Définition de « immerger »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot immerger de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur immerger pour aider à enrichir la compréhension du mot Immerger et répondre à la question quelle est la définition de immerger ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : immerger (t) (1ergroupe)

  • (didact) (ucf|plonger) dans l’eau ou dans quelque autre liquide. - Un tuyau immergé dans l’eau. - Un câble immergé.

  • (term|Botanique), - plantes immergées, plantes qui végètent sous l’eau.

  • (term|Astronomie), - Astre immergé. Astre qui est plongé dans l’ombre d’un autre.


    Définitions de « immerger »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    IMMERGER, verbe trans.

    A. ?
    1. [Le compl. d'obj. désigne un inanimé; avec ou sans compl. désignant le lieu de l'action] Mettre entièrement dans l'eau ou dans quelqu'autre liquide. Synon. plonger, baigner.Immerger une pierre (dans l'eau). On imagina de former la digue par d'immenses cônes construits à vide dans le port, et remorqués ensuite jusque sur leur emplacement, où ils étaient immergés à force de pierres dont on les remplissait (Las Cases, Mémor. Ste-Hélène, t. 1, 1823, p. 884).Une (...) solution [afin d'éviter les étincelles] consiste à immerger le commutateur tout entier dans un bain d'huile (Haton de La Goupillière, Exploitation mines,1905, p. 657).Et puis on immergeait cette mie, qui embaumait le seigle frais, dans quinze à vingt litres de lait (Colette, Pays. et portr.,1954, p. 235) :
    1. Pour développer une plaque (...) on l'immerge dans un bain chimique qui a la propriété de réduire à l'état d'argent métallique opaque les grains de bromure d'argent qui ont été frappés par la lumière. Prinet, Phot.,1945, p. 38.
    2. [Le compl. d'obj. désigne le corps d'un être animé] Jeter à l'eau, à la mer, plonger dans l'eau, dans la mer. Immerger un animal pour le noyer (Rob.) :
    2. ... le trigle bleu à ailes de martinet qui s'envole de la vague... S'il retombe sur le sable, je le ramasse assommé, praliné de graviers, je l'immerge et je nage à côté de lui, en lui soutenant la tête... Colette, Naiss. jour,1928, p. 23.
    ? En partic. [Le compl. d'obj. désigne le corps de quelqu'un qui est mort en mer] Ensevelir dans la mer.
    3. Emploi pronom. réfl. Se plonger entièrement dans l'eau ou dans un autre liquide. Un sous-marin qui s'immerge. D'aucuns disent qu'il faut laisser tomber la ligne bruyamment, pour attirer le poisson, d'autres qu'il faut la laisser filer, s'immerger silencieusement (Pesquidoux, Chez nous,1923, p. 236).
    ? Dans le langage de la marine S'enfoncer dans l'eau. Un navire, une partie de la carène s'immergent, lorsque par une cause accidentelle ils viennent à s'enfoncer dans l'eau; ainsi un navire s'immerge par l'avant, par l'arrière, lors des mouvements du tangage, ou par telle cause semblable (Bonn.-Paris1859).
    B. ? P. anal. [Le suj. désigne une certaine atmosphère] Entourer quelque chose ou quelqu'un (de brouillard, de brume, d'ombre), souvent jusqu'à le faire disparaître :
    3. Des parfums variés qui se pressaient dans ses narines, caoutchouc, tôle, vernis, poussière et autres, Pierrot ne retenait que le voluptueux houbigant dont s'imprégnait la mignonne. Les odeurs lui donnaient des émois et l'immergeaient dans un brouillard luminescent et pailleté. Queneau, Pierrot,1942, p. 28.
    ? Emploi passif. Les montagnes sont immergées dans les ténèbres (Saint-Exup., Terre hommes,1939, p. 148).
    ? Emploi pronom. La rivière entra dans l'ombre la première, puis les gratte-ciels industriels de Long Island City, étage par étage, s'immergèrent à leur tour (Morand, Champions du monde,1930, p. 134).
    C. ? Au fig., emploi pronom. Se plonger dans une ambiance, une occupation, jusqu'à s'y oublier entièrement. Il fut pris par le vertige de cette église, et il se roula, s'immergea, se perdit dans la prière qui montait de toutes les âmes (Huysmans, En route, t. 1, 1895, p. 282).Ils ne parvinrent pas à s'immerger de façon à y vivre dans cette énorme ville (Barrès, Déracinés,1897, p. 523).Je ne suis pas encore immergé dans un travail quelconque (Du Bos, Journal,1926, p. 122).
    ? Emploi trans. Il faut (...) pénétrer le clergé et l'armée d'un esprit nouveau et leur imprimer le caractère social : il faut les immerger dans la cité (Proudhon, Créat. ordre,1843, p. 468).
    Prononc. et Orth. : [im(m)? ? ?e], (il) immerge [im(m)? ? ?]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1501 fig. immerger « enfouir » (F. Le Roy, Le Livre de la Femme forte, c 5 a ds Rom. Forsch., t. 32, p. 79), attest. isolée; 1649-54 [éd. 1663] part. passé adj. « enfoncé dans l'eau » (Pascal, Traité de l'équilibre des liqueurs et de la pesanteur de la masse de l'air ds ?uvres, éd. L. Lafuma, p. 253a); 1823 immerger « plonger dans (l'eau) » (Las Cases, loc. cit.). Empr. au lat.immergere « enfouir » et « plonger dans », dér. de mergere « plonger », préf. in- à valeur locative. Fréq. abs. littér. : 31.


    Wiktionnaire


    Verbe - français

    immerger transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

    1. (Didactique) Plonger dans l'eau ou dans tout autre liquide, voire tout autre gaz.
      • Immerger un tuyau dans l'eau. ? Un câble immergé sous l'Atlantique.
    2. (Figuré) (Pronominal) Se plonger dans une occupation ou dans une activité.
      • Entreprendre une méharée au Mali, c'est s'immerger complètement dans le monde du désert, des espaces sans fin, des bivouacs étoilés, des feux de camp et des théières fumantes. (Eric Milet, Mali: Magie d'un fleuve aux confins du désert , Éditions Olizane, 2007, page 144)
      • Après un gigot flageolets avalé chez belle-maman, qu'il appelle « ma mère », monsieur met à profit l'après-midi dominical pour s'immerger dans la comptabilité familiale. (Patrick de Funès, Médecin malgré moi, 2008)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    IMMERGER. v. tr.
    T. didactique. Plonger dans l'eau ou dans quelque autre liquide. Un tuyau immergé dans l'eau. Un câble immergé. En termes de Botanique, Plantes immergées, Plantes qui végètent sous l'eau. En termes d'Astronomie, Astre immergé. Astre qui est plongé dans l'ombre d'un autre.

    Littré

    IMMERGER (i-mmer-jé. Le g prend un e devant a et o?: immergeant, immergeons) v. a.
    • Terme didactique. Plonger dans l'eau, dans un liquide.

      S'immerger, v. réfl. Être immergé.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « immerger »

    Du latin immergere.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Lat. in, dans, et mergere, plonger, que les étymologistes rattachent au sanscrit majj, jj égalant rg.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    IMMERGER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1501 fig. immerger « enfouir » (F. Le Roy, Le Livre de la Femme forte, c 5 a ds Rom. Forsch., t. 32, p. 79), attest. isolée; 1649-54 [éd. 1663] part. passé adj. « enfoncé dans l'eau » (Pascal, Traité de l'équilibre des liqueurs et de la pesanteur de la masse de l'air ds ?uvres, éd. L. Lafuma, p. 253a); 1823 immerger « plonger dans (l'eau) » (Las Cases, loc. cit.). Empr. au lat.immergere « enfouir » et « plonger dans », dér. de mergere « plonger », préf. in- à valeur locative.

    immerger au Scrabble


    Le mot immerger vaut 11 points au Scrabble.

    immerger

    Informations sur le mot immerger - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot immerger au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    immerger

    Les rimes de « immerger »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de immerger peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de soulagées      Rimes de télécharger      Rimes de fourrageais      Rimes de composés      Rimes de organisées      Rimes de démilitarisées      Rimes de matérialisaient      Rimes de imposé      Rimes de cristallisé      Rimes de langée      Rimes de frangées      Rimes de affligez      Rimes de entreposées      Rimes de égorgé      Rimes de superposées      Rimes de démangés      Rimes de colonisait      Rimes de naufrager      Rimes de sujet      Rimes de dévirginisée      Rimes de charger      Rimes de baisée      Rimes de grugeait      Rimes de dératisée      Rimes de sous-exposées      Rimes de déguisais      Rimes de méjugé      Rimes de dégagé      Rimes de minimaliser      Rimes de apposées      Rimes de parfaisait      Rimes de cousaient      Rimes de allégées      Rimes de métallisé      Rimes de dérangeait      Rimes de réutilisé      Rimes de socialisez      Rimes de désobligés      Rimes de indemnisés      Rimes de visualisées      Rimes de autorisé      Rimes de scandalisait      Rimes de scandaliser      Rimes de irréalisés      Rimes de allégeais      Rimes de inférioriser      Rimes de volatilisait      Rimes de autorisais      Rimes de latinisaient      Rimes de désabusé     

    Mots du jour

    soulagées     télécharger     fourrageais     composés     organisées     démilitarisées     matérialisaient     imposé     cristallisé     langée     frangées     affligez     entreposées     égorgé     superposées     démangés     colonisait     naufrager     sujet     dévirginisée     charger     baisée     grugeait     dératisée     sous-exposées     déguisais     méjugé     dégagé     minimaliser     apposées     parfaisait     cousaient     allégées     métallisé     dérangeait     réutilisé     socialisez     désobligés     indemnisés     visualisées     autorisé     scandalisait     scandaliser     irréalisés     allégeais     inférioriser     volatilisait     autorisais     latinisaient     désabusé     


    Les citations sur « immerger »

    Les citations sur immerger renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot immerger en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « immerger »

    Immaculé, éeImmanent, enteImmangeableImmaniéré, éeImmanitéImmanquableImmanquablementImmarcescibleImmariableImmatérialisteImmatérialitéImmatériel, elleImmatriculerImmédiat, ateImmédiatementImmédiatetéImmémorableImmémorant, anteImmémoré, éeImmémorial, aleImmémorialementImmenseImmensitéImmergé, éeImmersionImmesurableImminenceImminent, enteImmiséricordeImmobileImmobilementImmobilisationImmobilisteImmobilitéImmodérationImmodéré, éeImmodérémentImmodesteImmodestementImmodestieImmodifiableImmolateurImmolationImmolé, éeImmolerImmondeImmondiceImmondicitéImmontableImmoral, ale

    Les mots débutant par imm  Les mots débutant par im

    immaculationimmaculéimmaculéeimmaculéesimmaculésimmanenceimmanentimmanenteimmanentismeimmangeableimmangeablesimmanquableimmanquablementimmanquablesimmarcescibleimmatérialitéimmatérielimmatérielleimmatériellesimmatérielsimmatriculationimmatriculationsimmatriculéimmatriculéimmatriculéeimmatriculéeimmatriculéesimmatriculerimmatureimmaturesimmaturitéimmédiatimmédiatimmédiateimmédiatementimmédiatesimmédiatetéimmédiatsimmémorialimmémorialeimmémorialesimmémoriauximmenseimmensémentimmensesimmensitéimmensitésimmensurableimmergeimmergé

    Les synonymes de « immerger»

    Les synonymes de immerger :

      1. baigner
      2. tremper
      3. plonger
      4. inonder
      5. mouiller
      6. arroser
      7. irriguer
      8. laver
      9. nettoyer
      10. baptiser
      11. nommer
      12. oindre
      13. purifier
      14. régénérer
      15. submerger
      16. noyer
      17. dévaster
      18. engloutir
      19. asphyxier
      20. tuer
      21. introduire
      22. précipiter
      23. descendre
      24. disparaître

    synonymes de immerger

    Fréquence et usage du mot immerger dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « immerger » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot immerger dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Immerger ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations immerger     Citation sur immerger   Poèmes immerger   Proverbes immerger   Rime avec immerger    Définition de immerger  


    Définition de immerger présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot immerger sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot immerger notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 01:48:56