Définition de « concision »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot concision de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur concision pour aider à enrichir la compréhension du mot Concision et répondre à la question quelle est la définition de concision ?

NOM genre (f) de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|k??.si.zj??) concision (f)

  • Caractéristique de ce qui est exprimé (ou de la personne qui sexprime) en peu de mots. - Jaime la concision de ton style, de ta phrase. Jaime ta concision.


    Définitions de « concision »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    CONCISION, subst. fém.

    A.? [En parlant d'écrits, de paroles ou p. méton. de leur auteur] Qualité de ce qui est concis. La concision du style. Saint-Augustin est celui qui ne déçoit jamais. Si forte est sa concision qu'il paraît à jamais préservé du malheur de vieillir (Green, Journal, Le Bel aujourd'hui,1955-58, p. 10):
    Le ton des gesta pinguinorum ne s'écarte jamais de la simplicité. La narration y est rapide et d'une concision qui va parfois jusqu'à la sécheresse. Les réflexions sont rares et en général judicieuses. A. France, L'Île des pingouins,1908, p. 145.
    B.? P. ext. [En parlant d'un autre mode d'expression, tel que la peint., la mus.] La concision et la sobriété dont la musique moderne n'a pas toujours donné l'exemple (H. Potiron, La Mus. d'église,1945, p. 121).
    ? P. anal. Ce qui est dépouillé. Pas de flots d'étoffes, pas d'ampleurs soyeuses (...) La nudité dans sa concision redoutable (Hugo, L'Homme qui rit,t. 3, 1869, p. 88).
    Prononc. et Orth. : [k? ?sizj? ?]. Ds Ac. 1762-1932. Étymol. et Hist. 1. 1488 ling. « suppression, coupure [apocope ou syncope] » (La Mer des Histoires, I, 128c, édit. 1491 ds Rom. Forsch., t. 32, p. 35 : Gadgad... est interprété concision ou coupure) ? 1556 ds Hug.; 2. 1706 « qualité de ce qui est concis » (Grimarest, Addit. Vie de M. Molière, 155 ds Quem.). Empr. au lat. class. concisio, -onis proprement « action de couper » ling. « syncope » en b. lat.; 2 par infl. sém. de concis*. Fréq. abs. littér. : 78. Bbg. Laurent (P.). Contribution à l'hist. du lex. fr. Romania. 1925, t. 51, p. 36.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    concision \k??.si.zj??\ féminin

    1. Caractéristique de ce qui est exprimé (ou de la personne qui s'exprime) en peu de mots.
      • Le Dr Esperanto s'est imposé comme premier devoir - devoir sacré, pourrions-nous dire - de ne pas toucher aux radicaux, ce que nous devons dire aussi, du reste, à leur louange, de la Pasilingua et, en général, de tous les essais récents de langue internationale, à l'exception, cependant, du Spelin de Bauer qui ne crut pas devoir observer ce précepte fondamental des langues qui est la concision, ne recherchant que cette condition superficielle : l'intelligibilité immédiatement apparente. (Léopold Einstein, Volapük et Lingvo Internacia, 1889)
      • La seconde qualité essentielle d'un bon style, c'est la concision, c'est-à-dire l'art de renfermer une pensée dans le moins de mots possible. (Antoine Albalat, L'art d'écrire enseigné en vingt leçons (sixième leçon), 1899)
      • homo venis ? trinku vinon, par exemple, ne sont pas moins concis que homo venit - bibe vinum mais ils sont plus précis. Puis, il ne faut jamais l'oublier, dans une langue internationale, la précision et la clarté valent cent fois la concision. (Louis de Beaufront, Commentaire sur la grammaire de la Langue Internationale "Esperanto", 1900)
      • Il était parti pour un long discours, mais ne sachant comment se débarrasser de ce ton solennel qui s'attachait à ses paroles, il s'arrêta net, espérant se rattraper par la concision.
        ? C'est tout, ponctua-t-il.
        (Pierre Drieu La Rochelle, Le Feu follet (1931))
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    CONCISION. n. f.
    Qualité de ce qui est concis. La concision du style. Tacite et Montesquieu sont des modèles de concision.

    Littré

    CONCISION (kon-si-zion?; en poésie, de quatre syllabes) s. f.
    • Qualité du style qui dit ce qu'il veut dire en peu de mots.

    SYNONYME

    CONCISION, PRÉCISION. La concision diffère de la précision en ce qu'elle est plutôt la brièveté même du discours, que l'exactitude de sa signification. La précision au contraire consiste d'abord dans cette exactitude?; la brièveté n'est plus qu'un moyen pour y arriver.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « concision »

    (Siècle à préciser) Du latin concisio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Provenç. concisio?; espagn. concision?; ital. concisione?; du latin concisionem (voy. CONCIS).

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    CONCISION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1488 ling. « suppression, coupure [apocope ou syncope] » (La Mer des Histoires, I, 128c, édit. 1491 ds Rom. Forsch., t. 32, p. 35 : Gadgad... est interprété concision ou coupure) ? 1556 ds Hug.; 2. 1706 « qualité de ce qui est concis » (Grimarest, Addit. Vie de M. Molière, 155 ds Quem.). Empr. au lat. class. concisio, -onis proprement « action de couper » ling. « syncope » en b. lat.; 2 par infl. sém. de concis*.

    concision au Scrabble


    Le mot concision vaut 13 points au Scrabble.

    concision

    Informations sur le mot concision - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot concision au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    concision

    Les rimes de « concision »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de concision peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de remontions      Rimes de subissions      Rimes de circoncision      Rimes de humions      Rimes de lactation      Rimes de nagions      Rimes de circonspections      Rimes de dramatisation      Rimes de habiterions      Rimes de insubordinations      Rimes de sujétions      Rimes de chuchotions      Rimes de sabayon      Rimes de révocations      Rimes de masturbation      Rimes de sautions      Rimes de couillon      Rimes de ramification      Rimes de remorquions      Rimes de accuserions      Rimes de répercussions      Rimes de élévation      Rimes de grouillons      Rimes de garderions      Rimes de annulations      Rimes de sublimations      Rimes de tâchions      Rimes de région      Rimes de oublions      Rimes de établirions      Rimes de essuyions      Rimes de moralisation      Rimes de objections      Rimes de formation      Rimes de entre-tuions      Rimes de fermions      Rimes de bénéficions      Rimes de accusation      Rimes de désincarcération      Rimes de métallisation      Rimes de nationalisation      Rimes de minéralisation      Rimes de planification      Rimes de ludions      Rimes de renégociation      Rimes de coopération      Rimes de diffraction      Rimes de morillons      Rimes de concessions      Rimes de lâchions     

    Mots du jour

    remontions     subissions     circoncision     humions     lactation     nagions     circonspections     dramatisation     habiterions     insubordinations     sujétions     chuchotions     sabayon     révocations     masturbation     sautions     couillon     ramification     remorquions     accuserions     répercussions     élévation     grouillons     garderions     annulations     sublimations     tâchions     région     oublions     établirions     essuyions     moralisation     objections     formation     entre-tuions     fermions     bénéficions     accusation     désincarcération     métallisation     nationalisation     minéralisation     planification     ludions     renégociation     coopération     diffraction     morillons     concessions     lâchions     


    Les citations sur « concision »

    1. L'amour est aussi grand par le bavardage que par la concision.

      Auteur : Honoré de Balzac - Source : Le Contrat de mariage (1835)


    2. Le christianisme est une circoncision pratiquée par l'Esprit sur le corps du judaïsme.

      Auteur : Michel Rachline - Source : Un Juif libre (1976)


    3. Ma mère disait que les textos disent des vérité en peu de mots. Les gens s'appliquent à exprimer leurs sentiments sans dépenser trop d'argent. La concision des sentiments.

      Auteur : Albert Espinosa - Source : Tout ce que nous aurions pu être toi et moi si nous n'étions pas toi et moi (2012)


    4. 1er janvier: Sur le calendrier, on lit circoncision. Ca commence bien! Qu'est-ce qui va nous rester à la fin de l'année?

      Auteur : Robert Rocca - Source : Sans référence


    5. Les pensées banales sont de vieux couteaux rouillés que l'expression peut polir et la concision aiguiser.

      Auteur : Jean Antoine Petit, dit John Petit-Senn - Source : Bluettes et boutades (1846)


    6. La circoncision achève leur phallus. L'ensemble de la cérémonie leur confère les diverses vertus viriles, en particulier la bravoure, l'invincibilité, et d'autre part, le droit et le pouvoir de procréer.

      Auteur : Roger Caillois - Source : L'Homme et le sacré (1939)


    7. Je ne possède pas le don de la concision, puisque je mets dix ans pour donner vie à un gros roman.

      Auteur : Donna Tartt - Source : Interview Donna Tartt : « On ne connaît jamais personne », Marianne par Clara Kane, le 17/02/2014


    8. Napoléon recrutait ses soldats par la circoncision.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


    9. Concision dans le style, précision dans la pensée, décision dans la vie.

      Auteur : Victor Hugo - Source : Post-Scriptum de ma vie (1901), Tas de pierres


    Les citations sur concision renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot concision en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « concision »

    ConaqConariumConcasserConcaveConcavitéConcéderConcentrationConcentré, éeConcentrementConcentrerConcentriqueConceptConceptionConcernerConcertConcertant, anteConcertant, anteConcerté, éeConcerterConcesseurConcessionConcessionnaireConcettiConcevabilitéConcevableConcevoirConcheConchiteConchoïdeConciergeConciergerieConcileConciliabilitéConciliabuleConciliateur, triceConcilierConcionConcis, iseConcitoyen, enneConcitoyennetéConclaveConclavisteConclu, ueConcluant, anteConclureConclusionConcoctionConcombreConcomitammentConcomitance

    Les mots débutant par con  Les mots débutant par co

    conconconConanConandconardconardconardeconardeconardsconasseconassesConatConc?ur-et-CorboinConcaConcaConcarneauconcassageconcassaitconcassantconcasseconcasséconcasséeconcasséesconcassentconcasserconcassésconcasseurconcasseursconcaténationconcaveconcavesconcavitéconcédaconcédaiconcédaientconcédaisconcédaitconcédantconcédâtconcèdeconcédéconcédéeconcéderconcéderaitconcèdesconcédésconcédezconcédonsconcélèbrent

    Les synonymes de « concision»

    Les synonymes de concision :

      1. brièveté
      2. densité
      3. dépouillement
      4. laconisme
      5. précision
      6. sobriété
      7. détermination
      8. exactitude
      9. méticulosité
      10. netteté
      11. rigueur
      12. spécification
      13. caractérisation
      14. particularisation
      15. clarté

    synonymes de concision

    Fréquence et usage du mot concision dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « concision » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot concision dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Concision ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations concision     Citation sur concision   Poèmes concision   Proverbes concision   Rime avec concision    Définition de concision  


    Définition de concision présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot concision sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot concision notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 18:59:08