Définition de « éprises »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot eprises de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur éprises pour aider à enrichir la compréhension du mot éprises et répondre à la question quelle est la définition de eprises ?

VER genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ppfp=oui)

  • Du verbe éprendre.

  • Féminin pluriel d’épris.

    Pas de définition complémentaire
    ÉPRENDRE (S'), verbe pronom.
    Étymol. et Hist. Ca 1100 esprendre « s'enflammer, prendre feu (d'une chose) » (Roland, éd. J. Bédier, 3917); 1remoitié xiies. s'esprendrat ... sa forsenerie (Ps. Cambridge, 2, 12 ds T.-L.); 1643 s'éprendre de (qqn) (Corneille, Polyeucte, II, 1). Dér. de prendre*; préf. é-*.

    éprises au Scrabble


    Le mot éprises vaut 9 points au Scrabble.

    eprises

    Informations sur le mot eprises - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot éprises au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    eprises

    Les rimes de « éprises »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de éprises peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iz

    Rimes de maîtrisent      Rimes de médisent      Rimes de détruises      Rimes de hémolyse      Rimes de comprises      Rimes de tiges      Rimes de requises      Rimes de insoumise      Rimes de immortalise      Rimes de cerise      Rimes de économisent      Rimes de requises      Rimes de reprisent      Rimes de terrorises      Rimes de dévalise      Rimes de brises      Rimes de hydrolyse      Rimes de idéalisent      Rimes de neutralisent      Rimes de exquise      Rimes de lises      Rimes de incomprises      Rimes de soumises      Rimes de vocalises      Rimes de officialise      Rimes de maîtrise      Rimes de entreprise      Rimes de prisent      Rimes de revalorisent      Rimes de visent      Rimes de canalise      Rimes de responsabilise      Rimes de révise      Rimes de irisent      Rimes de volatilisent      Rimes de traduisent      Rimes de Autre-Eglise      Rimes de église      Rimes de expertises      Rimes de javellise      Rimes de contredise      Rimes de attigent      Rimes de dirige      Rimes de synthétisent      Rimes de produises      Rimes de perquise      Rimes de introduise      Rimes de tranquillisent      Rimes de grises      Rimes de assise     

    Mots du jour

    maîtrisent     médisent     détruises     hémolyse     comprises     tiges     requises     insoumise     immortalise     cerise     économisent     requises     reprisent     terrorises     dévalise     brises     hydrolyse     idéalisent     neutralisent     exquise     lises     incomprises     soumises     vocalises     officialise     maîtrise     entreprise     prisent     revalorisent     visent     canalise     responsabilise     révise     irisent     volatilisent     traduisent     Autre-Eglise     église     expertises     javellise     contredise     attigent     dirige     synthétisent     produises     perquise     introduise     tranquillisent     grises     assise     


    Les citations sur « éprises »

    1. Critiquez un poème que de nombreuses journées et mainte rature n'ont pas brimé et chatié à dix reprises jusqu'à satisfaire un ongle coupé court.

      Auteur : Horace - Source : Art poétique, 292


    2. Rien n'est plus humiliant comme de voir les sots réussir dans les entreprises où l'on échoue.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : L'Education sentimentale (1869)


    3. Depuis quelque temps, les accents grognaient. Ils se sentaient mal aimés, dédaignés, méprisés. A l'école, les enfants ne les utilisaient presque plus. Les professeurs ne comptaient plus de fautes quand, dans les copies, ils étaient oubliés.

      Auteur : Erik Orsenna - Source : La Révolte des accents (2007)


    4. L'espada fit voltiger à plusieurs reprises l'étoffe écarlate sur laquelle le taureau se précipitait aveuglément.

      Auteur : Théophile Gautier - Source : Voyage en Espagne (1843)


    5. Ne dissocie pas ton coeur de ta langue. - Ainsi, toutes tes entreprises réussiront.

      Auteur : Aménémopé - Source : L'enseignement d'Aménémopé


    6. Les intellectuels sont ainsi. Leur goût immodéré de la parole et de l'écriture compromet souvent leurs entreprises les mieux agencées.

      Auteur : Michel Tournier - Source : Le médianoche amoureux


    7. Ils ne se sont pas demandés ce qui se passerait dans le cas d'une catastrophe mondiale. Ils ont modifié les semences pour qu'elles ne servent qu'une fois. On mangeait la récolte et c'était inutile de garder des graines pour les semer ensuite car elles étaient programmer pour l'échec. Donc, il fallait retourner acheter leurs semences à eux. Très beau modèle d'entreprise - sauf que ces entreprises ont été emportées par le vent et les semences sont restées.

      Auteur : Deon Meyer - Source : L'Année du lion (2016)


    8. Les hommes dissimulent par faiblesse, et par la crainte d'être méprisés, leurs plus chères, leurs plus constantes, et quelquefois leurs plus vertueuses inclinations.

      Auteur : Luc de Clapiers, marquis de Vauvenargues - Source : Réflexions et Maximes (1746)


    9. La Réalité est neutre, ainsi qu'il l'avait expliqué - « émaciée » était un mot qu'il avait employé à plusieurs reprises pour la décrire. Ce monde, non perçu par nos sens, demeure là-bas comme un squelette, appauvri et sans passion. Quand nous ouvrons nos yeux, quand nous sentons, entendons, touchons et goûtons, nous ajoutons de la chair à ces os selon notre nature et la manière dont notre imagination fonctionne. Ainsi l'individu transforme « le monde » - l'esprit d'une personne tisse sa propre et éclatante couverture sur une réalité neutre. Ce monde que nous créons est une « fiction », il est à nous seul, il est unique et non partageable.

      Auteur : William Boyd - Source : L'Attente de l'aube (2012)


    10. L'homme dont l'épouse a été retrouvée morte, la tête dans un pochon de supermarché, a déclaré à la police qu'elle s'était étouffé en cherchant son ticket de caisse. Rappelons qu'il avait déjà tenté de la tuer à huit reprises.

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    11. La brusquerie fait tout rater! C'est la précipitation qui culbute tous les pronostics!... Les plus fructueuses entreprises sont celles qui mûrissent très lentement!...

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


    12. Toute ma vie, je me suis fait une certaine idée de la France. Le sentiment me l'inspire aussi bien que la raison. Ce qu'il y a, en moi, d'affectif imagine naturellement la France, telle la princesse des contes ou la madone aux fresques des murs, comme vouée à une destinée éminente et exceptionnelle. J'ai, d'instinct, l'impression que la Providence l'a créée pour des succès achevés ou des malheurs exemplaires. S'il advient que la médiocrité marque, pourtant, ses faits et gestes, j'en éprouve la sensation d'une absurde anomalie, imputable aux fautes des Français, non au génie de la patrie. Mais aussi, le côté positif de mon esprit me convainc que la France n'est réellement elle-même qu'au premier rang ; que, seules, de vastes entreprises sont susceptibles de compenser les ferments de dispersion que son peuple porte en lui-même ; que notre pays, tel qu'il est, parmi les autres, tels qu'ils sont, doit, sous peine de danger mortel, viser haut et se tenir droit. Bref, à mon sens, la France ne peut être la France sans la grandeur.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Mémoires de guerre (1944-1946), l'Appel


    13. Il savait par des lectures que les hommes «énergiques» ont coutume de se fixer ainsi un terme pour le succès de leurs entreprises.

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946)


    14. Les faux témoins sont méprisés même de ceux qui les subornent.

      Auteur : Talmud - Source : Sanhédrin, 29a


    15. La philanthropie des entreprises s'arrête à la marge des profits.

      Auteur : Fabien Clavel - Source : Asynchrone (2017)


    16. Pourquoi méprises-tu les bêtises ? Si l'on avait soigné et entretenu la bêtise humaine pendant des siècles, de la même façon que l'intelligence, il est possible qu'elle serait devenue une qualité très précieuse.

      Auteur : Ievgueni Ivanovitch Zamiatine - Source : Nous autres (1920)


    17. « Si l'abeille venait à disparaître, l'homme n'aurait plus que quelques années à vivre. » C'est l'une des versions de la phrase attribuée à Albert Einstein. Voici un aperçu de ce que l'on trouve sur Internet :
      « L'espèce humaine ne survivra que quelques années à la disparition des abeilles.
      « Si l'abeille venait à disparaître de la surface du globe, l'homme n'aurait plus que 5 années à vivre.
      « Si l'abeille disparaissait de la surface du globe, l'homme n'aurait plus que 4 années à vivre.
      « Sans abeilles, en quatre ans, plus d'herbe, plus de fruits, plus d'hommes sur la Terre. »
      On pourrait sans doute trouver d'autres versions, « traductions » d'une phrase en anglais, si diverses que l'on en est venu à douter de l'authenticité de la citation. Et toutes les recherches entreprises n'ont jamais abouti. Impossible de trouver dans les écrits d'Einstein la preuve recherchée. Mais qu'importe : la phrase, quelle que soit la version, véhicule un message important : Le sort de l'humanité est lié à celui des pollinisateurs. Et ce sont surtout des insectes, dont les abeilles.


      Auteur : Hubert Reeves - Source : Chronique Environnement Planète verte , 2 mars 2008


    18. À plusieurs reprises, je me présente dans la chambre de mes parents, au beau milieu de la nuit, en pleurs, debout dans l’encadrement de la porte, me plaignant d’un mal de ventre ou de tête, avec sans doute le but inconscient d’interrompre leurs ébats, pour les trouver le drap relevé jusqu’au menton, l’air idiot et étrangement coupable. L’image précédente, celle de leurs corps entremêlés, je n’en garde pas la moindre trace. Elle est comme effacée de ma mémoire.

      Auteur : Vanessa Springora - Source : Le consentement (2020)


    19. Un amour, une carrière, une révolution: autant d'entreprises que l'on commence en ignorant leur issue.

      Auteur : Jean-Paul Sartre - Source : Situations II (1948)


    20. À deux reprises, j'ai donc défilé avec ma promo sur les Champs-Élysée. Je me souviens d'avoir éprouvé une certaine gêne, car j'avais lu la remarque d'Eintein : Pour marcher au pas, le cerveau est superflu, la moelle épinière suffit.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Mon utopie (2006)


    21. Je désire même qu'on s'aperçoive, en me lisant, que certaines choses ne vont nulle part. Il y a des destinées qui finissent on ne sait où, comme les oueds dans le sable. Il y a les êtres, les entreprises, les espérances «dont on n'entend plus parler».

      Auteur : Louis Farigoule, dit Jules Romains - Source : Les Hommes de bonne volonté (1932-1946), Préface


    22. Ki houen Sseu réfléchissait à plusieurs reprises avant de faire une chose. Le Maître, l'ayant appris, dit: «Il suffit de réfléchir deux fois.»

      Auteur : Confucius - Source : Entretiens, III, 5


    23. Les dictionnaires sont des entreprises douteuses dans lesquelles on s'attache chaque année à supprimer de jolis mots que plus personne n'utilise pour les remplacer par des mots laids que tout le monde emploie.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    24. C'est une erreur de croire que les gens ne prennent des décisions qui engagent leur vie que quand ils deviennent ou sont adultes. Les enfants se jettent avec la même détermination que les adultes dans des entreprises ou des manières de vivre. Ils ne se tiennent pas pour toujours à leurs décisions, mais les adultes aussi jettent parfois aux oubliettes les décisions qu'ils avaient prisés pour la vie.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Amours en fuite (2001)


    25. Ce qui suffirait pour donner la plus haute idée de la qualité du talent de M. de Chateaubriand, c'est en général la nature distinguée des femmes qui s'y sont prises, qui se sont éprises de lui pour son talent.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Causeries du lundi (1851-1881), 29 avril 1850


    Les citations sur éprises renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot eprises en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « eprises »

    ÉpreindreÉpreinteÉprendre (s')ÉpreuveÉpris, iseÉprouvé, éeÉprouverÉprouvetteÉprouveur

    Les mots débutant par epr  Les mots débutant par ep

    EpraveéprenaitéprenantéprendéprendreéprendséprenneéprennentÉpretotépreuveépreuvesÉprevilleÉpreville-en-LieuvinÉpreville-en-RoumoisÉpreville-près-le-NeubourgépriséprisépriseépriseépriseséprisesépritÉpronéprouvaéprouvaiéprouvaientéprouvaiséprouvaitéprouvâmeséprouvantéprouvantéprouvanteéprouvanteséprouvantséprouvâtéprouveéprouvééprouvééprouvéeéprouvéeéprouvéeséprouvéeséprouventéprouveréprouveraéprouveraiéprouveraientéprouveraiséprouveraitéprouveras

    Les synonymes de « eprises»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot éprises dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « eprises » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot éprises dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de éprises ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations éprises     Citation sur éprises   Poèmes éprises   Proverbes éprises   Rime avec éprises    Définition de éprises  


    Définition de éprises présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot éprises sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot éprises notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le mardi 03 février 2026 15:23:07