Définition de « translater »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot translater de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur translater pour aider à enrichir la compréhension du mot Translater et répondre à la question quelle est la définition de translater ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple :

  • (vx) Traduire d’une langue en une autre.

  • Faiure opérer une translation à. translater (t)

  • Traduire d’une langue en une autre. (-drv-int-)

    Définitions de « translater »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    TRANSLATER, verbe trans.

    A. ? Vx. Traduire d'une langue dans une autre. Lazare de Baïf, père de Jean-Antoine, avait translaté, ligne pour ligne, vers pour vers, l'Électre de Sophocle, l'Hécube d'Euripide (Sainte-Beuve, Tabl. poés. fr., 1828, p. 208).Il ne manque pas de gens en Russie qui peuvent me traduire tant bien que mal, témoin ceux qui translatent les correspondances de Zola (Flaub., Corresp., 1876, p. 277).
    ? Translater en.Et que chante ton latin, vieux pédant, fit Zerbine, tu as négligé de le translater en français, oubliant que tout le monde n'a pas été comme toi régent de collège et distributeur de férules (Gautier, Fracasse, 1863, p. 192).Au part. passé. [Shakespeare] n'a pas emprunté le fond de ses pièces des originaux translatés en anglais, mais de quelques imitations anglaises de ces mêmes originaux (Chateaubr., Litt. angl., t. 1, 1836, p. 220).Et, en cela, nous ne faisions que marcher à la suite de Bossuet, qui a prêché quelque part que le latin devait faire l'armature de la langue française, et dont, au reste, les plus puissantes phrases sont du latin translaté en français (E. de Goncourt, Mais. artiste, t. 2, 1881, p. 66).
    B. ?
    1. Déplacer par une translation. Au part. passé. V. poussette B 1 b ex. de Jeux et sports.
    2. INFORMAT. ,,Déplacer en mémoire tout ou partie d'un programme informatique, en modifiant si nécessaire les références aux adresses, de sorte que le programme puisse être exécuté à son nouvel emplacement`` (franterm. Micro-informat. 1984). Translater une routine, un sous-programme (Guilh. 1969).
    Prononc. et Orth.: [t? ? ?slate], (il) translate [-lat]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. Mil. xiies. « transporter dans un autre endroit » (Psautier de Cambridge, 45, 2 ds T.-L.); 2. ca 1140 « traduire d'une langue dans une autre » (Geffrei Gaimar, Histoire des Anglais, éd. A. Bell, 6430); 3. 1876 techn. translater un dessin (Lar. 19e); 4. 1964 informat. (Lar. encyclop.). Dér. sav. du lat. translatum, supin de transferre « porter d'un lieu à un autre », « traduire ». Bbg. Gohin 1903, p. 309. ? Françon (M.). Two Fr. notes. Language. 1948, t. 24, p. 178.


    Wiktionnaire


    Verbe - ancien français

    translater transitif

    1. Traduire d'une langue en une autre.

    Verbe - français

    translater \t???s.la.te\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Mathématiques) Faire opérer une translation à.
    2. (Désuet) Traduire d'une langue en une autre.

    Note : Dans la première édition du Dictionnaire de l'Académie française (Dictionnaire de l'Académie françoise, dédié au Roy, 1694), le mot translater pour traduire est déjà qualifié de « vieux ».

    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    TRANSLATER (tran-sla-té) v. a.
    • Terme qui vieillit. Traduire d'une langue en une autre.

      Il ne se dit plus guère qu'avec un sens de dénigrement. Or entends-moi?; c'est que le petit homme Que tu connais et dont on peut prêcher?: L'esprit est prompt, mais infirme est la chair, A translaté de la langue espagnole, N'a pas longtemps, comédie tant folle?; Don Francisco de Royas est l'auteur?; Et Paul Scarron, comme ai dit, translateur, Sarrasin, Épigr. Je ne sais quel translateur du XVIe siècle a translaté ainsi ces vers de Virgile?, Voltaire, Dict. phil. Puissance.


    HISTORIQUE

    XIIe s. Translatée [transportée] est glorie de Israel, kar l'arche est prise, Rois, p. 17.

    XIIIe s. Mes or l'a uns mestres trovée, Qui l'a translatée en romanz, Ren. 20495.

    XIVe s. Je Nicole Oresme, doyen de l'eglise nostre Dame de Rouen, propose de translater de latin en françois aucuns livres?, Oresme, Eth. Prolog.

    XVIe s. Voz parolles, translatées de baragouin en françoys, veulent dire que je me marie hardiment, Rabelais, Pant. III, 34. Tantost après la mort de Salomon, la majesté du royaume d'Israel fut abbatue pour la plus grande partie, et translatée à un homme privé, Calvin, Instit. 379.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « translater »

    Provenç. translatar?; espagn. trasladar.?; ital. traslatare?; du lat. translatus, transporté, de trans, au delà, et latus, porté.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Création savante d'après le latin translatum, supin de transferre, « porter d'un lieu à un autre », « traduire ».
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    TRANSLATER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. Mil. xiies. « transporter dans un autre endroit » (Psautier de Cambridge, 45, 2 ds T.-L.); 2. ca 1140 « traduire d'une langue dans une autre » (Geffrei Gaimar, Histoire des Anglais, éd. A. Bell, 6430); 3. 1876 techn. translater un dessin (Lar. 19e); 4. 1964 informat. (Lar. encyclop.). Dér. sav. du lat. translatum, supin de transferre « porter d'un lieu à un autre », « traduire ».

    translater au Scrabble


    Le mot translater vaut 10 points au Scrabble.

    translater

    Informations sur le mot translater - 10 lettres, 3 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot translater au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    translater

    Les rimes de « translater »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de translater peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de confronté      Rimes de barboté      Rimes de vivacité      Rimes de foutait      Rimes de intégrité      Rimes de contrastées      Rimes de toussoté      Rimes de délimitais      Rimes de dictez      Rimes de dompter      Rimes de déportée      Rimes de riveté      Rimes de voûté      Rimes de tenté      Rimes de appâtées      Rimes de sculptées      Rimes de épouvanté      Rimes de surmontaient      Rimes de discuté      Rimes de vivoté      Rimes de exécutait      Rimes de méditait      Rimes de démérité      Rimes de fomenté      Rimes de utilité      Rimes de cambuté      Rimes de dorloter      Rimes de ambiguïtés      Rimes de incontesté      Rimes de dépiauter      Rimes de empruntées      Rimes de gâtaient      Rimes de déchantai      Rimes de insonorité      Rimes de réemprunter      Rimes de calfatée      Rimes de rewrité      Rimes de Nieuwmunster      Rimes de inséparabilité      Rimes de hâtait      Rimes de expérimenter      Rimes de religiosité      Rimes de inhabités      Rimes de déchanter      Rimes de affûté      Rimes de exécutaient      Rimes de pointez      Rimes de alertés      Rimes de rapportée      Rimes de pirouettait     

    Mots du jour

    confronté     barboté     vivacité     foutait     intégrité     contrastées     toussoté     délimitais     dictez     dompter     déportée     riveté     voûté     tenté     appâtées     sculptées     épouvanté     surmontaient     discuté     vivoté     exécutait     méditait     démérité     fomenté     utilité     cambuté     dorloter     ambiguïtés     incontesté     dépiauter     empruntées     gâtaient     déchantai     insonorité     réemprunter     calfatée     rewrité     Nieuwmunster     inséparabilité     hâtait     expérimenter     religiosité     inhabités     déchanter     affûté     exécutaient     pointez     alertés     rapportée     pirouettait     


    Les citations sur « translater »

    Les citations sur translater renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot translater en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « translater »

    TrabacTrabanTracTracasTracassementTracasserTracasserieTracassier, ièreTraceTracé, éeTraceletTracementTracerTraceurTrachéeTrachée-artèreTractarianismeTractationTractativementTractionTractoireTraditionTraditionalismeTraditionnel, elleTraditiveTraducteurTraductif, iveTraductionTraduireTraduit, iteTraficTrafiquantTrafiquerTrafiqueurTragédieTragédien, ienneTragi-comédieTragiqueTragiquementTrahi, ieTrahirTrahisonTrailleTrainTraînant, anteTraînardTraînasserTraîneTraîné, éeTraîneau

    Les mots débutant par tra  Les mots débutant par tr

    trabanstraboulestrabucotractraçatraçabilitétraçagetraçaitraçaienttraçaistraçaittraçanttraçantetraçantestracastracassatracassaienttracassaittracassanttracassetracassétracasséetracasséestracassenttracassertracasseratracasseraistracasseraittracasserietracasseriestracasseronstracassestracasseztracassiertracassièretracassièrestracassintraçâttracetracetracétracétracéetracéestracenttracertraceratracèrenttracereztracerons

    Les synonymes de « translater»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot translater dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « translater » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot translater dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Translater ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations translater     Citation sur translater   Poèmes translater   Proverbes translater   Rime avec translater    Définition de translater  

    Définition de translater présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot translater sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot translater notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le mardi 28 octobre 2025 20:32:56