Définition de « croyable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot croyable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur croyable pour aider à enrichir la compréhension du mot Croyable et répondre à la question quelle est la définition de croyable ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Qui peut ou qui doit être cru. Il se dit surtout des choses. - Cela n’est pas croyable. - C’est ce qui rend la chose plus croyable. - Il n’est pas croyable combien on a perdu d’hommes dans cette bataille. (-paro-) crédible

  • Substantivement. - Ce récit va bien au-delà du croyable. (-réf-)


    Définitions de « croyable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CROYABLE, adj.

    Qui peut être cru.
    A.? [En parlant de pers.] Qui est digne, qui mérite d'être cru :
    1. Des gens fort prud'hommes et des personnes absolument croyables affirmaient avoir vu, près de ces pierres, Gilliatt causer avec un crapaud. Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 68.
    B.? [En parlant de choses] Qui mérite d'être cru, d'être considéré comme vrai; qui peut être considéré comme vrai :
    2. Mon histoire produisit peu d'effet : elle n'était vraie et croyable que dans la bouche du bandit italien; racontée par moi, c'était un conte sans vraisemblance. Janin, L'Âne mort et la femme guillotinée,1829, p. 114.
    Prononc. et Orth. [k?wajabl?]. [?] post. pour la 1resyll. ds Passy 1914 et Warn. 1968, pour ce dernier [a] ant. étant une autre possibilité. Cf. croire dans lequel [?] post. se maintient davantage étant donné qu'il se trouve sous l'accent. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. creable « qui a la foi, qui croit quelque chose, crédule » (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, CIV, 28) ? ca 1320, Ovide moralisé, éd. C. de Boer, 9, 449; 2. a) 1remoitié xiies. credable « qui peut, qui doit être cru (d'une chose) » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, XCII, 7); ca 1370 croyable (N. Oresme, Ethiques, 296 ds Littré); b) ca 1175 creable « id. (d'une pers.) » (Renart, éd. M. Roques, 6356). Dér. de croire (a. fr. creire); suff. -able*. Fréq. abs. littér. : 209. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 204, b) 166; xxes. : a) 254, b) 472. Bbg. Sauvageot (A.). Latinisation et écon. In : [Mél. Michéa (R.)]. Ét. Ling. appl. 1971, no2, p. 122.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    croyable \k?wa.jabl\ masculin

    1. Substantivement.
      • Ce récit va bien au-delà du croyable.
      • Mais si l'incroyable était plus vrai que le croyable... (Félicien Marceau, À nous de jouer, 1979)

    Adjectif - français

    croyable \k?wa.jabl\ masculin et féminin identiques

    1. Qui peut ou qui doit être cru. Il se dit surtout des choses.
      • On était bien loin alors de lui faire des procès sur les griffons ; on ne croyait que ce qui lui semblait croyable. (Voltaire, Zadig ou la Destinée, VII. Les disputes et les audiences, 1748)
      • Cela n'est pas croyable.
      • C'est ce qui rend la chose plus croyable.
      • Il n'est pas croyable combien on a perdu d'hommes dans cette bataille.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CROYABLE. adj. des deux genres
    . Qui peut ou qui doit être cru. Il se dit surtout des Choses. Cela n'est pas croyable. C'est ce qui rend la chose plus croyable. Il n'est pas croyable combien on a perdu d'hommes dans cette bataille. Substantivement, Ce récit va bien au-delà du croyable.

    Littré

    CROYABLE (kro-ia-bl'?; d'autres disent kroi-ia-bl') adj.
    • 1Digne d'être cru, en parlant des personnes et des choses. J'ai voulu être hardi quelquefois, afin d'être croyable toujours, Guez de Balzac, à Richelieu. J'entre en des sentiments qui ne sont pas croyables, Corneille, Poly. III, 5. Ô toi qui me connais, te sembloit-il croyable Que??? Racine, Phèd. II, 1. Les dix seigneurs qui étaient avec le dauphin étaient aussi croyables que les dix qui avaient accompagné le duc de Bourgogne, Saint-Foix, Ess. Paris, ?uvres, t. V, p. 202, dans POUGENS. On ne croirait pas ces choses, si tout n'était pas croyable de la part d'un homme en démence qui voulait passer pour Dieu, Condillac, Hist. anc. II, 10. Mais peut-être que vous avez jugé que cette fortune était tellement au delà de ce que je devais espérer, qu'il vous fallait avec loisir chercher des termes pour me la rendre croyable, Voiture, Lett. 1.
    • 2 Substantivement. Tout renchérit au delà du croyable, tandis qu'il ne restait plus de quoi acheter au meilleur marché, Saint-Simon, 223, 261.

    REMARQUE

    Il est croyable que? veut l'indicatif?: Il est croyable que cela est ainsi. Il n'est pas croyable que? Est-il croyable que? veut le subjonctif?: Il n'est pas croyable que cela soit ainsi. Avec l'imparfait et la négation ou l'interrogation, le verbe suivant se met également à l'indicatif?; mais il peut se mettre aussi au conditionnel?: Il était croyable, il n'était pas croyable, était-il croyable, n'était-il pas croyable que vous iriez dans cet endroit, que vous feriez une telle chose??


    HISTORIQUE

    XIIe s. Li tuen testimonie [témoignages] credable fait sunt mult, Liber psalm. p. 136.

    XIIIe s. Quiconques veut estre boucliers d'archal à Paris, estre le puet, por tant que il se face creable par devant le prevost de Paris que il soit preudome et loial, Liv. des mét. 59. Et à cel recort soufist une seule personne creable et envoïe de par le [la] cort ou uns serjans serementés, Beaumanoir, IX, 6. Et s'il ensonioit [s'excusait], et li sires requeroit qu'il se feist creavles de l'ensoine, il le feroit, Beaumanoir, LXVII. On doit regarder li quel tesmong sunt plus creable et de mellor renommée, Beaumanoir, XL, 36. Se home u feme venoit avant, qui se fesist creaule que ce fust sien [l'objet mis en gage], il le raveroit quitement, Tailliar, Recueil, p. 227. Car se li faus traïstres pooit estre veables [visible], De rien qu'il en ostast ne seroit jà creables, J. de Meung, Test. 1779.

    XIVe s. Et celui qui noie [nie] ceste raison, il ne a pas paroles plus croyables, Oresme, Eth. 296. Je trouve ches aucuns aucteurs, et ce est plus creable? , Bercheure, f° 42, verso. La quelle chose fut assez creable au peuple, qui estoit indigné contre son seigneur, Ménagier, I, 6.

    XVe s. Ainsi que leur disoient chacun jour gens creables, chevaliers et escuyers, qui bien le cuidoient savoir, Froissart, I, I, 31.

    XVIe s. Il n'est pas croyable combien cela le faisoit aimer, souhaiter et desirer des soudards, Amyot, Anton. 5. La malignité de ce Theophanes n'a pas tant rendu cela croyable, comme le naturel de Pompeius l'a fait tenir pour incroyable, Amyot, Pomp. 70. Saint Paul, estant de son dire croyable, Marot, I, 278.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « croyable »

    Croire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de croire, avec le suffixe -able.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CROYABLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. creable « qui a la foi, qui croit quelque chose, crédule » (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, CIV, 28) ? ca 1320, Ovide moralisé, éd. C. de Boer, 9, 449; 2. a) 1remoitié xiies. credable « qui peut, qui doit être cru (d'une chose) » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, XCII, 7); ca 1370 croyable (N. Oresme, Ethiques, 296 ds Littré); b) ca 1175 creable « id. (d'une pers.) » (Renart, éd. M. Roques, 6356). Dér. de croire (a. fr. creire); suff. -able*.

    croyable au Scrabble


    Le mot croyable vaut 21 points au Scrabble.

    croyable

    Informations sur le mot croyable - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot croyable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    croyable

    Les rimes de « croyable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de croyable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de imposable      Rimes de incomparable      Rimes de indétectable      Rimes de traversable      Rimes de doubles      Rimes de avouables      Rimes de incapable      Rimes de irrespirable      Rimes de fable      Rimes de inavouable      Rimes de intimidable      Rimes de monnayables      Rimes de indemnisable      Rimes de impubliables      Rimes de inapaisable      Rimes de indissolubles      Rimes de innombrable      Rimes de histocompatibles      Rimes de descriptible      Rimes de exécrables      Rimes de concevables      Rimes de délectable      Rimes de transformable      Rimes de indécrottable      Rimes de négociable      Rimes de transportable      Rimes de convertible      Rimes de endurable      Rimes de immeuble      Rimes de inimaginables      Rimes de dissemblable      Rimes de perdurable      Rimes de ajustables      Rimes de serviables      Rimes de vénérables      Rimes de notables      Rimes de ultrasensible      Rimes de inexcusables      Rimes de humbles      Rimes de misérables      Rimes de impraticables      Rimes de double      Rimes de étable      Rimes de indéfinissable      Rimes de inentamable      Rimes de nobles      Rimes de dispensable      Rimes de dribbles      Rimes de indélogeable      Rimes de coupables     

    Mots du jour

    imposable     incomparable     indétectable     traversable     doubles     avouables     incapable     irrespirable     fable     inavouable     intimidable     monnayables     indemnisable     impubliables     inapaisable     indissolubles     innombrable     histocompatibles     descriptible     exécrables     concevables     délectable     transformable     indécrottable     négociable     transportable     convertible     endurable     immeuble     inimaginables     dissemblable     perdurable     ajustables     serviables     vénérables     notables     ultrasensible     inexcusables     humbles     misérables     impraticables     double     étable     indéfinissable     inentamable     nobles     dispensable     dribbles     indélogeable     coupables     


    Les citations sur « croyable »

    1. C'est incroyable comme dans les grandes peines l'esprit humain se raccroche aux plus futiles consolations.

      Auteur : John Cleland - Source : Mémoires de Fanny Hill, femme de plaisir (2006)


    2. Je n'ai jamais été aussi libre et heureux que dans cette maison. J'aimerais pouvoir la décrire avec la précision d'un entomologiste détaillant la vie d'une fourmilière, galerie après galerie, ce faisant, je passerais à côté de tout ce qui ne se voit pas à la loupe : l'incroyable appétit de vivre, les moments d'ivresse, d'euphorie même … L'énergie, l'exubérance émanant de cette communauté soixante-huitarde avant l'heure. La lumière, malgré les ténèbres.

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    3. J'aime mieux lui parler de la hausse de nos fonds publics, qui est incroyable depuis que le nouveau contrôleur général est en place.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 27 mai 1775


    4. J'ai toujours peur qu'un jour quelqu'un découvre que je ne suis pas si bon que cela, que mes histoires n'ont aucun intérêt ou que l'on a deviné la fin au bout de dix pages. Je me sens en insécurité permanente, mais cette insécurité me donne une force incroyable pour écrire.

      Auteur : Harlan Coben - Source : Interview Harlan Coben Par François Busnel (Lire), le 01/06/2005


    5. Je travaille mon piano tous les jours. Je ne peux pas m'endormir sans l'avoir travaillé. Alors comme ça, je suis dans une forme physique pianistique incroyable. J'ai jamais joué aussi bien que maintenant

      Auteur : Michel Legrand - Source : Au micro de RTL en 2015


    6. Laurent Delahousse n'est pas un mec bien. Il a demandé ma place pendant près de dix ans. Chaque saison, il menaçait la direction de partir s'il n'avait pas le 19 heures alors que j'étais une locomotive pour son journal. Au départ, je ne le croyais pas. Jusqu'au jour où il l'a dit ouvertement. Ça m'a peiné. J'ai trouvé ça surréaliste. Il a été d'une inélégance incroyable. C'est même le ballon d'or de la discipline. Et en interne, je ne suis pas le seul à le penser. A l'époque, je lui ai écrit. Il a essayé de me faire croire qu'il était la courtoisie incarnée. Je n'ai aucune rancune, mais j'ai de la mémoire.

      Auteur : Michel Drucker - Source : Entretien Le Parisien - Propos recueillis par Michaël Zoltobroda le 04 juillet 2018


    7. La jeunesse ressent un plaisir incroyable lorsqu'on commence à se fier à elle.

      Auteur : François de Pons de Salignac de La Mothe-Fénelon, dit Fénelon - Source : De l'éducation des filles


    8. On ne pouvait assez louer son incroyable dextérité à traiter les affaires les plus délicates, à terminer tous les différends d'une manière qui conciliait les intérêts les plus opposés.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre d'Henriette-Anne d'Angleterre, duchesse d'Orléans


    9. La vérité, c'est qu'il y a une quantité incroyable de gouttes qui ne font pas déborder le vase.

      Auteur : Romain Gary - Source : Gros-Câlin (1974) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)


    10. L'enlaçant par la taille, il huma le parfum incroyablement sensuel de sa transpiration, plus enivrant que toutes les odeurs qu'il connaissait.

      Auteur : Victoria Hislop - Source : L'Ile des oubliés (2012)


    11. Il n’est pas croyable comme le peuple, dès lors qu’il est assujetti, tombe si soudain en un tel et si profond oubli de la franchise, qu’il n’est pas possible qu’il se réveille pour la ravoir, servant si franchement et tant volontiers qu’on dirait, à le voir, qu’il a non pas perdu sa liberté, mais gagné sa servitude.

      Auteur : Etienne de La Boétie - Source : Discours de la servitude volontaire (1576)


    12. Rien, absolument rien, ne rend la mort aussi croyable que d'être en situation de voir, de toucher le corps de l'être aimé.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Les Revenants (2011)


    13. Que je maudis mon incroyable bêtise, qui m'a si souvent donné l'air vil et coupable, quand je n'étais que sot et embarrassé!

      Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Les Confessions (édition posthume 1782-1789)


    14. Je suis vite devenu un chanteur populaire, aimé de toute la famille. Michel Polnareff s'était réfugié aux États-Unis à cause des impôts, Mike Brant s'était suicidé en avril 1975 : ils avaient laissé un vide dans le coeur des minettes et je m'y suis engouffré sans même m'en rendre compte. En arrivant, j'ai poussé un peu Frédéric François et C. Jérôme qui étaient alors les rois du genre ! Durant cette période incroyable, tout ce que je touchais se transformait en or. Je suis devenu numéro un chez les adolescentes, avec un sourire béat.

      Auteur : Wouter Otto Levenbach, dit Dave - Source : J' irais bien refaire un tour (2012)


    15. Voir, c'est croire. Et pourtant c'est incroyable ce que les gens peuvent croire !

      Auteur : Ian Watson - Source : Ambassade de l'espace (1977)


    16. J'ai connu quelqu'un qui avait l'oreille si incroyablement fausse que, s'il l'avait étayée par une théorie, il occuperait à coup sûr une position capitale dans l'histoire de la musique.

      Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


    17. Si ne me semble pas croyable qu'il se fust voulu si insolentement et si superbement monstrer aux Atheniens.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Alcibiade, 65


    18. Quoi qu'en pense notre héroïne, depuis toutes ces années que son histoire est racontée aux enfants, les multiples versions s'accordent pour dire que l'incroyable aventure débuta de cette façon... avec l'arrivée du baron Ahriman à Collins Square.

      Auteur : Romain Sardou - Source : Sauver Noël (2006)


    19. Je suis, je vous l'avoue, d'une ignorance incroyable. Je ne distingue pas le seigle du blé, ni le peuplier du tremble; je ne sais rien des cultures ni des différentes manières d'exploiter une terre.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Lys dans la vallée


    20. L'appréciation, la satisfaction, l'amitié même que les gens peuvent témoigner à une vulgaire tasse de café, c'est pas croyable.

      Auteur : Romain Gary - Source : Gros-Câlin (1974) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)


    21. « Le monde est terrible mais je n'en connais pas de meilleur. » Je lisais Ingeborg ­Bachmann et cette phrase m'a incroyablement marquée. Ce n'est pas un constat d'échec, c'est simplement se placer face à une réalité, s'en accommoder avant d'essayer de la transformer.

      Auteur : Rachida Brakni - Source : Dans Le Monde, 17 avril 2017.


    22. Ce que tu peux être emmerdant avec la nourriture, dit Sara, c'est incroyable.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : Les Petits Chevaux de Tarquinia (1953)


    23. Quelque part, quelque chose d'incroyable attend d'être connu.

      Auteur : Carl Sagan - Source : Sans référence


    24. C'est incroyable de pouvoir dire qu'après avoir travaillé 22 ans dans le même domaine, avec comme idée de base la même que lorsque la société a été fondée, ce business est toujours aussi fascinant qu'au début.

      Auteur : William Henry, dit Bill Gates - Source : Sans référence


    25. Les Ukrainiens sont des personnes fantastiques, incroyables, et très souvent nous aimons dire que nous sommes prêts et nous pouvons vaincre qui que ce soit. Et je suis ravi que, certes, vous en parliez, mais que vous puissiez le constater également et, en effet, nous allons vaincre. Je suis sûr, je suis convaincu que cette expression, le choix européen de l'Ukraine, la route européenne de l'Ukraine, c'est le chemin sur lequel nous nous engageons aujourd'hui. Et j'aimerais aujourd'hui entendre cela de votre part. J'aimerais entendre ce message de votre bouche. J'aimerais vous entendre dire que ce choix ukrainien, le choix que nous avons fait, le choix de l'Europe, est également le vôtre.

      Auteur : Volodymyr Zelensky - Source : Le président ukrainien s’exprime, à distance, face au Parlement européen à Bruxelles, le 1 mars 2022


    Les citations sur croyable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot croyable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « croyable »

    CroassementCroasserCrobyleCrocCrocCroc-en-jambeCrocheCrocheCrochechatCrochetCrocheterCrocheteurCrochu, ueCrocodileCroireCroisadeCroisé, éeCroiséCroiséeCroisementCroiserCroiseté, éeCroisetteCroisièreCroisillonCroissanceCroissant, anteCroissantCroissementCroisureCroîtCroîtreCroixCromwellismeCronqueletCroquaillonCroquantCroqué, éeCroque-lardonCroquementCroque-mitaineCroque-moutonsCroquerCroque-solCroquetCroqueur, euseCroquignoleCroquisCrosseCrossé, ée

    Les mots débutant par cro  Les mots débutant par cr

    croa croacroa-croacroassacroassaientcroassaitcroassantcroassecroassementcroassementscroassentcroassercroatecroatecroatescroatesCroatiecrobardcroccroc-en-jambeCroceCrocecrochacrochaientcrochaitcrochecrochécroche-pattecroche-piedcroche-piedscrochéescrochentcrochercrochescrochetcrochetacrochetagecrochetaientcrochetaitcrochetantcrochetécrochetéescrochètentcrochetercrochetéscrocheteurcrocheteurscrochetsCrochtecrochucrochue

    Les synonymes de « croyable»

    Les synonymes de croyable :

      1. crédible
      2. plausible
      3. vraisemblable
      4. probable
      5. possible
      6. admissible
      7. acceptable

    synonymes de croyable

    Fréquence et usage du mot croyable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « croyable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot croyable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Croyable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations croyable     Citation sur croyable   Poèmes croyable   Proverbes croyable   Rime avec croyable    Définition de croyable  


    Définition de croyable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot croyable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot croyable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 19:38:31