Définition de « jouissance »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot jouissance de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur jouissance pour aider à enrichir la compréhension du mot Jouissance et répondre à la question quelle est la définition de jouissance ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|?wi.s??s) jouissance (f)

  • (ucf|satisfaction) voluptueuse, éprouvée tantôt par les sens, tantôt par l’âme ou l’esprit. - Il ne cherche que la jouissance. - Il recherche les jouissances matérielles, grossières. - Jouissance délicate. - Pour lui ce travail est une jouissance. - Il trouve une véritable jouissance à remplir son devoir.

  • (ucf|possession) d’une chose dont on tire des profits, des avantages, etc. - Jouissance paisible. - Pleine jouissance. - La jouissance d’un privilège, d’un droit. - Avoir pleine et entière jouissance de ses biens. - Il obtint un arrêt qui le mit en jouissance de cette terre. - Entrer en jouissance. - On lui en a accordé, donné, laissé la jouissance. - Assurer à quelqu’un la jouissance d’une chose. - Troubler quelqu’un dans sa jouissance. - Il n’a point la propriété de cette terre, il n’en a que la jouissance, que l’usufruit, sa vie durant.

  • (finan) … - Jouissance de telle époque, se dit en parlant de l’époque de l’année où le Trésor public paie les intérêts d’une rente inscrite au Grand Livre, où une compagnie paie ses dividendes, les intérêts de ses obligations. - Jouissance du vingt-deux mars, du vingt-quatre juin, etc. - Action de jouissance, Action supplémentaire qui sans porter d’intérêt donne droit à une part dans le dividende.

    Définitions de « jouissance »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    JOUISSANCE, subst. fém.

    A. ? [Correspond à jouir I] Plaisir.
    1. Action de jouir (v. ce mot I A); plaisir intellectuel, moral que procure quelque chose. Jouissance de l'âme, de la conscience, de l'esprit; jouissance intellectuelle. La meilleure jouissance sera toujours, pour moi, une causerie au coin du feu, avec trois ou quatre bonnes âmes, indulgentes et gaies (Balzac, Corresp.,1832, p. 661).Le dogme de la disponibilité apprécie les idées, non pas selon leur justesse, mais selon la jouissance ? la « fruition » ? qu'elles semblent promettre à qui s'y livre (Benda, Fr. byz.,1945, p. 32).Quand il s'agit d'une rêverie poétique, d'une rêverie qui jouit non seulement d'elle-même, mais qui prépare pour d'autres âmes des jouissances poétiques, on (...) n'est plus sur la pente des somnolences (Bachelard, Poét. espace,1957, p. 6):
    1. ... il ne veut plus dans la vie que les jouissances rapides et effleurantes que donne la contemplation des objets d'art (...). Et revenant aux jouissances qu'il éprouve encore, il cite la conversation avec un être qui a l'intelligence de choses qu'il aime... Goncourt, Journal,1889, p. 1089.
    2. État de celui qui jouit.
    a) État de bien-être, plaisir physique et moral. Le poisson, entre les mains d'un préparateur habile, peut devenir une source inépuisable de jouissance gustuelles (Brillat-Sav., Physiol. goût,1825, p. 93).J'ai une jouissance inexprimable à lire cet homme; ce sont des frémissements de plaisir que j'éprouve quand je me plonge dans l'eau vive des abstractions au sein desquelles son merveilleux esprit ne l'abandonne jamais (Barb. d'Aurev., Memor. 2,1838, p. 365).J'ai connu dans ce monde un bonheur infini. Certains soirs, le bruit de la pluie me procurait une jouissance indicible car il était la chanson que faisait ma vie pour résonner dans les profondeurs du temps qui me donnait tout (J. Bousquet, Trad. du silence,1935-36, p. 133):
    2. Je me rappelai avoir connu une félicité (...) avec beaucoup de netteté en voiture alors qu'il pleuvait et que les haies et les arbres (...) sortaient de la brume printanière (...). À ce moment, je pensai que cette jouissance rêveuse ne cesserait pas de m'appartenir, que je vivrais désormais nanti du pouvoir de jouir mélancoliquement des choses, d'en aspirer les délices. G. Bataille, Exp. int.,1943, p. 174.
    b) En partic. Jouissance sexuelle, physique, ou absol. jouissance. Plaisir sexuel éprouvé jusqu'à son aboutissement; le fait de jouir (v. ce mot I B 2 a); son résultat. Quant à la jouissance physique, elle (...) doit être fort légère puisqu'on leur coupe de bonne heure ce fameux bouton, siège d'icelle (Flaub., Corresp.,1853, p. 135).Une femme (...) se torsionne debout comme sous le coït et, passant sa main entre ses cuisses, la retire et la montre toute humide de la jouissance amoureuse (Goncourt, Journal,1892, p. 318).De seize à dix-huit mois se déroule une série de phases prégénitales dont la principale est la phase anale-sadique. Elle est marquée par l'apparition de l'« érotisme » anal, jouissance anormale accompagnant la défécation, qui engage parfois l'enfant à « se retenir » pour prolonger le plaisir (Mounier, Traité caract.,1946, p. 142):
    3. Je ne suis en rien porté à penser que l'essentiel en ce monde est la volupté. L'homme n'est pas limité à l'organe de la jouissance. Mais cet inavouable organe lui enseigne un secret. Puisque la jouissance dépend de la perspective délétère ouverte à l'esprit, il est probable que nous tricherons et que nous tenterons d'accéder à la joie tout en nous approchant le moins possible de l'horreur. G. Bataille, L'Érotisme, Paris, éd. de Minuit, 1957, p. 295.
    SYNT. Jouissance acharnée, ardente, incestueuse, infinie, génitale; être au comble de la jouissance.
    B. ? [Correspond à jouir II] Fait de posséder.
    1. Droit, possibilité d'user, de se servir de quelque chose, d'en tirer des bénéfices, des avantages. Une fois la semaine, le mercredi, jour de congé, on avait la jouissance d'un billard, de jeux d'échecs (Sainte-Beuve, Volupté, t. 2, 1834, p. 219).L'essentiel du luxe, ce n'est pas la jouissance de choses spéciales, c'est de pouvoir se réserver une zone d'expansion privée dans la jouissance des choses communes (Malègue, Augustin, t. 2, 1933, p. 130).Le moindre [passe-droit], dans l'effroyable entassement où nous vivions, n'était pas la jouissance d'un local particulier (Ambrière, Gdes vac.,1946, p. 135).
    ? [Avec une connotation sexuelle] La destinée m'avait (...) octroyé la jouissance d'une femme qui était bien la plus douce (...) des créatures (Baudel., Poèmes prose,1867, p. 192).Une poignée de viveurs fatigués et d'aventuriers, qui se disputaient la jouissance de quelque argent volé et de femelles sans vertu (Rolland, J.-Chr., Foire, 1908, p. 709).
    2. Spécialement
    a) DROIT
    ? Fait d'être titulaire d'un droit. Entrée en jouissance; privation, troubles de jouissance. La jouissance s'oppose à l'exercice d'un droit (Cap. 1936).
    ? Jouissance des lieux. ,,Droit du locataire de s'installer dans le local loué et de l'utiliser conformément aux stipulations du bail`` (Cida 1973).
    ? Fait de percevoir les fruits et revenus d'un bien (dont on est ou non propriétaire), ou d'en utiliser les avantages. Synon. usufruit; anton. nue-propriété.On peut avoir sur les biens, ou un droit de propriété, ou un simple droit de jouissance, ou seulement des services fonciers à prétendre (Code civil,1804, art. 543, p. 100).
    ? Jouissance légale. ,,Droit d'usufruit appartenant aux père et mère sur les biens personnels de leur enfant de moins de dix-huit ans`` (Cap. 1936).
    b) ÉCON. Droit sur le revenu d'un capital. La tante (...) laissait son million à leur premier né, avec la jouissance de la rente aux parents jusqu'à leur mort (Maupass., Contes et nouv., t. 1, Million, 1882, p. 392).
    ? P. méton. Date à partir de laquelle peut s'exercer ce droit. Une action ou une obligation change de jouissance toutes les fois qu'un coupon est détaché. Il est dès lors courant de dire qu'une action est jouissance (...) ou qu'une obligation est jouissance 1erjuillet 19... (Boud.-Frabot1970).
    ? Action de jouissance. ,,Action dont le nominal a été remboursé au porteur à l'aide du prélèvement sur les réserves`` (Tézenas 1972). Chaque partie d'imagination et de désir étant remplacée par une notion (...) à laquelle il est vrai que venait s'ajouter une sorte d'équivalent, dans le domaine de la vie, de ce que les sociétés financières donnent après le remboursement de l'action primitive, et qu'elles appellent action de jouissance (Proust, J. filles en fleurs,1918, p. 873).Les actions de jouissance n'ouvrent plus droit à la perception du premier dividende (...), ni évidemment au remboursement à la dissolution de la société (Tézenas1972).
    Prononc. et Orth. : [?wis? ?:s]. Att. ds Ac. dep. 1694. Étymol. et Hist. 1. a) 1466 dr. (Lettres de Louis XI, t. 3, 12 ds Bartzsch, p. 19 : jouissance pleniere de noz ville, ban, terre...); b) 1671 id. « usufruit » (Pomey); 2. 1488 [1491] jouissance de félicité éternelle (La Mer des Histoires, I, 94 c ds Rom. Forsch. t. 32, p. 95); 3. 1503 « plaisir intense des sens » (L'An des sept dames, éd. Ruelens et A. Scheler); av. 1589 « amour comblé, faveurs d'une femme » (Baïf, Poèmes, L. VI [II, 319] ds Hug., s.v. jouisseur). Dér. du part. prés. de jouir*; suff. -ance*. Fréq. abs. littér. : 2 817. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 7 285, b) 3 794; xxes. : a) 3 102, b) 1 863.


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    jouissance \?wi.s??s\ féminin

    1. Satisfaction voluptueuse, éprouvée tantôt par les sens, tantôt par l'âme ou l'esprit.
      • Cette fête était donc une espèce d'adieu aux jouissances de Paris, à cette vie rapide, à ce tourbillon de pensées et de plaisirs que l'on calomnie assez souvent, mais auquel il est si doux de s'abandonner. (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
      • Qu'ai-je besoin de demander aux choses d'autres jouissances que celle de leur présence, c'est-à-dire leur beauté et leur parfum ? (Octave Mirbeau, Ma chaumière, dans Lettres de ma chaumière, 1885)
      • Se regarder à travers l'eau était pour elle une jouissance. (Pierre Louÿs, Aphrodite, Mercure de France, Paris, 1896)
      • Depuis quelque temps, une idée singulière venait le hanter et quoique la sachant bien enfantine, bien irréalisable, il s'y abandonnait, y trouvant une jouissance étrange... (Isabelle Eberhardt, Yasmina,1902)
      • Arrière l'honnêteté ! fi de la probité ! vautrons-nous dans toutes les jouissances d'abord? (Henri Louatron, À la messe noire ou le Luciférisme existe, Mamers (Sarthe) : à compte d'auteur, s.d. (vers 1918-1920), page 31)
      • Le délire déporte le tortionnaire : implacable pouvoir, ineffable jouissance de donner la mort. (Jean Rogissart, Passantes d'Octobre, Librairie Arthème Fayard, Paris, 1958)
    2. (En particulier) Plaisir né de la relation sexuelle épanouie.
      • Jean Borie, en accord avec Sartre aussi bien qu'avec Foucault, souligne qu'un retournement s'était, à ce propos, opéré depuis le XVIIIe siècle; le désir et la jouissance, que l'on cesse d'exalter en les associant à la génération, se trouvent relégués au nouveau statut d'instinct génésique; dès lors, le coït conjugal se trouve plus étroitement associé à la notion de devoir. (Alain Corbin, Les filles de noce, 1978)
    3. (Droit) Possession d'une chose dont on tire des profits, des avantages, etc.
      • La jouissance de leur droit naturel doit être fort bornée dans cet état de pure nature et d'indépendance, où nous ne supposons encore entr'eux aucun concours pour s'entr'aider mutuellement. (François Quesnay, Observations sur le Droit naturel des hommes réunis en société, 1765)
      • Et ils ont cherché à accaparer, chacun pour soi, la plus grande quantité de jouissances possible, sans s'occuper des intérêts d'autrui. (Errico Malatesta, Le Programme anarchiste,)
      • Enfin, en pays de droit écrit, au moins après la renaissance du droit de Justinien, la femme pouvait avoir des paraphernaux dont elle gardait la propriété, la jouissance et même l'administration, [?]. (Gabriel Lepointe, La Famille dans l'Ancien droit, Montchrestien, 1947 ; 5e éd., 1956, p.189)
      • Sauf circonstances particulières, la jouissance de ce logement est attribuée au conjoint qui n'est pas l'auteur des violences. (Article 220 du Code civil français)
      • L'héritier receleur est tenu de rendre tous les fruits et revenus produits par les biens recelés dont il a eu la jouissance depuis l'ouverture de la succession. ((Article 778 du Code civil français))
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    JOUISSANCE. n. f.
    Satisfaction voluptueuse, éprouvée tantôt par les sens, tantôt par l'âme ou l'esprit. Il ne cherche que la jouissance. Il recherche les jouissances matérielles, grossières. Jouissance délicate. Pour lui ce travail est une jouissance. Il trouve une véritable jouissance à remplir son devoir. Il signifie aussi Possession d'une chose don on tire des profits, des avantages, etc. Jouissance paisible. Pleine jouissance. La jouissance d'un privilège, d'un droit. Avoir pleine et entière jouissance de ses biens. Il obtint un arrêt qui le mit en jouissance de cette terre. Entrer en jouissance. On lui en a accordé, donné, laissé la jouissance. Assurer à quelqu'un la jouissance d'une chose. Troubler quelqu'un dans sa jouissance. Il n'a point la propriété de cette terre, il n'en a que la jouissance, que l'usufruit, sa vie durant. En termes de Finance, Jouissance de telle époque, se dit en parlant de l'Époque de l'année où le Trésor public paie les intérêts d'une rente inscrite au Grand Livre, où une compagnie paie ses dividendes, les intérêts de ses obligations. Jouissance du vingt-deux mars, du vingt-quatre juin, etc. Action de jouissance, Action supplémentaire qui sans porter d'intérêt donne droit à une part dans le dividende.

    Littré

    JOUISSANCE (jou-i-san-s') s. f.
    • 1Action de jouir, satisfaction intellectuelle et morale, ou sensuelle. Les nobles jouissances de l'esprit. Pour lui le travail est une jouissance. La passion s'affaiblit par la jouissance, la jouissance est le terme du désir, Bonnet, Ess. analyt. âme, ch. 18.
    • 2Action de jouir de ce qui procure avantage ou agrément. Une longue et paisible jouissance d'une des plus nobles couronnes de l'univers, Bossuet, Reine d'Anglet. Après un si long temps de pleine jouissance, Vos attraits sont à vous sans contestation, Regnard, le Joueur, II, 2.
    • 3Possession et usage de quelque chose. La jouissance d'un privilége, d'un droit. Avoir pleine et entière jouissance de ses biens. Entrer en jouissance. Il n'a point la propriété de cette terre, il n'en a que la jouissance, que l'usufruit sa vie durant. Troubler quelqu'un dans sa jouissance. Ne refusa-t-il pas une grande abbaye qu'on lui offrit pour un de ses fils, parce qu'il n'était pas encore capable de se déterminer par son propre choix, et que la jouissance d'un grand revenu lui pouvait être dans la suite un engagement à demeurer sans vocation dans l'état ecclésiastique?? Fléchier, Lamoignon.
    • 4 Terme juridique. La perception des fruits et l'usage.

      Plus étroitement. La perception des fruits que produit une chose. La perception des fruits constitue, sous le nom de jouissance, un des attributs de la propriété, Ducaurroy, Instit. expliq. § 406.

    • 5 Terme de bourse et de finance. Droit aux intérêts ou aux dividendes de l'exercice courant.

      Jouissance de telle époque, se dit de l'époque de l'année où le trésor public paye les intérêts de la dette inscrite, où une compagnie paye ses dividendes. Trois pour cent, jouissance 1er janvier. Crédit mobilier, jouissance juillet, etc.

    • 6Il se dit d'un amour satisfait. Celui-ci a fait un madrigal sur une jouissance, celui-là a composé des stances sur une infidélité, Molière, Préc. 10.

      Une pièce de vers où l'on décrit une aventure amoureuse. L'abbé Tétu, homme connu par beaucoup de bouquets à Iris, d'impromptus, de jouissances et de psaumes paraphrasés, après avoir voulu être longtemps un agréable débauché, eut l'ambition de convertir Mlle de Lenclos à sa mort, Voltaire, sur Mlle de Lenclos.

    • 7En langage libre, avoir la jouissance d'une femme, avoir commerce avec elle.

    HISTORIQUE

    XVIe s. Je leur lairrois la jouissance de mes biens, Montaigne, II, 77. L'amitié ne prend accroissance qu'en la jouissance, Montaigne, I, 209.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Encyclopédie, 1re édition

    JOUISSANCE, s. f. (Gram. & Morale.) jouir, c'est connoître, éprouver, sentir les avantages de posséder : on possede souvent sans jouir. A qui sont ces magnifiques palais ? qui est-ce qui a planté ces jardins immenses ? c'est le souverain : qui est-ce qui en jouit ? c'est moi.

    Mais laissons ces palais magnifiques que le souverain a construits pour d'autres que lui, ces jardins enchanteurs où il ne se promene jamais, & arrêtons-nous à la volupté qui perpétue la chaîne des êtres vivans, & à laquelle on a consacré le mot de jouissance.

    Entre les objets que la nature offre de toutes parts à nos desirs ; vous qui avez une ame, dites-moi, y en a t-il un plus digne de notre poursuite, dont la possession & la jouissance puissent nous rendre aussi heureux, que celles de l'être qui pense & sent comme vous, qui a les mêmes idées, qui éprouve la même chaleur, les mêmes transports, qui porte ses bras tendres & délicats vers les vôtres, qui vous enlace, & dont les caresses seront suivies de l'existence d'un nouvel être qui sera semblable à l'un de vous, qui dans ses premiers mouvemens vous cherchera pour vous serrer, que vous éleverez à vos côtés, que vous aimerez ensemble, qui vous protégera dans votre vieillesse, qui vous respectera en tout tems, & dont la naissance heureuse a déja fortifié le lien qui vous unissoit ?

    Les êtres brutes, insensibles, immobiles, privés de vie, qui nous environnent, peuvent servir à notre bonheur ; mais c'est sans se savoir, & sans le partager : & notre jouissance stérile & destructive qui les altere tous, n'en reproduit aucun.

    S'il y avoit quelqu'Homme pervers qui pût s'offenser de l'éloge que je fais de la plus auguste & la plus générale des passions, j'évoquerois devant lui la Nature, je la ferois parler, & elle lui diroit. Pourquoi rougis-tu d'entendre prononcer le nom d'une volupté, dont tu ne rougis pas d'éprouver l'attrait dans l'ombre de la nuit ? Ignores-tu quel est son but & ce que tu lui dois ? Crois-tu que ta mere eût exposé sa vie pour te la donner, si je n'avois pas attaché un charme inexprimable aux embrassemens de son époux ? Tais-toi, malheureux, & songe que c'est le plaisir qui t'a tiré du néant.

    La propagation des êtres est le plus grand objet de la nature. Elle y sollicite impérieusement les deux sexes, aussi-tôt qu'ils en ont reçu ce qu'elle leur destinoit de force & de beauté. Une inquiétude vague & mélancholique les avertit du moment ; leur état est mêlé de peine & de plaisir. C'est alors qu'ils écoutent leurs sens, & qu'ils portent une attention refléchie sur eux-mêmes. Un individu se présente-t-il à un individu de la même espece & d'un sexe différent, le sentiment de tout autre besoin est suspendu ; le c?ur palpite ; les membres trésaillent ; des images voluptueuses errent dans le cerveau ; des torrens d'esprits coulent dans les nerfs, les irritent, & vont se rendre au siége d'un nouveau sens qui se déclare & qui tourmente. La vûe se trouble, le délire naît ; la raison esclave de l'instinct se borne à le servir, & la nature est satisfaite.

    C'est ainsi que les choses se passoient à la naissance du monde, & qu'elles se passent encore au fond de l'antre du sauvage adulte.

    Mais lorsque la femme commença à discerner ; lorsqu'elle parut mettre de l'attention dans son choix, & qu'entre plusieurs hommes sur lesquels la passion promenoit ses regards, il y en eut un qui les arrêta, qui put se flatter d'être préféré, qui crut porter dans un c?ur qu'il estimoit, l'estime qu'il faisoit de lui-même, & qui regarda le plaisir comme la récompense de quelque mérite. Lorsque les voiles que la pudeur jetta sur les charmes laisserent à l'imagination enflammée le pouvoir d'en disposer à son gré, les illusions les plus délicates concoururent avec le sens le plus exquis, pour exagérer le bonheur ; l'ame fut saisie d'une enthousiasme presque divin ; deux jeunes c?urs éperdus d'amour se vouerent l'un à l'autre pour jamais, & le ciel entendit les premiers sermens indiscrets.

    Combien le jour n'eut-il pas d'instans heureux, avant celui où l'ame toute entiere chercha à s'élancer & à se perdre dans l'ame de l'objet aimé ! On eut des jouissances du moment où l'on espéra.

    Cependant la confiance, le tems, la nature & la liberté des caresses, amenerent l'oubli de soi-même ; on jura, après avoir éprouvé la derniere ivresse, qu'il n'y en avoit aucune autre qu'on pût lui comparer ; & cela se trouva vrai toutes les fois qu'on y apporta des organes sensibles & jeunes, un c?ur tendre & une ame innocente qui ne connût ni la méfiance, ni le remors.

    Jouissance, (Jurisprud.) est ordinairement synonyme de possession ; c'est pourquoi l'on dit communément possession & jouissance ; cependant l'on peut avoir la possession d'un bien sans en jouir. Ainsi la partie saisie possede jusqu'à l'adjudication, mais elle ne jouit plus depuis qu'il y a un bail judiciaire exécuté.

    Jouissance se prend donc quelquefois pour la perception des fruits.

    Rapporter les jouissances, c'est rapporter les fruits. Ceux qui rapportent des biens à une succession, sont obligés de rapporter aussi les jouissances du jour de l'ouverture de la succession ; le possesseur de mauvaise foi est tenu de rapporter toutes les jouissances qu'il a eues. Voyez Fruits, Possesseur, Possession, Restitution. (A)

    Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

    Étymologie de « jouissance »

    Jouissant?; provenç. gaudensa.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    De jouir, avec le suffixe -ance.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    JOUISSANCE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. a) 1466 dr. (Lettres de Louis XI, t. 3, 12 ds Bartzsch, p. 19 : jouissance pleniere de noz ville, ban, terre...); b) 1671 id. « usufruit » (Pomey); 2. 1488 [1491] jouissance de félicité éternelle (La Mer des Histoires, I, 94 c ds Rom. Forsch. t. 32, p. 95); 3. 1503 « plaisir intense des sens » (L'An des sept dames, éd. Ruelens et A. Scheler); av. 1589 « amour comblé, faveurs d'une femme » (Baïf, Poèmes, L. VI [II, 319] ds Hug., s.v. jouisseur). Dér. du part. prés. de jouir*; suff. -ance*.

    jouissance au Scrabble


    Le mot jouissance vaut 19 points au Scrabble.

    jouissance

    Informations sur le mot jouissance - 10 lettres, 5 voyelles, 5 consonnes, 9 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot jouissance au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    jouissance

    Les rimes de « jouissance »


    On recherche une rime en @S .

    Les rimes de jouissance peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en @s

    Rimes de contingences      Rimes de évanescences      Rimes de demi-confidence      Rimes de préséance      Rimes de assonance      Rimes de inexpérience      Rimes de agence      Rimes de méfiance      Rimes de ambulances      Rimes de concurrence      Rimes de souvenances      Rimes de ressemblances      Rimes de porte-chance      Rimes de résonance      Rimes de ordonnance      Rimes de coexistence      Rimes de offenses      Rimes de naissance      Rimes de cadence      Rimes de indifférence      Rimes de épanche      Rimes de violence      Rimes de penses      Rimes de doléances      Rimes de ranche      Rimes de plaisance      Rimes de nonsense      Rimes de blanches      Rimes de mouvances      Rimes de coprésidence      Rimes de relance      Rimes de anti-existence      Rimes de fulgurances      Rimes de invraisemblance      Rimes de télésurveillance      Rimes de impatiences      Rimes de inflorescences      Rimes de audiences      Rimes de turgescence      Rimes de superpuissance      Rimes de émergences      Rimes de outrances      Rimes de pervenches      Rimes de assistances      Rimes de bienséance      Rimes de dépendance      Rimes de insolences      Rimes de réticences      Rimes de romance      Rimes de coïncidence     

    Mots du jour

    contingences     évanescences     demi-confidence     préséance     assonance     inexpérience     agence     méfiance     ambulances     concurrence     souvenances     ressemblances     porte-chance     résonance     ordonnance     coexistence     offenses     naissance     cadence     indifférence     épanche     violence     penses     doléances     ranche     plaisance     nonsense     blanches     mouvances     coprésidence     relance     anti-existence     fulgurances     invraisemblance     télésurveillance     impatiences     inflorescences     audiences     turgescence     superpuissance     émergences     outrances     pervenches     assistances     bienséance     dépendance     insolences     réticences     romance     coïncidence     


    Les citations sur « jouissance »

    1. J'ai mal tout à coup. C'est à peine, c'est très léger. C'est le battement du cœur déplacé là, dans la plaie vive et fraîche qu'il m'a faite, lui, celui qui me parle, celui qui a fait la jouissance de l'après-midi.

      Auteur : Marguerite Duras - Source : L'Amant (1984)


    2. Puisque les hommes veulent qu'on interdise la jouissance à toute fille, pour réserver ses prémices au premier malotru qui viendra la marchander, ne doit-on pas assigner un (tirage au) sort à celles qui définitivement ne trouvent pas d'acquéreur?

      Auteur : Charles Fourier - Source : Oeuvres complètes


    3. J'ai amassé une immense fortune, dit Rothschild, et, comme elle ne me donnait aucune jouissance, j'ai continué à acquérir, espérant retrouver la joie que m'a donnée le premier million.

      Auteur : Max Jacob - Source : Le Cornet à dés (1917)


    4. Il disait que seul le sommeil était intime, qu'il signifiait bien plus que la jouissance. J'avais l'image d'une transmission des rêves comme si les cerveaux se reliaient en secret, échangeant leurs informations, déroutant le cours de leurs songes.

      Auteur : Nina Bouraoui - Source : Appelez-moi par mon prénom (2008)


    5. Un des plus grands secrets de l'art d'être heureux, est celui de savoir, par une autre jouissance, remplacer celle qui nous échappe.

      Auteur : Félix Guillaume Marie Bogaerts - Source : Pensées et Maximes


    6. A-t-on seulement vu une jouissance sans fatigue?

      Auteur : Vincent Cespedes - Source : I Loft You (2001)


    7. L'amour nuit plutôt aux transports de la jouissance qu'il n'y sert.

      Auteur : Donatien Alphonse François, marquis de Sade - Source : Sans référence


    8. Que m'importent les richesses, si vous m'en ôtez la jouissance? N'est-ce pas rester pauvre au milieu de tous les biens? Que dis-je? c'est un supplice de veiller sur des trésors que l'on possède, mais auxquels on ne saurait toucher sans un sacrilège.

      Auteur : Caius Cornelius Gallus - Source : Elégies, I


    9. La vérité n'est pas dans la connaissance qu'on en prend mais dans la jouissance qu'elle nous donne.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Le Très-Bas (1992)


    10. Et à quoi bon exécuter des projets, puisque le projet est en lui-même une jouissance suffisante?

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Petits poèmes en prose ou Le Spleen de Paris (1862)


    11. Aujourd'hui, avec sa blouse Wallman sous le bras, personne pour l'écouter se plaindre et aucune réjouissance en vue, elle était tout simplement jalouse. Jalouse d'un cochon d'Inde.

      Auteur : Ann Brashares - Source : Quatre filles et un jean, 1. Quatre filles et un jean (2002)


    12. Tout ce qui est jouissance, il l'a enfermé dans le camp concentrationnaire et finalement exterminatoire de sa sexualité.

      Auteur : Annie Leclerc - Source : Parole de femme (1974)


    13. La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui: ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres membres de la société la jouissance de ces mêmes droits. ...



    14. On peut, à la rigueur, parvenir à la jouissance sans acquitter le prix d'un travail rude et pénible, mais non pas à la joie, cette «merveilleuse étincelle divine».

      Auteur : Konrad Zacharias Lorenz - Source : Les huit péchés capitaux de notre civilisation


    15. La douleur et les misères maigrissent, mais ne fanent pas comme les excès et les jouissances.

      Auteur : Jules Michelet - Source : La Femme (1860)


    16. Je me décidai en fin de compte à rechercher s'il n'existait pas un bien véritable et qui pût se communiquer, quelque chose enfin dont la découverte et l'acquisition me procureraient pour l'éternité la jouissance d'une joie suprême et incessante.

      Auteur : Baruch Spinoza - Source : Traité de la réforme de l'entendement (1661)


    17. Refusant tout ce qui marquait le passage des années, ma grand-mère avait fini par étendre cet interdit à toute forme de commémoration. Elle détestait les festivités imposées à date fixe. Les réjouissances obligatoires, la liesse populaire sur commande, les baisers donnés au coup de sifflet. En vieillissant, son dégoût des joies collectives s'étendit même au jour de Noël qu'elle célébrait autrefois, à une époque que je n'ai pas connue, avec faste et générosité. A l'approche du réveillon, elle se bouchait les yeux et les oreilles. Elle attendait que ça passe.

      Auteur : Christophe Boltanski - Source : La cache


    18. Les jouissances ne se comptent point; la misère et le chagrin ont seuls inventé le calcul.

      Auteur : Alexandre Dumas - Source : La Princesse Flora (1863)


    19. Vous étiez innocents ? De quoi préserve-t-elle, l'innocence ? Même le Créateur nous dit d'égorger les agneaux pour nos réjouissances, jamais les loups...

      Auteur : Amin Maalouf - Source : Le Rocher de Tanios (1993)


    20. Nul bonheur, nulle sérénité, nulle espérance, nulle fierté, nulle jouissance de l'instant présent ne pourrait exister sans la faculté d'oubli.

      Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Sans référence


    21. Aussitôt que la femme devint la propriété de l'homme, et que la jouissance furtive d'une fille fut regardée comme un vol, on vit naître les termes pudeur, retenue, bienséance.

      Auteur : Denis Diderot - Source : Supplément au Voyage de Bougainville (1772)


    22. Chasteté: Jouissance de ne pas jouir.

      Auteur : Georges Elgozy - Source : L'Esprit des mots, ou l'Antidictionnaire (1981)


    23. Effectivement, messieurs les connaisseurs des mouvements intérieurs de l'âme et de la psyché, lire donne aux femmes des idées ! Sacrilège. Comment obturer le flux de jouissance que procure alors, chez les femmes, la lecture ?

      Auteur : Laure Adler - Source : Les Femmes qui lisent sont dangereuses (2006)


    24. La joie est une agréable émotion de l'âme, en laquelle consiste la jouissance qu'elle a du bien que les impressions du cerveau lui représentent comme sien.

      Auteur : René Descartes - Source : Les Passions de l'âme (1649)


    25. Un GI, quand il rentre du combat, aura un repas, des réjouissances, des récompenses... Un viet n'aura droit qu'à un peu de riz et quelques boulettes de rat...

      Auteur : Marlon Brando - Source : Apocalypse Now


    Les citations sur jouissance renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot jouissance en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « jouissance »

    JouableJouaillerJoubarbeJoueJoué, éeJouerJouetJoueur, euseJoufflu, ueJougJouirJouissanceJouissant, anteJouisseurJourJournalJournalier, ièreJournaliserJournalisteJournéeJournel, elleJournellementJouteJouterJouteurJouvenceJouvenceau, elleJouxte

    Les mots débutant par jou  Les mots débutant par jo

    Jou-sous-MonjoujouajouableJouacjouaijouaientJouaignesjouaisjouaitjouâmesJouancyjouantJouarreJouars-PontchartrainjouassejouassesjouâtJouavillejoubarbeJoucasJoucouJoudesJoudrevillejouejouejouéjouéJoué-du-BoisJoué-du-PlainJoué-en-CharnieJoué-ÉtiauJoué-l'AbbéJoué-lès-ToursJoué-lès-ToursJoué-lès-ToursJoué-sur-Erdrejouéejouéejouéesjouéesjouéesjouentjouerjouerajoueraijoueraientjoueraisjoueraitjouerasjouèrent

    Les synonymes de « jouissance»

    Les synonymes de jouissance :

      1. usage
      2. plaisir
      3. possession
      4. acquisition
      5. disposition
      6. maîtrise
      7. propriété
      8. détention
      9. appropriation
      10. satisfaction
      11. joie
      12. contentement
      13. bonheur
      14. euphorie
      15. volupté
      16. triomphe
      17. aise
      18. usufruit
      19. sensualité
      20. mollesse
      21. sybaritisme

    synonymes de jouissance

    Fréquence et usage du mot jouissance dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « jouissance » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot jouissance dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Jouissance ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations jouissance     Citation sur jouissance   Poèmes jouissance   Proverbes jouissance   Rime avec jouissance    Définition de jouissance  

    Définition de jouissance présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot jouissance sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot jouissance notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 10 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 12:41:05