducasse, dit comte de Lautréamont - Source : Les chants de Maldoror (1869)
- Toute ma vie, j'ai vécu comme un poisson d'aquarium, à l'abri dans une bulle de verre, derrière une barrière aussi impénétrable que transparente. Je pouvais observer à ma guise le monde chatoyant de l'autre côté, je pouvais m'imaginer dedans si je le voulaisAuteur : Khaled Hosseini - Source : Ainsi résonne l'écho infini des montagnes (2013)
- Une vie n'est pas que sa propre petite vie individuelle, celle dont on croit être le détenteur, qui a commencé un jour lointain et finira un autre jour, plus proche, elle est faite de ces innombrables rencontres, même celles qui sont restées sans lendemain, mais dont on emporte tout de même quelque chose comme elles emportent quelque chose de vous. Auteur : Olivier Rolin - Source : Extérieur monde (2019)
- A la longue, la vie sans utopie devient irrespirable, pour la multitude du moins: sous peine de se pétrifier, il faut au monde un délire neuf.Auteur : Emil Cioran - Source : Histoire et Utopie (1960)
- Mieux valait me détendre, arrêter de réfléchir. Parfois, les choses arrivent toutes seules, et il est préférable de ne pas savoir pourquoi.Auteur : Paul Shipton - Source : Tirez pas sur le scarabée ! (1996)
- Le piège pour les hommes politiques est de se sentir invulnérables, intouchables. Cela conduit à négliger des choses que l’on juge à tort subalternes. Auteur : Roland Dumas - Source : Politiquement incorrect (2015)
- Il est plus désirable de cultiver le respect du bien que le respect de la loi.Auteur : Henry David Thoreau - Source : Sans référence
- Après un constat déplorable, une jeunesse modeste, anodine et sans lumière, il a fallu que je fasse briller tout ça, je ne voulais pas rester dans du gris.Auteur : Gérard Jugnot - Source : Les confidences de Gérard Jugnot dans Sept à Huit, 15 novembre 2020
- Mais si quelqu'un doit scandaliser l'un de ces petits qui croient en moi, il serait préférable pour lui de se voir suspendre autour du cou une de ces meules que tournent les ânes et d'être englouti en pleine mer!Auteur : La Bible - Source : Matthieu, XVIII, 6
- Il faut beaucoup d'années à un peuple pour acquérir un équilibre durable et peu de temps pour le perdre.Auteur : Gustave Le Bon - Source : Les Incertitudes de l'heure présente (1923)
- Rien n'est plus admirable et ne fait plus d'honneur à la vertu, que la confiance avec laquelle on s'adresse aux personnes dont on connaît la probité. Si elles ne sont pas toujours en état d'offrir du secours, on est sûr qu'on obtiendra du moins de la bonté et de la compassion. Le coeur, qui se ferme avec tant de soin au reste des hommes, s'ouvre naturellement en leur présence, comme une fleur s'épanouit à la lumière du soleil, dont elle n'attend qu'une douce influence. Auteur : Abbé Prévost - Source : Manon Lescaut
- Bien souvent un amour n'est que l'association d'une image de jeune fille (qui sans cela nous eût été vite insupportable) avec les battements de coeur inséparables d'une attente interminable, vaine, et d'un lapin que la demoiselle nous a posé.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, La Prisonnière (1923)
Les mots proches de « rable »
Rabâchage Rabâchement Rabâcher Rabâcherie Rabâcheur, euse Rabais Rabaissement Rabaisser Rabaisseur Rabaissure Rabaner ou rabanter Rabassaire ou rabassier Rabat Rabat-joie Rabattement Rabattre Rabattu, ue Rabbin Rabbinique Rabbiniser Rabbinisme Rabé, ée Rabêtir Rabette Râble Râble Râblé, ée Râblu, blue Râblure Rabobiner Rabonnir Rabot Rabotement Raboter Raboteux, euse Raboture Rabougri, ie Rabougrir Rabouillère Rabrouant, ante Rabrouement Rabrouer Rabroueur Rabrutir Rabutinade Rabutinage RabutinementLes mots débutant par rab Les mots débutant par ra
rab rabâcha rabâchage rabâchages rabâchaient rabâchais rabâchait rabâchant rabâche rabâché rabâchée rabâchées rabâchent rabâcher rabâcherait rabâches rabâcheur rabais rabaissa rabaissaient rabaissais rabaissait rabaissant rabaisse rabaissé rabaissée rabaissées rabaissement rabaissent rabaisser rabaissera rabaisserait rabaisses rabaissez raban rabane rabanes rabans Rabastens Rabastens-de-Bigorre rabat rabat rabat-joie Rabat-les-Trois-Seigneurs Rabatelière rabats rabats rabattable rabattaient rabattais
Les synonymes de « rable»
Les synonymes de râble :- 1. dos
2. reins
3. rein
4. rognon
5. lombes
6. ensellure
- 1. baraqué
2. fort
3. costaud
4. grand
5. puissant
6. trapu
7. courtaud
8. massif
9. robuste
10. musclé
11. court
12. large
13. ramassé
14. lourd
15. épais
synonymes de râble
Fréquence et usage du mot râble dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « rable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot râble dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Râble ?
Citations râble Citation sur râble Poèmes râble Proverbes râble Rime avec râble Définition de râble
Définition de râble présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot râble sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot râble notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
