Définition de « examinateur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot examinateur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur examinateur pour aider à enrichir la compréhension du mot Examinateur et répondre à la question quelle est la définition de examinateur ?

NOM genre (m) de 5 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|examinat|rice=oui|??.za.mi.na.t) examinateur

  • (vx) Celui, celle qui examine, qui observe avec attention.

  • Celui, celle qui juge le degré de connaissances de quelqu’un dans un examen. - Il eut tels et tels pour examinateurs. - On a nommé des examinateurs pour interroger les candidats.


    Définitions de « examinateur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    EXAMINATEUR, TRICE, subst.

    A.? [Correspond à examen A] Rare
    1. [Le subst. désigne une chose] Analyseur. Beckenhaupt a ... conseillé l'emploi d'appareils dits examinateurs d'aromes constitués par une série de tubes accolés (Boullanger, Malterie, brasserie,1934, p. 63).
    2. [Le subst. désigne une pers.] Personne qui fait passer un examen médical.
    ? En appos. Médecin-examinateur (cf. Céline, Voyage au bout de la nuit,1932, p. 279).Rassurez-vous, je ne suis pas chirurgien examinateur, et cette salle à manger n'est pas une salle de révision (Nerval, Filles feu,Émilie, Paris, Champion, 1931, [1854], p. 321).
    B.? [Correspond à examen B]
    1. Littér. Celui qui examine, étudie avec attention quelque chose. Mon esprit était sceptique; examinateur impartial des motifs de la foi et des motifs de l'infidélité (Chateaubr., Mém.,t. 1, 1848, p. 614):
    1. Tous les esprits noués se font examinateurs ou juges. Ils foncent, ils foudroient, telle est leur manière de penser. Alain, Propos,1930, p. 958.
    ? En partic. Celui qui fait l'analyse, la critique d'un ouvrage littéraire. Synon. censeur.V. censurer ex. 2 :
    2. [M. de Saci] n'obtint le privilège pour publier qu'à une condition que l'abbé de Saint-Luc, examinateur, y mit : c'était que l'auteur ajouterait des explications à la suite de chaque partie traduite. Sainte-Beuve, Port-Royal,t. 2, 1842, p. 358.
    2. Personne qui examine la conduite, les facultés de quelqu'un. Que les quatre ou six examinateurs secrets décrétés par la Convention, ... interrogent les suspects un à un ... (Desmoulins,Vx Cordelier,1793-94,p. 115, note).Elle sentait que les révélations dont elle était favorisée abondamment donnaient des doutes... même à ses examinateurs les plus favorables (France, J. d'Arc,t. 1, 1908, p. 225).
    ? En partic. Personne qui fait passer un examen, le plus souvent oral, à un candidat. MmeBarrière, examinatrice des examens d'institutrices (Goncourt, Journal,1855, p. 161).Une table, décorée d'un tapis vert (...) séparait les candidats de MM. les examinateurs en robe rouge, tous portant des chausses d'hermine sur l'épaule, avec des toques à galons d'or sur le chef (Flaub., Éduc. sent.,1869, p. 78).L'examinateur, décachetant son enveloppe, lut le sujet du concours (Giraudoux, Bella,1926, p. 185):
    3. ... le pauvre garçon s'est fait refuser à son examen; non point que ce fût difficile, mais l'examinateur lui a posé des questions si baroques qu'il s'est troublé... Gide, Porte étr.,1909, p. 547.
    Prononc. et Orth. : [?gzaminat?:?] ou [e-], fém. [-t?is]. Cf. é-1. Ds Ac. 1694-1932 (au masc. ds Ac. 1694-1835). Étymol. et Hist. 1307 examinateur des temoings (Ordonn. sur les mét. de Paris, Mém. Soc. hist. de Paris, t. II, p. 13); av. 1615 « personne qui fait passer un examen à des candidats » (Pasquier, Les Recherches de la France, p. 829). Empr. au b. lat. examinator « celui qui pèse; celui qui examine »; cf. a. fr. examineor 1260 ds Gdf. Fréq. abs. littér. : 94.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    examinateur \??.za.mi.na.t??\ masculin (pour une femme, on dit : examinatrice)

    1. (Vieilli) Celui qui examine, qui observe avec attention.
    2. Celui qui juge le degré de connaissances de quelqu'un dans un examen.
      • Une prof de français passait le permis de conduire avec comme examinateur le père d'un élève qu'elle venait de faire redoubler. (Thomas Raphaël, La vie commence à 20h10: Un rêve vaut bien quelques mensonges, éd. Flammarion, 2011, chap. 12)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    EXAMINATEUR, TRICE. n.
    Celui, celle qui juge le degré de connaissances de quelqu'un dans un examen. Il eut tels et tels pour examinateurs. On a nommé des examinateurs pour interroger les candidats.

    Littré

    EXAMINATEUR (è-gza-mi-na-teur, tri-s') s. m.
    • 1Celui, celle qui examine. On a des examinateurs à proportion qu'on est élevé, Saint-Évremond, dans RICHELET. Ô fâcheux examen d'un mystère fatal Où l'examinateur souffre seul tout le mal, Molière, Éc. des f. II, 6. Tous ces sages du paganisme, tous ces examinateurs curieux de la nature et des choses du monde, Nicole, Essais, t. IX, p. 208, dans POUGENS. Ces curieux examinateurs des coutumes reçues, Pascal, Pensées, t. I, p. 257, éd. Lahure. Il faudrait voir les originaux et attendre qu'un grand nombre de savants eût fait cette étude à fond [ancienneté de la Chine], afin que par le grand nombre d'examinateurs la chose pût être pleinement éclaircie, Fénelon, t. XIX, p. 151.
    • 2Celui, celle qui a pour fonction de faire subir les examens aux candidats pour des grades ou des fonctions. Examinatrice pour l'instruction primaire.

      Adj. Dames examinatrices, dames chargées de faire subir l'examen aux personnes qui postulent les places de maîtresses de pensions, d'institutrices, de directrices de salles d'asile, etc.


    HISTORIQUE

    XIIIe s. Les noms des six jurez examineus sont teil?, Liv. des mét. 420.

    XIVe s. Auditeurs, seelleurs, examinateurs, Ord. des rois de Fr. t. I, p. 467.

    XVIe s. Il faut estre bien aspre et severe examinateur et contrerolleur de ce qui aura esté dit quant à l'usage et à la verité, Amyot, Comm. il faut ouïr, 11.


    SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

    EXAMINATEUR. - HIST. Ajoutez?:

    XVe s. Lequel Phelippe interrogué par ledit examinateur?, Lettres de rémission, dans Romania, avril 1874, p. 235.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    EXAMINATEUR, s. m. (Jurisp.) Voyez Commissaire au Chastelet, Commissaire Enquêteur, & au mot Enquêteur. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « examinateur »

    Lat. examinatorem, de examinare, examiner.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    (1307) Du latin examinator.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    EXAMINATEUR, TRICE, subst.
    Étymol. et Hist. 1307 examinateur des temoings (Ordonn. sur les mét. de Paris, Mém. Soc. hist. de Paris, t. II, p. 13); av. 1615 « personne qui fait passer un examen à des candidats » (Pasquier, Les Recherches de la France, p. 829). Empr. au b. lat. examinator « celui qui pèse; celui qui examine »; cf. a. fr. examineor 1260 ds Gdf.

    examinateur au Scrabble


    Le mot examinateur vaut 21 points au Scrabble.

    examinateur

    Informations sur le mot examinateur - 11 lettres, 6 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot examinateur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    examinateur

    Les rimes de « examinateur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de examinateur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de peloteurs      Rimes de endormeur      Rimes de programmateur      Rimes de dresseur      Rimes de médiateur      Rimes de inférieur      Rimes de soigneurs      Rimes de catcheurs      Rimes de flagorneurs      Rimes de fleurs      Rimes de carillonneur      Rimes de enregistreurs      Rimes de hypersustentateur      Rimes de amateurs      Rimes de gaffeurs      Rimes de gambadeurs      Rimes de palpeurs      Rimes de démarreurs      Rimes de traiteurs      Rimes de malfaiteur      Rimes de percheurs      Rimes de barreur      Rimes de encaisseur      Rimes de babeurre      Rimes de vice-recteur      Rimes de douleurs      Rimes de concepteur      Rimes de répondeurs      Rimes de flagorneur      Rimes de modulateur      Rimes de purificateur      Rimes de rétroviseurs      Rimes de cueilleurs      Rimes de abatteur      Rimes de condensateurs      Rimes de égaliseur      Rimes de rotateur      Rimes de bouffeur      Rimes de projecteurs      Rimes de prompteurs      Rimes de contacteur      Rimes de sweaters      Rimes de concepteur      Rimes de beurre      Rimes de bluffeur      Rimes de conservateurs      Rimes de souscripteurs      Rimes de bloqueurs      Rimes de contributeur      Rimes de flagellateur     

    Mots du jour

    peloteurs     endormeur     programmateur     dresseur     médiateur     inférieur     soigneurs     catcheurs     flagorneurs     fleurs     carillonneur     enregistreurs     hypersustentateur     amateurs     gaffeurs     gambadeurs     palpeurs     démarreurs     traiteurs     malfaiteur     percheurs     barreur     encaisseur     babeurre     vice-recteur     douleurs     concepteur     répondeurs     flagorneur     modulateur     purificateur     rétroviseurs     cueilleurs     abatteur     condensateurs     égaliseur     rotateur     bouffeur     projecteurs     prompteurs     contacteur     sweaters     concepteur     beurre     bluffeur     conservateurs     souscripteurs     bloqueurs     contributeur     flagellateur     


    Les citations sur « examinateur »

    1. Il fault estre aspre et severe examinateur et contrerolleur de ce qui aura esté dit quant à l'usage et à la verité.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut ouïr, 11


    2. Il faut estre bien aspre et severe examinateur et contrerolleur de ce qui aura esté dit quant à l'usage et à la verité.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut ouïr, 11


    3. Sur mes seize ans je passai, à la diable, un affreux petit examen nommé baccalauréat, bien fait pour avilir en même temps les candidats et les examinateurs. Il y avait alors un baccalauréat ès sciences et un baccalauréat ès lettres.

      Auteur : Anatole France - Source : La vie en fleur (1922)


    4. J'écrivais à leur sujet ce qu'il faut écrire pour plaire aux examinateurs; c'est-à-dire ce qui a déjà été dit et écrit par des générations de normaliens. Voilà l'idiot que j'étais.

      Auteur : François Mauriac - Source : Le Noeud de vipères (1932)


    5. La grande supériorité de l'examinateur est de se trouver du bon côté de la table.

      Auteur : Edouard Herriot - Source : Sans référence


    6. - Comment s'appelle, demandait un examinateur à une étudiante américaine, le type d'union où l'homme se contente d'une seule femme? - - La monotonie, répondit l'étudiante.

      Auteur : André Maurois - Source : Lettres à l'Inconnue


    7. A force de passer des examens, j'ai fini par me convaincre que la grande supériorité de l'examinateur est d'être du bon côté de la table.

      Auteur : Edouard Herriot - Source : Sans référence


    Les citations sur examinateur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot examinateur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « examinateur »

    ExacerbationExacerbé, éeExact, acteExactementExacteurExactionExactionnerExactitudeExagérant, anteExagérateur, triceExagératif, iveExagérationExagéré, éeExagérémentExagérerExagéreur, euseExaltationExalté, éeExalterExamenExaminableExaminateur, triceExaminationExaminé, éeExaminerExaspérant, anteExaspérationExaspérerExaucé, éeExaucer

    Les mots débutant par exa  Les mots débutant par ex

    exacerbaexacerbantexacerbationexacerbeexacerbéexacerbéexacerbéeexacerbéeexacerbéesexacerbéesexacerbentexacerberexacerbésexacerbésexactexacteexactementexactesexactionexactionsexactitudeexactitudesexactsexagéraexagéraiexagéraientexagéraisexagéraitexagérantexagérationexagérationsexagèreexagéréexagéréexagéréeexagéréeexagéréesexagéréesexagérémentexagèrentexagérerexagéreraisexagéreraitexagérèrentexagéreronsexagèresexagérésexagérésexagérezexagérions

    Les synonymes de « examinateur»

    Les synonymes de examinateur :

      1. correcteur
      2. vérificateur
      3. censeur
      4. corrigeur
      5. réviseur
      6. interrogateur
      7. observateur
      8. investigateur
      9. chercheur
      10. enquêteur
      11. inquisiteur
      12. scrutateur
      13. inspecteur

    synonymes de examinateur

    Fréquence et usage du mot examinateur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « examinateur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot examinateur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Examinateur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations examinateur     Citation sur examinateur   Poèmes examinateur   Proverbes examinateur   Rime avec examinateur    Définition de examinateur  


    Définition de examinateur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot examinateur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot examinateur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.

    Page modifiée le mercredi 24 septembre 2025 18:46:20