Définition de « menhir »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot menhir de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur menhir pour aider à enrichir la compréhension du mot Menhir et répondre à la question quelle est la définition de menhir ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Blocs de pierre de forme allongée, d’une hauteur quelquefois considérable, dressés par les populations néolithiques, que l’on trouve en territoire celte, notamment en Bretagne et Grande-Bretagne. (-hyper-) orthostat (WP) (-réf-)


    Définitions de « menhir »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    MENHIR, subst. masc.

    Monument mégalithique de pierre brute ou légèrement dégrossie, de forme allongée, d'une hauteur variable (généralement 3 à 10 mètres), fiché verticalement dans le sol et faisant généralement partie d'un ensemble disposé parfois en ligne (alignement), parfois en cercle ou demi-cercle (cromlech). On croyait naguère que les dolmens étaient des autels élevés par les druides; on sait aujourd'hui qu'ils représentent des caveaux funéraires où nos ancêtres néolithiques déposaient leurs morts. Les menhirs sont des blocs énormes, sortes d'obélisques grossiers (Boule, Conf. géol., 1907, p. 209).Dans un champ de maïs se trouve un menhir. Dans le pays, ce vénérable monolithe, bloc celtique, est tenu pour une pierre miraculeuse (Barrès, Cahiers, t. 8, 1910, p. 211).V. alignement ex. 9.
    Prononc. et Orth.: [m?ni:?], [me-]. Att. ds Ac. dep. 1878. Au plur. des menhirs. Étymol. et Hist. 1807 (Mémoires de l'Académie celtique, t. 1, p. 261). Empr. au bret. menhir comp. de men «pierre», v. dolmen et hir «long». Fréq. abs. littér.: 42. Bbg. Archit. 1972, p.149. _ Quem. DDL t. 9.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    menhir \me.ni?\ masculin

    1. Bloc de pierre de forme allongée, dressé par les populations néolithiques, que l'on trouve en territoire celte, notamment en Bretagne et Grande-Bretagne.
      • La civilisation mégalithique, qui succède à celle des cavernes, a surtout pour caractère saillant les grands monuments connus sous le nom de dolmens, allées couvertes, menhirs. (Revue critique d'histoire et de littérature, Librairie A. Franck, 1884, volume 17, n° 8 du 18 février 1884, page 142)
      • Vers Carnac, tous les champs se hérissent de barrières de pierres ; à cet effet, les monuments celtiques ont été dévastés ; on estime qu'il a péri deux mille menhirs, il en reste onze ou douze cents. Nous en visitons les deux plus grandes files, l'une surtout qui s'avance jusqu'en vue de la mer, énormément longue, cinq rangs de pierres alignées de l'orient à l'occident, espacées, debout, beaucoup d'entre elles renversées, les plus grandes hautes de dix pieds ; toutes, simples rochers non taillés, plantées en terre par un de leurs bouts. ? En soi, le spectacle n'a rien d'intéressant : les blocs de Fontainebleau sont bien plus vastes et leurs traînées sont d'un effet bien autrement grandiose. Mais, comme signe historique, ces pierres frappent beaucoup. Il fallait un âge bien barbare pour qu'on se contentât d'un pareil temple. (Hippolyte Taine, Carnets de voyage : Notes sur la province, 1863-1865, Hachette, 1897)
      • Mais Estivareilles est surtout connu pour posséder plusieurs « menhirs christianisés », et il nous faut combattre une légende, celle de l'origine préhistorique de ces pierres levées. (Histoire des communes de l'Allier, tome 2 : Arrondissement de Montluçon, ouvrage dirigé par André Leguai, Éditions Horvath, 1986, page 270)
      • Dans l'Yonne, à Saint-Martin-sur-Oreuse, le menhir de la « Pierre tournante », ou de la « Pierre qui tourne », tournait sur lui-même une fois tous les cents ans. (Jean Danzé, Le secret des menhirs: de Bretagne et d'ailleurs, La Découvrance, 2011, page 71)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    MENHIR. n. m.
    Il se dit des Blocs de pierre de forme allongée, d'une hauteur quelquefois considérable, dressés par les populations préhistoriques, que l'on trouve en France, notamment en Bretagne.

    Littré

    MENHIR (mè-nir) s. m.
    • Nom de grandes pierres dressées dont l'érection, attribuée aux druides, très probablement à tort, remonte à une haute antiquité.

      Au plur. Des menhirs.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « menhir »

    Bas-bret. men, pierre, hir, long.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1790) Du breton maen-hir, composé de maen (« pierre ») et de hir (« long »).
    Mot créé autour de 1790 par Théophile-Malo de La Tour d'Auvergne-Corret[1].
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    MENHIR, subst. masc.
    Étymol. et Hist. 1807 (Mémoires de l'Académie celtique, t. 1, p. 261). Empr. au bret. menhir comp. de men «pierre», v. dolmen et hir «long».

    menhir au Scrabble


    Le mot menhir vaut 10 points au Scrabble.

    menhir

    Informations sur le mot menhir - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot menhir au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    menhir

    Les rimes de « menhir »


    On recherche une rime en IR .

    Les rimes de menhir peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iR

    Rimes de pendirent      Rimes de mollir      Rimes de atterrirent      Rimes de moisir      Rimes de obéir      Rimes de lotir      Rimes de entrouvrir      Rimes de intervertir      Rimes de unirent      Rimes de aboutir      Rimes de refleurir      Rimes de évanouirent      Rimes de pétrirent      Rimes de raffermir      Rimes de avenirs      Rimes de recuire      Rimes de cuir      Rimes de sévir      Rimes de kir      Rimes de offrirent      Rimes de épaissir      Rimes de déconfire      Rimes de reverdir      Rimes de ressentirent      Rimes de appesantir      Rimes de applaudir      Rimes de écrire      Rimes de concourir      Rimes de affadir      Rimes de saphirs      Rimes de plaignirent      Rimes de demi-sourire      Rimes de punir      Rimes de enfuir      Rimes de pire      Rimes de appauvrir      Rimes de déchirent      Rimes de navires      Rimes de démolirent      Rimes de aigrirent      Rimes de post-empire      Rimes de désir      Rimes de clapir      Rimes de nuire      Rimes de ronds-de-cuir      Rimes de produisirent      Rimes de assujettir      Rimes de quérir      Rimes de enrichir      Rimes de conduire     

    Mots du jour

    pendirent     mollir     atterrirent     moisir     obéir     lotir     entrouvrir     intervertir     unirent     aboutir     refleurir     évanouirent     pétrirent     raffermir     avenirs     recuire     cuir     sévir     kir     offrirent     épaissir     déconfire     reverdir     ressentirent     appesantir     applaudir     écrire     concourir     affadir     saphirs     plaignirent     demi-sourire     punir     enfuir     pire     appauvrir     déchirent     navires     démolirent     aigrirent     post-empire     désir     clapir     nuire     ronds-de-cuir     produisirent     assujettir     quérir     enrichir     conduire     


    Les citations sur « menhir »

    1. "Dolmen : Ensemble mégalithique composé de trois pierres disposées comme un banc (d'où l'expression dolmen public). Pour éviter la confusion fréquente avec le menhir, qui est vertical, il n'existe qu'un seul procédé mnémotechnique : "" le dolmen est couché et le menhir montant! """

      Auteur : Marc Escayrol - Source : Mots et Grumots (2003)


    2. Il n'y a que les menhirs qui ne changent jamais d'avis.

      Auteur : Jean Van Hamme - Source : Thorgal, tome 20 : La marque des bannis (1997)


    3. Cimetière: Musée de menhirs.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal


    4. Les cimetières, ces musées de menhirs.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 6 décembre 1895


    5. Qui pouvait faire bouger un menhir de la région de Concarneau était assuré de la fidélité de son épouse.

      Auteur : Jean-Claude Perpère - Source : Les Pierres qui parlent


    Les citations sur menhir renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot menhir en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « menhir »

    MenableMenaçant, anteMenaceMenacé, éeMenacerMenaceurMénadeMénageMénagé, éeMénageableMénagementMénagerMénager, èreMénagerieMénageur, euseMendiant, anteMendicitéMendierMené, éeMenéeMenerMenestreMénestrelMénétrierMeneurMénie ou, par altération, mégnMéniliteMénilletteMeninMeninageMéningeMénisqueMenonMenotteMenottesMenseMensongeMensonger, èreMensongèrementMenstrueMenstruel, elleMenstruesMensualitéMensurableMensurationMentagreMental, aleMentalementMenterieMenteur, euse

    Les mots débutant par men  Les mots débutant par me

    menamenaçamenaçaientmenaçaismenaçaitmenaçantmenaçantmenaçantemenaçantesmenaçantsmenaçâtmenacemenacemenacémenacémenacéemenacéemenacéesmenacéesmenacentmenacermenaceramenaceraientmenaceraitmenacerasmenacèrentmenaceriezmenacerontmenacesmenacesmenacésmenacésmenacezmenaciezmenacionsmenaçonsménademénadesMenadesménageménageménagéménageaménageaientménageaisménageaitménageantménageâtménagéeménagées

    Les synonymes de « menhir»

    Les synonymes de menhir :

      1. cromlech
      2. mégalithe
      3. peulven
      4. dolmen

    synonymes de menhir

    Fréquence et usage du mot menhir dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « menhir » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot menhir dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Menhir ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations menhir     Citation sur menhir   Poèmes menhir   Proverbes menhir   Rime avec menhir    Définition de menhir  


    Définition de menhir présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot menhir sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot menhir notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le jeudi 29 janvier 2026 16:16:23