Définition de « vise »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vise pour aider à enrichir la compréhension du mot Vise et répondre à la question quelle est la définition de vise ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui )

  • Du verbe viser.

    Pas de définition complémentaire
    VISER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. Verbe intrans. 1. 1160-74 « diriger son regard vers un but pour y lancer quelque chose » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 2037); 2. a) 1690 voilà bien visé pour un borgne (Fur.); 1718 ce n'était pas mal visé pour un borgne (Ac.); b) 1851 viser haut (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 4, p. 229). B. Verbe trans. indir. 1. 1360-70 viser à qqc. « tendre à » (Baudouin de Sebourc, éd. L. N. Boca, t. 1, p. 221, 651); 2. 1590 (avec pour suj. un nom de chose) viser à + subst. (Montaigne, Essais, I, 20, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 81); 3. 1689 viser à « ressembler à, se rapprocher de » (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 3, p. 602). C. Verbe trans. 1. xiiies. « remarquer, voir » (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. W. Foerster, 6722, var. ms. B, p. 240); 1901 « mater, distinguer » (Bruant, s.v. distinguer); 2. 1608 fig. « avoir en vue, rechercher » (J. Du Sin, Rhét. d'Arist., fo36 vods Gdf. Compl.); 3. 1607 « regarder l'endroit où l'on veut lancer quelque chose » (H. d'Urfé, Astrée, t. 1, p. 211); 4. 1837 « assigner un but, un objectif à son action » (Balzac, Employés, p. 249); 5. 1892 (avec pour suj. un nom de chose) « concerner, s'appliquer à » (France, Vie littér., p. 172); 6. 1908 être visé « être concerné par une attaque, une critique » (Id., Île ping., p. 234); 1954 se sentir visé (Butor, Passage Milan, p. 66). D'un lat. pop. *visare, lat. visere, intensif de videre « voir ».

    vise au Scrabble


    Le mot vise vaut 7 points au Scrabble.

    vise

    Informations sur le mot vise - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vise au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vise

    Les rimes de « vise »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de vise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iz

    Rimes de soumise      Rimes de fanatise      Rimes de roublardises      Rimes de euphorisent      Rimes de introduise      Rimes de généralise      Rimes de ringardise      Rimes de lise      Rimes de divises      Rimes de conceptualise      Rimes de puise      Rimes de vestiges      Rimes de pige      Rimes de contredise      Rimes de ironisent      Rimes de vaporise      Rimes de Léglise      Rimes de traduises      Rimes de avise      Rimes de produise      Rimes de désoblige      Rimes de héloïse      Rimes de civilise      Rimes de lisent      Rimes de tétanisent      Rimes de métallisent      Rimes de traduise      Rimes de reprise      Rimes de Houffalize      Rimes de matérialise      Rimes de transige      Rimes de comprise      Rimes de psychanalyse      Rimes de démise      Rimes de attisent      Rimes de intériorise      Rimes de bêtises      Rimes de transmise      Rimes de couardise      Rimes de éternisent      Rimes de dialyse      Rimes de revalorisent      Rimes de marquise      Rimes de kirghiz      Rimes de démocratise      Rimes de Beez      Rimes de reconquises      Rimes de sympathise      Rimes de bise      Rimes de Kortijs     

    Mots du jour

    soumise     fanatise     roublardises     euphorisent     introduise     généralise     ringardise     lise     divises     conceptualise     puise     vestiges     pige     contredise     ironisent     vaporise     Léglise     traduises     avise     produise     désoblige     héloïse     civilise     lisent     tétanisent     métallisent     traduise     reprise     Houffalize     matérialise     transige     comprise     psychanalyse     démise     attisent     intériorise     bêtises     transmise     couardise     éternisent     dialyse     revalorisent     marquise     kirghiz     démocratise     Beez     reconquises     sympathise     bise     Kortijs     


    Les citations sur « vise »

    1. Loïc ne savait pas viser, il ne saurait jamais, mais il remercia les Fées d'avoir exaucé son voeu. Sur les pavés chauffés par le soleil de la journée, il mourut en héros, comme il l'avait toujours voulu, un sourire au coin des lèvres.

      Auteur : Magali Ségura - Source : Leïlan (2007)


    2. L'héroïsme des temps modernes est à relativiser: si Aimé Jacquet avait été commandant du Titanic, il aurait coulé quand même.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    3. La France est divisée en deux blocs adverses, et ceux qui, comme moi, se trouvent entre les deux n'ont plus qu'à choir dans le vide.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Chronique des Pasquier: VIII. Le Combat des ombres (1933-1945)


    4. Etre comme trout le monde était la visée générale, l'idéal à atteindre. l'originalité passait pour de l'excentricité, voire le signe qu'on a un grain.

      Auteur : Annie Ernaux - Source : La Honte (1997)


    5. La vengeance est une bassesse par définition et vise à salir l'autre, même si c'est l'être le plus cher au monde.

      Auteur : Alice Parizeau - Source : Fuir (1963)


    6. Je t'adore! Soleil! ô toi dont la lumière, - Pour bénir chaque front et mûrir chaque miel, - Entrant dans chaque fleur et dans chaque chaumière, - Se divise et demeure entière - Ainsi que l'amour maternel!

      Auteur : Edmond Rostand - Source : Chantecler (1910)


    7. Le monde se divise en deux catégories mon ami : ceux qui ont la corde au cou et ceux qui la leur coupent.

      Auteur : Sergio Leone - Source : Le Bon, la Brute et le Truand (1966)


    8. Depuis la fin de l'Empire romain, ou, mieux, depuis la dislocation de l'Empire de Charlemagne, l'Europe occidentale nous apparaît divisée en nations.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Discours et conférences (1887)


    9. Tout pour la nuit! C'est ma devise! Il faut tout le temps songer à la nuit.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)


    10. La pluie devenant sérieuse, ils avisèrent, au fond d'un bouquet d'arbres, une sorte de chalet, un petit café-restaurant, où ils coururent se réfugier.

      Auteur : Emile Zola - Source : Paris (1898)


    11. Les catégories qui divisent constamment les hommes n’existent pas chez les animaux : pour eux, il n’y a pas les riches, les pauvres, les beaux, les laids...

      Auteur : Jacques Perrin - Source : Interview du Figaro du 26 janvier 2016


    12. Quand je cherche à me rappeler tous les bonheurs de ma vie, je reconnais qu'il n'y en a guère que j'aie prévus et atteints à la course. Les bonheurs sont comme le gibier: quand on les vise de trop loin, on les manque.

      Auteur : Alphonse Karr - Source : Un voyage autour de mon jardin (1845)


    13. Qui s'avise de devenir amoureux d'une reine, à moins qu'elle ne fasse des avances ?

      Auteur : Henri Beyle, dit Stendhal - Source : De l'amour (1822)


    14. La postérité ne considère les gens de lettres que par leurs ouvrages, et non par leurs places. Plutôt ce qu'ils ont fait que ce qu'ils ont été semble être leur devise.

      Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Maximes et Pensées, Caractères et Anecdotes (1795)


    15. Avant de vous dire inintelligent de ne pas avoir compris une démonstration compliquée, voyez si l'argumentateur n'a pas visé à la rendre inintelligible.

      Auteur : Albert Brie - Source : Le mot du silencieux, De l'estimation gratuite


    16. Mais un attentat reste un attentat. A l'usure, on peut le gérer techniquement mais pas humainement. L'émoi et l'effroi ne font pas bon ménage avec le sang-froid. Lorsque l'horreur frappe, c'est toujours le coeur qu'elle vise en premier.

      Auteur : Mohammed Moulessehoul, dit Yasmina Khadra - Source : L'Attentat (2005)


    17. Divisés dans la vie : unis dans la mort.

      Auteur : Mordecai Roshwald - Source : Niveau 7 (1959)


    18. Il y aura en tout temps et dans tous les pays, surtout si ces pays sont divisés de religion, des fanatiques qui ne demanderont pas mieux que de se faire martyrs.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : Les Trois Mousquetaires (1844)


    19. Ce qui m'a dégoûté de la profession d'avocat, c'est la profusion de choses inutiles dont on voulut charger ma cervelle. Au fait! est ma devise.

      Auteur : Voltaire - Source : Lettre au marquis d'Argenson, 1739


    20. Viser à la correction n'est pas une impulsion masochiste, c'est un cri de désespoir.

      Auteur : Pierre Albert Jourdan - Source : A la merci des sentences dans Le Monde, 25 juillet 1980.


    21. Braves devant l'ennemi, lâches devant la guerre, c'est la devise des vrais généraux.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : La guerre de Troie n'aura pas lieu (1935)


    22. Si l'on refuse de connaître l'histoire, on ne peut appréhender le futur ! En voiture, il faut regarder dans le rétroviseur pour éviter l'accident, non ?

      Auteur : Henning Mankell - Source : Entretien publié sur Télérama.fr par Martine Laval le 19/11/2010


    23. Pourtant effacez: parti communiste, Front populaire; inscrivez à la place: classe ouvrière, et vous tenez le mot de notre destin. La classe ouvrière divisée, le fascisme gagne.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le nouveau Bloc-Notes (1958-1960)


    24. Notre mystérieuse vie inconsciente supervise tous nos actes et toute notre vie consciente pour la guider et l'amener lentement mais sûrement vers ses desseins.

      Auteur : Daniel Desbiens - Source : Maximes d'Aujourd'hui


    25. Je divise les femmes en cinq catégories: les bourriques, les poisseuses, les niquedouilles, les biscottes et les Roselyne Bachelot. Ne voyez aucune misogynie dans ce classement, car je reconnais que certains croisements peuvent avoir de l'intérêt.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : J'me marre (2003)


    Les citations sur vise renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vise »

    VisVisVisageVis-à-visViscéral, aleViscéralementViscèreViscositéViseVisé, éeViséeViserViseurVisibilitéVisibleVisiblementVisièreVisif, iveVisigothVisionVisionnaireVisitandineVisitant, anteVisitateur, triceVisitationVisiteVisiterVisiteur, euseVison visuVisqueux, euseVisserVisu (de)Visuel, elle

    Les mots débutant par vis  Les mots débutant par vi

    visvisvisvis-à-visvis-à-visVis-en-ArtoisvisavisavisagevisagesvisagistevisaivisaientvisaisvisaitVisanvisantvisasvisasviscéralviscéraleviscéralementviscéralesviscérauxviscèreviscèresViscomtatViscosviscoseviscosesviscositéviscositésviseviséviséviséViséviséeviséeviséeviséesviséesviséesViseneyvisentviserviseraviseraiviseraientviserais

    Les synonymes de « vise»

    Les synonymes de vise :

      1. ajusté
      2. collant
      3. moulant
      4. étroit
      5. juste
      6. serré
      7. assemblé
      8. pointé
      9. contrôlé

    synonymes de vise

    Fréquence et usage du mot vise dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vise dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vise ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vise     Citation sur vise   Poèmes vise   Proverbes vise   Rime avec vise    Définition de vise  


    Définition de vise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le vendredi 19 décembre 2025 21:16:45