Définition de « croyable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot croyable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur croyable pour aider à enrichir la compréhension du mot Croyable et répondre à la question quelle est la définition de croyable ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Qui peut ou qui doit être cru. Il se dit surtout des choses. - Cela n’est pas croyable. - C’est ce qui rend la chose plus croyable. - Il n’est pas croyable combien on a perdu d’hommes dans cette bataille. (-paro-) crédible

  • Substantivement. - Ce récit va bien au-delà du croyable. (-réf-)


    Définitions de « croyable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CROYABLE, adj.

    Qui peut être cru.
    A.? [En parlant de pers.] Qui est digne, qui mérite d'être cru :
    1. Des gens fort prud'hommes et des personnes absolument croyables affirmaient avoir vu, près de ces pierres, Gilliatt causer avec un crapaud. Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 68.
    B.? [En parlant de choses] Qui mérite d'être cru, d'être considéré comme vrai; qui peut être considéré comme vrai :
    2. Mon histoire produisit peu d'effet : elle n'était vraie et croyable que dans la bouche du bandit italien; racontée par moi, c'était un conte sans vraisemblance. Janin, L'Âne mort et la femme guillotinée,1829, p. 114.
    Prononc. et Orth. [k?wajabl?]. [?] post. pour la 1resyll. ds Passy 1914 et Warn. 1968, pour ce dernier [a] ant. étant une autre possibilité. Cf. croire dans lequel [?] post. se maintient davantage étant donné qu'il se trouve sous l'accent. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. creable « qui a la foi, qui croit quelque chose, crédule » (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, CIV, 28) ? ca 1320, Ovide moralisé, éd. C. de Boer, 9, 449; 2. a) 1remoitié xiies. credable « qui peut, qui doit être cru (d'une chose) » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, XCII, 7); ca 1370 croyable (N. Oresme, Ethiques, 296 ds Littré); b) ca 1175 creable « id. (d'une pers.) » (Renart, éd. M. Roques, 6356). Dér. de croire (a. fr. creire); suff. -able*. Fréq. abs. littér. : 209. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 204, b) 166; xxes. : a) 254, b) 472. Bbg. Sauvageot (A.). Latinisation et écon. In : [Mél. Michéa (R.)]. Ét. Ling. appl. 1971, no2, p. 122.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    croyable \k?wa.jabl\ masculin

    1. Substantivement.
      • Ce récit va bien au-delà du croyable.
      • Mais si l'incroyable était plus vrai que le croyable... (Félicien Marceau, À nous de jouer, 1979)

    Adjectif - français

    croyable \k?wa.jabl\ masculin et féminin identiques

    1. Qui peut ou qui doit être cru. Il se dit surtout des choses.
      • On était bien loin alors de lui faire des procès sur les griffons ; on ne croyait que ce qui lui semblait croyable. (Voltaire, Zadig ou la Destinée, VII. Les disputes et les audiences, 1748)
      • Cela n'est pas croyable.
      • C'est ce qui rend la chose plus croyable.
      • Il n'est pas croyable combien on a perdu d'hommes dans cette bataille.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CROYABLE. adj. des deux genres
    . Qui peut ou qui doit être cru. Il se dit surtout des Choses. Cela n'est pas croyable. C'est ce qui rend la chose plus croyable. Il n'est pas croyable combien on a perdu d'hommes dans cette bataille. Substantivement, Ce récit va bien au-delà du croyable.

    Littré

    CROYABLE (kro-ia-bl'?; d'autres disent kroi-ia-bl') adj.
    • 1Digne d'être cru, en parlant des personnes et des choses. J'ai voulu être hardi quelquefois, afin d'être croyable toujours, Guez de Balzac, à Richelieu. J'entre en des sentiments qui ne sont pas croyables, Corneille, Poly. III, 5. Ô toi qui me connais, te sembloit-il croyable Que??? Racine, Phèd. II, 1. Les dix seigneurs qui étaient avec le dauphin étaient aussi croyables que les dix qui avaient accompagné le duc de Bourgogne, Saint-Foix, Ess. Paris, ?uvres, t. V, p. 202, dans POUGENS. On ne croirait pas ces choses, si tout n'était pas croyable de la part d'un homme en démence qui voulait passer pour Dieu, Condillac, Hist. anc. II, 10. Mais peut-être que vous avez jugé que cette fortune était tellement au delà de ce que je devais espérer, qu'il vous fallait avec loisir chercher des termes pour me la rendre croyable, Voiture, Lett. 1.
    • 2 Substantivement. Tout renchérit au delà du croyable, tandis qu'il ne restait plus de quoi acheter au meilleur marché, Saint-Simon, 223, 261.

    REMARQUE

    Il est croyable que? veut l'indicatif?: Il est croyable que cela est ainsi. Il n'est pas croyable que? Est-il croyable que? veut le subjonctif?: Il n'est pas croyable que cela soit ainsi. Avec l'imparfait et la négation ou l'interrogation, le verbe suivant se met également à l'indicatif?; mais il peut se mettre aussi au conditionnel?: Il était croyable, il n'était pas croyable, était-il croyable, n'était-il pas croyable que vous iriez dans cet endroit, que vous feriez une telle chose??


    HISTORIQUE

    XIIe s. Li tuen testimonie [témoignages] credable fait sunt mult, Liber psalm. p. 136.

    XIIIe s. Quiconques veut estre boucliers d'archal à Paris, estre le puet, por tant que il se face creable par devant le prevost de Paris que il soit preudome et loial, Liv. des mét. 59. Et à cel recort soufist une seule personne creable et envoïe de par le [la] cort ou uns serjans serementés, Beaumanoir, IX, 6. Et s'il ensonioit [s'excusait], et li sires requeroit qu'il se feist creavles de l'ensoine, il le feroit, Beaumanoir, LXVII. On doit regarder li quel tesmong sunt plus creable et de mellor renommée, Beaumanoir, XL, 36. Se home u feme venoit avant, qui se fesist creaule que ce fust sien [l'objet mis en gage], il le raveroit quitement, Tailliar, Recueil, p. 227. Car se li faus traïstres pooit estre veables [visible], De rien qu'il en ostast ne seroit jà creables, J. de Meung, Test. 1779.

    XIVe s. Et celui qui noie [nie] ceste raison, il ne a pas paroles plus croyables, Oresme, Eth. 296. Je trouve ches aucuns aucteurs, et ce est plus creable? , Bercheure, f° 42, verso. La quelle chose fut assez creable au peuple, qui estoit indigné contre son seigneur, Ménagier, I, 6.

    XVe s. Ainsi que leur disoient chacun jour gens creables, chevaliers et escuyers, qui bien le cuidoient savoir, Froissart, I, I, 31.

    XVIe s. Il n'est pas croyable combien cela le faisoit aimer, souhaiter et desirer des soudards, Amyot, Anton. 5. La malignité de ce Theophanes n'a pas tant rendu cela croyable, comme le naturel de Pompeius l'a fait tenir pour incroyable, Amyot, Pomp. 70. Saint Paul, estant de son dire croyable, Marot, I, 278.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « croyable »

    Croire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de croire, avec le suffixe -able.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CROYABLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. creable « qui a la foi, qui croit quelque chose, crédule » (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, CIV, 28) ? ca 1320, Ovide moralisé, éd. C. de Boer, 9, 449; 2. a) 1remoitié xiies. credable « qui peut, qui doit être cru (d'une chose) » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, XCII, 7); ca 1370 croyable (N. Oresme, Ethiques, 296 ds Littré); b) ca 1175 creable « id. (d'une pers.) » (Renart, éd. M. Roques, 6356). Dér. de croire (a. fr. creire); suff. -able*.

    croyable au Scrabble


    Le mot croyable vaut 21 points au Scrabble.

    croyable

    Informations sur le mot croyable - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot croyable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    croyable

    Les rimes de « croyable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de croyable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de lamentable      Rimes de endiable      Rimes de incurables      Rimes de interchangeable      Rimes de modifiables      Rimes de sensibles      Rimes de miscible      Rimes de infréquentables      Rimes de submersibles      Rimes de vénérable      Rimes de endiablent      Rimes de inatteignables      Rimes de abominables      Rimes de injectable      Rimes de améliorable      Rimes de invendables      Rimes de irréductible      Rimes de inconcevable      Rimes de négligeables      Rimes de repérables      Rimes de ouvrables      Rimes de potables      Rimes de lavable      Rimes de fashionable      Rimes de cibles      Rimes de montrables      Rimes de rééligible      Rimes de ignobles      Rimes de dribble      Rimes de recommandable      Rimes de insurmontable      Rimes de indéfectibles      Rimes de inidentifiables      Rimes de inaccessible      Rimes de comblent      Rimes de dirigeables      Rimes de irrecevables      Rimes de expansible      Rimes de chiroubles      Rimes de résoluble      Rimes de punissable      Rimes de secourables      Rimes de noble      Rimes de stable      Rimes de imperfectible      Rimes de ingérable      Rimes de double      Rimes de illisible      Rimes de inatteignable      Rimes de inflexible     

    Mots du jour

    lamentable     endiable     incurables     interchangeable     modifiables     sensibles     miscible     infréquentables     submersibles     vénérable     endiablent     inatteignables     abominables     injectable     améliorable     invendables     irréductible     inconcevable     négligeables     repérables     ouvrables     potables     lavable     fashionable     cibles     montrables     rééligible     ignobles     dribble     recommandable     insurmontable     indéfectibles     inidentifiables     inaccessible     comblent     dirigeables     irrecevables     expansible     chiroubles     résoluble     punissable     secourables     noble     stable     imperfectible     ingérable     double     illisible     inatteignable     inflexible     


    Les citations sur « croyable »

    1. Il est incroyable que des individus hideux puissent se décider à procréer. Ils s'imaginent sans doute que le fardeau de la laideur en sera plus léger si nous le partageons avec notre descendance.

      Auteur : Milan Kundera - Source : La valse aux adieux (1976)


    2. Les choses n'ont pas tant changé. Il n'y pas la journée de l'homme. Je trouve cela incroyable qu'il y ait encore cette journée de la femme. On s'en réjouit, mais moi je trouve ça d'une tristesse absolue.

      Auteur : Sandrine Bonnaire - Source : France 3, JT du 19/20, 8 mars 2016.


    3. Car ce que nous aimons en elle (la Grèce) c'est cet effort incroyable pour faire triompher la lumière sur les ombres.

      Auteur : Jacqueline Worms de Romilly - Source : Jeux de lumière sur l'Hellade (1996)


    4. Vivre. Vivre serait une aventure incroyable.

      Auteur : Robin Williams - Source : En 1992 dans "Hook, ou la revanche du Capitaine Crochet


    5. Le toit de la maison, très pointu, est incroyablement élevé. La cheminée, en forme de couteau de boucher, pointe vers les étoiles. La lune y aiguise ses croissants.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


    6. C'était idiot, mais incroyablement touchant, ces gens qui dépensaient une telle énergie à essayer de me comprendre.

      Auteur : Gillian Flynn - Source : Les Apparences (2012)


    7. L'appréciation, la satisfaction, l'amitié même que les gens peuvent témoigner à une vulgaire tasse de café, c'est pas croyable.

      Auteur : Romain Gary - Source : Gros-Câlin (1974) (sous le pseudonyme d'Emile Ajar)


    8. Quoi, vous voulez dire que je ne suis pas dans un groupe Facebook de joyeux lurons ? Que je ne publie pas de clichés sur Instagram de moi au bord de ma piscine? Incroyable. Je suis donc comme la plupart des gens âgées qui n'en a rien a foutre de tout ça ? Prenez un individu de plus de soixante-dix ans, sans antécédents particuliers et cherchez-le sur Google. Es-ce qu'il s'y trouve? Non et c'est normal. Sauf le jour de ses funérailles , avec le faire-part de décès, je le sais, j'en rédige a l'église.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : L'heure du diable (2020)


    9. Quoi qu'en pense notre héroïne, depuis toutes ces années que son histoire est racontée aux enfants, les multiples versions s'accordent pour dire que l'incroyable aventure débuta de cette façon... avec l'arrivée du baron Ahriman à Collins Square.

      Auteur : Romain Sardou - Source : Sauver Noël (2006)


    10. C'est fini. C. E. S. T. F. I. N. I. Il est incroyable que je puisse écrire ces huit lettres aussi facilement, alors que je suis incapable de les accepter.

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : L'amour dure trois ans (1997)


    11. Du haut de mes vingt et un ans, je découvrais enfin toutes les grandes vérités de la vie : on peut être amoureux et se sentir encore incroyablement seul. On peut avoir tout ce qu'on a toujours voulu et s'apercevoir qu'on ne voulait pas les bonnes choses.

      Auteur : Lisa Gardner - Source : La Maison d'à côté (2009)


    12. Fille chaste et pudique, élevée dans la maison paternelle, dans une retenue incroyable.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Honneur du monde


    13. Tu verras à quoi ressemble l'humanité quand toutes les règles sont abolies. Tu observeras le comportement de l'Homme réduit au niveau des bonobos et des babouins. Et c'est vers cela que l'Homme se dirige ! Tu découvriras l'avenir, ici même, au milieu de nulle part ! Tu auras un aperçu incroyable du destin non-humain, intégralement animal, qui menace l'Homme !

      Auteur : Tom Wolfe - Source : Bloody Miami


    14. Les américains sont incroyablement aimables tant qu'ils obtiennent ce qu'ils demandent.

      Auteur : Ben Fountain - Source : Fin de mi-temps pour le soldat Billy Lynn (2012)


    15. Je travaille mon piano tous les jours. Je ne peux pas m'endormir sans l'avoir travaillé. Alors comme ça, je suis dans une forme physique pianistique incroyable. J'ai jamais joué aussi bien que maintenant

      Auteur : Michel Legrand - Source : Au micro de RTL en 2015


    16. Le baromètre est tombé. Incroyable, terrifiant. Jamais il n'avait vu le baromètre descendre aussi bas, aussi vite.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Chercheur d'or (1985)


    17. Je suis capable de croire n'importe quoi, pourvu que ce soit complètement incroyable.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Le Portrait de Dorian Gray (1891)


    18. La cérémonie d'ouverture du Mondial était incroyable: il y avait des poulets déguisés en types normaux à l'extérieur du stade et des types normaux déguisés en poulets à l'intérieur!

      Auteur : Laurent Ruquier - Source : Il faut savoir changer de certitudes (1999)


    19. Mon manque de mémoire pour ce qui est l'histoire, et n'intéresse pas mon objet, est incroyable, presque alarmant. Je puis lire le même livre d'histoire tous les deux ans, avec le même plaisir.

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : Journal, 24 septembre 1813


    20. La pensée d'une femme est douée d'une incroyable élasticité: quand elle reçoit un coup d'assommoir, elle plie, paraît écrasée, et reprend sa forme dans un temps donné.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Une fille d'Eve (1834)


    21. Quand ils sont au bord du précipice, au bord du gouffre, les individus ont des courages incroyables.

      Auteur : Claude Lelouch - Source : Le dictionnaire de ma vie (2016)


    22. Aucun texte sur la jungle ne peut rendre la sensation de la jungle. Ce mélange de resserrement et d’immensité, cette impression d’être soumis à sa grandeur et la révolte qu’elle génère, cet incroyable qui est palpable, cette noble sérénité des premiers âges. On contemple la jungle comme on contemple un ciel étoilé : rien ne bouge et pourtant tout semble habité.

      Auteur : Miguel Bonnefoy - Source : Jungle (2016)


    23. Princesse Leia : Seigneur Tarkin ! Je ne suis pas surprise de vous voir dans l'ombre de Vador. J'ai senti votre odeur méphitique dès que je suis montée à bord.
      Gouverneur Tarkin : Charmante, et si délicate. Dire que j'ai tant hésité avant de signer votre condamnation à mort. C'est incroyable.
      Princesse Leia : Le plus incroyable est que vous ayez eu le courage d'en prendre la responsabilité.


      Auteur : George Lucas - Source : Star Wars , épisode IV : Un nouvel espoir


    24. Rien, absolument rien, ne rend la mort aussi croyable que d'être en situation de voir, de toucher le corps de l'être aimé.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : Les Revenants (2011)


    25. Les gens désespérés font toutes sortes de choses incroyables.

      Auteur : Barry Gifford - Source : Jour de chance pour Sailor (1995)


    Les citations sur croyable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot croyable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « croyable »

    CroassementCroasserCrobyleCrocCrocCroc-en-jambeCrocheCrocheCrochechatCrochetCrocheterCrocheteurCrochu, ueCrocodileCroireCroisadeCroisé, éeCroiséCroiséeCroisementCroiserCroiseté, éeCroisetteCroisièreCroisillonCroissanceCroissant, anteCroissantCroissementCroisureCroîtCroîtreCroixCromwellismeCronqueletCroquaillonCroquantCroqué, éeCroque-lardonCroquementCroque-mitaineCroque-moutonsCroquerCroque-solCroquetCroqueur, euseCroquignoleCroquisCrosseCrossé, ée

    Les mots débutant par cro  Les mots débutant par cr

    croa croacroa-croacroassacroassaientcroassaitcroassantcroassecroassementcroassementscroassentcroassercroatecroatecroatescroatesCroatiecrobardcroccroc-en-jambeCroceCrocecrochacrochaientcrochaitcrochecrochécroche-pattecroche-piedcroche-piedscrochéescrochentcrochercrochescrochetcrochetacrochetagecrochetaientcrochetaitcrochetantcrochetécrochetéescrochètentcrochetercrochetéscrocheteurcrocheteurscrochetsCrochtecrochucrochue

    Les synonymes de « croyable»

    Les synonymes de croyable :

      1. crédible
      2. plausible
      3. vraisemblable
      4. probable
      5. possible
      6. admissible
      7. acceptable

    synonymes de croyable

    Fréquence et usage du mot croyable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « croyable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot croyable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Croyable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations croyable     Citation sur croyable   Poèmes croyable   Proverbes croyable   Rime avec croyable    Définition de croyable  


    Définition de croyable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot croyable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot croyable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 11:52:25