Définition de « nationalisation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot nationalisation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur nationalisation pour aider à enrichir la compréhension du mot Nationalisation et répondre à la question quelle est la définition de nationalisation ?

NOM genre (f) de 6 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|na.sj?.na.li.za.sj??) nationalisation (f)

  • Se dit de la proposition de mettre dans le domaine public certaines terres qui ny sont pas. (Denis, la Philos. positive, tome XIV, page 96) Synonyme : étatisation




    Définitions de « nationalisation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    NATIONALISATION, subst. fém.

    A. ? Action de nationaliser; état de ce qui est propre à une nation, la caractérise. Une des marques de la complète nationalisation d'un dieu est l'introduction de son nom dans les noms propres d'hommes (Renan,Hist. Isr., t.1, 1887, p.198).
    B. ?
    1. Action de transférer du privé au public la propriété de certains biens ou moyens de production; résultat de cette action. Nationalisation du capital, des propriétés privées. L'autobus était à peu près complet, et le receveur désagréable. L'origine de tout cela, il faut la rechercher dans la journée de huit heures et les projets de nationalisation (Queneau,Exerc. style, 1947, p.129).Dire que tu peux remplir des colonnes et des colonnes pour réclamer des nationalisations! Travail et justice: tu crois que ça sera marrant? Et la nationalisation des bites, c'est pour quand? (Beauvoir,Mandarins, 1954, p.159).
    2. ÉCON. POL. Action de transférer, en partie ou en totalité, du privé au public un secteur de l'appareil productif, du système bancaire ou financier, dont la direction est assurée par un conseil d'administration et qui est géré en fonction des intérêts de la collectivité nationale; résultat de cette action. Nationalisation des mines, de la sidérurgie, du transport public; lois de nationalisation. Marx et Engels, dans l'ordre industriel, se contentent d'abord de la nationalisation des chemins de fer: il n'y a même pas la nationalisation des mines acceptée aujourd'hui par les radicaux-socialistes (Jaurès,Ét. soc., 1901, p.xxii).La nationalisation ne saurait être réduite au seul transfert de propriété: privé ou public. Indispensable, le transfert de propriété n'est pas suffisant (...) il doit être suivi de choix, de critères de gestion et de développement de la démocratie, de telle sorte, que soient combattus la bureaucratie, l'étatisme, les gâchis et que prévale l'efficacité sociale (J.-C. Gayssot, Industrie: l'efficacitéds Économie et Politique, sept. 1981, no53, p.34):
    . ... pour porter l'économie française au niveau qu'exige le progrès ces sources doivent être développées dans les plus vastes proportions, (...) il y faut des dépenses et des travaux que seule la collectivité est en mesure d'accomplir, la nationalisation s'impose. Dans le même ordre d'idées, l'état se voit attribuer la direction du crédit. En effet, dès lors qu'il lui incombe de financer lui-même les investissements les plus lourds, il doit en recevoir directement les moyens. Ce sera fait par la nationalisation de la banque de France et des grands établissements de crédit. De Gaulle,Mém. guerre, 1959, p.96.
    REM.
    Nationalisable, adj.[En parlant d'une entreprise, d'un secteur] Qui remplit les conditions pour être nationalisé. Groupe nationalisable. Dans chaque entreprise nationalisable, ce qui est à l'ordre du jour ce n'est plus la recherche de profits financiers effrénée, mais le développement de l'activité nationale et régionale, et de l'emploi et ce, de façon équilibrée et compétitive (J.-C. Gayssot, Industrie: l'efficacitéds Économie et Politique, sept. 1981, p.36).
    Prononc.: [nasj?nalizasj? ?]. Étymol. et Hist. 1796 (Le Néologiste Français, s.v. démoralisation ds Ranft, p.120: un vol manifeste: la nationalisation des biens des émigrés!); 1869 (G. de Molinari, J. des économistes, juin, in Le Mouv. soc., 12 ds Dub. Pol., p.351: la nationalisation du sol). Dér. de nationaliser*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér.: 30. Bbg. Dub. Pol. 1962, p.351.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    nationalisation \na.sj?.na.li.za.sj??\ féminin

    1. (Droit de propriété, Politique) Action de transférer à l'état ou à la nation, la propriété des biens, et en particulier les moyens de production, détenues par une minorité de personnes.
      • Le programme bolchévik ne va pas au delà de la nationalisation de banques et du contrôle ouvrier de la production. [?]. La guerre civile, en s'allumant partout, fera oublier ces projets, avec beaucoup d'autres, et imposera des nationalisations totales. (Victor Serge, Portrait de Staline -1940)
      • Les sociétés Anaconda et Kennecott s'étaient préparées de longue date à la nationalisation. (Armando Uribe, Le livre noir de l'intervention américaine au Chili, traduction de Karine Berriot & Françoise Campo, Seuil, 1974)
      • Dans le domaine clé du cuivre, E. Frei refuse la solution de la nationalisation, préconisée par la gauche et opte pour la « chilénisation » : l'État devient le partenaire des sociétés d'exploitation à hauteur de 51 % du capital. (Charles Lancha, Histoire de l'Amérique hispanique de Bolivar à nos jours, p.321, L'Harmattan, 2003)
      • La crise du Covid-19 pourrait finalement faire de Bruno Le Maire le ministre de la nationalisation d'Air France et d'un déficit et d'une dette records, dans l'espoir de contenir, «quoi qu'il en coûte», l'incendie économique. (Lilian Alemagna, « Face à la crise, un Bruno Le Maire à contre-emploi », dans Libération n° 12078 du lundi 6 avril 2020, p. 10)
    2. (Histoire, Politique) En Angleterre, proposition de mettre dans le domaine public certaines terres qui n'y étaient pas.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Littré

    NATIONALISATION (na-sio-na-li-za-sion) s. f.
    • Se dit, en Angleterre, de la proposition de mettre dans le domaine public certaines terres qui n'y sont pas, Denis, la Philos. positive, t. XIV, p. 96.
    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « nationalisation »

    Dérivé de nationaliser avec le suffixe -ation.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    NATIONALISATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1796 (Le Néologiste Français, s.v. démoralisation ds Ranft, p.120: un vol manifeste: la nationalisation des biens des émigrés!); 1869 (G. de Molinari, J. des économistes, juin, in Le Mouv. soc., 12 ds Dub. Pol., p.351: la nationalisation du sol). Dér. de nationaliser*; suff. -(a)tion*.

    nationalisation au Scrabble


    Le mot nationalisation vaut 15 points au Scrabble.

    nationalisation

    Informations sur le mot nationalisation - 15 lettres, 8 voyelles, 7 consonnes, 7 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot nationalisation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    nationalisation

    Les rimes de « nationalisation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de nationalisation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de cogitations      Rimes de chamaillions      Rimes de imploration      Rimes de mondialisation      Rimes de acquisition      Rimes de recommencions      Rimes de postillons      Rimes de répétition      Rimes de croupions      Rimes de pouvions      Rimes de rénovation      Rimes de prescription      Rimes de ranimation      Rimes de persistions      Rimes de irruption      Rimes de trompions      Rimes de éclosions      Rimes de mastication      Rimes de délibération      Rimes de localisation      Rimes de trayons      Rimes de entrerions      Rimes de contestations      Rimes de marcherions      Rimes de perdions      Rimes de désaliénation      Rimes de malédiction      Rimes de superpositions      Rimes de incisions      Rimes de enfuyons      Rimes de résolutions      Rimes de excrétion      Rimes de pion      Rimes de adulations      Rimes de décapitation      Rimes de surexcitation      Rimes de titubions      Rimes de pompions      Rimes de admixtion      Rimes de infligerions      Rimes de intonations      Rimes de corporation      Rimes de tolérions      Rimes de épargnions      Rimes de départagions      Rimes de conclurions      Rimes de tractations      Rimes de gisions      Rimes de parturition      Rimes de retraitions     

    Mots du jour

    cogitations     chamaillions     imploration     mondialisation     acquisition     recommencions     postillons     répétition     croupions     pouvions     rénovation     prescription     ranimation     persistions     irruption     trompions     éclosions     mastication     délibération     localisation     trayons     entrerions     contestations     marcherions     perdions     désaliénation     malédiction     superpositions     incisions     enfuyons     résolutions     excrétion     pion     adulations     décapitation     surexcitation     titubions     pompions     admixtion     infligerions     intonations     corporation     tolérions     épargnions     départagions     conclurions     tractations     gisions     parturition     retraitions     


    Les citations sur « nationalisation »

    1. La richesse de la pensée est rarement menacée de nationalisation.

      Auteur : Stanislaw Jerzy Lec - Source : Nouvelles pensées échevelées (2000)


    2. Les nationalisations sont bonnes dès lors qu'il s'agit de mettre à la raison un monopole dans un secteur clé de l'économie.

      Auteur : François Mitterrand - Source : Club de la Presse, Europe 1, octobre 1980.


    Les citations sur nationalisation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot nationalisation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « nationalisation »

    Natal, aleNatationNatif, iveNationNational, aleNationalitéNativismeNativitéNatron ou natrumNattageNatteNatterNatu-majoritéNaturalibus (in)NaturaliserNaturalismeNaturalisteNaturalitéNaturant, anteNatureNaturel, elleNaturellement

    Les mots débutant par nat  Les mots débutant par na

    natalnatalenatalesnatalienataliténatalsnatationnatatoirenathalienatifnatifnatifsnatifsnationnationalnationalnational-socialismenational-socialistenational-socialistenationalenationalenationale-socialistenationalementnationalesnationalesnationalisaitnationalisationnationalisationsnationalisénationaliséenationaliséesnationalisentnationalisernationalisésnationalismenationalisonsnationalistenationalistenationalistesnationalistesnationaliténationalitésnationauxnationauxnationaux-socialistesnationsnativenativenativesnatives

    Les synonymes de « nationalisation»

    Les synonymes de nationalisation :

      1. étatisation
      2. dirigisme
      3. collectivisation
      4. socialisation

    synonymes de nationalisation

    Fréquence et usage du mot nationalisation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « nationalisation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot nationalisation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Nationalisation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations nationalisation     Citation sur nationalisation   Poèmes nationalisation   Proverbes nationalisation   Rime avec nationalisation    Définition de nationalisation  


    Définition de nationalisation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot nationalisation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot nationalisation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 15 lettres.

    Page modifiée le samedi 07 février 2026 00:37:30