Définition de « exalté »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot exalte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exalté pour aider à enrichir la compréhension du mot Exalté et répondre à la question quelle est la définition de exalte ?

NOM genre (m) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)

  • Participe passé masculin singulier du verbe exalter.

    Pas de définition complémentaire
    EXALTER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1. xes. « élever (en mérite, en dignité), glorifier » (St Léger, éd. J. Linskill, 45); 2. 1680 chim. anc. (Rich. : Exalter. Ce mot se dit en Chimie. Dépouiller de toutes choses impures); 3. 1770 « élever à un haut degré d'intensité (un sentiment) » (Raynal, Hist. phil., V, 1 ds Littré). Empr. au lat. class. exaltare « exhausser, élever, honorer » (cf. exaltation).

    exalté au Scrabble


    Le mot exalté vaut 15 points au Scrabble.

    exalte

    Informations sur le mot exalte - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot exalté au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    exalte

    Les rimes de « exalté »


    On recherche une rime en TE .

    Les rimes de exalté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en te

    Rimes de vivoté      Rimes de mentais      Rimes de ventées      Rimes de charretée      Rimes de médiocrités      Rimes de tinter      Rimes de prêtée      Rimes de félinité      Rimes de sécrétés      Rimes de endettait      Rimes de natalité      Rimes de carapatait      Rimes de dégotée      Rimes de aimantaient      Rimes de restait      Rimes de cafetais      Rimes de pintés      Rimes de violentée      Rimes de jetaient      Rimes de rebuter      Rimes de inviter      Rimes de recachetée      Rimes de chapeautées      Rimes de faillibilités      Rimes de convoitais      Rimes de frisottée      Rimes de malpropreté      Rimes de calter      Rimes de persécutées      Rimes de sustentés      Rimes de suggestibilité      Rimes de rajustées      Rimes de cotait      Rimes de déshydratées      Rimes de inspecter      Rimes de facultés      Rimes de Linter      Rimes de aligoté      Rimes de détectai      Rimes de déculotté      Rimes de invisibilité      Rimes de interprétaient      Rimes de survoltés      Rimes de gâtaient      Rimes de acerbité      Rimes de fagotée      Rimes de recrutez      Rimes de interceptai      Rimes de dévaster      Rimes de Aalter     

    Mots du jour

    vivoté     mentais     ventées     charretée     médiocrités     tinter     prêtée     félinité     sécrétés     endettait     natalité     carapatait     dégotée     aimantaient     restait     cafetais     pintés     violentée     jetaient     rebuter     inviter     recachetée     chapeautées     faillibilités     convoitais     frisottée     malpropreté     calter     persécutées     sustentés     suggestibilité     rajustées     cotait     déshydratées     inspecter     facultés     Linter     aligoté     détectai     déculotté     invisibilité     interprétaient     survoltés     gâtaient     acerbité     fagotée     recrutez     interceptai     dévaster     Aalter     


    Les citations sur « exalté »

    1. La confiance des petits exalte l'homme de caractère.

      Auteur : Charles de Gaulle - Source : Le Fil de l'épée (1932)


    2. Ce que Votre Majesté me fait l'honneur de m'écrire sur la philosophie exaltée et exagérée des stoïciens, est sans comparaison plus à mon usage que cette philosophie gigantesque et imaginaire.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Lettre au roi de Prusse, 21 juin 1782


    3. Alors, s'exaltant pour exalter: Eh quoi ! c'est vous, ajoute-t-il, que cette pensée n'enflamme point ?

      Auteur : Philippe-Paul de Ségur - Source : Histoire de Napoléon et de la Grande Armée en 1812 (1824)


    4. L'oeuvre d'un poète est liée intimement à sa vie : la joie ou la douleur de ses livres, ce sont les siennes particulièrement, mais exaltées et généralisées, jusqu'à devenir la joie et la douleur humaines.

      Auteur : Charles Messager, dit Charles Vildrac - Source : Livre d'amour suivi de Premiers vers (1959)


    5. Les discussions avec Sarkozy étaient ainsi tour à tour amusantes et exaspérantes, ses mains en mouvement perpétuel, sa poitrine bombée comme celle d'un coq nain, son interprète personnel (contrairement à Merkel, il parlait un anglais limité) toujours à ses côtés, reflet exalté de chacun de ses gestes, de chacune de ses intonations, tandis que la conversation passait de la flatterie à la fanfaronnade, sans manquer d'une authentique perspicacité ni jamais s'éloigner de son intérêt premier, à peine déguisé, qui était de se trouver au coeur de l'action et de s'attribuer le mérite de tout ce qui valait qu'on s'en attribue le mérite.

      Auteur : Barack Obama - Source : Une terre promise de de Barack Obama (2020)


    6. Ce qui exalte le lyrisme occidental, ce n'est pas le plaisir des sens, ni la paix féconde du couple. C'est moins l'amour comblé que la passion d'amour. Et passion signifie souffrance.

      Auteur : Denis de Rougemont - Source : L'Amour et l'Occident (1938)


    7. N'exalte pas les hommes de mérite - On cessera de batailler - Ne fais nul cas des choses rares - On cessera de dérober.

      Auteur : Lao-Tseu - Source : Tao tö King (1967)


    8. Tous mes livres exaltent la liberté, surtout celle des moeurs, qui ne saurait exister sans celle de l'esprit.

      Auteur : Roger Peyrefitte - Source : Propos secrets (1977)


    9. L'auto est un levier qui grandit tous nos vices et n'exalte pas nos vertus.

      Auteur : Georges Duhamel - Source : Scènes de la vie future (1930)


    10. Or la liberté ne peut s'embarrasser de suspicion. Celui qui a décidé d'être libre ne peut avoir de ces pensées mesquines, tatillonnes, comptables, pourquoi a-t-il dit ça et non ceci, etc. Je voulais vivre à grandes enjambées, m'exalter d'exister.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Le Fait du prince (2008)


    11. J'ai la personne et l'oeuvre de Wagner en horeur; mon aversion passionnée n'a fait que croître depuis mon enfance. Ce prodigieux génie n'exalte pas tant qu'il n'écrase.

      Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 25 janvier 1908


    12. Il est commun de voir des hommes d'un grand sens qui, réunis en assemblée, oublient leur jugement pour suivre le mouvement général donné par les plus exaltés , c'est-à-dire par les moins raisonnables.

      Auteur : Chrétien Guillaume de Lamoignon de Malesherbes - Source : Pensées et Maximes


    13. Elle est exaltée comme le sont les imposteurs qu'on n'a pas encore démasqués. Pleine de la gratitude d'être aimée, et tétanisée à l'idée de tout perdre.

      Auteur : Leïla Slimani - Source : Dans le jardin de l'ogre (2014)


    14. La soumission à la morale peut être servile, ou vaniteuse, ou égoïste, ou résignée, ou confuse et exaltée, ou irréfléchie, ou encore être un acte de désespoir, comme la soumission à un prince : en soi, elle n'a rien de moral.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Aurore (1881)


    15. Le symbole du mâle ici en Amérique du Nord a toujours été le pistolet, le couteau, la matraque. La violence est exaltée à chaque échange : la TV, les films, la liste des livres les mieux vendus. Les journaux qui se vendent le mieux sont ceux qui ont les titres les plus audacieux et les plus sanglants et qui parlent le plus de sport. Mourir pour le roi et le pays est mourir en héros.

      Auteur : George Jackson - Source : Les Frères de Soledad


    16. Le vin est une substance sacramentelle. Il est exalté dans mainte page de la Bible et Notre-Seigneur n'a pas trouvé de plus auguste matière pour la transformer en son sang. Il est donc digne et juste, équitable et salutaire de l'aimer!

      Auteur : Joris-Karl Huysmans - Source : L'Oblat (1903), XI


    17. Il exalte la probité, fustigeant les jouisseurs.

      Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)


    18. Essayons de converser sans nous exalter puisque nous sommes incapables de nous taire.

      Auteur : Samuel Beckett - Source : En attendant Godot (1953)


    19. La guerre possède à un degré éminent le caractère essentiel du sacré; elle paraît interdire qu'on la considère avec objectivité. Elle paralyse l'esprit d'examen. Elle est redoutable et impressionnante. On la maudit et on l'exalte.

      Auteur : Roger Caillois - Source : Quatre essais de sociologie contemporaine (1951)


    20. Cette subtilité exaltée et fugitive, souvent plus propre à énerver le goût qu'à le raffiner.

      Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, d'Olivet


    21. Le temps de la prime jeunesse, un âge rêveur, exalté, durant lequel on poétise la femme, on divinise sa chair inaccessible, on vit dans une attente farouche du miracle amoureux.

      Auteur : Andreï Makine - Source : La Musique d'une vie (2001)


    22. Le goût frénétique de l'homme pour toutes les substances saines ou dangereuses, qui exaltent sa personnalité, témoigne de sa grandeur. Il aspire toujours à réchauffer ses espérances et à s'élever vers l'infini.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Du vin et du haschich (1851)


    23. Les enfants ont toujours une tendance soit à déprécier, soit à exalter leurs parents.

      Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)


    24. C'est toujours le coeur qu'il exalte, et la raison qu'il humilie.

      Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913), Pascal


    25. Je lui raconte tout. La passion exaltée de Vivien pour cette jeune femme, la découverte du pot aux roses télévisuel… La menace qui pèse sur les « hussards ». Et le suicide. Un soupir rend ses paroles presque mélodieuses : « Pauvre fille… elle avait aussi son Meccano à construire… » Et soudain, comme frappée d'une divination, elle s'exclame : « En fait, c'est elle qui n'a pas eu la chance de lire Alternaissance. Ce livre aurait pu la sauver ! »

      Auteur : Andreï Makine - Source : Au-delà des frontières (2019)


    Les citations sur exalté renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot exalte en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « exalte »

    ExacerbationExacerbé, éeExact, acteExactementExacteurExactionExactionnerExactitudeExagérant, anteExagérateur, triceExagératif, iveExagérationExagéré, éeExagérémentExagérerExagéreur, euseExaltationExalté, éeExalterExamenExaminableExaminateur, triceExaminationExaminé, éeExaminerExaspérant, anteExaspérationExaspérerExaucé, éeExaucer

    Les mots débutant par exa  Les mots débutant par ex

    exacerbaexacerbantexacerbationexacerbeexacerbéexacerbéexacerbéeexacerbéeexacerbéesexacerbéesexacerbentexacerberexacerbésexacerbésexactexacteexactementexactesexactionexactionsexactitudeexactitudesexactsexagéraexagéraiexagéraientexagéraisexagéraitexagérantexagérationexagérationsexagèreexagéréexagéréexagéréeexagéréeexagéréesexagéréesexagérémentexagèrentexagérerexagéreraisexagéreraitexagérèrentexagéreronsexagèresexagérésexagérésexagérezexagérions

    Les synonymes de « exalte»

    Les synonymes de exalté :

      1. ardent
      2. brûlant
      3. enflammé
      4. embrasé
      5. flamboyant
      6. incandescent
      7. lumineux
      8. amoureux
      9. passionné
      10. fervent
      11. bouillonnant
      12. actif
      13. bouillant
      14. chaleureux
      15. chaud
      16. effervescent
      17. emballé
      18. emporté
      19. endiablé
      20. enthousiaste
      21. énergumène
      22. agité
      23. excité
      24. forcené
      25. fanatique
      26. intolérant
      27. sectaire
      28. séid

    synonymes de exalté

    Fréquence et usage du mot exalté dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « exalte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exalté dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Exalté ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations exalté     Citation sur exalté   Poèmes exalté   Proverbes exalté   Rime avec exalté    Définition de exalté  


    Définition de exalté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exalté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot exalté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 02:42:10