Définition de « impotent »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot impotent de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur impotent pour aider à enrichir la compréhension du mot Impotent et répondre à la question quelle est la définition de impotent ?
Une définition simple : (fr-accord-cons|??.p?.t??|t)
Définitions de « impotent »
Trésor de la Langue Française informatisé
IMPOTENT, -ENTE, adj.
Wiktionnaire
Adjectif - français
impotent
- Qui est infirme, privé du mouvement, privé de l'usage d'un bras, d'une jambe, etc., soit par vice de nature, soit par accident.
- La goutte l'a rendu impotent.
- Il est impotent d'un bras.
-
Les gens qui voient de travers
Pensent que les bancs verts
Qu'on voit sur les trottoirs
Sont faits pour les impotents ou les ventripotents. ? (Georges Brassens, « Bancs publics », in Le Vent, 1953)
Nom commun - français
impotente \??.p?.t??t\ féminin (pour un homme, on dit : impotent)
-
Infirme.
- C'est se tenir droite, être bien habillée et ne pas ressembler à une impotente. ? (Christophe Guillaumot, La chance du perdant, 2017)
Nom commun - français
impotent \??.p?.t??\ masculin (pour une femme, on dit : impotente)
-
Infirme.
- Un impotent.
- Les deux femmes parlaient de lui comme d'un impotent ou d'un malade à qui des semaines de convalescence seraient nécessaires. ? (Richard Gougeon, Le bonheur des autres ? Tome 3: La ronde des prétendants, 2018)
Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition
Qui est infirme, privé du mouvement, privé de l'usage d'un bras, d'une jambe, etc., soit par vice de nature, soit par accident. La goutte l'a rendu impotent. Il est impotent d'un bras. Elle est impotente. Par extension, Un bras impotent, une jambe impotente, etc. Substantivement, Un impotent. Une impotente.
Littré
- Qui est privé de l'usage d'un membre, soit par vice de nature, soit par accident. Impotent du bras droit.
Le fils aîné du maréchal de Grammont devint bientôt impotent, puis tout à fait perclus
, Saint-Simon, 404, 28.Je travaillerai jusqu'à ce que je devienne tout à fait aveugle et impotent, deux bénéfices dont je pourrai bientôt être pourvu
, Voltaire, Lett. d'Argental, 23 mai 1763.Substantivement. Un impotent.
Se dit aussi des membres. Un bras impotent.
HISTORIQUE
XIVe s. Se il estoit impotent de rendre, l'autre ne reputeroit pas que il li deust rien donner
, Oresme, Eth. 255.
XVe s. Il fait enquerir diligemment où il y ait povres mesnaigers, vieulz et impotens
, Bouciq. IV, 2.
XVIe s. Il ordonna que celuy qui auroit esté mutilé et rendu impotent de quelque membre à la guerre, fust nourry tout le temps de sa vie aux despens de la chose publique
, Amyot, Sol. 65.
Étymologie de « impotent »
Provenç. inpotens?; espagn. et ital. impotente?; du latin impotentem, de in negatif, et potens, qui peut.
- Du latin impotens (« impuissant, incapable »).
impotent au Scrabble
Le mot impotent vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot impotent - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot impotent au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « impotent »
On recherche une rime en T@ .
Les rimes de impotent peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en t@
Rimes de exécutant Rimes de délimitant Rimes de accostant Rimes de datant Rimes de exploitant Rimes de chuchotant Rimes de périclitant Rimes de frétant Rimes de testant Rimes de protestant Rimes de exportant Rimes de entends Rimes de militants Rimes de déchiquetant Rimes de barattant Rimes de tressautant Rimes de pimentant Rimes de pétant Rimes de subsistant Rimes de zozotant Rimes de désinfectant Rimes de représentant Rimes de apportant Rimes de épatant Rimes de arc-boutant Rimes de contents Rimes de heurtant Rimes de méritant Rimes de twistant Rimes de percutants Rimes de impénitents Rimes de inspectant Rimes de respectant Rimes de déroutant Rimes de surexcitant Rimes de admettant Rimes de exorbitants Rimes de taons Rimes de inconstant Rimes de pivotants Rimes de mitan Rimes de rejetant Rimes de complimentant Rimes de palpitant Rimes de étend Rimes de clignotant Rimes de insultant Rimes de dégouttant Rimes de nictitant Rimes de grelottantsMots du jour
exécutant délimitant accostant datant exploitant chuchotant périclitant frétant testant protestant exportant entends militants déchiquetant barattant tressautant pimentant pétant subsistant zozotant désinfectant représentant apportant épatant arc-boutant contents heurtant méritant twistant percutants impénitents inspectant respectant déroutant surexcitant admettant exorbitants taons inconstant pivotants mitan rejetant complimentant palpitant étend clignotant insultant dégouttant nictitant grelottants
Les citations sur « impotent »
- Une femme qui passe son temps à redouter les grossesses n'est qu'une espèce d'impotente et n'ira jamais bien loin dans la réussite.Auteur : Louis-Ferdinand Destouches, dit Céline - Source : Voyage au bout de la nuit (1932)
- Ce que disait ce coeur, c'était une fureur impotente et passionnée, comme un sanglot de vieille victime tenant à merci son bourreau, imaginant avec une défaillance d'amoureux qu'il va employer à se venger les brodequins et les poucettes dans lesquels il a si longtemps gémi, mais il ne sait pas s'en servir, ses mains exaltées tremblent et dans cet émoi les outils tombent, s'éparpillent, en vain il s'emporte et hurle sous l'oeil du bourreau impavide. Auteur : Pierre Michon - Source : Vies minuscules (1984)
- Qu’on me rende impotent, cul-de-jatte, goutteux, manchot, pourvu qu’en somme je vive, c’est assez, je suis plus que content. « Ne viens jamais, ô Mort; on t’en dit tout autant. »Auteur : Jean de La Fontaine - Source : La Mort et Le Malheureux, I, 15
- Il ordonna que celuy qui auroit esté mutilé et rendu impotent de quelque membre à la guerre, fust nourry tout le temps de sa vie aux despens de la chose publique.Auteur : Jacques Amyot - Source : Solon, 65
Les mots proches de « impotent »
Impair, aire Impalpable Impaludisme Impanation Impané, ée Impardonnable Impareil, eille Imparfait, aite Imparfait Imparfaitement Imparité Impartable Impartageable Impartialité Impartir Impassable Impasse Impassibilité Impassible Impatiemment Impatience Impatient, ente Impatientant, ante Impatienter Impatriotisme Impatronisation Impatroniser Impayable Impeccabilité Impeccable Impécunieux, euse Impédiments Impénétrable Impénétrablement Impénitence Impénitent, ente Impense Impératif, ive Impératif Impérativement Impératoire Impératoriat Impératrice Imperceptibilité Imperceptible Imperceptiblement Imperdable Imperfectible Imperfection Impérial, aleLes mots débutant par imp Les mots débutant par im
impact impacts impair impair impaire impaires impairs impairs impala impalas impalpabilité impalpable impalpablement impalpables imparable imparablement imparables impardonnable impardonnablement impardonnables imparfait imparfait imparfaite imparfaitement imparfaites imparfaits imparfaits impartageable imparti imparti impartial impartiale impartialement impartiales impartialité impartiaux impartie impartir impartis impassable impasse impasses impassibilité impassible impassiblement impassibles impatiemment impatience impatiences impatiens
Les synonymes de « impotent»
Les synonymes de impotent :- 1. estropié
2. amputé
3. éclopé
4. handicapé
5. infirme
6. manchot
7. mutilé
8. unijambiste
9. goutteux
10. arthritique
11. rhumatisant
12. grabataire
13. invalide
14. paralytique
15. perclus
16. disgracié
17. difforme
18. blessé
19. abolit
20. ankylosé
21. engourdi
22. gourd
23. podagre
24. sénile
25. affaibli
26. déchu
27. décrépit
28. fatigué
29. gâteux
30. vie
synonymes de impotent
Fréquence et usage du mot impotent dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « impotent » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot impotent dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Impotent ?
Citations impotent Citation sur impotent Poèmes impotent Proverbes impotent Rime avec impotent Définition de impotent
Définition de impotent présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot impotent sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot impotent notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.
