Définition de « phase »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot phase de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur phase pour aider à enrichir la compréhension du mot Phase et répondre à la question quelle est la définition de phase ?

NOM genre (f) de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|faz)

  • (astro|fr) Diverses apparences de la lune et de quelques autres planètes, suivant la manière dont elles reçoivent la lumière du soleil au cours de leur révolution. - Les phases de la lune. - Les phases de Vénus.

  • (fig|fr) États successifs par lesquels passent certains phénomènes de la vie, de l’histoire. - Les phases de la gestation. - Les phases de la civilisation moderne. (fr-verbe-flexion|ind.p.1s=oui|ind.p.3s=oui|sub.p.1s=oui|sub.p.3s=oui|imp.p.2s=oui)

  • Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe phaser.

  • Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe phaser.

  • Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe phaser.

  • Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe phaser.

  • Deuxième personne du singulier de limpératif du verbe phaser. (WP) (-réf-)


    Définitions de « phase »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    PHASE, subst. fém.

    A. ? ASTRON. Chacune des apparences successives que prennent pour un observateur la Lune et les planètes au cours de leur révolution, selon la façon dont elles sont éclairées par le Soleil. Phase d'une éclipse. Les phases de Vénus (Ac.). Notre vie n'est plus réglée comme la sienne [l'homme des cavernes] par les phases de la lune, nous ne suspendons plus notre destin aux astres (Mauriac, Journal occup.,1943, p.355).
    ? Angle de phase. ,,Angle que fait la direction planète-Soleil (ou Lune-Soleil) avec la direction planète-observateur`` (Astron. 1973).
    B. ? Au fig. Chacun des aspects successifs d'un phénomène; chaque moment d'un événement. Phase actuelle, antérieure, critique, différente, finale, préparatoire, principale, suprême, ultérieure; phases successives; phase de la guerre, de l'histoire, de l'humanité, d'un récit; nouvelle phase. Les phases de la civilisation moderne (Ac.1835-1935).Ce langage inconnu qui semble désigner et commenter toutes les phases du drame délicieux que vivait la petite femme (Proust, Fugit.,1922, p.550):
    . L'antagonisme du capital et du prolétariat est la dernière phase de la lutte entre le singulier et l'universel, telle qu'elle anime la tragédie historique du maître et de l'esclave. Camus, Homme rév.,1951, p.254.
    ? Spécialement
    1. ENTOMOL., au plur. ,,Caractères morphologiques ou biologiques que certains acridiens migrateurs peuvent acquérir suivant les circonstances`` (Séguy 1967).
    2. ÉCON. ,,Ensemble d'opérations ou d'interventions effectuées à un même poste de travail pour ou sur une même unité de production`` (Téz. 1968). Phase d'usinage.
    3. CHIM. Toute partie homogène, dont est constitué un système de corps hétérogènes (d'apr. Méd. Biol. t.3 1972). Phase gazeuse, liquide, solide; chromatographie en phase gazeuse.
    4. PHYSIQUE
    a) MÉCAN. ONDUL. ,,Décalage d'un mouvement périodique par rapport au temps pris pour origine de chaque période`` (Sc. 1962).
    ? En phase. [En parlant de deux ou plusieurs phénomènes périodiques de même fréquence] Qui varient de façon identique. Deux oscillations de même période sont dites «en phase» quand elles passent au même instant par le maximum (Sc.1962).
    ? En opposition de phase. Au moment où l'une de deux oscillations de même période ,,est maximum pendant que l'autre est au minimum`` (Sc. 1962).
    b) ÉLECTR. [En parlant de deux courants alternatifs] En phase. Au moment où ils passent par le maximum de tension. Sur l'une des pulsations de couplage, les deux oscillateurs vibrent en phase (J. Mercier, Radio-électr.,t.1, 1937, p.227).
    5. MÉD. Stade d'évolution d'une maladie ou d'un état physiologique ou psychologique particulier (d'apr. Méd. Biol. t.3 1972). Être dans une phase dépressive, hyperactive. Durant la phase aiguë, ces malades doivent être laissés dans le plus grand calme (Codet, Psychiatrie,1926, p.44).La phase de pustulation (...) est aussi caractérisée par la réapparition des phénomènes généraux (Teissierds Nouv. Traité Méd.fasc. 21928, p.256).
    REM.
    Phasemètre, subst. masc.,électr. Appareil permettant de mesurer le déphasage entre deux courants alternatifs de même fréquence. (Dict.xxes.).
    Prononc. et Orth.: [f?:z], [-a-]. Att. ds Ac. dep. 1740. Étymol. et Hist.1. [Mil. xves. astron. phaze (Lettre de Philippe, Ms. BN fr. 1707, fo50 ds P. Rickard, Chrestomathie de la lang. fr. au 15es., p.113 [le gloss. définit «phase de la lune, d'où mois», mais il pourrait s'agir de l'homon. Phase «Pâque», empr. au lat. Phase, cf. FEW t.8, p.372 et Trenel, p.81])]; 1661 astron. phase (Thevenot ds Chr. Huygens, OEuvres complètes, t.III, p.407 ds Fonds Barbier); 2. [1544 fig. phase (Scève d'apr. Bl.-W.2-5, mais le mot ne figure pas dans l'Index des mots de M. Scève, La Délie, publié par le Centre d'ét. du vocab. fr., Besançon)]; 3. 1762 biol. «étape du développement d'un oeuf» (Ch. Bonnet, Considérations sur les corps organisés, éd. 1768, t.1, p.153); 4. 1832 méd. (Raymond); 5. 1874 géod. «erreur de pointage» (Lar. 19e); 6. a) 1892 phys. (Guérin); 1905 en phase (Haton de La Goupillière, Mines, t.2, p.589); [1937 p.ell. en opposition [de phase] (J. Mercier, loc. cit.)] 1960 en opposition de phase (Électron.); b) 1903 électr. différence de phase (Nouv. Lar. ill.); 7. 1903-04 chim. phase liquide, phase gazeuse, phase solide (J. Chim. Phys., p.58); 8. 1922 psychanal. phase génitale, phase sadique-anale, phase orale (Freud, Introd. psychanal., trad. par S. Jankélévitch, chap.21, pp.340-341); 9. 1963 écon. (Lar. encyclop.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? «apparition d'une étoile, phase de la lune», dér. de ? ? ? ? ? ? ? ? ?«briller; paraître, se montrer». Au sens de phys., att. en angl. phase en 1861 (NED Suppl.2) et au sens de chim., en 1875 (J. W. Gibbs, ibid.). Fréq. abs. littér.: 1061. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 1011, b) 2079; xxes.: a) 1208, b) 1808. Bbg. Ramunni (G.). Élém. pour la notice du mot phase. Doc. Hist. Vocab. sc. 1980, no1, pp.34-44.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    phase \f?z\ ou \faz\ féminin

    1. États successifs par lesquels passent certains phénomènes de la vie, de l'histoire.
      • La phase de civilisation dans laquelle se trouve ce peuple est encore bien éloignée de celle où nous sommes arrivés en Europe. (Flora Tristan; Les Femmes de Lima, dans Revue de Paris, tome 32, 1836)
      • Question oiseuse, aussi oiseuse que de demander si elle aurait pu empêcher [?] le lent déclin, la désorganisation graduelle, qui, phase après phase, a délabré l'Empire occidental. (H. G. Wells, La Guerre dans les airs, 1908, traduction d'Henry-D. Davray et B. Kozakiewicz, Mercure de France, Paris, 1910, page 409 de l'édition de 1921)
      • Cependant, après les dévastations mongoles, l'islam s'embarqua dans une nouvelle phase d'expansion qui dura quatre cents ans (1300 - 1700), ère de conquête et d'empire, de la Hongrie à l'Indonésie. (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L'Islam et l'État, 1987, traduction d'Odette Guitard, 1992)
    2. (Astronomie) Cycle d'apparition de la lune et d'autres planètes, suivant la manière dont elles reçoivent la lumière du soleil au cours de leur révolution.
      • Quittez-vous donc l'Angleterre ? [?] ? Je l'aurai quittée, noble dame, avant que la lune ait accompli sa phase. (Walter Scott, Ivanhoé, traduit de l'anglais par Alexandre Dumas, 1820)
    3. (Électricité) Décalage angulaire entre des tensions ou signaux de forme sinusoïdale.
      • De surcroît, les pertes en ligne sont fortement réduites par l'utilisation du courant triphasé, qui tire parti des complémentarités entre les cycles des différentes phases. (Michel Gariépy, Michel Marié, Ces réseaux qui nous gouvernent ?, L'Harmattan, 1997, p. 89)
    4. (Par extension) (Électricité) Fil conducteur, également appelé fil de phase, qui transporte un courant alternatif provenant d'une même source, déphasé par rapport à une autre phase.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    5. (Par extension) (Électricité) (Plus récent, non standard) Sortie indépendante (ayant son propre étage de stabilisation) d'une même alimentation continue. Référence nécessaire
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    6. (Physique) L'un des divers états de la matière qui coexistent à un instant donné.
      • La sublimation est la transition directe d'une phase solide à une phase gazeuse sans passer par une phase liquide.
      • Le point triple d'un corps est celui où coexistent les trois phases solide, liquide et gazeuse.
      • Exemple d'utilisation manquant. (Ajouter)
    7. (Philosophie) Différentes états ou « variations » d'une « composante » d'un concept chez Gilles Deleuze et Félix Guattari.
      • En effet, le doute comporte des moments qui ne sont pas les espèces d'un genre, mais les phases d'une variation : doute sensible, scientifique, obsessionnel. (Tout concept a donc un espace de phases, bien que ce soit d'une autre manière que dans la science.) (Gilles Deleuze, Félix Guattari, Qu'est-ce que la philosophie ?, Les éditions de Minuit, 1991, page 30)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    PHASE. n. f.
    T. d'Astronomie. Il se dit des Diverses apparences de la lune et de quelques autres planètes, suivant la manière dont elles reçoivent la lumière du soleil au cours de leur révolution. Les phases de la lune. Les phases de Vénus. Il se dit, figurément, des États successifs par lesquels passent certains phénomènes de la vie, de l'histoire. Les phases de la gestation. Les phases de la civilisation moderne.

    Littré

    PHASE (fa-z') s. f.
    • 1Apparences diverses de la lune et de quelques planètes, suivant la manière dont elles reçoivent la lumière du soleil. Si cela était [si la terre tournait autour du soleil], lui disaient [à Copernic] ces savants, Vénus et Mercure devraient vous montrer des phases semblables à celles de la lune?; aussi en ont-ils, répondait-il, et vous les verrez quand vous aurez de meilleurs yeux, Voltaire, Dial. XXIX, 7.
    • 2 Fig. Changements successifs qui se remarquent dans certaines choses. Assis sur la base immuable De l'éternelle vérité, Tu vois d'un ?il inaltérable Les phases de l'humanité, Lamartine, Méd. I, 19.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « phase »

    ?????, action de briller, de ??????? (comparez PHÉNOMÈNE).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (Date à préciser) Du grec ancien ?????, phasis.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    PHASE, subst. fém.
    Étymol. et Hist.1. [Mil. xves. astron. phaze (Lettre de Philippe, Ms. BN fr. 1707, fo50 ds P. Rickard, Chrestomathie de la lang. fr. au 15es., p.113 [le gloss. définit «phase de la lune, d'où mois», mais il pourrait s'agir de l'homon. Phase «Pâque», empr. au lat. Phase, cf. FEW t.8, p.372 et Trenel, p.81])]; 1661 astron. phase (Thevenot ds Chr. Huygens, OEuvres complètes, t.III, p.407 ds Fonds Barbier); 2. [1544 fig. phase (Scève d'apr. Bl.-W.2-5, mais le mot ne figure pas dans l'Index des mots de M. Scève, La Délie, publié par le Centre d'ét. du vocab. fr., Besançon)]; 3. 1762 biol. «étape du développement d'un oeuf» (Ch. Bonnet, Considérations sur les corps organisés, éd. 1768, t.1, p.153); 4. 1832 méd. (Raymond); 5. 1874 géod. «erreur de pointage» (Lar. 19e); 6. a) 1892 phys. (Guérin); 1905 en phase (Haton de La Goupillière, Mines, t.2, p.589); [1937 p.ell. en opposition [de phase] (J. Mercier, loc. cit.)] 1960 en opposition de phase (Électron.); b) 1903 électr. différence de phase (Nouv. Lar. ill.); 7. 1903-04 chim. phase liquide, phase gazeuse, phase solide (J. Chim. Phys., p.58); 8. 1922 psychanal. phase génitale, phase sadique-anale, phase orale (Freud, Introd. psychanal., trad. par S. Jankélévitch, chap.21, pp.340-341); 9. 1963 écon. (Lar. encyclop.). Empr. au gr. ? ? ? ? ? ? «apparition d'une étoile, phase de la lune», dér. de ? ? ? ? ? ? ? ? ?«briller; paraître, se montrer». Au sens de phys., att. en angl. phase en 1861 (NED Suppl.2) et au sens de chim., en 1875 (J. W. Gibbs, ibid.).

    phase au Scrabble


    Le mot phase vaut 10 points au Scrabble.

    phase

    Informations sur le mot phase - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot phase au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    phase

    Les rimes de « phase »


    On recherche une rime en AZ .

    Les rimes de phase peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en az

    Rimes de aréopages      Rimes de marinage      Rimes de contre-espionnage      Rimes de grattages      Rimes de phases      Rimes de maze      Rimes de matraquages      Rimes de ramages      Rimes de démontages      Rimes de treillage      Rimes de glaçages      Rimes de tripotages      Rimes de mouillages      Rimes de tamisage      Rimes de mégotage      Rimes de tricotage      Rimes de bernoise      Rimes de parachutages      Rimes de cadrage      Rimes de griffage      Rimes de berlinoise      Rimes de raclages      Rimes de étalages      Rimes de brossage      Rimes de anti-braquage      Rimes de potage      Rimes de re-tuage      Rimes de propagent      Rimes de ravages      Rimes de embrayages      Rimes de paysages      Rimes de mégotages      Rimes de claquage      Rimes de barrages      Rimes de élevage      Rimes de bardage      Rimes de cafouillages      Rimes de séchage      Rimes de péage      Rimes de fenestrages      Rimes de braquages      Rimes de apanages      Rimes de filmage      Rimes de paysage      Rimes de remodelage      Rimes de bondage      Rimes de broyages      Rimes de câblages      Rimes de affichage      Rimes de curetage     

    Mots du jour

    aréopages     marinage     contre-espionnage     grattages     phases     maze     matraquages     ramages     démontages     treillage     glaçages     tripotages     mouillages     tamisage     mégotage     tricotage     bernoise     parachutages     cadrage     griffage     berlinoise     raclages     étalages     brossage     anti-braquage     potage     re-tuage     propagent     ravages     embrayages     paysages     mégotages     claquage     barrages     élevage     bardage     cafouillages     séchage     péage     fenestrages     braquages     apanages     filmage     paysage     remodelage     bondage     broyages     câblages     affichage     curetage     


    Les citations sur « phase »

    1. La vertu du catch, c'est d'être un spectacle excessif. On trouve là une emphase qui devait être celle des théâtres antiques.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Mythologies (1957)


    2. Le mariage n'a rien de romantique, malheureux ! Ce qui est romantique, c'est l'emportement, le délire, l'emphase, le sacrifice, le martyre, le meurtre, le suicide.

      Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : Les Perroquets de la place d'Arezzo (2013)


    3. « Il n’y a pas d’amour de vivre sans désespoir de vivre », ai-je écrit, non sans emphase, dans ces pages. Je ne savais pas à l’époque à quel point je disais vrai ; je n’avais pas encore traversé les temps du vrai désespoir. Ces temps sont venus et ils ont pu tout détruire en moi, sauf justement l’appétit désordonné de vivre. Je souffre encore de cette passion à la fois féconde et destructrice qui éclate jusque dans les pages les plus sombres de L’Envers et l’Endroit.

      Auteur : Albert Camus - Source : Préface de L'envers et L'endroit


    4. Le langage, dans la magnificence de ses phases, n'a rien d'aussi varié, d'aussi éloquent, que la correspondance des regards et l'harmonie des sourires.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    5. On n'a pas besoin d'être complètement en phase avec quelqu'un pour s'entendre avec lui.

      Auteur : Michka Assayas - Source : Bono par Bono (2005)


    6. « De la Terre », écrivait Platon, « nous n'habitons que cette partie qui s'étend depuis le Phase jusqu'aux Colonnes d'Hercule, répandus autour de la mer comme des fourmis ou des grenouilles autour d'un étang. »

      Auteur : Marc Bloch - Source : La société féodale


    7. Je me sens dans une phase de renaissance, de libération. J'ai sorti ma rage, mon amour, tout ce que j'avais dans ces chansons

      Auteur : Marina Kaye - Source : Interview RTL propos recueillis par Yves Calvi & Le Service Culture , mai 2015


    8. Ces astres nouveaux pour nous, puisque nous venons de les découvrir, quelles destinées éclaireront-ils? La révélation de ces astres est-elle liée à quelque nouvelle phase de l'humanité? Vous le saurez, races à naîtres.

      Auteur : François-René de Chateaubriand - Source : Sans référence


    9. Ces crises, l'état de grande dépression ne les connaît plus, et si la mémoire en revient au corps épuisé et au restant d'esprit que l'on est, elles apparaissent comme des phases de bonheur inaccessibles désormais.

      Auteur : Pierre Guyotat - Source : Coma


    10. Tout bon mouvement traverse cinq phases : indifférence, raillerie, abus, répression et respect [...] Tout mouvement qui survit à la répression commande invariablement le respect, qui est une autre forme du succès.

      Auteur : Mahatma Gandhi - Source : Young India, 9 mars 1921


    11. Ce qui m'étouffait, ce qui me serrait la gorge comme un étau ce n'était que la crainte de ne plus avoir de tâche. C'était la même crainte qui poussait ces bons humains à se réfugier derrière ce qu'avec emphase et hypocritement ils appelaient le devoir.

      Auteur : Ernst von Salomon - Source : Les Réprouvés (1931)


    12. La jeunesse n'ose pas se regarder au miroir de la conscience quand elle verse du côté de l'injustice, tandis que l'âge mûr s'y est vu : là gît toute la différence entre ces deux phases de la vie.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)


    13. Un couple ne se forme plus seulement autour d'un coup de foudre ou d'un projet d'enfants, mais autour d'une exigence identitaire: en se liant à un partenaire, le Je veut demeurer lui-même tout en inaugurant une phase nouvelle de son histoire personnelle.

      Auteur : Hugues Royer - Source : Ma mère en plus jeune (2006)


    14. Je faisais partie des gens mal adaptés que les situations de chaos remettaient paradoxalement en phase.

      Auteur : Virginie Despentes - Source : Teen Spirit (2002)


    15. Les plus grandes choses n'ont besoin que d'être dites simplement: elles se gâtent par l'emphase. Il faut dire noblement les plus petites: elles ne se soutiennent que par l'expression, le ton et la manière.

      Auteur : Jean de La Bruyère - Source : Les Caractères (1696), 77, I, De la société et de la conversation


    16. Il me dit cela avec emphase et secret comme un collectionneur averti peut informer un bibliophile de ses amis qu'il a trouvé une édition originale de Chénier sur hollande et dans une reliure de l'époque.

      Auteur : Maurice Sachs - Source : Chronique joyeuse et scandaleuse (1950)


    17. Il en arrivait sans doute à cette phase du vagabondage où la nourriture amaigrit.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Aventures de Jérôme Bardini (1930)


    18. Quand une souffrance est inconnue, on a plus de force pour lui résister, car on ignore sa puissance : on ne voit que la lutte et on espère qu'une vie plus pleine reprendra plus tard. Mais quand on sait, on voudrait lever les mains pour crier grâce et dire avec une stupeur fatiguée : « Encore ! » On voit d'avance toutes les phases douloureuses par où il faudra passer et on sait qu'après il y a le vide.

      Auteur : Marcelle Sauvageot - Source : Laissez-moi


    19. Il y a une sécheresse, une liberté ; et une joie de sécheresse et de liberté, qui, dans les phases les plus tendres, parfois paraissent, choquent - réjouissent le démon qui est dans l'amant.

      Auteur : Paul Valéry - Source : Tel Quel (1941)


    20. La coterie George Sand, Lamennais, Liszt, Didier, etc. (Lamennais, le naïf, à part) est un amas d'affectations, de vanités, de prétentions, d'emphase et de tapages de toute sorte, un véritable fléau enfin, eu égard à l'importance des talents.

      Auteur : Charles-Augustin Sainte-Beuve - Source : Mes Poisons (1926)


    21. Ne jure pas, parce que tout serment est emphase.

      Auteur : Jorge Luis Borges - Source : Fragments d'un évangile apocryphe, Éloge de l'ombre (1969)


    22. La dernière chose dont une femme a besoin quand elle entame la phase descendante de son cycle naturel, c'est de quelqu'un qui lui explique pourquoi elle ne devrait pas se laisser abattre. Elle a plutôt besoin de quelqu'un qui reste auprès d'elle, qui l'écoute pendant qu'elle exprime ce qu'elle ressent, et qui s'efforce de partager ses sentiments.

      Auteur : John Gray - Source : Les hommes viennent de Mars, les femmes viennent de Vénus (1992)


    23. Une monodiète de trois ou quatre jours permet d'obtenir le processus de lyse. Mais pour de nombreuses situations, la phase de désintoxication peut durer de 21 à 28 jours.

      Auteur : Jean-Claude Rodet - Source : Cures et monodiètes (2012)


    24. L'adolescence est une emphase: elle est sensible à la bassesse, plus encore qu'à l'erreur.

      Auteur : Jean-Michel Michelena - Source : C'est une grave erreur que d'avoir des ancêtres forbans


    25. Il s'exprimait avec une emphase qui tenait lieu d'esprit, et trouvait le moyen de servir à chacun un compliment amphigourique.

      Auteur : André Gide - Source : Les Faux-Monnayeurs (1925)


    Les citations sur phase renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot phase en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « phase »

    PhaétonPhagédéniquePhalangePhalangePhalangitePhalécienPhaleucePhanarPhantasmasiePharamineux, eusePharaonPharaoniquePharePharisaïquePharisaïsmePharisienPharmaceutiquePharmaciePharmacienPharmacopéePharynxPhase

    Les mots débutant par pha  Les mots débutant par ph

    phacochèrephacochèresphaétonPhaffansphagocytephagocytephagocyterphagocytesphalangephalangesphalangettesphalanginephalangismephalangistephalangistephalangistesphalanstèrephalaropePhalempinphalènephalènesphalèrephalliquephalliquesphallophallocentriquephallocratephallocratephallocratiephallocratiquephallocratiquesphalloïdesphallologiephallophorephallusPhalsbourgphanèresphanérogamesphantasmephantasmespharamineusespharamineuxpharaonpharaoniquepharaoniquespharaonnespharaonspharepharespharisaïque

    Les synonymes de « phase»

    Les synonymes de phase :

      1. palier
      2. étage
      3. période
      4. stade
      5. étape
      6. degré
      7. échelon
      8. niveau

    synonymes de phase

    Fréquence et usage du mot phase dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « phase » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot phase dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Phase ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations phase     Citation sur phase   Poèmes phase   Proverbes phase   Rime avec phase    Définition de phase  


    Définition de phase présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot phase sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot phase notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mardi 27 janvier 2026 22:38:45