Définition de « vise »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot vise de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur vise pour aider à enrichir la compréhension du mot Vise et répondre à la question quelle est la définition de vise ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.p.1s=oui |ind.p.3s=oui |sub.p.1s=oui |sub.p.3s=oui |imp.p.2s=oui )

  • Du verbe viser.

    Pas de définition complémentaire
    VISER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. Verbe intrans. 1. 1160-74 « diriger son regard vers un but pour y lancer quelque chose » (Wace, Rou, éd. A. J. Holden, III, 2037); 2. a) 1690 voilà bien visé pour un borgne (Fur.); 1718 ce n'était pas mal visé pour un borgne (Ac.); b) 1851 viser haut (Sainte-Beuve, Caus. lundi, t. 4, p. 229). B. Verbe trans. indir. 1. 1360-70 viser à qqc. « tendre à » (Baudouin de Sebourc, éd. L. N. Boca, t. 1, p. 221, 651); 2. 1590 (avec pour suj. un nom de chose) viser à + subst. (Montaigne, Essais, I, 20, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 81); 3. 1689 viser à « ressembler à, se rapprocher de » (Mmede Sévigné, Corresp., éd. R. Duchêne, t. 3, p. 602). C. Verbe trans. 1. xiiies. « remarquer, voir » (Chrétien de Troyes, Erec et Enide, éd. W. Foerster, 6722, var. ms. B, p. 240); 1901 « mater, distinguer » (Bruant, s.v. distinguer); 2. 1608 fig. « avoir en vue, rechercher » (J. Du Sin, Rhét. d'Arist., fo36 vods Gdf. Compl.); 3. 1607 « regarder l'endroit où l'on veut lancer quelque chose » (H. d'Urfé, Astrée, t. 1, p. 211); 4. 1837 « assigner un but, un objectif à son action » (Balzac, Employés, p. 249); 5. 1892 (avec pour suj. un nom de chose) « concerner, s'appliquer à » (France, Vie littér., p. 172); 6. 1908 être visé « être concerné par une attaque, une critique » (Id., Île ping., p. 234); 1954 se sentir visé (Butor, Passage Milan, p. 66). D'un lat. pop. *visare, lat. visere, intensif de videre « voir ».

    vise au Scrabble


    Le mot vise vaut 7 points au Scrabble.

    vise

    Informations sur le mot vise - 4 lettres, 2 voyelles, 2 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot vise au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    vise

    Les rimes de « vise »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de vise peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iz

    Rimes de métallise      Rimes de imprécises      Rimes de divinise      Rimes de formalise      Rimes de défrise      Rimes de démise      Rimes de scandalise      Rimes de lige      Rimes de conceptualise      Rimes de maximalise      Rimes de introduise      Rimes de émise      Rimes de maîtrise      Rimes de compromises      Rimes de voltige      Rimes de défrises      Rimes de kirghize      Rimes de pérennise      Rimes de disent      Rimes de rédige      Rimes de prestige      Rimes de sensibilise      Rimes de remise      Rimes de admises      Rimes de atomise      Rimes de puises      Rimes de félibrige      Rimes de galvanise      Rimes de remises      Rimes de oblige      Rimes de requise      Rimes de franchises      Rimes de misent      Rimes de mobilisent      Rimes de détruises      Rimes de ridiculises      Rimes de séduise      Rimes de concrétise      Rimes de improvisent      Rimes de litiges      Rimes de hypnotisent      Rimes de neutralisent      Rimes de mécanise      Rimes de amenuise      Rimes de prises      Rimes de marie-louise      Rimes de précise      Rimes de caractérisent      Rimes de révise      Rimes de brutalise     

    Mots du jour

    métallise     imprécises     divinise     formalise     défrise     démise     scandalise     lige     conceptualise     maximalise     introduise     émise     maîtrise     compromises     voltige     défrises     kirghize     pérennise     disent     rédige     prestige     sensibilise     remise     admises     atomise     puises     félibrige     galvanise     remises     oblige     requise     franchises     misent     mobilisent     détruises     ridiculises     séduise     concrétise     improvisent     litiges     hypnotisent     neutralisent     mécanise     amenuise     prises     marie-louise     précise     caractérisent     révise     brutalise     


    Les citations sur « vise »

    1. La différence des lois, des langages et des moeurs sépare les peuples; l'ambition les divise; le commerce travaille constamment à les rapprocher et à les unir.

      Auteur : Louis Philippe, comte de Ségur - Source : Pensées, maximes, réflexions extraites de ses ouvrages - Alexis Eymery - Publié en 1823


    2. Celui qui vise à la perfection sera au-dessus de la médiocrité ; mais celui qui vise à la médiocrité tombera plus bas encore.

      Auteur : Proverbes chinois - Source : Proverbe


    3. La vie c'est comme les maths, tu aditionnes les baisers, tu soustrais les vêtements, tu divises les jambes et tu te multiplies.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    4. N'est perdu que celui qui s'abandonne lui-même, sa fichue devise, sur ce point, au moins, il ne l'a pas trahi.

      Auteur : Olivier Guez - Source : La disparition de Josef Mengele


    5. La chronique locale ... est maintenant occupée tout entière par une campagne contre la municipalité: «Nos édiles se sont-ils avisés du danger que pouvaient présenter les cadavres putréfiés de ces rongeurs?».

      Auteur : Albert Camus - Source : La Peste (1947)


    6. Furtif : Câlin horizontal improvisé sur la voie publique.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Bouvard de A à Z (2014)


    7. Les bons orateurs n'improvisent bien que les textes qu'ils savent par coeur.

      Auteur : Maurice Toesca - Source : Sans référence


    8. C'est dommage d'avoir une journée qui va perturber davantage le système. Il y a des problèmes, je suis le premier à le reconnaître, c'est difficile mais c'est difficile dans tous les pays. Comme je formule l'espoir que c'est notre dernière vague, ça serait dommage de se diviser dans cette dernière ligne droite qui est très dure, très compliquée pour tous les acteurs.

      Auteur : Jean-Michel Blanquer - Source : Sur BFM-TV, le mardi 11 janvier 2022


    9. Si une femme dit que la route qui mène au coeur d'un homme passe par l'estomac, elle a visé trop haut.

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    10. Devise syndicaliste: - Luttons pour le minimum. L'espoir fera le reste.

      Auteur : Coluche - Source : Coluche les inoubliables : Tous ses sketches, toutes ses chansons


    11. Rappelle-toi la devise du samouraï : L'honneur ou le déshonneur ne sont pas dans l'épée, mais dans la main qui l'empoigne.

      Auteur : Victor Del Arbol - Source : La Tristesse du samouraï (2011)


    12. Posons la question autrement: comment le roman de papier peut-il rivaliser avec l'audiovisuel dans un monde où l'homme occidental passe trois heures par jour en moyenne devant son téléviseur?

      Auteur : Frédéric Beigbeder - Source : Premier bilan après l'Apocalypse (2011)


    13. Ce n'est pas le tout d'être heureux, encore faut-il que les autres ne le soient pas : la devise est connue.

      Auteur : Camille Laurens - Source : Celle que vous croyez (2016)


    14. Toutes les fois que tu peux soigner à l'aide d'aliments, ne soigne pas avec les médicaments. Celui qui connaît habilement la nature des aliments est plus avisé.

      Auteur : Râzî - Source : Guide du médecin nomade


    15. Diviser pour régner.

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    16. La France ne se diminue pas quand libre de toute visée impérialiste et ne servant que des idées de progrès et d'humanité, elle se dresse et dit à la face du monde: «Je vous déclare la paix».

      Auteur : Aristide Briand - Source : Discours aux anciens combattants, 14 juin 1931.


    17. Rien n'est particulièrement difficile si on le subdivise en petites tâches.

      Auteur : Henry Ford - Source : Ma vie et mon oeuvre (1922)


    18. Vingt ans de placard. - Les bénéfices ça se divise, la réclusion ça s'additionne.

      Auteur : Michel Audiard - Source : Le Cave se rebiffe (1961) de Gilles Grangier


    19. Ca m'est égal, de manquer ma vie. Je ne vise pas. Je tire en l'air, du côté des nuages.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 19 avril 1904


    20. La frontière est mince entre une prudence avisée et la paranoïa.

      Auteur : Dean Koontz - Source : Le mari (2006)


    21. Ne soyez pas trop moral. Vous pourriez vous priver de beaucoup de vie. Visez plus loin que la moralité. Ne soyez pas simplement bon, soyez bon pour quelque chose.

      Auteur : Henry David Thoreau - Source : La Moëlle de la vie : 500 Aphorismes (2006)


    22. Un jour mon père m'avait dit: « Accroche-toi à tes rêves! Tu le dois à trois personnes:à toi aujourd'hui,à l'enfant que tu as été,au vieil homme que tu deviendras. Ne les déçois pas ! » George était le roi de la citation.Je ne sais pas à quel auteur beatnik il avait emprunté celle-ci,mais elle nous avait bien plu.Stan l'avait recopiée au stylo-bille sur son jean et en avait fait sa devise.

      Auteur : Patrick Bauwen - Source : Les fantômes d'Eden (2014)


    23. L'héroïsme des temps modernes est à relativiser: si Aimé Jacquet avait été commandant du Titanic, il aurait coulé quand même.

      Auteur : Patrick Sébastien - Source : Carnet de notes (2001)


    24. La morale est un absolu; à la relativiser, à l'appliquer ici et à la bafouer ailleurs, on fait plus que la ridiculiser: on en sape les fondements.

      Auteur : Michel del Castillo - Source : L'Adieu au siècle, journal de l'année 1999 (2000)


    25. L'actualité télévisée concerne le présent, déborde sur le proche avenir, héritière des quotidiens plutôt que du cinéma.

      Auteur : André Malraux - Source : L'Homme précaire et la Littérature (1977)


    Les citations sur vise renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot vise en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « vise »

    VisVisVisageVis-à-visViscéral, aleViscéralementViscèreViscositéViseVisé, éeViséeViserViseurVisibilitéVisibleVisiblementVisièreVisif, iveVisigothVisionVisionnaireVisitandineVisitant, anteVisitateur, triceVisitationVisiteVisiterVisiteur, euseVison visuVisqueux, euseVisserVisu (de)Visuel, elle

    Les mots débutant par vis  Les mots débutant par vi

    visvisvisvis-à-visvis-à-visVis-en-ArtoisvisavisavisagevisagesvisagistevisaivisaientvisaisvisaitVisanvisantvisasvisasviscéralviscéraleviscéralementviscéralesviscérauxviscèreviscèresViscomtatViscosviscoseviscosesviscositéviscositésviseviséviséviséViséviséeviséeviséeviséesviséesviséesViseneyvisentviserviseraviseraiviseraientviserais

    Les synonymes de « vise»

    Les synonymes de vise :

      1. ajusté
      2. collant
      3. moulant
      4. étroit
      5. juste
      6. serré
      7. assemblé
      8. pointé
      9. contrôlé

    synonymes de vise

    Fréquence et usage du mot vise dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « vise » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot vise dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Vise ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations vise     Citation sur vise   Poèmes vise   Proverbes vise   Rime avec vise    Définition de vise  


    Définition de vise présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot vise sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot vise notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 09:14:41