Définition de « exalté »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot exalte de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur exalté pour aider à enrichir la compréhension du mot Exalté et répondre à la question quelle est la définition de exalte ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion|pp=oui)
Pas de définition complémentaire
exalté au Scrabble
Le mot exalté vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot exalte - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot exalté au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « exalté »
On recherche une rime en TE .
Les rimes de exalté peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en te
Rimes de apportés Rimes de disputés Rimes de méditez Rimes de équité Rimes de édentée Rimes de légalité Rimes de mâter Rimes de frottée Rimes de prévisibilité Rimes de prêté Rimes de concoctait Rimes de arc-boutée Rimes de déportés Rimes de arrêté Rimes de postés Rimes de pieuter Rimes de tubérosité Rimes de fomenté Rimes de emprunter Rimes de réajuster Rimes de créditait Rimes de furetez Rimes de fouetté Rimes de tes Rimes de catapultées Rimes de agitées Rimes de empâtés Rimes de existaient Rimes de habitait Rimes de insultée Rimes de empotés Rimes de citée Rimes de adaptaient Rimes de chicoter Rimes de frigidité Rimes de cravatées Rimes de clignoter Rimes de silhouettait Rimes de surréalité Rimes de désenchantées Rimes de exaltés Rimes de Linter Rimes de perpétuités Rimes de récoltai Rimes de supériorités Rimes de remontai Rimes de consultée Rimes de convoitais Rimes de pauvretés Rimes de flattaiMots du jour
apportés disputés méditez équité édentée légalité mâter frottée prévisibilité prêté concoctait arc-boutée déportés arrêté postés pieuter tubérosité fomenté emprunter réajuster créditait furetez fouetté tes catapultées agitées empâtés existaient habitait insultée empotés citée adaptaient chicoter frigidité cravatées clignoter silhouettait surréalité désenchantées exaltés Linter perpétuités récoltai supériorités remontai consultée convoitais pauvretés flattai
Les citations sur « exalté »
- L'odeur du seringa s'exalte dans l'air chaud.Auteur : Francis Jammes - Source : Clairières dans le ciel (1906)
- On ne sait pas assez combien la liberté est un sentiment éducateur et favorable à la raison; la contrainte exalte notre confiance en nos propres forces; mais dès qu'un être jeune et droit se sent chargé de lui-même, cette responsabilité le remplit d'une salutaire terreur, et dans ce silence de toute voix étrangère, il interroge, il écoute, il juge la voix intérieure qui s'élève.Auteur : Ernest Legouvé - Source : Histoire morale des femmes (1848)
- J'ai la personne et l'oeuvre de Wagner en horeur; mon aversion passionnée n'a fait que croître depuis mon enfance. Ce prodigieux génie n'exalte pas tant qu'il n'écrase.Auteur : André Gide - Source : Journal 1889-1939, 25 janvier 1908
- La passion est cette forme de l'amour qui refuse l'immédiat, fuit le prochain, veut la distance et l'invente au besoin, pour mieux se ressentir et s'exalter.Auteur : Denis de Rougemont - Source : Les Mythes de l'amour (1967)
- Souviens-toi que le livre sacré n'est exalté par-dessus tous les livres que parce qu'il a subi lui-même l'épreuve du temps.Auteur : Chams al-Din Muhammad Hafiz - Source : Les Ghazels
- L'absence fait s'exalter les grandes passions, mais s'attiédir le simple sentiment.Auteur : Théodule Ribot - Source : La Psychologie des sentiments (1896)
- Fénelon n'était point hypocrite, il a été de bonne foi martyr de ses systèmes; c'était ce qu'on appelle aujourd'hui un esprit exalté. Ce mot est devenu à la mode pour exprimer l'enthousiasme.Auteur : Marie de Vichy-Chamrond, marquise du Deffand - Source : Cité par Pierre Benjamin Lafaye dans le Dictionnaire des synonymes de la langue française (1858).
- C'est une des grandes tares de l'humanité que d'exalter, en cataloguant ses grands hommes, le brillant au détriment du solide et ce qui enivre plutôt que ce qui nourrit.Auteur : Gustave Thibon - Source : L'échelle de Jacob (1942)
- Les plus beaux portraits de Titien, de Raphaël et de Léonard de Vinci sont dus à des sentiments exaltés, qui, sous diverses conditions, engendrent d'ailleurs tous les chefs d'oeuvre.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- C'est toujours le coeur qu'il exalte, et la raison qu'il humilie.Auteur : André Suarès - Source : Trois Hommes: Pascal, Ibsen, Dostoïevski (1913), Pascal
- La sagesse exalte ses enfants et soutient ceux qui la cherchent.
Celui qui l'aime aime la vie, et ceux qui la cherchent dès l'aurore seront rassasiés de joie.Auteur : La Bible - Source : Ecclésiastique, IV, 11-12 - Les discussions avec Sarkozy étaient ainsi tour à tour amusantes et exaspérantes, ses mains en mouvement perpétuel, sa poitrine bombée comme celle d'un coq nain, son interprète personnel (contrairement à Merkel, il parlait un anglais limité) toujours à ses côtés, reflet exalté de chacun de ses gestes, de chacune de ses intonations, tandis que la conversation passait de la flatterie à la fanfaronnade, sans manquer d'une authentique perspicacité ni jamais s'éloigner de son intérêt premier, à peine déguisé, qui était de se trouver au coeur de l'action et de s'attribuer le mérite de tout ce qui valait qu'on s'en attribue le mérite.Auteur : Barack Obama - Source : Une terre promise de de Barack Obama (2020)
- Mon âme a plus de soif d'être étonnée que de toute autre chose. L'attente, le risque, un peu de doute, l'exaltent et la vivifient bien plus que ne le fait la possession du certain.Auteur : Paul Valéry - Source : Monsieur Teste (1896)
- Le tribun exalté par la populace, ainsi que l'arbre grandi dans un marécage, perd en consistance ce qu'il gagne en rapide élévation.Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)
- L'oeuvre d'un poète est liée intimement à sa vie : la joie ou la douleur de ses livres, ce sont les siennes particulièrement, mais exaltées et généralisées, jusqu'à devenir la joie et la douleur humaines.Auteur : Charles Messager, dit Charles Vildrac - Source : Livre d'amour suivi de Premiers vers (1959)
- Tout ce qui exalte la vie, accroît en même temps son absurdité.Auteur : Albert Camus - Source : Noces
- Un sentiment esthétique intense me transporta au moment où je posai ma main sur ta peau, sans rien faire d'autre, sans rien vouloir d'autre, un sentiment profond qui avait cette dimension étrange des sentiments esthétiques, qui exaltent et qui comblent, et qui continuent après avoir comblé de procurer une exaltation inépuisable. Auteur : Alexis Jenni - Source : Dans l'attente de toi
- Brume: le monde y repose encore. - Bois et prairies rêvent encore. - Bientôt, quand tomberont les voiles, - Tu retrouveras le ciel bleu; - Le monde atténué, qu'exaltera l'automne, - Ruissellera d'or chaleureux.Auteur : Eduard Mörike - Source : Matin de Septembre
- Il exalte la probité, fustigeant les jouisseurs.Auteur : Albert Camus - Source : L'Homme révolté (1951)
- Les enfants ont toujours une tendance soit à déprécier, soit à exalter leur parents.Auteur : Marcel Proust - Source : A la recherche du temps perdu, A l'ombre des jeunes filles en fleurs (1919)
- Qu'est-ce donc qu'un amour vrai, si ce n'est une amitié exaltée ? Oui, l'amour, c'est l'amitié portée jusqu'à l'enthousiasme. On dit que l'amour seul est aveugle ! Là où l'amitié est clairvoyante, elle est si froide, qu'elle est bien près de mourir.Auteur : George Sand - Source : Teverino (1846)
- Je supporte les tatouages des Cafres, les ornements des Persans, des paysannes slovaques, les dessins de mon cordonnier. Ils n’ont, les uns et les autres, que l’ornement pour embellir et exalter leur vie. Nous, les aristocrates, nous avons notre art moderne, l’art qui a remplacé l’ornement. Nous avons Rodin et Beethoven.Auteur : Adolf Loos - Source : Ornement et Crime (1908)
- L'aube, l'ombre, le soir, l'espace et les étoiles ;
Ce que la nuit recèle ou montre entre ses voiles,
Se mêle à la ferveur de notre être exalté.
Ceux qui vivent d'amour vivent d'éternité.Auteur : Emile Verhaeren - Source : Les Heures d'après-midi (1905) - Je suis un Païen de l'an 2000, à la fois post-chrétien et post-rationaliste. Ainsi je ne renie pas la Raison ni n'exalte l'irrationalité.Auteur : Christopher Gérard - Source : Parcours païen (2000)
- Cette subtilité exaltée et fugitive, souvent plus propre à énerver le goût qu'à le raffiner.Auteur : Jean le Rond d'Alembert - Source : Eloges, d'Olivet
Les mots proches de « exalte »
Exacerbation Exacerbé, ée Exact, acte Exactement Exacteur Exaction Exactionner Exactitude Exagérant, ante Exagérateur, trice Exagératif, ive Exagération Exagéré, ée Exagérément Exagérer Exagéreur, euse Exaltation Exalté, ée Exalter Examen Examinable Examinateur, trice Examination Examiné, ée Examiner Exaspérant, ante Exaspération Exaspérer Exaucé, ée ExaucerLes mots débutant par exa Les mots débutant par ex
exacerba exacerbant exacerbation exacerbe exacerbé exacerbé exacerbée exacerbée exacerbées exacerbées exacerbent exacerber exacerbés exacerbés exact exacte exactement exactes exaction exactions exactitude exactitudes exacts exagéra exagérai exagéraient exagérais exagérait exagérant exagération exagérations exagère exagéré exagéré exagérée exagérée exagérées exagérées exagérément exagèrent exagérer exagérerais exagérerait exagérèrent exagérerons exagères exagérés exagérés exagérez exagérions
Les synonymes de « exalte»
Les synonymes de exalté :- 1. ardent
2. brûlant
3. enflammé
4. embrasé
5. flamboyant
6. incandescent
7. lumineux
8. amoureux
9. passionné
10. fervent
11. bouillonnant
12. actif
13. bouillant
14. chaleureux
15. chaud
16. effervescent
17. emballé
18. emporté
19. endiablé
20. enthousiaste
21. énergumène
22. agité
23. excité
24. forcené
25. fanatique
26. intolérant
27. sectaire
28. séid
synonymes de exalté
Fréquence et usage du mot exalté dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « exalte » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot exalté dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Exalté ?
Citations exalté Citation sur exalté Poèmes exalté Proverbes exalté Rime avec exalté Définition de exalté
Définition de exalté présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot exalté sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot exalté notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.
