Définition de « débilitation »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot debilitation de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur débilitation pour aider à enrichir la compréhension du mot Débilitation et répondre à la question quelle est la définition de debilitation ?

NOM genre (f) de 5 syllabes
Une définition simple : débilitation (f)

  • Affaiblissement. - Débilitation de nerfs. - Débilitation de l’estomac. (-réf-)


    Définitions de « débilitation »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    DÉBILITATION, subst. fém.

    Diminution, le plus souvent passagère de la force physique ou morale :
    L'atmosphère des asiles est telle qu'elle ne peut manquer d'exercer l'influence la plus débilitante, la plus pernicieuse, sur ceux qu'ils abritent, et cela dans le sens même où leur débilitation initiale les a conduits. Breton, Nadja,1928, p. 131.
    SYNT. Débilitation intellectuelle, du corps, de l'estomac, des nerfs, de l'organisme.
    Prononc. et Orth. : [debilitasj? ?]. Ds Ac. 1694-1932. Étymol. et Hist. 1304 (Franch. de Clairvaux, VIII, A. Clairvaux ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. debilitatio « affaiblissement ». Fréq. abs. littér. : 7.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    débilitation \de.bi.li.ta.sj??\ féminin

    1. (Médecine) Affaiblissement.
      • Débilitation de nerfs. - Débilitation de l'estomac.
      • Cette diminution est la suite d'une débilitation organique et nerveuse (typhoïde, anémie, éther). (Archives d'anthropologie criminelle, de médecine légale et de psychologie normale et pathologique, 1908)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    DÉBILITATION. n. f.
    Affaiblissement. Débilitation de nerfs. Débilitation de l'estomac.

    Littré

    DÉBILITATION (dé-bi-li-ta-sion) s. f.
    • Action d'ôter les forces?; résultat de cette action.

    HISTORIQUE

    XVe s. La debilitation du corps et du cerveau, Gerson, dans le Dict. de DOCHEZ.

    XVIe s. Debilitations de membres, gouttes, veroles, Lanoue, 520. On cognoist une debilitation de forces, touchant le poulx, Paré, Introd. 23. Il y en a qui ont jugé la goutte estre une froideur et congelation de sang, qui cause et nourrist la debilitation et foiblesse des membres, Noël du Fail, Contes d'Eutrap. ch. 5.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « débilitation »

    Provenç. debilitatio?; espagn. debilitacion?; ital. debilitazione?; du latin debilitationem, de debilitare, débiliter.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Du latin debilitatio.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    DÉBILITATION, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1304 (Franch. de Clairvaux, VIII, A. Clairvaux ds Gdf. Compl.). Empr. au lat. class. debilitatio « affaiblissement ».

    débilitation au Scrabble


    Le mot débilitation vaut 15 points au Scrabble.

    debilitation

    Informations sur le mot debilitation - 12 lettres, 6 voyelles, 6 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot débilitation au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    debilitation

    Les rimes de « débilitation »


    On recherche une rime en .

    Les rimes de débilitation peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en j§

    Rimes de débilitation      Rimes de trinquions      Rimes de hésitation      Rimes de mesurions      Rimes de ignorions      Rimes de intégration      Rimes de cavitation      Rimes de contributions      Rimes de élucubrations      Rimes de punition      Rimes de filtration      Rimes de appareillions      Rimes de écouvillon      Rimes de serions      Rimes de entre-tuions      Rimes de insoumission      Rimes de lambinions      Rimes de télécommunication      Rimes de admirions      Rimes de avancions      Rimes de oyons      Rimes de autopunition      Rimes de destructions      Rimes de sédimentation      Rimes de taille-crayon      Rimes de réactivation      Rimes de alternions      Rimes de carillons      Rimes de cohabitation      Rimes de expositions      Rimes de champions      Rimes de insatisfaction      Rimes de dépositions      Rimes de progression      Rimes de super-espion      Rimes de peinions      Rimes de prohibition      Rimes de abominations      Rimes de renverrions      Rimes de rétrogradations      Rimes de contaminations      Rimes de avions      Rimes de formations      Rimes de vexerions      Rimes de totalisation      Rimes de poursuivrions      Rimes de arrêtions      Rimes de prédiction      Rimes de démolirions      Rimes de attardions     

    Mots du jour

    débilitation     trinquions     hésitation     mesurions     ignorions     intégration     cavitation     contributions     élucubrations     punition     filtration     appareillions     écouvillon     serions     entre-tuions     insoumission     lambinions     télécommunication     admirions     avancions     oyons     autopunition     destructions     sédimentation     taille-crayon     réactivation     alternions     carillons     cohabitation     expositions     champions     insatisfaction     dépositions     progression     super-espion     peinions     prohibition     abominations     renverrions     rétrogradations     contaminations     avions     formations     vexerions     totalisation     poursuivrions     arrêtions     prédiction     démolirions     attardions     


    Les citations sur « débilitation »

    Les citations sur débilitation renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot debilitation en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « debilitation »

    DebabDébâcleDébâcleurDébagoulerDéballeDéballerDébandadeDébandé, éeDébandementDébanderDébanderDébaptiserDébaraquementDébarbarisé, éeDébarbariserDébarberDébarbouillerDébarderDébarqué, éeDébarquementDébarquerDébarrasDébarrassé, éeDébarrasserDébarrer,DébastillementDébatDébâterDébâtirDébattableDébattementDébattreDébattu, ueDébaucheDébauché, éeDébauchementDébaucherDébaucheur, euseDébellerDébifferDébileDébilitationDébilitéDébilité, éeDébiliterDébirentierDébitDébitableDébiterDébiteur, euse

    Les mots débutant par deb  Les mots débutant par de

    débâcledébâclesdébagoulagedébagouledébagoulerdébagouleraitdébagoulesdébâillonnédéballadéballagedéballagesdéballaidéballaientdéballaisdéballaitdéballantdéballedéballédéballéedéballéesdéballentdéballerdéballeradéballèrentdéballésdéballezdéballonnagedéballonnédéballonnerdéballonneraisdéballonnerontdéballonsdébandadébandadedébandaientdébandaisdébandaitdébandedébandédébandéesdébandentdébanderdébanderadébanderaientdébandèrentdébandésdébandezdébaptisédébaptiséedébaptiser

    Les synonymes de « debilitation»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot débilitation dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « debilitation » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot débilitation dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Débilitation ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations débilitation     Citation sur débilitation   Poèmes débilitation   Proverbes débilitation   Rime avec débilitation    Définition de débilitation  


    Définition de débilitation présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot débilitation sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot débilitation notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 12 lettres.

    Page modifiée le dimanche 08 février 2026 15:21:21