Définition de « rangés »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot ranges de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rangés pour aider à enrichir la compréhension du mot Rangés et répondre à la question quelle est la définition de ranges ?

VER genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Masculin pluriel de rangé. (fr-verbe-flexion |ppmp=oui)

  • Du verbe ranger.

    Pas de définition complémentaire
    RANGER1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. Trans. 1. a) ca 1165 rengier « disposer en un ou plusieurs rangs ou files » (Benoît de Ste-Maure, Troie, 8040 ds T.-L.); b) ?) 1551 renger « disposer à sa place, dans un ordre » (Bonaventure des Périers, Cantique de Moyse ds ?uvres, éd. L. Lacour, t. 1, p. 183); ?) 1580 ranger en meilleur ordre (Montaigne, Essais, I, 14, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 59); ?) 1580 renger les lettres de l'alphabet (Id., ibid., 54 ds ?uvres, p. 311); ?) 1680 « mettre de l'ordre dans un lieu » (Mmede Sévigné, Lettre du 20 oct. ds Corresp., éd. R. Duchêne, t. 3, p. 44); c) 1611 ranger au nombre de (Malherbe, Poésies, LIII, 148 ds ?uvres, éd. L. Lalanne, t. 1, p. 188); d) 1660 « écarter pour laisser le passage libre » (Oudin Fr.-Esp.); 2. a) intrans. ca 1200 « marcher (à travers), parcourir » (Aspremont, éd. L. Brandin, 1240: De Paris muevent et chevalcent et rengent); b) 1559 mar. (Amyot, Vies des hommes illustres grecs et romains, Pompée, 73 ds Hug.: il alloit rengeant la coste avec ce petit bateau). B. Réfl. 1. a) ?) ca 1165 « se mettre en rangs » (Benoît de Ste-Maure, op. cit., 17315: la geude se fu rengiee D'ambedous parz de la chauciee); ?) 1673 se ranger sous les drapeaux de (Racine, Mithridate, III, 1); b) ?) 1668 « s'écarter pour laisser le passage » (Molière, George Dandin, III, 6); ?) 1831 mar. se ranger à quai (Will.); 2. 1381 « se mettre du parti de quelqu'un » (Mir. ND par personnages, éd. G. Paris et U. Robert, t. 7, p. 202, 208: Seigneurs, lez vous me vien rengier); 3. 1732 « s'assagir » (Carolet, Le Rival de lui-même in Le Théâtre de la foire, IX, 90 ds Quem. DDL t. 19). Dér. de rang*; dés. -er.

    rangés au Scrabble


    Le mot rangés vaut 7 points au Scrabble.

    ranges

    Informations sur le mot ranges - 6 lettres, 2 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot rangés au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    ranges

    Les rimes de « rangés »


    On recherche une rime en ZE .

    Les rimes de rangés peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Ze

    Rimes de frangés      Rimes de prolongez      Rimes de émergeaient      Rimes de arrangé      Rimes de cuisaient      Rimes de échangeaient      Rimes de rétrofusées      Rimes de démoralisée      Rimes de analyser      Rimes de abrégée      Rimes de dévisager      Rimes de méprisé      Rimes de ménageait      Rimes de vulcanisait      Rimes de désabuser      Rimes de emménageait      Rimes de stérilisées      Rimes de mangées      Rimes de herborisait      Rimes de stabilisée      Rimes de récuser      Rimes de reforgé      Rimes de diffusé      Rimes de mémorisait      Rimes de organisez      Rimes de déposez      Rimes de ménagé      Rimes de encourager      Rimes de rediffuser      Rimes de maîtriser      Rimes de climatisé      Rimes de grillagée      Rimes de évasée      Rimes de envisagez      Rimes de imposait      Rimes de rasées      Rimes de exorcisait      Rimes de vaporisait      Rimes de tranquillisez      Rimes de ecchymosé      Rimes de convivialisez      Rimes de aseptisée      Rimes de médisaient      Rimes de causer      Rimes de engorgeait      Rimes de colonisées      Rimes de immergées      Rimes de organisait      Rimes de piégé      Rimes de vulgariser     

    Mots du jour

    frangés     prolongez     émergeaient     arrangé     cuisaient     échangeaient     rétrofusées     démoralisée     analyser     abrégée     dévisager     méprisé     ménageait     vulcanisait     désabuser     emménageait     stérilisées     mangées     herborisait     stabilisée     récuser     reforgé     diffusé     mémorisait     organisez     déposez     ménagé     encourager     rediffuser     maîtriser     climatisé     grillagée     évasée     envisagez     imposait     rasées     exorcisait     vaporisait     tranquillisez     ecchymosé     convivialisez     aseptisée     médisaient     causer     engorgeait     colonisées     immergées     organisait     piégé     vulgariser     


    Les citations sur « rangés »

    1. La Rivière de Cassis roule ignorée - En des vaux étranges: - La voix de cent corbeaux l'accompagne, vraie - Et bonne voix d'anges: - Avec les grands mouvements des sapinaies - Quand plusieurs vents plongent.

      Auteur : Arthur Rimbaud - Source : Derniers Vers (1872), la Rivière de Cassis


    2. A torture et la peur sont des choses étranges. Des forces qui vous secouent, au sens propre et au sens figuré. Vous vous révélez : un lâche ou un brave.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Miserere (2008)


    3. Et on restait trois heures à table en racontant des coups de fusil. C'étaient d'étranges et invraisemblables aventures, où se complaisait l'humeur hâbleuse des chasseurs.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Contes de la bécasse (1883)


    4. Chacun de nous est, successivement, non pas un, mais plusieurs. Et ces personnalités successives, qui émergent les unes des autres, présentent le plus souvent entre elles les contrastes les plus étranges et les plus saisissants.

      Auteur : José Enrique Camilo Rodó Piñeyro - Source : Motivos de Proteo (1909)


    5. La torture et la peur sont des choses étranges. Des forces qui vous secouent, au sens propre et au sens figuré. Vous vous révélez : un lâche ou un brave.

      Auteur : Jean-Christophe Grangé - Source : Miserere (2008)


    6. Là, ce sont des causeries à bâtons rompus dont le sens souvent échappe, des quiproquos sans fin à mots étranges.

      Auteur : Louis Marie Julien Viaud, dit Pierre Loti - Source : Madame Chrysanthème (1887)


    7. Heureux les normaux, ces êtres étranges. - ... - Mais qu'ils laissent la place à ceux qui font les mondes et les rêves.

      Auteur : Roberto Fernandez Retamar - Source : Heureux les normaux


    8. Le XXe siècle ne finira pas sans avoir vu d'étranges réconciliations.

      Auteur : Pierre Drieu la Rochelle - Source : Cité par Pierre Andreu et Frédéric Grover dans Drieu la Rochelle (1979).


    9. La candeur, l'innocence, la grâce, le rire paraissaient à Fontranges des qualités d'aînés, l'aboutissant de la vie, et non son départ.

      Auteur : Jean Giraudoux - Source : Bella (1926)


    10. Quand je sors en rampant, dans le ciel sont inscrits des mots étranges, des mots indéchiffrables, des mots que les étoiles ont dessinés et la lune bouge de droite à gauche comme un laser et elle plonge dans la baie et disparaît dans la mer et je sais que je suis entré dans un autre monde, une autre dimension et que plus jamais je ne serai comme avant.

      Auteur : Nathacha Appanah - Source : Tropique de la violence (2016)


    11. Le destin a coutume de donner d'étranges rendez-vous.

      Auteur : Alessandro Baricco - Source : Châteaux de la colère (1995)


    12. On confère toujours d'étranges qualités aux silencieux, aux discrets. On peut même les juger insaisissables.

      Auteur : David Foenkinos - Source : La Tête de l'emploi (2014)


    13. Nous aurons des lits pleins d'odeurs légères, - Des divans profonds comme des tombeaux, - Et d'étranges fleurs sur des étagères, - Ecloses pour nous sous des cieux plus beaux.

      Auteur : Charles Baudelaire - Source : Les Fleurs du Mal (1857), la Mort des amants


    14. Ceulx aussi qui maintenant introduisent es auditoires des mots estranges, en voulant louer ceulx qui harenguent.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Comment il faut ouïr, 22


    15. Il y a des rêves qui, une fois dérangés, ne laissent aucune place à l'espoir.

      Auteur : Edmonde Charles-Roux - Source : Oublier Palerme (1996)


    16. Sont ils étranges, ces anciens souvenirs qui vous hantent sans qu'on puisse se défaire d'eux !

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Horla (1887)


    17. Quand les mots, selon leur juste valeur, seront rangés par séries comme les unités ou les nombres, il n'y aura plus d'obscurité dans nos idées.

      Auteur : André Ernest Modeste Grétry - Source : De la vérité: Ce que nous fûmes, ce que nous sommes, ce que nous devrions être (1801)


    18. Les hommes ont d'étranges pudeurs, quand il s'agit de leurs affaires de coeur. Ils ne disent rien et s'étonnent ensuite de n'être pas compris.

      Auteur : Eve Belisle - Source : Pension de famille (1984)


    19. Etranges philosophes, qui, parce qu'il s'arrêtent, se croient arrivés.

      Auteur : Félix Dupanloup - Source : Défense de la religion


    20. Le prêtre, ayant pour état d'être chaste, comme le soldat d'être brave, est, d'après ces idées, presque le seul qui puisse sans ridicule tenir à des principes sur lesquels la morale et la mode se livrent les plus étranges combats.

      Auteur : Ernest Renan - Source : Souvenirs d'enfance et de jeunesse (1883)


    21. Comme ils sont étranges ces jours où la joie de vivre est programmée dans les calendriers.

      Auteur : Marc Lévy - Source : Où es-tu ? (2001)


    22. Il est d'étranges soirs où les fleurs ont une âme.

      Auteur : Albert Samain - Source : Au Jardin de l'Infante (1893)


    23. Mais il est notoire que la mémoire des anciens est capricieuse. A travers leurs souvenirs, leur lointaine enfance est le jouet d'étranges déformations.

      Auteur : Brian Wilson Aldiss - Source : Croisière sans escale (1959)


    24. Je suis plongé dans une mer de prodiges. Je doute j'ai peur je pense à des choses étranges que je n'ose confesser à ma propre âme. Que Dieu me garde, ne serait-ce que pour le salut de ceux qui me sont chers !

      Auteur : Abraham Stoker, dit Bram Stoker - Source : Dracula (1897)


    25. Parfois l'enfant ne sait pas dire son chagrin,
      Mais il entend, le soir, les étranges présages
      Qui annoncent aux pierres blessées, à même le sol,
      Leur libération, où il apprend que les pierres
      Cœurs brisés, ont parfois l'éclat dur d'un langage.
      Le bruit de la mer rugit au vestiaire
      - Et un reproche ; mais cela même est rassurant :
      Un reproche de moins entre lui et la mort…
      Et là, sur le tapis devant la cheminée,
      Il regarde l'enfer et voit son avenir
      - Qui sait, peut-être une chambre de chauffe ?-
      Pourtant, l'enfant, je pense, a connu des fous-rires
      (On dit que de la vie ce sont les seuls remèdes),
      Et puis, n'eût-il pas survécu,
      Saurait-il que Rimbaud a connu ces chagrins,
      Rimbaud dont l'âge d'homme aussi, comme le sien,
      Fut déserté d'amour et privé de langage ?


      Auteur : Malcolm Lowry - Source : Pierres blessées


    Les citations sur rangés renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot ranges en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « ranges »

    RanceRancescibleRancheRancherRanci, ieRanciditéRancirRancoeur ou rancueurRançonRançonné, éeRançonnementRançonnerRançonneur, euseRancuneRancuneux, euseRancunier, ièreRandonRandonnéeRangRangé, éeRangéeRangementRangerRanger ou rangierRangetteRangifèreRanimerRanz

    Les mots débutant par ran  Les mots débutant par ra

    ranranatresrancardrancardaitrancarderancardérancardéerancarderrancardésrancardezrancardsrancartrancartsranceranceRancéRanceRancenayRancennesrancesRancesranchRanchalrancherancherranchesRanchetteRanchicourtranchoRanchotranchsRanchyrancirancirancirancieranciesranciesranciorancirrancisrancisrancissaitrancissurerancitrancoeurrancoeursRancognerançonRancon

    Les synonymes de « ranges»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot rangés dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « ranges » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rangés dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Rangés ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations rangés     Citation sur rangés   Poèmes rangés   Proverbes rangés   Rime avec rangés    Définition de rangés  


    Définition de rangés présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rangés sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot rangés notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le lundi 27 octobre 2025 06:33:31