Définition de « brise »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot brise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur brise pour aider à enrichir la compréhension du mot Brise et répondre à la question quelle est la définition de brise ?
Une définition simple : (fr-rég|b?iz) brise (f)
Expression : Brise de terre : (mari) Brise soufflant de la terre. Brise de mer ou du large : (mari) Brise soufflant de la mer. Brise carabinée : (mari) Vent qui souffle avec une violence extraordinaire.
Définitions de « brise »
Trésor de la Langue Française informatisé
BRISE, subst. fém.
Wiktionnaire
Nom commun - français
brise \b?iz\ féminin
-
(Météorologie) Vent doux, léger.
- Puis, l'influence du printemps se faisait sentir, et chacun aspirait avec une véritable ivresse les brises plus tièdes qu'il apportait. ? (Jules Verne, Le Pays des fourrures, J. Hetzel et Cie, Paris, 1873)
- La mer était belle, et ses vagues allongées fuyaient devant une légère brise du nord-est. Nous sortîmes sans peine du Sound et fûmes bientôt en pleine mer. ? (Jean Louis Armand de Quatrefages de Bréau, L'Archipel de Chausey, souvenirs d'un Naturaliste, Revue des Deux Mondes, tome 30, 1842)
-
Les goélands à l'aile grise
Les hirondelles de la mer
À leurs petits les jours de brise
Apprennent le chemin de l'air. ? (Pierre Dupont, Le chant des transportés, 1848) - Pendant la première semaine, la brise fut très légère et excessivement variable, tournant constamment du Nord au Suroit, en passant par l'Est. ? (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
- Vers le soir, il entre dans un champ de blé, de blés hauts et mûrs, dont la brise balance mollement les beaux épis d'or. ? (Octave Mirbeau, « La Mort du chien » dans Lettres de ma chaumière, 1886)
- L'hélice tournait plus lentement, pour maintenir seulement l'aéronat contre la brise, et son ronflement était beaucoup plus perceptible. ? (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 230 de l'édition de 1921)
-
(Météorologie) Vent doux et irrégulier qui se fait sentir sur les bords de la mer.
- Il n'y avait pas un bateau de pêche en vue. Seulement, au large et déjà coupé à demi par la ligne de l'horizon, un navire, toutes voiles déployées, attendait le retour de la brise de terre, et s'y préparait, comme un oiseau de grand vol, en ouvrant ses hautes ailes blanches. ? (Eugène Fromentin, Dominique, L. Hachette et Cie, 1863, réédition Gründ, page 145)
- Dès qu'il fait beau, la moindre brise soulève une fine poussière basaltique qui noircit tous les objets et pénètre dans les habitations les mieux closes. ? (Jules Leclercq, La Terre de glace, Féroë, Islande, les geysers, le mont Hékla, Paris : E. Plon & Cie, 1883, page 47)
-
(Poétique) (Littéraire) Tout vent qui souffle sans violence.
-
Dans les forêts que leur souffle balance,
Les brises du matin célèbrent son retour. ? (Casimir Delavigne, Paria, I, 5) - Les jours filent clairs parmi le friselis des feuilles, le froufroutement des brises, les odeurs âpres des humus, le parfum des sèves, entouré d'oiseaux et d'abeilles. ? (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
-
Dans les forêts que leur souffle balance,
- (Vieilli) (Désuet) (Charpenterie) Poutre en bascule.
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Vent qui souffle sans violence. En termes de Marine, Brise de terre, Celle qui souffle du côté de la terre. Brise du large ou Brise de mer, Celle qui vient du côté de la mer.
Littré
- 1 Terme de marine. Nom générique qu'on donne au vent quand il n'est pas très violent. Brise de terre, brise soufflant de la terre?; brise de mer ou du large, brise soufflant de la mer. Brise carabinée, vent qui souffle avec une violence extraordinaire.
- 2 En termes de météorologie, vent doux et irrégulier qui se fait sentir sur les bords de la mer.
-
3Dans le langage vulgaire, tout vent qui souffle sans violence.
Dans les forêts que leur souffle balance Les brises du matin célèbrent son retour
, Delavigne, Paria, I, 5.
REMARQUE
Brise n'est dans le Dictionnaire de l'Académie qu'à partir de l'édition de 1762.
SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE
1. BRISE. Ajoutez?: - REM. La brise légère a deux mètres de vitesse à la seconde?; la forte brise, huit mètres?; la très forte brise, dix mètres.Encyclopédie, 1re édition
BRISE, s. f. (Architect. Hydrauliq.) c'est une poutre en bascule, posée sur la tête d'un gros pieu, laquelle sert à appuyer par le haut les aiguilles d'un pertuis. (K)
Étymologie de « brise »
- (XVIe siècle)[1] De l'espagnol brisa[1] apparenté[2] à brezza en italien, breeze en anglais.
Ital. brezza?; espagn. briza, brisa, vent du nord-est?; angl. breeze. Origine inconnue.
brise au Scrabble
Le mot brise vaut 7 points au Scrabble.
Informations sur le mot brise - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot brise au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « brise »
On recherche une rime en IZ .
Les rimes de brise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en iz
Rimes de matérialise Rimes de terrorises Rimes de baptises Rimes de baptisent Rimes de baptise Rimes de localisent Rimes de culpabilise Rimes de conduise Rimes de figent Rimes de pigent Rimes de courtise Rimes de acquises Rimes de hantise Rimes de séduisent Rimes de alcoolise Rimes de vertige Rimes de centralise Rimes de préconise Rimes de rassise Rimes de éprises Rimes de strip-tease Rimes de démise Rimes de venise Rimes de miniaturise Rimes de Houffalize Rimes de uniformise Rimes de lises Rimes de rivalisent Rimes de javellise Rimes de piges Rimes de utilisent Rimes de ladys Rimes de suffise Rimes de diriges Rimes de incise Rimes de Belize Rimes de avisent Rimes de kirghize Rimes de émise Rimes de infligent Rimes de exorcise Rimes de démoralisent Rimes de requise Rimes de bise Rimes de spécialise Rimes de cytises Rimes de malapprise Rimes de remisent Rimes de assises Rimes de rédigentMots du jour
matérialise terrorises baptises baptisent baptise localisent culpabilise conduise figent pigent courtise acquises hantise séduisent alcoolise vertige centralise préconise rassise éprises strip-tease démise venise miniaturise Houffalize uniformise lises rivalisent javellise piges utilisent ladys suffise diriges incise Belize avisent kirghize émise infligent exorcise démoralisent requise bise spécialise cytises malapprise remisent assises rédigent
Les citations sur « brise »
- La chance brise les pierres, dit-on parfois là-haut, sur la montagne. Auteur : Alice Zeniter - Source : L'Art de perdre (2017)
- Le paradis n'est pas sur la terre, mais il y en a des morceaux. Il y a sur la terre un paradis brisé.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 28 décembre 1896
- Si meirent quelques brisées et enseignes sur les plus haultes croupes des rochers, et que l'on pouvoit choisir à l'oeil de plus loing.Auteur : Jacques Amyot - Source : Caton, 26
- Elle est tombée, elle est tombée, Babylone! - Toutes les idoles de ses dieux sont brisées sur le sol.Auteur : La Bible - Source : Isaïe, XXI, 9
- On veut avant tout fonder un Etat juste, et l'on ne s'aperçoit pas que l'on brise la liberté, que l'on fait une révolution sociale et non une révolution politique, que l'on pose la base d'un despotisme semblable à celui des Césars sur l'ancienne Rome.Auteur : Ernest Renan - Source : Questions contemporaines (1868)
- Dans une vie, le feu roulant de la nouveauté brise les chaînes de la monotonie et donne aux jours leur puissance. L'énergie de l'existence se trouve contenue dans la propre incertitude de son déroulement.Auteur : Sylvain Tesson - Source : Eloge de l'énergie vagabonde (2007)
- On peut briser nos coeurs et non les désunir.Auteur : Lucien Emile Arnault - Source : Pierre de Portugal (1823)
- Trajectoire coupée = vie briséeAuteur : Slogan pour la sécurité routière - Source : Slogan publicitaire
- Parfois, j'aimerais les rejoindre, au paradis des vies brisées, de celles qui n'ont pas eu le temps d'être médiocres.Auteur : Patrick Poivre d'Arvor - Source : L'expression des sentiments (2012)
- Déjà plus d'une feuille sèche - Parsème les gazons jaunis; - Soir et matin, la brise est fraîche, - Hélas! les beaux jours sont finis!Auteur : Théophile Gautier - Source : Emaux et Camées
- Tout esclave a en main - Le pouvoir de briser sa servitude.Auteur : William Shakespeare - Source : Jules César (1599)
- Lorsqu'elle me tendit la main, pour partir, il y avait entre nous, plus clairement que si nous avions dit beaucoup de paroles, une entente secrète que la mort seule devait briser et une amitié plus pathétique qu'un grand amour.Auteur : Henri Alban-Fournier, dit Alain-Fournier - Source : Le Grand Meaulnes (1913)
- Le premier baiser est l'effleurement des lèvres de la rose par les doigts délicats de le brise où l'on entend la rose pousser un long soupir de soulagement et un et un doux gémissement.Auteur : Khalil Gibran - Source : L'oeil du prophète (1991)
- A une heure de notre existence, nous croyons avoir des ailes. La vie les brise : et nous montre qu'elles sont destinées seulement à un monde prochain.Auteur : Augusta Amiel-Lapeyre - Source : Pensées sauvages (1923)
- Il faut qu'il y ait, en tout artiste, une région silencieuse où la lutte ne soit plus qu'avec lui-même, où il n'entende plus briser les vagues du succès et de l'insuccès.Auteur : Henri-René Lenormand - Source : Les Ratés (1919)
- Jeunesse, jeunesse! sois humaine, sois généreuse. Si même nous nous trompons, sois avec nous, lorsque nous disons qu'un innocent subit une peine effroyable, et que notre coeur révolté s'en brise d'angoisse.Auteur : Emile Zola - Source : J'accuse (1898)
- Douces paroles brisent les os.Auteur : Proverbes russes - Source : Proverbe
- J'avais déjà remarqué que les êtres heureux sont graves. Ils portent en eux attentivement leur coeur, comme un verre plein, que le moindre mouvement peut faire déborder ou briser.Auteur : Jules Amédée Barbey d'Aurevilly - Source : Les Diaboliques (1874), Le bonheur dans le crime
- Ah! qu'on a de peine à briser les noeuds qui lient nos coeurs à la terre! et qu'il est sage de la quitter aussitôt qu'ils sont rompus!Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Julie, ou la Nouvelle Héloïse (1761)
- Alexandre Soljenitsyne a été un des premiers à parler à haute voix de l'inhumanité du régime stalinien et des gens qui l'ont expérimenté, mais sans être brisés.Auteur : Mikhaïl Sergueïevitch Gorbatchev - Source : Hommage à Alexandre Soljenitsyne.
- Les bonheurs futurs, comme les rivages des tropiques, projettent sur l'immensité qui les précède leurs mollesses natales, une brise parfumée, et l'on s'assoupit dans cet environnement, sans même s'inquiéter de l'horizon que l'on n'aperçoit pas.Auteur : Gustave Flaubert - Source : Madame Bovary (1857)
- L'acrobatie, les exercices d'équilibre, la danse matérialisent dans une large mesure l'effort de soustraction aux chaînes opératoires normales, la recherche d'une création qui brise le cycle quotidien des positions dans l'espace.Auteur : André Leroi-Gourhan - Source : Le Geste et la Parole, tome II (1965)
- Le passé c'est comme une assiette brisée : on aura beau tenter d'en recoller les morceaux, on ne pourra jamais lui rendre son aspect d'antan.Auteur : Haruki Murakami - Source : Kafka sur le rivage (2002)
- Le culte du présentisme se situe à l'exact opposé du désir d'inscrire ses actes dans la longue durée. Le grec antique n'est pas l'homme de Zuckerberg. Il ne veut pas coller à l'écran du miroir comme l'insecte sur le pare-brise du présent. Les réseaux sociaux sont des entreprises de désagrégation automatique de la mémoire. Aussitôt postée, l'image est oubliée. Le nouveau Minotaure du World Wild Web a renversé le principe de l'impérissabilité. Gonglé de l'illusion d'apparaître, on se fait absorber par la matrice digitale, grand sac stomacal. Nul héros grec n'a besoin d'un site internet. Il préfère riposter que poster. Auteur : Sylvain Tesson - Source : Un été avec Homère
- L'honneur est d'une matière si fragile qu'un seul geste la brise ou qu'un souffle la ternit.Auteur : Pedro Calderón de la Barca - Source : La vie est un songe (1635)
Les mots proches de « brise »
Bribe Brick Bricole Bricoler Bricoteaux Bridable Bridage Bride Bridé, ée Bridement Brider Bridole Bridure Brief, briève Brière Briéron Brièvement Brièveté Brifaud ou brifaut Brifer Brigade Brigadier Brigand Brigandage Brigandeau Brigander Brigandeur Brigandine Brigantin Brigue Brigué, ée Briguer Brigueur, euse Brillant, ante Brillanter Brillement Briller Briller Brillolette Brillotter Brimbalant, ante Brimbale Brimbalement Brimbaler Brimborion Brin Brinde Brin d'estoc Brindezingues BrindilleLes mots débutant par bri Les mots débutant par br
bri Briançon Briançon Briançon Briançonnet Brianny Briant Briantes briard briard briarde briards Briare Briarres-sur-Essonne Brias Briastre Briatexte Briaucourt Briaucourt bribe bribes bric et de broc bric-à-brac brice bricheton brick bricks bricola bricolage bricolages bricolaient bricolais bricolait bricolant bricole bricole bricolé bricolée bricolées bricolent bricoler bricoles bricoles bricolés bricoleur bricoleur bricoleurs bricoleurs bricoleuse bricolez
Les synonymes de « brise»
Les synonymes de brise :- 1. vent
2. souffle
3. courant
4. blizzard
5. mousson
6. cyclone
- 1. broyé
2. écrasé
3. moulu
4. concassé
5. croqué
6. pulvérisé
7. trituré
8. disloqué
9. déboîté
10. désarticulé
11. démantibulé
12. démis
13. démanché
14. luxé
15. faussé
16. désossé
17. démoli
18. cassé
19. épuisé
20. abattu
21. déprimé
22. accablé
23. affaibli
24. fatigué
25. las
26. exténué
27. harassé
28. anémié
29. diminué
30. excédé
31. éreinté
32. flapi
33. courbaturé
synonymes de brise
Fréquence et usage du mot brise dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « brise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot brise dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Brise ?
Citations brise Citation sur brise Poèmes brise Proverbes brise Rime avec brise Définition de brise
Définition de brise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot brise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot brise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.
