Définition de « croyable »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot croyable de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur croyable pour aider à enrichir la compréhension du mot Croyable et répondre à la question quelle est la définition de croyable ?

ADJ genre () de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Qui peut ou qui doit être cru. Il se dit surtout des choses. - Cela n’est pas croyable. - C’est ce qui rend la chose plus croyable. - Il n’est pas croyable combien on a perdu d’hommes dans cette bataille. (-paro-) crédible

  • Substantivement. - Ce récit va bien au-delà du croyable. (-réf-)


    Définitions de « croyable »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CROYABLE, adj.

    Qui peut être cru.
    A.? [En parlant de pers.] Qui est digne, qui mérite d'être cru :
    1. Des gens fort prud'hommes et des personnes absolument croyables affirmaient avoir vu, près de ces pierres, Gilliatt causer avec un crapaud. Hugo, Les Travailleurs de la mer,1866, p. 68.
    B.? [En parlant de choses] Qui mérite d'être cru, d'être considéré comme vrai; qui peut être considéré comme vrai :
    2. Mon histoire produisit peu d'effet : elle n'était vraie et croyable que dans la bouche du bandit italien; racontée par moi, c'était un conte sans vraisemblance. Janin, L'Âne mort et la femme guillotinée,1829, p. 114.
    Prononc. et Orth. [k?wajabl?]. [?] post. pour la 1resyll. ds Passy 1914 et Warn. 1968, pour ce dernier [a] ant. étant une autre possibilité. Cf. croire dans lequel [?] post. se maintient davantage étant donné qu'il se trouve sous l'accent. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. creable « qui a la foi, qui croit quelque chose, crédule » (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, CIV, 28) ? ca 1320, Ovide moralisé, éd. C. de Boer, 9, 449; 2. a) 1remoitié xiies. credable « qui peut, qui doit être cru (d'une chose) » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, XCII, 7); ca 1370 croyable (N. Oresme, Ethiques, 296 ds Littré); b) ca 1175 creable « id. (d'une pers.) » (Renart, éd. M. Roques, 6356). Dér. de croire (a. fr. creire); suff. -able*. Fréq. abs. littér. : 209. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 204, b) 166; xxes. : a) 254, b) 472. Bbg. Sauvageot (A.). Latinisation et écon. In : [Mél. Michéa (R.)]. Ét. Ling. appl. 1971, no2, p. 122.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    croyable \k?wa.jabl\ masculin

    1. Substantivement.
      • Ce récit va bien au-delà du croyable.
      • Mais si l'incroyable était plus vrai que le croyable... (Félicien Marceau, À nous de jouer, 1979)

    Adjectif - français

    croyable \k?wa.jabl\ masculin et féminin identiques

    1. Qui peut ou qui doit être cru. Il se dit surtout des choses.
      • On était bien loin alors de lui faire des procès sur les griffons ; on ne croyait que ce qui lui semblait croyable. (Voltaire, Zadig ou la Destinée, VII. Les disputes et les audiences, 1748)
      • Cela n'est pas croyable.
      • C'est ce qui rend la chose plus croyable.
      • Il n'est pas croyable combien on a perdu d'hommes dans cette bataille.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CROYABLE. adj. des deux genres
    . Qui peut ou qui doit être cru. Il se dit surtout des Choses. Cela n'est pas croyable. C'est ce qui rend la chose plus croyable. Il n'est pas croyable combien on a perdu d'hommes dans cette bataille. Substantivement, Ce récit va bien au-delà du croyable.

    Littré

    CROYABLE (kro-ia-bl'?; d'autres disent kroi-ia-bl') adj.
    • 1Digne d'être cru, en parlant des personnes et des choses. J'ai voulu être hardi quelquefois, afin d'être croyable toujours, Guez de Balzac, à Richelieu. J'entre en des sentiments qui ne sont pas croyables, Corneille, Poly. III, 5. Ô toi qui me connais, te sembloit-il croyable Que??? Racine, Phèd. II, 1. Les dix seigneurs qui étaient avec le dauphin étaient aussi croyables que les dix qui avaient accompagné le duc de Bourgogne, Saint-Foix, Ess. Paris, ?uvres, t. V, p. 202, dans POUGENS. On ne croirait pas ces choses, si tout n'était pas croyable de la part d'un homme en démence qui voulait passer pour Dieu, Condillac, Hist. anc. II, 10. Mais peut-être que vous avez jugé que cette fortune était tellement au delà de ce que je devais espérer, qu'il vous fallait avec loisir chercher des termes pour me la rendre croyable, Voiture, Lett. 1.
    • 2 Substantivement. Tout renchérit au delà du croyable, tandis qu'il ne restait plus de quoi acheter au meilleur marché, Saint-Simon, 223, 261.

    REMARQUE

    Il est croyable que? veut l'indicatif?: Il est croyable que cela est ainsi. Il n'est pas croyable que? Est-il croyable que? veut le subjonctif?: Il n'est pas croyable que cela soit ainsi. Avec l'imparfait et la négation ou l'interrogation, le verbe suivant se met également à l'indicatif?; mais il peut se mettre aussi au conditionnel?: Il était croyable, il n'était pas croyable, était-il croyable, n'était-il pas croyable que vous iriez dans cet endroit, que vous feriez une telle chose??


    HISTORIQUE

    XIIe s. Li tuen testimonie [témoignages] credable fait sunt mult, Liber psalm. p. 136.

    XIIIe s. Quiconques veut estre boucliers d'archal à Paris, estre le puet, por tant que il se face creable par devant le prevost de Paris que il soit preudome et loial, Liv. des mét. 59. Et à cel recort soufist une seule personne creable et envoïe de par le [la] cort ou uns serjans serementés, Beaumanoir, IX, 6. Et s'il ensonioit [s'excusait], et li sires requeroit qu'il se feist creavles de l'ensoine, il le feroit, Beaumanoir, LXVII. On doit regarder li quel tesmong sunt plus creable et de mellor renommée, Beaumanoir, XL, 36. Se home u feme venoit avant, qui se fesist creaule que ce fust sien [l'objet mis en gage], il le raveroit quitement, Tailliar, Recueil, p. 227. Car se li faus traïstres pooit estre veables [visible], De rien qu'il en ostast ne seroit jà creables, J. de Meung, Test. 1779.

    XIVe s. Et celui qui noie [nie] ceste raison, il ne a pas paroles plus croyables, Oresme, Eth. 296. Je trouve ches aucuns aucteurs, et ce est plus creable? , Bercheure, f° 42, verso. La quelle chose fut assez creable au peuple, qui estoit indigné contre son seigneur, Ménagier, I, 6.

    XVe s. Ainsi que leur disoient chacun jour gens creables, chevaliers et escuyers, qui bien le cuidoient savoir, Froissart, I, I, 31.

    XVIe s. Il n'est pas croyable combien cela le faisoit aimer, souhaiter et desirer des soudards, Amyot, Anton. 5. La malignité de ce Theophanes n'a pas tant rendu cela croyable, comme le naturel de Pompeius l'a fait tenir pour incroyable, Amyot, Pomp. 70. Saint Paul, estant de son dire croyable, Marot, I, 278.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « croyable »

    Croire.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

     Dérivé de croire, avec le suffixe -able.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    CROYABLE, adj.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xiies. creable « qui a la foi, qui croit quelque chose, crédule » (Psautier Cambridge, éd. Fr. Michel, CIV, 28) ? ca 1320, Ovide moralisé, éd. C. de Boer, 9, 449; 2. a) 1remoitié xiies. credable « qui peut, qui doit être cru (d'une chose) » (Psautier Oxford, éd. Fr. Michel, XCII, 7); ca 1370 croyable (N. Oresme, Ethiques, 296 ds Littré); b) ca 1175 creable « id. (d'une pers.) » (Renart, éd. M. Roques, 6356). Dér. de croire (a. fr. creire); suff. -able*.

    croyable au Scrabble


    Le mot croyable vaut 21 points au Scrabble.

    croyable

    Informations sur le mot croyable - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 8 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot croyable au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    croyable

    Les rimes de « croyable »


    On recherche une rime en BL .

    Les rimes de croyable peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en bl

    Rimes de inguérissables      Rimes de transposables      Rimes de indissociable      Rimes de mangeables      Rimes de consumable      Rimes de irrésistible      Rimes de intarissables      Rimes de supportables      Rimes de indéchirable      Rimes de roubles      Rimes de combles      Rimes de meuble      Rimes de improuvable      Rimes de supposable      Rimes de interprétable      Rimes de accessibles      Rimes de trouble      Rimes de indispensable      Rimes de arable      Rimes de présumables      Rimes de inexplicable      Rimes de praticable      Rimes de estimables      Rimes de classable      Rimes de indicibles      Rimes de interminable      Rimes de taillables      Rimes de inchangeable      Rimes de invulnérable      Rimes de cartables      Rimes de incompressible      Rimes de immuables      Rimes de inarrangeable      Rimes de capable      Rimes de invivable      Rimes de horribles      Rimes de manipulable      Rimes de indescriptibles      Rimes de aide-comptable      Rimes de coupables      Rimes de combustible      Rimes de intirable      Rimes de inséparables      Rimes de localisable      Rimes de incombustibles      Rimes de injectable      Rimes de susceptible      Rimes de doubles      Rimes de imputrescibles      Rimes de fables     

    Mots du jour

    inguérissables     transposables     indissociable     mangeables     consumable     irrésistible     intarissables     supportables     indéchirable     roubles     combles     meuble     improuvable     supposable     interprétable     accessibles     trouble     indispensable     arable     présumables     inexplicable     praticable     estimables     classable     indicibles     interminable     taillables     inchangeable     invulnérable     cartables     incompressible     immuables     inarrangeable     capable     invivable     horribles     manipulable     indescriptibles     aide-comptable     coupables     combustible     intirable     inséparables     localisable     incombustibles     injectable     susceptible     doubles     imputrescibles     fables     


    Les citations sur « croyable »

    1. Le baromètre est tombé. Incroyable, terrifiant. Jamais il n'avait vu le baromètre descendre aussi bas, aussi vite.

      Auteur : J. M. G. Le Clézio - Source : Le Chercheur d'or (1985)


    2. Peu importe leur choix de tactique juridique, les fabricants de ces produits symboliques envoient tous le même message incroyablement contradictoire : nous voulons que nos marques soient l'air que vous respirez - mais ne songez même pas à l'expirer.

      Auteur : Naomi Klein - Source : No Logo : la tyrannie des marques (2001)


    3. Je pris alors conscience de notre incroyable capacité à composer avec l'inacceptable.

      Auteur : Jean-Paul Dubois - Source : Le cas Sneijder (2011)


    4. A défaut de croire en Dieu, j'ai commencé à croire en moi, en la force de ma parole dont je voyais chaque jour croître l'incroyable pouvoir.

      Auteur : Carole Martinez - Source : Du domaine des Murmures (2011)


    5. C'est incroyable comme dans les grandes peines l'esprit humain se raccroche aux plus futiles consolations.

      Auteur : John Cleland - Source : Mémoires de Fanny Hill, femme de plaisir (2006)


    6. C'est aux chrétiens une occasion de croire, que de rencontrer une chose incroyable.

      Auteur : Michel de Montaigne - Source : Essais, II, 12


    7. On ne pouvait assez louer son incroyable dextérité à traiter les affaires les plus délicates, à terminer tous les différends d'une manière qui conciliait les intérêts les plus opposés.

      Auteur : Jacques Bénigne Bossuet - Source : Oraison funèbre d'Henriette-Anne d'Angleterre, duchesse d'Orléans


    8. Il y a des personnes qui meurent tous les jours. C'est ça, la vie réelle aujourd'hui pour nous. Et vous savez, je pense qu'aujourd'hui ces vies sont sacrifiées pour des valeurs, pour des droits, pour la liberté et pour avoir la même égalité dont vous jouissez. Nous avons nos meilleurs citoyens, les plus forts qui se sacrifient. Les Ukrainiens sont des personnes fantastiques, incroyables, et très souvent nous aimons dire que nous sommes prêts et nous pouvons vaincre qui que ce soit.

      Auteur : Volodymyr Zelensky - Source : Le président ukrainien s’exprime, à distance, face au Parlement européen à Bruxelles, le 1 mars 2022


    9. ... L'expérience nous fait connaître que tout ce qui est incroyable n'est pas faux.

      Auteur : Jean-François Paul de Gondi, cardinal de Retz - Source : Mémoires (1717)


    10. Les endroits où l'homme place son honneur, c'est incroyable... Les couilles devraient pousser sur la tête, comme une couronne...

      Auteur : Romain Gary - Source : Au-delà de cette limite votre ticket n'est plus valable (1975)


    11. Tu verras à quoi ressemble l'humanité quand toutes les règles sont abolies. Tu observeras le comportement de l'Homme réduit au niveau des bonobos et des babouins. Et c'est vers cela que l'Homme se dirige ! Tu découvriras l'avenir, ici même, au milieu de nulle part ! Tu auras un aperçu incroyable du destin non-humain, intégralement animal, qui menace l'Homme !

      Auteur : Tom Wolfe - Source : Bloody Miami


    12. Il est incroyable que des individus hideux puissent se décider à procréer. Ils s'imaginent sans doute que le fardeau de la laideur en sera plus léger si nous le partageons avec notre descendance.

      Auteur : Milan Kundera - Source : La valse aux adieux (1976)


    13. L'amour existe quand l'autre comprend tout. Quand il trouve le truc le plus incroyable absolument normal.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Encore une danse (1998)


    14. La malignité de ce Theophanes n'a pas tant rendu cela croyable, comme le naturel de Pompeius l'a fait tenir pour incroyable.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Pompée, 70


    15. Les miracles devraient toujours se passer en plein jour. La nuit les rend croyables, donc vulgaires.

      Auteur : Gilbert Keith Chesterton - Source : Le club des métiers bizarres, Singulière conduite du professeur Chadd


    16. Allan trouva que c'était une bonne idée. Ils avaient fait glisser le steak d'élan avec de la bière, et il se sentait si incroyablement bien qu'il se mit soudain à avoir peur de la mort.

      Auteur : Jonas Jonasson - Source : Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire (2011)


    17. Le toit de la maison, très pointu, est incroyablement élevé. La cheminée, en forme de couteau de boucher, pointe vers les étoiles. La lune y aiguise ses croissants.

      Auteur : Mathias Malzieu - Source : La Mécanique du coeur (2007)


    18. D'une jalousie incroyable, en fait de politique conjugale, les Françaises veulent tout savoir.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Cabinet des Antiques (1839)


    19. Jamais au Spectateur n'offrez rien d'incroyable. - Le Vrai peut quelquefois n'estre pas vraisemblable. - Une merveille absurde est pour moy sans appas. - L'esprit n'est point émû de ce qu'il ne croit pas.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Oeuvres, Chant III, 47-50


    20. Du jour de ma naissance, d'incroyables malheurs les assaillirent par vingt endroits.

      Auteur : Alphonse Daudet - Source : Le Petit Chose (1868)


    21. A cette époque florissait une société de jeunes gens riches ou pauvres, tous désoeuvrés, appelés viveurs, et qui vivaient en effet avec une incroyable insouciance, intrépides mangeurs, buveurs plus intrépides encor.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Illusions perdues (1837-1843)


    22. J'aime mieux lui parler de la hausse de nos fonds publics, qui est incroyable depuis que le nouveau contrôleur général est en place.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 27 mai 1775


    23. La réalité est souvent plus incroyable que la fiction. Tout le monde, un jour, s'en aperçoit.

      Auteur : Jean-Marcel Erre, dit J.M. Erre - Source : Prenez soin du chien (2006)


    24. Chose incroyable, je retrouve sur le damier, traits blancs et traits noirs, le dessin de son visage !

      Auteur : Shan Sa - Source : La Joueuse de go (2001)


    25. Jamais au spectateur n'offrez rien d'incroyable : Le vrai peut quelquefois n'être pas vraisemblable.

      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : L'Art poétique (1674)


    Les citations sur croyable renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot croyable en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « croyable »

    CroassementCroasserCrobyleCrocCrocCroc-en-jambeCrocheCrocheCrochechatCrochetCrocheterCrocheteurCrochu, ueCrocodileCroireCroisadeCroisé, éeCroiséCroiséeCroisementCroiserCroiseté, éeCroisetteCroisièreCroisillonCroissanceCroissant, anteCroissantCroissementCroisureCroîtCroîtreCroixCromwellismeCronqueletCroquaillonCroquantCroqué, éeCroque-lardonCroquementCroque-mitaineCroque-moutonsCroquerCroque-solCroquetCroqueur, euseCroquignoleCroquisCrosseCrossé, ée

    Les mots débutant par cro  Les mots débutant par cr

    croa croacroa-croacroassacroassaientcroassaitcroassantcroassecroassementcroassementscroassentcroassercroatecroatecroatescroatesCroatiecrobardcroccroc-en-jambeCroceCrocecrochacrochaientcrochaitcrochecrochécroche-pattecroche-piedcroche-piedscrochéescrochentcrochercrochescrochetcrochetacrochetagecrochetaientcrochetaitcrochetantcrochetécrochetéescrochètentcrochetercrochetéscrocheteurcrocheteurscrochetsCrochtecrochucrochue

    Les synonymes de « croyable»

    Les synonymes de croyable :

      1. crédible
      2. plausible
      3. vraisemblable
      4. probable
      5. possible
      6. admissible
      7. acceptable

    synonymes de croyable

    Fréquence et usage du mot croyable dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « croyable » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot croyable dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Croyable ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations croyable     Citation sur croyable   Poèmes croyable   Proverbes croyable   Rime avec croyable    Définition de croyable  


    Définition de croyable présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot croyable sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot croyable notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 03:20:34