Définition de « ramier »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ramier de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur ramier pour aider à enrichir la compréhension du mot Ramier et répondre à la question quelle est la définition de ramier ?
Une définition simple : (fr-rég|?a.mje) ramier (m)
Définitions de « ramier »
Trésor de la Langue Française informatisé
RAMIER, subst. masc.
Ramier, pigeon(-)ramier. Pigeon sauvage d'Europe et d'Asie occidentale, de grande taille, d'un gris bleuté avec des reflets rosés sur la gorge et sur la poitrine, portant des taches blanches sur le cou et les ailes et dont la chair fine en fait un gibier très recherché. Synon. région. (Sud-Ouest) palombe.Ramier blessé, fidèle; amoureux, doux ramier; ramiers roucoulants; beaux, blancs ramiers; chant, vol de ramiers. Arbres chargés de fruits, sur lesquels reposaient des pigeons-ramiers, des tourterelles vertes (Voy. La Pérouse, t. 3, 1797, p. 232).Le mélodieux bruit d'ailes des ramiers quittant les marronniers en fleurs (Theuriet, Mais. deux barbeaux, 1879, p. 79).Oiseau migrateur, le ramier nous quitte quand la bécasse arrive. Mais il est de ces oiseaux, qui, plus ou moins sédentaires, demeurent en France durant l'hiver et n'effectuent que des migrations locales. Le pigeon ramier (...) doit se contenter pendant l'hiver, de glands, de faînes (Vidron, Chasse, 1945, p. 66).Wiktionnaire
Adjectif - français
ramier \?a.mje\
- Qui concerne le ramier.
- Pigeon ramier.
- (Argot) Paresseux.
Nom commun 2 - français
ramier \?a.mje\ masculin (pour une femme, on dit : ramière)
-
(Argot) Substantif de l'adjectif : personne paresseuse.
- Ce ramier n'a même pas desservi la table !
- Il cherchait de l'embauche en traînant des panards, et lorsqu'il trouvait du boulot, il ne s'y éternisait pas longtemps. Toujours sous divers prétextes, il décrochait, c'est en général la tactique des ramiers de compétition. ? (Alphonse Boudard, Mourir d'enfance, chap.11, 1995)
Nom commun 1 - français
ramier \?a.mje\ masculin
-
(Zoologie) Gros pigeon sauvage qui niche sur les arbres.
- Un ramier s'échappait des cimes, de petits oiseaux gazouillaient une timide chanson d'automne, [?]. ? (Alphonse de Châteaubriant, Monsieur des Lourdines, chap.2, 1910)
- [?], j'appris qu'il était d'autres joies que celles d'épier sous un arbre l'approche d'un ramier ou de placer le soir sur un passage dans les taillis d'invisibles lacets. ? (Francis Carco, Maman Petitdoigt, La Revue de Paris, 1920)
- Autour de lui la forêt frouait infiniment, à croire qu'un vol immense de ramiers très bas, occupait tout le ciel. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
-
« Qu'est-ce que c'est qu'un ramier ?
? Tu t'en doutes. Un ramier, c'est un petit pigeon. Enfin, je suppose. » ? (Fantastic Mr. Fox, 2010)
- Gros tas de branches destinées à être mise en fagot.
-
(Argot) Fainéant ; paresseux.
- Mon mari ne voudra jamais changer la batterie. Il a son match de foot, ce soir, à la télé. Tu le connais, ce ramier... ? (Angelo Rinaldi, Les jours ne s'en vont pas longtemps, Éditions Grasset, 2014)
- En juin dernier, lorsque le conseil de classe avait proposé un passage en 5e pour votre fils alors que vous souhaitiez un redoublement ? « Il en fout pas une, ce ramier, ça lui f'ra la nique », aviez-vous argumenté ?, nous n'avons pas réussi à vous joindre [?]. ? (Patrice Romain, Quand un proviseur se lâche !, Éditions du Cherche-Midi, 2017)
Adjectif - ancien français
ramier \Prononciation ?\ masculin
-
Plein d'arbres.
-
el parfont gaut ramier ? (Aiol, édition de Normand et Raynaud, page 54. Voir gaut.)
-
el parfont gaut ramier ? (Aiol, édition de Normand et Raynaud, page 54. Voir gaut.)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Gros pigeon sauvage qui niche sur les arbres. On dit aussi adjectivement Pigeon ramier.
Littré
- Gros pigeon sauvage qui niche sur les arbres.
Je riais de le voir avec sa mine étique, En lapins de garenne ériger nos clapiers, Et nos pigeons cauchois en superbes ramiers
, Boileau, Sat. III.Il ne paraît pas que le ramier produise avec le biset, puisque tous deux fréquentent le même lieu sans se mêler ensemble
, Buffon, Ois. t. IV, p. 362.Grand ramier, pigeon massart, columba palumbus, L. Petit ramier, petit massart, pigeon sauvage, columba oenas, L.
Adj. m. Pigeon ramier.
HISTORIQUE
XIVe s. Coulons ramiers viennent de trois ans en trois ans
, Ménagier, II, 5.
XVIe s. Amour de ramiere [colombe], blandissement de chien
, Leroux de Lincy, Prov. t. I, p. 198.
Encyclopédie, 1re édition
RAMIER, pigeon ramier. Mansart, Coulon. palumbus torquatus Aldrovandi, Wil. s. m. (Hist. nat. Ornithologie.) oiseau qui est de la grosseur du pigeon romain ; il a un pié cinq pouces & demi de longueur depuis la pointe du bec jusqu'à l'extrémité de la queue, & seulement un pié un pouce jusqu'au bout des doigts ; l'envergure est de deux piés cinq pouces ; le bec a un pouce deux lignes de longueur depuis la pointe jusqu'au coin de la bouche ; les ailes étant pliées, s'étendent de deux pouces au-delà du bout de la queue ; la face supérieure & les côtés du cou sont d'un verd doré changeant, qui paroit à certains aspects de couleur de cuivre bronzé ou bleu. Il y a de chaque côté du cou au milieu de ces couleurs une tache blanche disposée de façon que cet oiseau semble avoir une sorte de collier. La partie antérieure du dos & les petites plumes des ailes sont d'un cendré brun ; la partie inférieure du dos, le croupion & les plumes du dessus de la queue ont une couleur cendrée claire. La face inférieure du cou depuis la tête jusques vers le milieu de sa longueur est cendrée ; le reste du cou & la poitrine ont une couleur vineuse mêlée d'un peu de cendré. Le ventre, les côtés du corps, les jambes & les plumes du dessous de la queue sont d'un cendré blanchâtre. La couleur des grandes plumes de l'aile est brune ; la seconde & les six qui suivent, ont les bords extérieurs blancs ; dans les autres plumes ces bords sont d'un gris brun : il y a sur l'origine de la fausse aile une grande tache blanche, qui s'étend selon la longueur de l'aile. Les plumes de la queue ont la face supérieure d'un cendré foncé, à l'exception de l'extrémité qui est noirâtre ; elles sont au contraire noires en-dessous à l'origine & à l'extrémité, tandis que le milieu est d'un gris blanchâtre. Les yeux ont l'iris d'un jaune pâle ; le bec est jaunâtre ; la membrane qui se trouve au-dessus des narines, a une couleur rouge, & elle est couverte d'une matiere farineuse & blanchâtre. Les piés sont garnis de plumes presque jusqu'à la naissance des doigts ; leur couleur est rouge, ainsi que celle des doigts ; les ongles sont noires. Brisson, ornit. tom. I. Voyez Oiseau.
Ramier d'Amboine, palumbus amboinensis, oiseau qui est à-peu-près de la grosseur de la tourterelle ; il a dix pouces de longueur depuis la pointe du bec jusqu'à l'extrémité de la queue, & neuf pouces & demi jusqu'au bout des ongles ; la longueur du bec est de dix lignes depuis la pointe jusqu'aux coins de la bouche ; les ailes étant pliées s'étendent jusqu'aux deux tiers de la longueur de la queue. Le devant de la tête est blanc : cette couleur se prolonge de chaque côté en une bande étroite qui passe sur les yeux : le dessus de la tête a une couleur bleuâtre foncée ; les côtés de la tête, le cou & la poitrine sont rougeâtres ; les plumes de la partie antérieure du dos, & les petites des ailes ont une belle couleur verte dorée qui change à différens aspects en une belle couleur de cuivre bronzé. Il y a quelques petites plumes de l'aile dont l'extrémité est blanche : ce qui forme autant de petites taches de cette couleur vers le haut de l'aile. La partie postérieure du dos & le croupion sont cendrés ; le ventre, les côtés du corps, les jambes & les plumes du dessous de la queue ont une couleur brune mêlée d'une légere teinte de rouge. La face inférieure de l'aile est rousse, & la face supérieure a une couleur brune foncée, à l'exception des barbes intérieures de chaque plume qui sont rousses depuis leur origine jusqu'environ aux deux tiers de leur longueur. La couleur des plumes de la queue est noire, excepté les deux plumes extérieures de chaque côté qui sont cendrées & terminées par du noir. Le bec est rouge, & la membrane du dessus des narines a une couleur bleuâtre. Les piés sont rouges, & les ongles ont une couleur brune claire. On trouve cet oiseau à Amboine. Ornit. de M. Brisson, tom. I. Voyez Oiseau.
Ramier bleu de Madagascar, palumbus cæruleus madagascariensis, oiseau plus petit que le pigeon domestique : il a dix pouces & demi de longueur depuis la pointe du bec jusqu'à l'extrémité de la queue, & seulement huit pouces neuf lignes jusqu'au bout des doigts ; la longueur du bec est de onze lignes depuis la pointe jusqu'aux coins de la bouche ; les ailes étant pliées, s'étendent presque jusqu'au bout de la queue. Cet oiseau est presque entierement d'un bleu très-foncé presque noir & brillant ; les plumes de la queue & celles du dessous de la queue sont d'un pourpre violet éclatant ; le col est couvert de plumes longues & étroites, qui semblent avoir un peu de cendré mêlé avec leur couleur bleue. Les yeux sont entourés d'une peau rouge & dégarnie de plumes. Le bec, les piés & les doigts ont une couleur rouge ; celle des ongles est noire. Les piés sont couverts de plumes presque jusqu'à l'origine des doigts. On trouve cet oiseau à Madagascar. Ornit. de M. Brisson, tom. I. Voyez Oiseau.
Ramier des Moluques, palumbus moluccensis, oiseau qui est à peu près de la grosseur du ramier de ces pays-ci ; il a un pié cinq pouces de longueur depuis la pointe du bec jusqu'à l'extrémité de la queue, & un pié trois pouces jusqu'au bout des ongles ; la longueur du bec est d'un pouce cinq lignes depuis la pointe jusqu'aux coins de la bouche. Les ailes étant pliées s'étendent environ au tiers de la longueur de la queue. La tête, la gorge, le cou, la poitrine, le ventre & les jambes sont d'un gris blanc mêlé d'une teinte de rougeâtre ; la couleur du dos, du croupion, des petites plumes des ailes & de celles du dessus de la queue est d'un verd doré qui paroit à certains aspects de couleur de cuivre bronzé. Les plumes des côtés du corps, & celles de la face inférieure des ailes ont une couleur grise blanchâtre ; les plumes du dessous de la queue sont d'une couleur de marron pourprée ; celle des grandes plumes de l'aile est cendrée ; les moyennes ont le côté extérieur & l'extrémité de même couleur que le dos, & le côté intérieur est cendré. Il y a dans la queue douze plumes toutes d'égale longueur, cendrées en-dessous & de la même couleur que le dos en-dessus. Les piés sont couverts de plumes jusques vers la moitié de leur longueur. Le bec, les piés & les ongles ont une couleur verdâtre. On trouve cet oiseau aux Moluques. Ornit. de M. Brisson, tom. I. Voyez Oiseau.
Ramier vert de Madagascar, palumbus viridis madagascariensis, oiseau qui est à peu près de la grosseur du pigeon domestique ; il a onze pouces & demi de longueur depuis la pointe du bec jusqu'à l'extrémité de la queue, & seulement dix pouces jusqu'au bout des ongles ; les ailes étant pliées s'étendent jusqu'à la moitié de la longueur de la queue ; le bec a près d'un pouce de longueur depuis la pointe jusqu'aux coins de la bouche. La tête, le cou, la poitrine, le ventre & les côtés du corps sont d'un verd olivâtre ; le dos, les petites plumes des ailes & celles du dessus de la queue ont la même couleur ; mais elle est plus foncée ; il y a sur le premier pli de l'aile une petite tache rougeâtre ; les grandes plumes de l'aile sont noirâtres en-dessus, & cendrées en-dessous. Les plumes du bas-ventre & des jambes ont du jaune & du noirâtre mêlés avec du vert olivâtre ; la queue est cendrée. Les piés sont rouges, & couverts presque jusqu'à la naissance des doigts, de plumes qui ont les mêmes couleurs que celles des jambes. On trouve cet oiseau à Madagascar, où on l'appelle Founingo maïlsou. Ornit. de M. Brisson, tom. I. Voyez Oiseau.
Ramier, (Diette & Mat. méd.) Voyez Pigeon.
Ramier, s. m. (Jardinage.) se dit d'un tas de bois que l'on range, lorsqu'il est coupé, dans les places les moins garnies de rochées. Il faut ranger ces ramiers avant la pousse, de crainte qu'ils n'étouffent le bois quand il veut pousser.
Étymologie de « ramier »
Prov. ramier, oiseau branchier?; de rame 1, avec la terminaison ier qui marque la manière d'être?: le ramier est proprement un oiseau qui se tient dans les branches?; l'usage a particularisé le sens.
- De l'ancien français raim (« rameau »).
ramier au Scrabble
Le mot ramier vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot ramier - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot ramier au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « ramier »
On recherche une rime en JE .
Les rimes de ramier peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en je
Rimes de marié Rimes de verdiers Rimes de bachelier Rimes de ex-équipier Rimes de pondiez Rimes de hélitreuiller Rimes de gabariers Rimes de financier Rimes de rentier Rimes de timoniers Rimes de recueillaient Rimes de qualifiais Rimes de dépenaillés Rimes de salariée Rimes de renégociées Rimes de asphyxiaient Rimes de inventorier Rimes de consoliez Rimes de conduiriez Rimes de pilier Rimes de tuméfier Rimes de templier Rimes de grainetiers Rimes de amnistié Rimes de remerciez Rimes de repliaient Rimes de danseriez Rimes de louvoyé Rimes de hospitalier Rimes de charriait Rimes de injustifiés Rimes de nettoyé Rimes de charrié Rimes de médaillée Rimes de merdouillé Rimes de bananiers Rimes de estropié Rimes de étayez Rimes de liquéfier Rimes de viguier Rimes de tenaillé Rimes de feuillet Rimes de mortifiai Rimes de nettoyés Rimes de parodiait Rimes de consacreriez Rimes de charriais Rimes de marié Rimes de répondriez Rimes de magouilléMots du jour
marié verdiers bachelier ex-équipier pondiez hélitreuiller gabariers financier rentier timoniers recueillaient qualifiais dépenaillés salariée renégociées asphyxiaient inventorier consoliez conduiriez pilier tuméfier templier grainetiers amnistié remerciez repliaient danseriez louvoyé hospitalier charriait injustifiés nettoyé charrié médaillée merdouillé bananiers estropié étayez liquéfier viguier tenaillé feuillet mortifiai nettoyés parodiait consacreriez charriais marié répondriez magouillé
Les citations sur « ramier »
- Voyez les ramiers dans les bois
S'aimer, se caresser sans cesse:
Partout l'Amour dicte ses lois;
Dans l'univers tout se caresse.Auteur : Charles Simon Favart - Source : Une Caresse - A Sainte-Colombe, - Le ramier quitte sa colombe.Auteur : Dictons - Source : 31 décembre
- Je vois venir avec lenteur au plafond la raie coutumière
Le doigt de l'aube sur sa bouche avant la musique ramière
Pâle blanche comme les draps encore obscurs où nous bougeons
Qui fend peu à peu les rideaux du roucoulement des pigeonsAuteur : Louis Aragon - Source : Elsa - Il m'arrive souvent d'affûter les ramiers, en lisière de notre bois, sous les grands chênes qui bordent la route.Auteur : Georges Bernanos - Source : Monsieur Ouine (1943)
- Je vois par un ramier
J'entends par un renard.Auteur : André Leclercq, dit Luc Bérimont - Source : Sans référence
Les mots proches de « ramier »
Ram Ramadan ou ramazan Ramade Ramadouer Ramage Ramage Ramagé, ée Ramager Ramaigrir Ramaigrissement Ramas Ramasse Ramassé, ée Ramasse-miettes Ramasser Ramasser Ramassis Ramberge Rame Rame Rame Rame Ramé, ée Ramé, ée Rameau Ramée Ramendage Ramender Ramendeuse Ramené, ée Ramènement Ramener Rameneur Ramenteur Ramentevoir Ramer Ramereau Rameur Rameux, euse Ramie Ramier Ramier Ramification Ramifier (se) Ramilles Ramillon Raminagrobis ou rominagrobis Ramoindrir Ramoitir RamoitissementLes mots débutant par ram Les mots débutant par ra
ram rama ramadan ramage ramageait ramager ramages ramai ramaient ramais ramait ramant ramarraient ramarrer ramas ramas ramassa ramassage ramassages ramassai ramassaient ramassais ramassait ramassant ramassât ramasse ramassé ramassé Ramasse ramasse-miettes ramasse-poussière ramassée ramassée ramassées ramassées ramassent ramasser ramassera ramasserai ramasseraient ramasserais ramasserait ramasseras ramassèrent ramasseront ramasses ramassés ramassés ramasseur ramasseurs
Les synonymes de « ramier»
Les synonymes de ramier :- 1. palombe
2. colombe
3. colombin
4. pigeon
5. biset
synonymes de ramier
Fréquence et usage du mot ramier dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « ramier » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot ramier dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Ramier ?
Citations ramier Citation sur ramier Poèmes ramier Proverbes ramier Rime avec ramier Définition de ramier
Définition de ramier présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot ramier sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot ramier notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
