Définition de « rêveur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot reveur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rêveur pour aider à enrichir la compréhension du mot Rêveur et répondre à la question quelle est la définition de reveur ?

ADJ genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|rêv|??.v)

  • Qui rêve, qui s’entretient de ses imaginations. - Cet homme est fort rêveur. C’est un esprit rêveur. - Vous voilà bien rêveuse. Il m’a paru triste et rêveur.

  • (term|Choses) Qui marque, qui exprime la rêverie. - Des regards rêveurs. Une expression rêveuse. (fr-accord-eur|rêv|??.v)

  • Celui qui rêve, qui s’entretient de ses imaginations. - La plupart des gens en prennent leur parti malgré les imperfections sociales dont ils souffrent, et traitent de rêveurs et d’utopistes ceux qui prévoient les changements et travaillent à en hâter la réalisation. (Alfred Naquet ; « Vers l’union libre » -1908) (boîte début|celui qui rêve)
    Expression : C’est un rêveur, c’est un vieux rêveur se dit d’un Homme qui fait ou qui dit des choses extravagantes, dont les idées sont hors du sens commun. (-réf-)



    Définitions de « rêveur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    RÊVEUR, -EUSE, subst. et adj.

    I. ? Substantif
    A. ? Celui, celle qui rêve en dormant. L'impression est si nette qu'elle pousse le rêveur à tenter l'expérience quand il est éveillé (...). Pour certaines âmes, ivres d'onirisme, les jours sont faits pour expliquer les nuits (Bachelard,L'Air et les songes, 1943, p. 37).C'est bien au rêveur que j'ai été cette nuit que je demande le récit du rêve (Merleau-Ponty,Phénoménol. perception, 1945, p. 338).
    ? P. anal. Rêveur éveillé. Une partie des songes de Jean-Paul est ainsi « rêvée d'après » un rêve (...). Ce sont les extases d'un rêveur éveillé (Béguin,Âme romant., 1939, p. 183).
    B. ?
    1. Vieilli. Personne qui fait ou dit des choses extravagantes. C'est un rêveur, c'est un vieux rêveur (Ac.).
    2. Personne qui se met à l'écart, qui est absorbé dans des pensées profondes. Synon. songeur.J'ai toujours été un solitaire, un rêveur, une sorte de philosophe isolé, bienveillant, content de peu, sans aigreur contre les hommes (Maupass.,Contes et nouv., t. 2, Qui sait? 1890, p. 1186).Le rêveur est heureux d'être triste, content d'être seul et d'attendre. Dans ce coin on y médite sur la vie et la mort (Bachelard,Poét. espace, 1957, p. 133).
    ? P. anal. C'était le rêveur des marais, l'oiseau contemplateur qui, en toutes saisons, seul devant les eaux grises, semble, avec son image, plonger dans leur miroir sa pensée monotone (Michelet,Oiseau, 1856, p. 57).
    C. ? Celui, celle qui a un tempérament porté à la rêverie, au rêve.
    1. Celui, celle qui vit ailleurs, décalé par rapport au réel. Synon. lunaire (v. ce mot C).Mon frère enfant était déjà ce rêveur, toujours absent, toujours ailleurs (...). Je le revois sans cesse en retard d'une leçon, d'un devoir (Mauriac,Nouv. Bloc-Notes, 1961, p. 355):
    Le poète et le rêveur (...) écoutent le langage d'une voix qui leur est intérieure et pourtant étrangère, qui s'élève dans les profondeurs d'eux-mêmes sans qu'ils puissent faire autre chose que de saluer là l'écho d'un discours divin. Béguin,Âme romant., 1939, p. 190.
    ? En partic. Celui, celle qui s'égare dans l'utopie. Synon. songe-creux.Vaillant est un rêveur, qui ne voit pas la réalité du monde, qui se grise avec les chimères d'une insurrection devenue impossible (Sorel,Réflex. violence, 1908, p. 107).Péj. L'on s'est plu à le considérer [Malebranche] dans le dix-huitième siècle comme un rêveur, et l'on est perdu en France quand on a la réputation de rêveur (Staël,Allemagne, t. 4, 1810, p. 61).
    2. Celui, celle qui se laisse aller à la rêverie, qui se laisse absorber par la beauté, le charme, la profondeur de quelque chose. La rêverie d'un rêveur suffit à faire rêver tout un univers. Le repos du rêveur suffit à mettre au repos les eaux, les nuages, le vent fin (Bachelard,La Poétique de la rêverie, 1960, p. 54).Le temps est englouti dans la double profondeur du rêveur et du monde (...). Le rêveur est tranquille devant une Eau tranquille. La rêverie ne peut s'approfondir qu'en rêvant devant un monde tranquille (Bachelard,La Poétique de la rêverie, 1960, p. 148).
    ? Rêveur de qqc.Rêveur de ciel, de feu, de mer. Je suis (...) un rêveur de mots, un rêveur de mots écrits. Je crois lire. Un mot m'arrête. Je quitte la page (Bachelard,La Poétique de la rêverie, 1960, p. 15).
    3. Celui, celle qui dépasse la réalité, qui transforme le réel par son imaginaire propre, qui crée, invente un monde. Synon. poète.Oui, je suis le rêveur; je suis le camarade Des petites fleurs d'or du mur qui se dégrade, Et l'interlocuteur des arbres et du vent (Hugo,Contempl., t. 1, 1856, p. 159).D'une larme naît une vague, qui engendre un navire. Des êtres deviennent pure musique. Les pensées du rêveur suffisent à changer tout le paysage, à ouvrir des portes closes (Béguin,Âme romant., 1939, p. 170).
    ? En partic. Celui, celle qui a une vision idéale, globale, grandiose. Proust est le plus mystique des grands rêveurs modernes: le désir de transcender la durée n'engendre pas chez lui la dispersion, mais la recherche passionnée d'un centre, d'une unité intérieure (Béguin,Âme romant., 1939, p. 354).J'ai toujours prétendu que les Anglais sont les plus grands rêveurs du monde et que la constitution de leur Empire, par exemple, n'aurait jamais pu se réaliser ni dans le temps ni dans l'espace sans une intense pratique du rêve (Cendrars,Lotiss. ciel, 1949, p. 34).
    II. ? Adj. Qui se laisse absorber par des représentations imaginaires.
    A. ? Qui réfléchit d'une manière détendue et tranquille, qui songe. M. de Coantré, dans le jardin, restait rêveur, et comme sous l'influence d'un enchantement tel qu'en laissent sur leur passage certains religieux: elle lui avait révélé, ou plutôt rappelé, qu'il existait un ordre plus haut. (...) Il songeait qu'après tout il aurait pu faire sa vie autrement (Montherl.,Célibataires, 1934, p. 871).
    ? Expr. Cela me laisse rêveur. Cela me donne à réfléchir. Payer vingt mille francs pour signer des poèmes qu'on n'a pas écrits, ça me laisse rêveur, dit Robert (Beauvoir,Mandarins, 1954, p. 170).
    B. ? Qui s'évade de la réalité.
    1. [Dans une attitude de repli sur soi] C'est tout le monde qu'il va inconsciemment jeter par-dessus bord pour se faire, loin de lui, une vie repliée et suffisante. Il devient sauvage, rêveur, « dans la lune »; distrait, il sursaute à l'appel; il s'irrite et boude pour un rien, délaisse l'initiative et le combat (Mounier,Traité caract., 1946, p. 352).
    2. [Par compensation inconsciente, en vivant dans un monde idéal, idéalisé, romanesque] Petit-Poucet rêveur, j'égrenais dans ma course Des rimes. Mon auberge était à la grande-ourse (Rimbaud,Poés., 1871, p. 81).
    C. ? Qui éprouve une émotion, une mélancolie propre aux poètes, en particulier romantiques. Je viens, triste et rêveur, m'asseoir sur le rivage, Et gémir à l'aspect du funeste rocher (Baour-Lormian,Ossian, 1827, p. 124).
    ? Genre rêveur. Le pathos obligé de cet essaim de jeunes poètes qui exploitent le genre rêveur, les mystères de l'âme (Stendhal,Racine et Shakspeare, 1825, p. 72).
    ? [P. méton.] Qui exprime la rêverie. Regard, sourire rêveur; voix rêveuse. Salut, derniers beaux jours! Le deuil de la nature Convient à la douleur et plaît à mes regards! Je suis d'un pas rêveur le sentier solitaire (Lamart.,Médit., 1820, p. 250).Mmede Villeparisis me demandait pourquoi j'avais l'air rêveur, j'étais triste comme si je venais de perdre un ami, de mourir à moi-même, de renier un mort ou de méconnaître un dieu (Proust,J. filles en fleurs, 1918, p. 719).
    ? P. anal. Arbre, bois, ruisseau rêveur. Les nuages rêveurs font la cour aux étoiles (Banville,Stalactites, 1846, p. 353).
    Prononc. et Orth.: [? ?v?:?], fém. [-ø:z]. Ac. 1694, 1718: resveur; dep. 1740: rê-. Étymol. et Hist. 1. Subst. a) 1260 reveur « rôdeur, vagabond » (Etienne Boileau, Métiers, 189 ds T.-L.); b) 1481 ravour « celui qui se promenait déguisé en temps de carnaval » (J. Aubrion, Journ. ds Gdf.); c) 1532 « quelqu'un qui délire, qui radote » (Rabelais, Pantagruel, IX bis, éd. V. L. Saulnier, p. 59); d) 1651 « personne distraite » (Retz, ?uvres, éd. A. Feillet, t. 8, p. 54); e) 1656-57 « créateur de chimères » (Pascal, Provinciales, IV ds Littré); 2. adj. a) 1534 « fou, sot, radoteur » (Rabelais, Gargantua, XIV, éd. R. Carder, M. A. Screech et V.-L. Saulnier, p. 100); b) 1632 « plein de rêveries (en parlant d'un entretien) » (Corneille, Clitandre, I, 2); c) av. 1654 resveur « qui rêve en lui-même, qui entretient ses imaginations » (G. Guillaumie, J.-L. Guez de Balzac, p. 372). Dér. de rêver*; suff. -eur2*. Cf. la var. resveux « fou, sot » (xvies., Hug.). Fréq. abs. littér.: 1 740. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 2 237, b) 3 619; xxes.: a) 1 901, b) 2 407.
    DÉR.
    Rêveusement, adv.Sans fixer son attention, en pensant à autre chose. La couverture tirée jusqu'aux yeux, les mains sous les aisselles, je regarde rêveusement sautiller la flamme de la bougie qui meurt (Dorgelès,Croix de bois, 1919, p. 90).? [? ?vøzm? ?]. ? 1reattest. 1833 (Balzac, Marana, p. 62); de rêveur, suff. -ment2*. ? Fréq. abs. littér.: 72.
    BBG. ? Dub. Pol. 1962, p. 406. ? Darm. 1877, p. 123 (s.v. rêveusement).


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    rêveur \??.v??\ masculin (pour une femme, on dit : rêveuse)

    1. Personne qui rêve, qui s'entretient de ses imaginations.
      • La plupart des gens en prennent leur parti malgré les imperfections sociales dont ils souffrent, et traitent de rêveurs et d'utopistes ceux qui prévoient les changements et travaillent à en hâter la réalisation. (Alfred Naquet, Vers l'union libre, E. Juven, Paris, 1908)
      • Que la réalité ne corresponde pas au rêve, seuls les naïfs s'en étonneront. D'abord, il y eut autant de rêves que de rêveurs. [?]. Enfin, et surtout, si les hommes pouvaient réaliser leurs utopies, cela se saurait. (Élie Barnavi, L'Europe comme utopie, dans Marianne (magazine) du 13 août 2011, p. 81)

    Adjectif - français

    rêveur \??.v??\

    1. Qui rêve ; qui s'entretient de ses imaginations.
      • (Figuré) ? On lit ce livre absolument comme au bord de la cascade on entendrait, rêveur, le gazouillement des eaux. (Jules Michelet, Du prêtre, de la femme, de la famille, 3e éd., Hachette & Paulin, 1845, p.133)
      • Bertuccio, qui le voyait rêveur, monta sans rien dire sur le siège auprès du cocher. (Alexandre Dumas, Le Comte de Monte-Cristo, édition de G. Sigaux, 1981 (date de l'édition), vol. 1, page 582)
    2. Qui marque ou qui exprime la rêverie.
      • Marandier alluma une cigarette et suivit d'un regard rêveur les volutes bleues qui serpentinaient vers le plafond. (Maurice Ciantar, La Mongolique, Gallimard, 1949, p.295)
      • Arrivé la veille au matin en Argentine (?), il a la mélancolie rêveuse que provoque parfois le jetlag et, durant les deux jours de vagabondage qu'il nous accordera, cette saudade ne le quittera pas, [?]. (Philippe Azoury, Macadam à deux voix, dans (Libération (journal)), n° 9532, cahier cinéma, p. II, 4 janvier 2012)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    RÊVEUR, EUSE. adj.
    Qui rêve, qui s'entretient de ses imaginations. Cet homme est fort rêveur. C'est un esprit rêveur. Vous voilà bien rêveuse. Il m'a paru triste et rêveur. Substantivement, C'est un rêveur perpétuel. C'est un rêveur, c'est un vieux rêveur se dit d'un Homme qui fait ou qui dit des choses extravagantes, dont les idées sont hors du sens commun.

    RÊVEUR se dit aussi des Choses et signifie Qui marque, qui exprime la rêverie. Des regards rêveurs. Une expression rêveuse.

    Littré

    RÊVEUR (rê-veur, veû-z') adj.
    • 1Qui rêve, qui s'entretient de ses imaginations. Sa tête sur un bras languissamment penchée, Immobile et rêveur, en malheureux amant?, Corneille, Rodog. V, 4. Inquiète, rêveuse, insensible aux douceurs Que par un plein succès l'amour verse en nos c?urs, Corneille, Suréna, II, 1. Que dis-tu de m'y voir rêveur, capricieux, Tantôt baissant le front, tantôt levant les yeux?, Boileau, Épît. X. Philosophes rêveurs, qui pensez tout savoir, Boileau, Poésies div. I. Effectivement vous me paraissez rêveur, inquiet, Marivaux, le Legs, 10. Les âmes rêveuses, que la mort occupe autant que la vie, se plaisent à contempler cette campagne de Rome où le temps présent n'a imprimé aucune trace, Staël, Corinne, V, 1.
    • 2Qui exprime ou qui a le caractère de la rêverie, en parlant des choses. Ô bois hospitaliers, mes rêveuses douleurs N'ont pas longtemps, hélas?! à jouir de votre ombre, Bertin, les Amours, Élég. III, 20. La peinture ne saurait se contenter d'une expression aussi rêveuse et aussi vague que celle des sons, Staël, Corinne, VIII, 3. Ses pas, en sortant du temple, étaient plus lents, et ses regards plus rêveurs, Staël, ib. IV, 2. L'amour réveille souvent dans notre âme des idées rêveuses et tristes, Staël, Réfl. sur le but moral de Delphine. Il n'y avait rien que de suave et d'un peu rêveur dans son esprit [d'Amélie], Chateaubriand, René. Fénelon? offrit aux imaginations rêveuses le monde antique, l'Égypte et la Grèce comme les modèles de la perfection et des vertus sociales, Aug. Thierry, Considér. sur l'hist. de France, III.
    • 3Il se dit quelquefois de celui qui médite. Quel est auprès de lui cet homme si rêveur?? C'est Descartes, ce grand génie, Qui purgea la philosophie Des préjugés et de l'erreur, Divertiss. de Sceaux, dans RICHELET. Tous les sauvages ont l'air rêveur, quoiqu'ils ne pensent à rien, Buffon, Hist. nat. Hom. ?uv. t. V, p. 187.
    • 4 Substantivement. Celui, celle qui rêve. Mais pour moi, de Paris citoyen inhabile, Qui ne lui puis fournir qu'un rêveur inutile, Il me faut du repos?, Boileau, Ép. VI. La rêveuse dont la langueur La rend encore plus touchante?; Qui se plaint d'un mal qui l'enchante, Dont le remède est dans son c?ur, Bernis, Épît. 11, Grâces.
    • 5Celui qui poursuit des idées chimériques. Les jansénistes disent au contraire que les péchés commis sans grâce actuelle ne laissent pas d'être imputés?; mais ce sont des rêveurs, Pascal, Prov. IV. Ce rêveur poursuit toujours sa chimère?; en nous donnant un élève de sa façon, il ne le forme pas seulement, il le crée, Rousseau, Ém. IV. Ces espèces de rêveurs qui se prennent pour des personnages, parce qu'ils ont la manie de s'occuper de grandes choses, Raynal, Hist. phil. XII, 30.

      C'est un rêveur, c'est un vieux rêveur, se dit d'un homme qui fait ou qui dit des choses extravagantes, dont les idées sont hors du sens commun?; et, dans les sciences, de celui qui fait des systèmes sans fondement.

    • 6Celui qui médite. Ce fut [Malebranche] un rêveur des plus profonds et des plus sublimes, Diderot, Opin. des anc. philos. (Malebranchisme).

      Corneille a dit?: Un rêveur de musique, un musicien qui rêve et qui crée des airs fantasques?: Cent vers lui coûtent moins que deux mots de chanson?; Son feu ne peut agir quand il faut qu'il s'explique Sur les fantasques airs d'un rêveur de musique, Excuses à Ariste.

    • 7Un distrait. Un garçon de belles-lettres et qui fait des vers, nommé la Fontaine, est encore un grand rêveur, Tallemant, Hist. de la Fontaine.

    HISTORIQUE

    XIIIe s. Nus mestre ne doit souffrir entour li valet qui ne soit bons et loiaus, ne reveeur ne mauvès garçon de quelque lieu qu'il soit, soit de Paris, soit d'ailleurs, Liv. des mét. 61. Que nus ne nule dudit mestier ne soustiegne en leur mesons ou estuves bordiaus de jour ne de nuit, mesiaus ne meseles, reveurs ne autres genz diffamez de nuit, ib. 189.

    XIVe s. Larrons, murdriers, robeurs, resveurs de nuict et autres malfaicteurs, Du Cange, reventare.

    XVe s. Ponsard qui estoit un homme de mauvaise vie, reveur de nuit, brigueur?, Du Cange, reventare.

    XVIe s. Au visage de Demosthenes on lisoit tousjours une activité, un chagrin resveur et pensif qui ne le laissoit jamais, Amyot, Cicér. et Démosth. II.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « rêveur »

    Rêver?; bourguign. raivou. Le sens ancien de reveur est vagabond, comme celui de rever est vagabonder.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De rêver, avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    RÊVEUR, -EUSE, subst. et adj.
    Étymol. et Hist. 1. Subst. a) 1260 reveur « rôdeur, vagabond » (Etienne Boileau, Métiers, 189 ds T.-L.); b) 1481 ravour « celui qui se promenait déguisé en temps de carnaval » (J. Aubrion, Journ. ds Gdf.); c) 1532 « quelqu'un qui délire, qui radote » (Rabelais, Pantagruel, IX bis, éd. V. L. Saulnier, p. 59); d) 1651 « personne distraite » (Retz, ?uvres, éd. A. Feillet, t. 8, p. 54); e) 1656-57 « créateur de chimères » (Pascal, Provinciales, IV ds Littré); 2. adj. a) 1534 « fou, sot, radoteur » (Rabelais, Gargantua, XIV, éd. R. Carder, M. A. Screech et V.-L. Saulnier, p. 100); b) 1632 « plein de rêveries (en parlant d'un entretien) » (Corneille, Clitandre, I, 2); c) av. 1654 resveur « qui rêve en lui-même, qui entretient ses imaginations » (G. Guillaumie, J.-L. Guez de Balzac, p. 372). Dér. de rêver*; suff. -eur2*. Cf. la var. resveux « fou, sot » (xvies., Hug.).

    rêveur au Scrabble


    Le mot rêveur vaut 9 points au Scrabble.

    reveur

    Informations sur le mot reveur - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rêveur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    reveur

    Les rimes de « rêveur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de rêveur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de conspirateurs      Rimes de grimpeurs      Rimes de piocheur      Rimes de glossateurs      Rimes de pasteurs      Rimes de photograveur      Rimes de déambulateur      Rimes de causeurs      Rimes de raiders      Rimes de enchanteur      Rimes de bienfaiteur      Rimes de modulateur      Rimes de demeure      Rimes de dissipateur      Rimes de raffineur      Rimes de réformateurs      Rimes de réveilleurs      Rimes de bardeurs      Rimes de devineur      Rimes de injecteurs      Rimes de avorteur      Rimes de agriculteurs      Rimes de lieur      Rimes de aboyeurs      Rimes de annihilateur      Rimes de farceur      Rimes de expéditeurs      Rimes de récepteur      Rimes de détecteurs      Rimes de encodeur      Rimes de meneurs      Rimes de rééducateur      Rimes de climatiseur      Rimes de Poulseur      Rimes de vidangeurs      Rimes de ferveur      Rimes de ex-batteur      Rimes de distillateur      Rimes de antérieurs      Rimes de puanteur      Rimes de rambineur      Rimes de drifters      Rimes de contradicteur      Rimes de colonisateurs      Rimes de flaireur      Rimes de bosseur      Rimes de non-pesanteur      Rimes de isolateur      Rimes de intimidateur      Rimes de traceurs     

    Mots du jour

    conspirateurs     grimpeurs     piocheur     glossateurs     pasteurs     photograveur     déambulateur     causeurs     raiders     enchanteur     bienfaiteur     modulateur     demeure     dissipateur     raffineur     réformateurs     réveilleurs     bardeurs     devineur     injecteurs     avorteur     agriculteurs     lieur     aboyeurs     annihilateur     farceur     expéditeurs     récepteur     détecteurs     encodeur     meneurs     rééducateur     climatiseur     Poulseur     vidangeurs     ferveur     ex-batteur     distillateur     antérieurs     puanteur     rambineur     drifters     contradicteur     colonisateurs     flaireur     bosseur     non-pesanteur     isolateur     intimidateur     traceurs     


    Les citations sur « rêveur »

    1. Tout rêveur de flamme est un poète en puissance. Toute rêverie devant la flamme est une rêverie qui admire.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : La Flamme d'une chandelle (1961)


    2. Le rêveur sent brûler des âmes - Dans les bleus éclairs des tisons.



    3. Le rêveur flotte parmi les fantômes des profondeurs ténébreuses; le poète est un plongeur muni d'un tube respiratoire.

      Auteur : Arthur Koestler - Source : Le cri d'Archimède


    4. Les grands amoureux sont de grands oisifs. Ou de grands rêveurs. Lamartine sur son lac, Musset à Venise, Chopin au piano, Albert Cohen, fonctionnaire distrait. Ils ralentissaient le temps, dépiautaient chaque minute pour en faire une éternité de frissons.

      Auteur : Katherine Pancol - Source : Embrassez-moi (2003)


    5. La France est atteinte d'une surproduction de gens à diplômes, polytechniciens, économistes, philosophes et autres rêveurs qui ont perdu tout contact avec le monde réel.

      Auteur : Roland Barthes - Source : Mythologies (1957)


    6. Le soleil noir de la mélancolie, qui verse des rayons obscurs sur le front de l'ange rêveur d'Albert Dürer, se lève aussi parfois aux plaines lumineuses du Nil, comme sur les bords du Rhin, dans un froid paysage d'Allemagne.

      Auteur : Gérard de Nerval - Source : Voyage en Orient (1851), Femmes du Caire


    7. Philosophes rêveurs, qui pensez tout savoir,
      Ennemis de Bacchus, rentrez dans le devoir :
      Vos esprits s’en font trop accroire.
      Allez, vieux fous, allez apprendre à boire.
      On est savant quand on boit bien :
      Qui ne sait boire ne sait rien.


      Auteur : Nicolas Boileau-Despréaux - Source : Chanson A Boire I, Poésie de Nicolas Boileau


    8. La vie n'est belle que d'impondérables. Je crois faire partie des malades impénitents, des rêveurs chroniques. J'espère ne jamais guérir, me souhaite toutes les rechutes.

      Auteur : Patrick Cloux - Source : Dans l'amitié du merveilleux (1989)


    9. Émilie Jolie peux-tu faire quelque chose pour moi
      Ce que tu veux, que tu peux, mais fais n'importe quoi
      Je rêve, je rêve
      Je lave beaucoup moins que je rêve
      Je suis un raton-laveur un peu
      Mais rêveur beaucoup.


      Auteur : Philippe Chatel - Source : Le roman d’Émilie Jolie (2004)


    10. Topaze : [...] Ah ! l'argent… Tu n'en connais pas la valeur… Mais ouvre les yeux, regarde la vie, regarde tes contemporains… L'argent peut tout, il permet tout, il donne tout… Si je veux une maison moderne, une fausse dent invisible, la permission de faire gras le vendredi, mon éloge dans les journaux ou une femme dans mon lit, l'obtiendrai-je par des prières, le dévouement, ou la vertu ? Il ne faut qu'entrouvrir ce coffre et dire un petit mot : « Combien ? » (Il a pris dans le coffre une liasse de billets.) Regarde ces billets de banque, ils peuvent tenir dans ma poche, mais ils prendront la forme et la couleur de mon désir. Confort, beauté, santé, amour, honneurs, puissance, je tiens tout cela dans ma main… Tu t'effares, mon pauvre Tamise, mais je vais te dire un secret : malgré les rêveurs, malgré les poètes et peut-être malgré mon coeur, j'ai appris la grande leçon : Tamise, les hommes ne sont pas bons. C'est la force qui gouverne le monde, et ces petits rectangles de papier bruissant, voilà la forme moderne de la force.

      Auteur : Marcel Pagnol - Source : Topaze (1926)


    11. Un jeune homme très brun, maigre, avec un peu de barbe, ce qui démesure ses yeux déjà très larges et très rêveurs.

      Auteur : Jean Giono - Source : Un roi sans divertissement (1947)


    12. Peuple !, écoutez le poète !
      Ecoutez le rêveur sacré !
      Dans votre nuit sans lui complète
      Lui seul a le front éclairé.


      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Rayons et les Ombres (1840)


    13. Lorsqu'on prend un berger par son côté idéal, l'imagination en fait volontiers un être rêveur et contemplatif; il s'entretient avec les planètes; il confère avec les étoiles; il lit dans le ciel.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Château des Carpathes (1889)


    14. Au printemps, c’est dans les bois nus Qu’un jour nous nous sommes connus. Les bourgeons poussaient vapeur verte. L’amour fut une découverte. Grâce aux lilas, grâce aux muguets, De rêveurs nous devînmes gais. Sous la glycine et le cytise, Tous deux seuls, que faut-il qu’on dise ? Nous n’aurions rien dit, réséda, Sans ton parfum qui nous aida.

      Auteur : Charles Cros - Source : Le Coffret de santal (1879), Les quatre saisons, Le printemps


    15. J'avais en une journée cent physionomies diverses, selon la chose dont j'étais affecté. J'étais serein, triste, rêveur, tendre, violent, passionné, enthousiaste.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Pensées philosophiques (1746)


    16. Quand le rêveur revient à la vie, la vie parfois lui sourit
      Plus souvent lui règle son compte et le congédie.


      Auteur : Jacques Prévert - Source : Fatras (1966)


    17. Toi, de ton côté, n'interromps jamais un rêveur. Comment ne te haïrait-il pas ?

      Auteur : Henri Michaux - Source : Poteaux d'angle (1971)


    18. Le rêveur ne déchiffre pas plus le sens de ses rêves que l'hystérique ne pénètre la signification de ses symptômes.

      Auteur : Sigmund Freud - Source : Cinq leçons sur la psychanalyse (1909)


    19. Le temps de la prime jeunesse, un âge rêveur, exalté, durant lequel on poétise la femme, on divinise sa chair inaccessible, on vit dans une attente farouche du miracle amoureux.

      Auteur : Andreï Makine - Source : La Musique d'une vie (2001)


    20. Allons-nous-en rêveurs dans la forêt lascive.
      L'amour est une mer dont la femme est la rive,
      Les sombres lois d'en haut font à ses pieds vainqueurs
      Mourir le grand baiser des gouffres et des coeurs.


      Auteur : Victor Hugo - Source : La Légende des siècles (1859)


    21. Car il n'y avait pour moi qu'une espérance de salut : qu'on me reconnaisse écrivain, et par écrivain je n'entendais pas seulement celui qui publie des livres, ce dont je n'espérais ni gloire ni tirage mirifique, non, simplement ceci, qui aux yeux de quiconque passerait pour une absurdité bien plus grande que de convoiter le succès, ceci qu'on attribuerait à un esprit au mieux rêveur au pire dérangé, ceci qui vaut en retour à celui qui annonce son ambition des regards moqueurs ou de compassion, mais enfin ceci : une place dans ce qu'il est convenu d'appeler la littérature, ce domaine réservé où l'on croise les tourneurs de phrase et les jongleurs du verbe, les bâtisseurs de mondes et d'imaginaires. Ce dont aujourd'hui, maintenant que les dés sont jetés, je me moque un peu, pas complètement mais un peu tout de même.

      Auteur : Jean Rouaud - Source : Kiosque (2019)


    22. Les gens font confiance à ceux qui ont du succès, pas aux rêveurs qui n'ont pas un sou en poche.

      Auteur : Mary Higgins Clark - Source : Une seconde chance (2003)


    23. Juste du pain et des jeux ! C'est ça la plus grande découverte du XXe siècle. La réponse à tous les grands humanistes. Et aux rêveurs du Kremlin. Mais nous, ma génération... Nous avions des projets grandioses. Nous rêvions de la révolution mondiale. Nous allions construire un monde nouveau, nous allions rendre tout le monde heureux. Nous avions l'impression que c'était possible, j'y croyais sincèrement !

      Auteur : Svetlana Alexievitch - Source : La Fin de l'homme rouge (2013)


    24. Un rêveur est toujours mauvais poète.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Le Rappel à l'ordre (1926)


    25. C'est près de l'eau que j'ai le mieux compris que la rêverie est un univers en émanation, un souffle odorant qui sort des choses par l'intermédiaire d'un rêveur.

      Auteur : Gaston Bachelard - Source : L'Eau et les Rêves (1942)


    Les citations sur rêveur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot reveur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « reveur »

    RevalidationRevaliderRevaloirRevancheRevancherRevancheurRêvasserRêvasserieRêvasseurRêveRêveRêvé, éeRevêcheRêve-creuxRéveilRéveillableRéveille-matinRéveillementRéveillerRéveilleurRéveillonRévélateur, triceRévélationRévélé, éeRevenant, anteRevenantRevenant-bonRevendageRevendangerRevendeur, euseRevendicationRevendiquerRevendreRevenirRevenirReventeRevenu, ueRevenuRevenueRêverRéverbérant, anteRéverbérationRéverbèreRéverbérerReverdi, ieReverdieReverdirReverdissementRévéré, éeRévéremment

    Les mots débutant par rev  Les mots débutant par re

    rêvarêvairêvaientrêvaisrêvaitrevalidationrevaliderrevaloirrevalorisaitrevalorisationrevalorisérevalorisentrevaloriserrevancharevanchaientrevanchardrevanchardrevancharderevancharderevanchardesrevanchardsrevancherevanchentrevancherrevanchesrêvantrêvassarêvassairêvassaientrêvassaisrêvassaitrêvassantrêvassantrêvasserêvassérêvassentrêvasserrêvasserierêvasseriesrêvâtrevaudrarevaudrairevaudraientrevaudraisrevaudraitrevaudrasrêverêverêvérêvé

    Les synonymes de « reveur»

    Les synonymes de rêveur :

      1. contemplateur
      2. penseur
      3. contemplatif
      4. pensif
      5. méditatif
      6. étourdi
      7. distrait
      8. écervelé
      9. évaporé
      10. inattentif
      11. irréfléchi
      12. imprudent
      13. léger
      14. inconsidéré
      15. insouciant
      16. chaviré
      17. songeur
      18. soucieux
      19. occupé
      20. préoccupé
      21. absorbé
      22. rêvasseur
      23. songe

    synonymes de rêveur

    Fréquence et usage du mot rêveur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « reveur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rêveur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rêveur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rêveur     Citation sur rêveur   Poèmes rêveur   Proverbes rêveur   Rime avec rêveur    Définition de rêveur  


    Définition de rêveur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rêveur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rêveur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 22:49:36