Définition de « rouspétance »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rouspetance de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rouspétance pour aider à enrichir la compréhension du mot Rouspétance et répondre à la question quelle est la définition de rouspetance ?
Une définition simple :
Définitions de « rouspétance »
Trésor de la Langue Française informatisé
ROUSPÉTANCE, subst. fém.
Pop., fam. Action de rouspéter; protestation, mauvaise volonté, tentative de rébellion (à l'égard d'un supérieur, d'un policier, etc.). Allez, pas de rouspétance! Finie, la division des partis! Finies, les rouspétances des nationaux dissidents! (Martin du G.,Thib., Été 14, 1936, p. 94).Mésange accepta cette privation de bon c?ur, car il ne l'aimait pas; (...). Pistolet, lui, ne montrait aucun signe de rouspétance (Queneau,Pierrot, 1942, p. 165).Wiktionnaire
Nom commun - français
rouspétance \?us.pe.t??s\ féminin
-
(Populaire) Action de rouspéter.
- Vous êtes une forte tête, à ce que je vois ; vous voulez faire de la rouspétance. ? (Georges Courteline, La Vie de caserne, A. Magnier, 1896, page 133)
- Olivette, ma fille, ne m'échauffe pas les oreilles, sans ça, y aura de la rouspétance. ? (Richard O'Monroy, L'Irrésistible Amour, C. Lévy, 1909, page 274)
- Par intervalles, la bonne femme intercalait sa voix de crécelle dans la basse, puis elle refermait d'un coup sa boîte à rouspétance, comme si elle en avait dit trop. ? (Gustav Meyrink, Le Golem, 1915 ; traduit de l'allemand par Jean-Pierre Lefebvre, 2003, page 92)
- En style plus que populaire, « Pas de rouspétance ! » caractérise parfaitement l'impuissance de l'homme devant Allah. ? (Onésime Reclus, L'Atlantide, pays de l'Atlas : Algérie, Maroc, Tunisie, La Renaissance du livre, 1919, page 115)
- Une femme qui commence pas à seize ans, rappelle-toi que ça ne fera jamais une bonne baiseuse. Moi, si j'étais ministre, je ferais des lois pour ça. Je leur ordonnerais, aux gens : "Votre môme a seize ans ? Allez ! A l'homme ! Et hop ! Tout de suite ! Pas de rouspétance !" ? (Robert Merle, Week-end à Zuydcoote, 1949, réédition Le Livre de Poche, pages 194-195)
- 13 août 1940 ? Je ne trouve pas, contrairement à ce que prétendent mes ascendants, que la rouspétance rende le travail plus pénible. Au contraire, pendant qu'on se plaint on oublie son travail. C'est la résignation qui empoisonne les âmes. ? (Benoîte et Flora Groult, Journal à quatre mains, Denoël, 1962, page 59)
Étymologie de « rouspétance »
- (Siècle à préciser) Dérivé de rouspéter, avec le suffixe -ance.
rouspétance au Scrabble
Le mot rouspétance vaut 15 points au Scrabble.
Informations sur le mot rouspetance - 11 lettres, 5 voyelles, 6 consonnes, 10 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rouspétance au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « rouspétance »
On recherche une rime en @S .
Les rimes de rouspétance peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en @s
Rimes de pétulance Rimes de vice-présidence Rimes de constances Rimes de avalanches Rimes de émergences Rimes de défense Rimes de vigilance Rimes de élance Rimes de déviances Rimes de inconvenance Rimes de plaisance Rimes de errance Rimes de concordance Rimes de maltraitances Rimes de résipiscence Rimes de demi-conscience Rimes de maintenance Rimes de planche Rimes de contredanse Rimes de séances Rimes de transcendance Rimes de florence Rimes de distance Rimes de substance Rimes de émergence Rimes de coexistence Rimes de avance Rimes de puissances Rimes de concurrences Rimes de branchent Rimes de impudence Rimes de cens Rimes de déférence Rimes de florence Rimes de désespérance Rimes de offenses Rimes de inconfiance Rimes de différences Rimes de ressemblance Rimes de apparence Rimes de clairvoyances Rimes de discordances Rimes de bienveillances Rimes de lamellibranches Rimes de éloquence Rimes de résurgences Rimes de endurance Rimes de insuffisance Rimes de bombance Rimes de insistanceMots du jour
pétulance vice-présidence constances avalanches émergences défense vigilance élance déviances inconvenance plaisance errance concordance maltraitances résipiscence demi-conscience maintenance planche contredanse séances transcendance florence distance substance émergence coexistence avance puissances concurrences branchent impudence cens déférence florence désespérance offenses inconfiance différences ressemblance apparence clairvoyances discordances bienveillances lamellibranches éloquence résurgences endurance insuffisance bombance insistance
Les citations sur « rouspétance »
Les mots proches de « rouspetance »
Rouable Rouage Rouan, anne Rouanne Rouanner Roublard Roucoulant, ante Roucoulement Roucouler Roudou ou rodoul ou redoul Roue Roué, ée Rouelle Rouer Rouet Rouettes Rouf Rouge Rougeâtre Rougeaud, aude Rougeole Rougeot Rougeoyer Rougeron Rouget, ette Rouget Rougette Rougeur Rougi, ie Rougir Roui, ie Rouille Rouillé, ée Rouiller Rouiller Rouillure Rouir Rouissoir Roulade Roulage Roulant, ante Roulé, ée Rouleau Roulée Roulement Rouler Roulette Roulette Rouleur RoulierLes mots débutant par rou Les mots débutant par ro
Rou-Marson roua rouage rouages rouaient Rouairoux rouais rouait rouan rouan Rouans rouant Rouaudière roubaisienne Roubaix Roubaix Roubaix Roubaix Roubaix Roubia roubignoles Roubion roublard roublard roublarde roublarde roublarder roublardes roublardise roublardises rouble roubles Roucamps Rouceux roucoula roucoulade roucoulades roucoulaient roucoulais roucoulait roucoulant roucoulant roucoulante roucoulantes roucoulants roucoule roucoulé roucoulement roucoulements roucoulent
Les synonymes de « rouspetance»
Les synonymes de rouspétance :- 1. plainte
2. protestation
synonymes de rouspétance
Fréquence et usage du mot rouspétance dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « rouspetance » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rouspétance dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Rouspétance ?
Citations rouspétance Citation sur rouspétance Poèmes rouspétance Proverbes rouspétance Rime avec rouspétance Définition de rouspétance
Définition de rouspétance présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rouspétance sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot rouspétance notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 11 lettres.
