Définition de « râleur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot raleur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur râleur pour aider à enrichir la compréhension du mot Râleur et répondre à la question quelle est la définition de raleur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|râl|??.l) râleur

  • (ucf|personne) encline à exprimer sa mauvaise humeur, à râler.


    Définitions de « râleur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÂLEUR, -EUSE, adj. et subst.

    I. ? Adjectif
    A. ? Qui produit des râles. Le cuistot sort de sa cambuse, il lance à bouffer aux oiseaux râleurs une énorme écuelle (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 141).
    B. ? Pop., fam. Qui manifeste souvent et mal à propos son mécontentement. Synon. rouspéteur.Et les marmousets râleurs (rien qu'à leurs visages, on voit qu'ils râlent à l'intérieur) (Montherl., Lépreuses, 1939, p. 1513):
    1. ... l'ancien colonial était râleur dans ces moments-là. Il avait jeté un pot de fleurs à la tête de son épouse, et quand Lamberdesc avait fait mine de s'interposer, le mari avait pris un air plus mari que nature pour gronder un: Ah, je vous conseille! Aragon, Beaux quart., 1936, p. 104.
    II. ? Subst., pop., fam. Personne qui manifeste souvent et mal à propos son mécontentement. Synon. rouspéteur.Pendant qu'on déliait Leclerc, celui-ci avait commencé un discours: ? Parfaitement! Je suis un râleur et un dur (Malraux, Espoir, 1937, p. 671):
    2. ? D'autre part, continua l'Albert, c'était un râleur ce type. ? Pourquoi ça? demanda René. ? Il s'est mis à engueuler son voisin. ? Pourquoi ça? demanda René. ? Il prétendait qu'il lui marchait sur les pieds. Queneau, Exerc. style, 1947, p. 193.
    REM.
    Râleux, -euse, adj. et subst.,vieilli. a) Var. des sens supra. ?) Qui produit des râles. Écoutez sauter aux nuits ardentes les idiots râleux, vieillards, pantins, laquais! (Rimbaud, Poés., 1871, p. 103). ?) Pop. Qui manifeste souvent et mal à propos son mécontentement. Synon. rouspéteur.Une perquisition pour la forme... Qu'est-ce qu'ils pouvaient nous saisir?... Ils sont repartis tout râleux (Céline, Mort à crédit, 1936, p. 500).b) Pop. (Celui, celle) qui marchande sans acheter, qui se plaint du prix des marchandises. ?) Adj. On avait fini par avoir pour elle beaucoup de considération, parce que, en somme, on ne trouvait pas des masses de pratiques aussi bonnes, payant recta, pas chipoteuses, pas râleuses (Zola, Assommoir, 1877, p. 525). ?) Subst. Si elles tâtaient un peu longtemps la marchandise, il les appelait proprement râleuses et purées (A. France, Crainquebille, 1904, p. 46).Celui qu'il croyait un pingre et un râleux se comportait en fastueux nabab (L. Daudet, Am. songe, 1920, p. 116).Au masc., la forme râleur apparaît aussi avec ce sens (v. Rigaud, Dict. jargon paris., 1878, p. 287 et France 1907).
    Prononc.: [? ?l?:?], fém. [-ø:z]. Étymol. et Hist. 1571 ralleur « qui râle (d'un malade) » (La Porte, Epithetes, s.v. malade), attest. isolée; 1923 (Lar. univ.: râleur, euse. Personne qui réclame, qui grogne sans cesse). Dér. de râler*; suff. -eur2*. Fréq. abs. littér.: 23.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    râleur \??.l??\ masculin (pour une femme, on dit : râleuse)

    1. (Familier) Personnage qui aime à protester de façon hargneuse.
      • Souvent il y a plus de râleuses que d'acheteuses, de belles nonchalantes qui se font montrer plus de pièces d'étoffes qu'elles ne montrent de pièces d'or. (Alfred Delvau, Les Heures parisiennes, 1865)

    Adjectif - français

    râleur masculin

    1. (Familier) Qui est porté à protester de façon hargneuse.
      • Et on s'engueule dans le tramway déjà un bon coup pour se faire la bouche. Les femmes sont plus râleuses encore que les moutards. (Louis-Ferdinand Céline [Louis Ferdinand Destouches], Voyage au bout de la nuit, Denoël et Steele, Paris, 1932)
      • On ne savait pas se parler entre nous autrement que d'une manière râleuse. (Annie Ernaux, La place, Livre de Poche, page 71)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « râleur »

     Dérivé de râler, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RÂLEUR, -EUSE, adj. et subst.
    Étymol. et Hist. 1571 ralleur « qui râle (d'un malade) » (La Porte, Epithetes, s.v. malade), attest. isolée; 1923 (Lar. univ.: râleur, euse. Personne qui réclame, qui grogne sans cesse). Dér. de râler*; suff. -eur2*.

    râleur au Scrabble


    Le mot râleur vaut 6 points au Scrabble.

    raleur

    Informations sur le mot raleur - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot râleur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    raleur

    Les rimes de « râleur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de râleur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de mi-seigneur      Rimes de butteur      Rimes de fouisseurs      Rimes de ensorceleur      Rimes de continuateurs      Rimes de vapeurs      Rimes de parieur      Rimes de percepteurs      Rimes de hutter      Rimes de violeur      Rimes de pousseur      Rimes de soeurs      Rimes de connaisseur      Rimes de migrateurs      Rimes de bouffeurs      Rimes de leurs      Rimes de imposteurs      Rimes de farceurs      Rimes de secoueurs      Rimes de bumper      Rimes de déserteurs      Rimes de riboteur      Rimes de ex-inspecteur      Rimes de harmonisateurs      Rimes de brouteurs      Rimes de commutateur      Rimes de agresseurs      Rimes de noceurs      Rimes de cafeteur      Rimes de colonisateurs      Rimes de écraseur      Rimes de arrangeur      Rimes de rêveur      Rimes de magouilleur      Rimes de bûcheur      Rimes de videurs      Rimes de frotteurs      Rimes de heurs      Rimes de solliciteur      Rimes de turboréacteur      Rimes de chourineurs      Rimes de employeur      Rimes de highlander      Rimes de électeur      Rimes de galéjeur      Rimes de suspenseur      Rimes de intercepteurs      Rimes de designers      Rimes de raisonneur      Rimes de moniteur     

    Mots du jour

    mi-seigneur     butteur     fouisseurs     ensorceleur     continuateurs     vapeurs     parieur     percepteurs     hutter     violeur     pousseur     soeurs     connaisseur     migrateurs     bouffeurs     leurs     imposteurs     farceurs     secoueurs     bumper     déserteurs     riboteur     ex-inspecteur     harmonisateurs     brouteurs     commutateur     agresseurs     noceurs     cafeteur     colonisateurs     écraseur     arrangeur     rêveur     magouilleur     bûcheur     videurs     frotteurs     heurs     solliciteur     turboréacteur     chourineurs     employeur     highlander     électeur     galéjeur     suspenseur     intercepteurs     designers     raisonneur     moniteur     


    Les citations sur « râleur »

    1. Avoir un sale caractère n'empêche pas d'être ponctuel: - On peut être râleur et être à l'heure.

      Auteur : Philippe Geluck - Source : Sans référence


    2. Le cuistot sort de sa cambuse. Il lance à bouffer aux oiseaux râleurs une énorme écuelle.

      Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Mort à crédit (1936)


    3. L'authentique Parisien, c'est le moineau et non le râleur du trottoir. Voulez-vous aimer Paris ? oubliez l'homme, ne regardez que ce qui volette et sautille.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Riquet à la houppe (2016)


    4. Le public m'identifie beaucoup à mes rôles de râleurs, je ne peux rien y faire. Mais ça ne veut pas dire que je dois être d’accord ou me conformer à cette image. Les gens trouvent que je joue toujours la même chose? Tant mieux pour eux! Je pourrais leur prouver le contraire. Mais j’ai franchement autre chose à foutre. Je connais la névrose des gens, à vouloir tout ranger dans un tiroir. Donc rien d’extraordinaire, il y a des clichés sur moi comme il y en a sur tous les sujets.

      Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview Trois Couleurs, Propos recueillis par Renan Cros, Octobre 2017


    5. Les libertés sont toujours grignotées sournoisement avant d'être spectaculairement détruites, et les râleurs sont souvent ceux qui sont sensibles les premiers à ce danger.

      Auteur : Norbert Bensaïd - Source : La Lumière médicale (1981)


    6. Le râleur est responsable mais pas (toujours) coupable!

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    7. Le public m'identifie beaucoup à mes rôles de râleurs, je ne peux rien y faire. Mais ça ne veut pas dire que je dois être d’accord ou me conformer à cette image.

      Auteur : Jean-Pierre Bacri - Source : Interview Trois Couleurs, Propos recueillis par Renan Cros, Octobre 2017


    8. Les français, en bon râleurs et donneurs de leçons, passent leur temps à poser ces questions : Que fait la police ? Que fait le gouvernement ? Que font les syndicats ? Mais ils ne semblent pas beaucoup s'interroger sur ce qu'ils font, eux.

      Auteur : Edouard Martin - Source : Ne lâchons rien (2013)


    Les citations sur râleur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot raleur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « raleur »

    RâleRâlementRalentirRalentissementRâlerRalingueRalinguerRallerRallié, éeRalliementRallierRallongementRallongerRallumer

    Les mots débutant par ral  Les mots débutant par ra

    râlarâlairâlaientrâlaisrâlaitrâlantrâlantrâlanteralbolrâlerâlerâlérâlementrâlentralentiralentiralentieralentiesralentirralentiraralentirairalentiraientralentiraisralentiraitralentirentralentirezralentiriezralentirontralentisralentisralentissaientralentissaisralentissaitralentissantralentisseralentissementralentissementsralentissentralentisseurralentisseursralentissezralentissiezralentissionsralentissonsralentîtralentitrâlerrâlerarâlerairâlerait

    Les synonymes de « raleur»

    Les synonymes de râleur :

      1. grognard
      2. grognon
      3. contestataire

    synonymes de râleur

    Fréquence et usage du mot râleur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « raleur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot râleur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Râleur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations râleur     Citation sur râleur   Poèmes râleur   Proverbes râleur   Rime avec râleur    Définition de râleur  


    Définition de râleur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot râleur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot râleur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le samedi 13 décembre 2025 04:42:26