Définition de « brise »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brise pour aider à enrichir la compréhension du mot Brise et répondre à la question quelle est la définition de brise ?
Une définition simple : (fr-rég|b?iz) brise (f)
Expression : Brise de terre : (mari) Brise soufflant de la terre. Brise de mer ou du large : (mari) Brise soufflant de la mer. Brise carabinée : (mari) Vent qui souffle avec une violence extraordinaire.
Définitions de « brise »
Trésor de la Langue Française informatisé
BRISE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
brise \b?iz\ féminin
-
(Météorologie) Vent doux, léger.
- Puis, l'influence du printemps se faisait sentir, et chacun aspirait avec une véritable ivresse les brises plus tièdes qu'il apportait. ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- La mer était belle, et ses vagues allongées fuyaient devant une légère brise du nord-est. Nous sortîmes sans peine du Sound et fûmes bientôt en pleine mer. ? (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d'un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
-
Les goélands à l'aile grise
Les hirondelles de la mer
À leurs petits les jours de brise
Apprennent le chemin de l'air. ? (Pierre Dupont, Le chant des transportés, 1848) - Pendant la première semaine, la brise fut très légère et excessivement variable, tournant constamment du Nord au Suroit, en passant par l'Est. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Vers le soir, il entre dans un champ de blé, de blés hauts et mûrs, dont la brise balance mollement les beaux épis d'or. ? (Octave Mirbeau, « La Mort du chien » dans Lettres de ma chaumière, 1886)
- L'hélice tournait plus lentement, pour maintenir seulement l'aéronat contre la brise, et son ronflement était beaucoup plus perceptible. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 230 de l'édition de 1921)
-
(Météorologie) Vent doux et irrégulier qui se fait sentir sur les bords de la mer.
- Il n'y avait pas un bateau de pêche en vue. Seulement, au large et déjà coupé à demi par la ligne de l'horizon, un navire, toutes voiles déployées, attendait le retour de la brise de terre, et s'y préparait, comme un oiseau de grand vol, en ouvrant ses hautes ailes blanches. ? (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 145)
- Dès qu'il fait beau, la moindre brise soulève une fine poussière basaltique qui noircit tous les objets et pénètre dans les habitations les mieux closes. ? (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 47)
-
(Poétique) (Littéraire) Tout vent qui souffle sans violence.
-
Dans les forêts que leur souffle balance,
Les brises du matin célèbrent son retour. ? (Casimir Delavigne, Paria, I, 5) - Les jours filent clairs parmi le friselis des feuilles, le froufroutement des brises, les odeurs âpres des humus, le parfum des sèves, entouré d'oiseaux et d'abeilles. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
-
Dans les forêts que leur souffle balance,
- (Vieilli) (Désuet) (Charpenterie) Poutre en bascule.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Vent qui souffle sans violence. En termes de Marine, Brise de terre, Celle qui souffle du côté de la terre. Brise du large ou Brise de mer, Celle qui vient du côté de la mer.
Littré
- 1 Terme de marine. Nom générique qu'on donne au vent quand il n'est pas très violent. Brise de terre, brise soufflant de la terre?; brise de mer ou du large, brise soufflant de la mer. Brise carabinée, vent qui souffle avec une violence extraordinaire.
- 2 En termes de météorologie, vent doux et irrégulier qui se fait sentir sur les bords de la mer.
-
3Dans le langage vulgaire, tout vent qui souffle sans violence.
Dans les forêts que leur souffle balance Les brises du matin célèbrent son retour
, Delavigne, Paria, I, 5.
REMARQUE
Brise n'est dans le Dictionnaire de l'Académie qu'à partir de l'édition de 1762.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. BRISE. Ajoutez?: - REM. La brise légère a deux mètres de vitesse à la seconde?; la forte brise, huit mètres?; la très forte brise, dix mètres.Encyclopédie, 1re édition
BRISE, s. f. (Architect. Hydrauliq.) c'est une poutre en bascule, posée sur la tête d'un gros pieu, laquelle sert à appuyer par le haut les aiguilles d'un pertuis. (K)
Étymologie de « brise »
- (XVIe siècle)[1] De l'espagnol brisa[1] apparenté[2] à brezza en italien, breeze en anglais.
Ital. brezza?; espagn. briza, brisa, vent du nord-est?; angl. breeze. Origine inconnue.
brise au Scrabble
Le mot brise vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot brise - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot brise au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « brise »
On recherche une rime en IZ .
Les rimes de brise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en iz
Rimes de désensibilisent Rimes de supervise Rimes de prise Rimes de requise Rimes de brises Rimes de soumise Rimes de familiarise Rimes de apprises Rimes de reconquises Rimes de réadmise Rimes de Kortijs Rimes de épuise Rimes de optimise Rimes de déguisent Rimes de modernise Rimes de colonise Rimes de autorisent Rimes de pare-brise Rimes de promise Rimes de talkies-walkies Rimes de détruisent Rimes de assise Rimes de paupérise Rimes de schématise Rimes de mainmise Rimes de attiges Rimes de dramatises Rimes de entremise Rimes de Beez Rimes de remises Rimes de relise Rimes de retransmise Rimes de commise Rimes de convoitise Rimes de mobilisent Rimes de inflige Rimes de remises Rimes de reprises Rimes de démise Rimes de exquises Rimes de ringardises Rimes de irisent Rimes de analyses Rimes de maîtrises Rimes de réduise Rimes de tyrannise Rimes de soumises Rimes de gourmandise Rimes de analyse Rimes de occidentaliseMots du jour
désensibilisent supervise prise requise brises soumise familiarise apprises reconquises réadmise Kortijs épuise optimise déguisent modernise colonise autorisent pare-brise promise talkies-walkies détruisent assise paupérise schématise mainmise attiges dramatises entremise Beez remises relise retransmise commise convoitise mobilisent inflige remises reprises démise exquises ringardises irisent analyses maîtrises réduise tyrannise soumises gourmandise analyse occidentalise
Les citations sur « brise »
- Que faut-il, quelle puissance, - Quelle arme brise l'indifférence?Auteur : Jean-Jacques Goldman - Source : Pas toi (1998)
- Il voudrait qu'elle meure après avoir copieusement souffert, parce qu'elle a brisé son rêve d'un monde parfait, et que les rêves sont sacrés. Auteur : Dean Koontz - Source : La chambre des murmures (2019)
- Je te connais aussi bien que je me connais moi-même. Nous sommes deux morceaux d'une étoile qui s'est brisée en tombant un jour sur la terre.Auteur : Jean-Christophe Rufin - Source : Le Grand Coeur (2012)
- Comment se tue en nous l'amour: trois degrés: souffrance, indignation, puis indifférence. La souffrance use l'amour, l'indignation le brise, et on arrive ainsi à l'indifférence finale.Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Pensées et Maximes
- Les enfants crient ou chantent tout ce qu'ils demandent, caressent ou brisent tout ce qu'ils touchent, et pleurent tout ce qu'ils perdent.Auteur : Antoine Rivaroli, dit Rivarol - Source : Maximes et Pensées
- Toi qui dis aux forêts: Répondez au zéphyre!
Aux ruisseaux: Murmurez d'harmonieux accords!
Aux torrents: Mugissez! à la brise: Soupire!
A l'océan: Gémis en mourant sur tes bords!Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Harmonies poétiques et religieuses (1830), I, Invocation - L'amour n'existe plus. La religion, sa nourrice, a les mamelles pendantes comme une vieille bourse au fond de laquelle il y a un gros sou. L'amour est une hostie qu'il faut briser en deux au pied d'un autel et et avaler ensemble dans un baiser.Auteur : Alfred de Musset - Source : Fantasio (1834)
- Un mariage heureux peut supporter n'importe quelle pression extérieure, un mariage malheureux se brise.Auteur : Paul Auster - Source : Léviathan (1993)
- La musique enragée, boitillante, courait sous les arbres, tantôt affaiblie, tantôt grossie dans un souffle passager de brise.Auteur : Guy de Maupassant - Source : La Femme de Paul
- La famine était une arme de guerre nigériane. La famine a brisé le Biafra, a rendu le Biafra célèbre, a permis au Biafra de tenir si longtemps. La famine a attiré l'attention des gens dans le monde et suscité des protestations et des manifestations à Londres, à Moscou et en Tchécoslovaquie. La famine a poussé la Zambie, la Tanzanie, la Côte d'Ivoire et le Gabon à reconnaître le Biafra, la famine a introduit l'Afrique dans la campagne américaine de Nixon et fait dire à tous les parents du monde qu'il fallait finir son assiette. Auteur : Chimamanda Ngozi Adichie - Source : L'autre moitié du soleil (2006)
- « Il faut que tu partes, maintenant », dit-elle, et elle se leva, se dirigea vers la salle de bains puis ferma la porte derrière elle.
Coeur brisé, Ô merveille intemporelle Quel petit espace où être.Auteur : Michael Ondaatje - Source : La Table des autres (2012) - On ne peut pas briser de chaînes quand il n'y en a pas de visibles.Auteur : Franz Kafka - Source : Le Procès (1933)
- Brisez vos limites, faites sauter les barrières de vos contraintes, mobilisez votre volonté, exigez la liberté comme un droit, soyez ce que vous voulez être. Découvrez ce que vous aimeriez faire et faites tout votre possible pour y parvenir.Auteur : Richard Bach - Source : Jonathan Livingston le goéland
- On veut avant tout fonder un Etat juste, et l'on ne s'aperçoit pas que l'on brise la liberté, que l'on fait une révolution sociale et non une révolution politique, que l'on pose la base d'un despotisme semblable à celui des Césars sur l'ancienne Rome.Auteur : Ernest Renan - Source : Questions contemporaines (1868)
- La vérité est sur la terre comme un miroir brisé dont chaque éclat reflète la totalité du ciel.Auteur : Christian Bobin - Source : Ressusciter
- Selon les ordres de monsieur le marquis, commença le piqueux, je viens frapper à ma brisée de onze heures. Le cerf est lancé aussitôt.Auteur : Maurice Druon - Source : Les Grandes Familles II, La Chute des corps (1950)
- Ensembles, nous pouvons faire beaucoup. Seul l'amour peut briser les murs qui se dressent entre nous et notre bonheur.Auteur : Helen Keller - Source : Helen et son professeur : L'histoire d'Helen Keller et d'Anne Sullivan par Joseph P. Lash (1980)
- Et si je brise les chaînes invisibles des identités hybrides, la complexité sera ma résistance, mon fond de commerce. Cela fera de moi un mauvais commercial mais un homme libre.Auteur : José Youcef Lamine Kaminsky, dit Rocé - Source : Identité en crescendo (2006), L'Un et le Multiple
- Tremblez devant l'esclave quand il brise sa chaîne, - Ne tremblez point devant l'homme libre.Auteur : Friedrich von Schiller - Source : Les Paroles de la foi
- Sur la route parfois, je vois dans l'encadrement du pare-brise de ma voiture l'arrière d'un camion énorme sur lequel est inscrit: «freins puissants».Auteur : François Mauriac - Source : Le nouveau Bloc-Notes (1958-1960)
- Afrique j'ai gardé ta mémoire Afrique
Tu es en moi
Comme l'écharde dans la blessure
Comme un fétiche tutélaire au centre du village
Fais de moi la pierre de ta fronde
De ma bouche les lèvres de ta plaie
De mes genoux les colonnes brisées de ton abaissement...Auteur : David Diop - Source : Coups de pilon - Non, non !... Debout ! Dans l'ère successive !
Brisez mon corps, cette forme pensive !
Buvez, mon sein, la naissance du vent !
Une fraîcheur de la mer exhalée,
Me rend mon âme... O puissance salée !
Courons à l'onde en rejaillir vivant !Auteur : Paul Valéry - Source : Charmes (1922), le Cimetière marin - Mes disques sont un miroir
Dans lequel chacun peut me voir
Je suis partout à la fois
Brisée en mille éclats de voix.Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Poupée de cire, poupée de son (1965) (Interprété par France Gall) - C'est l'extase langoureuse.
C'est la fatigue amoureuse,
C'est tous les frisons des bois
Parmi l'étreinte des brises.Auteur : Paul Verlaine - Source : Romances sans paroles (1874) - Si vous n'écrivez pas ces histoires, leur trop-plein va vous briser le coeur.Auteur : Xinran - Source : Chinoises (2003)
Les mots proches de « brise »
Bribe Brick Bricole Bricoler Bricoteaux Bridable Bridage Bride Bridé, ée Bridement Brider Bridole Bridure Brief, briève Brière Briéron Brièvement Brièveté Brifaud ou brifaut Brifer Brigade Brigadier Brigand Brigandage Brigandeau Brigander Brigandeur Brigandine Brigantin Brigue Brigué, ée Briguer Brigueur, euse Brillant, ante Brillanter Brillement Briller Briller Brillolette Brillotter Brimbalant, ante Brimbale Brimbalement Brimbaler Brimborion Brin Brinde Brin d'estoc Brindezingues BrindilleLes mots débutant par bri Les mots débutant par br
bri Briançon Briançon Briançon Briançonnet Brianny Briant Briantes briard briard briarde briards Briare Briarres-sur-Essonne Brias Briastre Briatexte Briaucourt Briaucourt bribe bribes bric et de broc bric-à-brac brice bricheton brick bricks bricola bricolage bricolages bricolaient bricolais bricolait bricolant bricole bricole bricolé bricolée bricolées bricolent bricoler bricoles bricoles bricolés bricoleur bricoleur bricoleurs bricoleurs bricoleuse bricolez
Les synonymes de « brise»
Les synonymes de brise :- 1. vent
2. souffle
3. courant
4. blizzard
5. mousson
6. cyclone
- 1. broyé
2. écrasé
3. moulu
4. concassé
5. croqué
6. pulvérisé
7. trituré
8. disloqué
9. déboîté
10. désarticulé
11. démantibulé
12. démis
13. démanché
14. luxé
15. faussé
16. désossé
17. démoli
18. cassé
19. épuisé
20. abattu
21. déprimé
22. accablé
23. affaibli
24. fatigué
25. las
26. exténué
27. harassé
28. anémié
29. diminué
30. excédé
31. éreinté
32. flapi
33. courbaturé
synonymes de brise
Fréquence et usage du mot brise dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « brise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brise dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Brise ?
Citations brise Citation sur brise Poèmes brise Proverbes brise Rime avec brise Définition de brise
Définition de brise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot brise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
