Définition de « fumeur »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fumeur de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fumeur pour aider à enrichir la compréhension du mot Fumeur et répondre à la question quelle est la définition de fumeur ?

NOM genre (m) de 2 syllabes
Une définition simple : (fr-accord-eur|fum|fy.m) fumeur

  • Celui, celle qui a l’habitude de fumer (du tabac, de l’opium, etc.).

  • (term|océanographie) Cheminées volcaniques sous-marines, produites par l’interaction entre des roches magmatiques issues du manteau et de l’eau.


    Définitions de « fumeur »


    Trésor de la Langue Française informatisé


    FUMEUR, EUSE, subst.

    A.? Subst. masc. et fém. Personne qui a l'habitude de fumer (du tabac ou d'autres substances). Un fumeur enragé, invétéré; compartiment « fumeurs », « non-fumeurs »; nécessaire de fumeur; toux de fumeur. Demande à un fumeur que la nicotine empoisonne s'il peut renoncer à son habitude délicieuse et mortelle. Il te dira qu'il a essayé cent fois sans y parvenir (Maupass., Contes et nouv.,t. 1, Sage, 1883, p. 920).Les mouvements automatiques du fumeur qui roule une cigarette en causant (Ric?ur, Philos. volonté,1949, p. 305):
    On fume l'opium partout et toujours dans l'Empire du Milieu. Hommes et femmes s'adonnent à cette passion déplorable, et lorsqu'ils sont accoutumés à cette inhalation, ils ne peuvent plus s'en passer, à moins d'éprouver d'horribles contractions de l'estomac. Un grand fumeur peut fumer jusqu'à huit pipes par jour, mais il meurt en cinq ans. Verne, Tour monde,1873, p. 102.
    B.? Subst. fém., vieilli. Siège sur lequel on s'assied à califourchon et dont le large dossier, muni d'un coffret à tabac, sert d'accoudoir. Henri approcha une fumeuse, la retourna, et s'y assit à cheval, les bras croisés sur le dossier (Goncourt, R. Mauperin,1864, p. 164).
    Prononc. et Orth. : [fym?:?], fém. [-ø:z]. Ds Ac. 1694-1932. Jusqu'en 1878 au masc. Étymol. et Hist. 1. 1690 fumeur « personne qui fume » (Fur.); 2. ca 1868 fumeuse ameubl. (Bürger, Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 528 ds Littré Suppl.). Dér. du rad. de fumer1*; suff. -eur2*, -euse*; 2 par abrév. de [chaise-] fumeuse. Fréq. abs. littér. : 285. Fréq. rel. littér. : xixes. : a) 224, b) 516; xxes. : a) 629, b) 365.


    Wiktionnaire


    Nom commun 2 - français

    fumeur \fy.m??\ masculin

    1. (Océanographie) Cheminée volcanique hydrothermale sous-marine, produite par l'interaction entre des roches magmatiques issues du manteau et l'eau.

    Nom commun 1 - français

    fumeur \fy.m??\ masculin (en parlant d'une femme, on dit fumeuse)

    1. Personne qui fume du tabac ou une autre substance psychoactive.
      • Aux abords de la Cristina, des bouts de corde soufrés et enroulés à des poteaux tiennent un feu toujours prêt à la disposition des fumeurs, de sorte que l'on est délivré de l'obsession des gamins porteurs d'un charbon qui vous poursuivent en criant : Fuego ! et qui rendent insupportable le Prado de Madrid. (Théophile Gautier, Voyage en Espagne, Charpentier, 1859)
      • Les fumeurs du pays et les matelots du port se plaignaient fréquemment de la mauvaise qualité du tabac de régie. (Étienne Dupont, Le vieux Saint-Malo : Les Corsaires chez eux, Édouard Champion, 1929, page 111)
      • À l'inverse, le fumeur de joint, qui ne présente guère de risque, sauf peut-être pour lui-même, est un délinquant en France. C'est qu'il convient de protéger les enfants, de réduire la délinquance, de protéger la santé. Autant d'objectifs nobles. (Michel Henry, Drogues : Pourquoi la légalisation est inévitable, éditions Denoël, 2011)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Dictionnaire de l'Académie française, huitième édition

    FUMEUR, EUSE. n.
    Celui, celle qui a l'habitude de fumer du tabac, de l'opium.

    FUMEUSE se dit aussi d'une Petite chaise basse, à large dossier, à l'usage des fumeurs et sur laquelle on s'assied à califourchon.

    Littré

    FUMEUR (fu-meur) s. m.
    • Celui qui a l'habitude de fumer du tabac. C'est un grand fumeur.

      On le dit aussi d'autres substances. Fumeur d'opium. Fumeur de cigarettes de camphre.

      Au fém. Commis et grisettes, fumeurs et fumeuses.

    Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

    Étymologie de « fumeur »

    Dérivé du verbe fumer avec le suffixe -eur.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    FUMEUR, EUSE, subst.
    Étymol. et Hist. 1. 1690 fumeur « personne qui fume » (Fur.); 2. ca 1868 fumeuse ameubl. (Bürger, Salons de 1861 à 1868, t. II, p. 528 ds Littré Suppl.). Dér. du rad. de fumer1*; suff. -eur2*, -euse*; 2 par abrév. de [chaise-] fumeuse.

    fumeur au Scrabble


    Le mot fumeur vaut 10 points au Scrabble.

    fumeur

    Informations sur le mot fumeur - 6 lettres, 3 voyelles, 3 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fumeur au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fumeur

    Les rimes de « fumeur »


    On recherche une rime en 9R .

    Les rimes de fumeur peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en 9R

    Rimes de brocheur      Rimes de tailleurs      Rimes de pointeur      Rimes de veilleur      Rimes de globe-trotter      Rimes de déprédateurs      Rimes de liquidateur      Rimes de dompteurs      Rimes de ourdisseur      Rimes de bosseurs      Rimes de bruiteur      Rimes de Polleur      Rimes de woofers      Rimes de abatteur      Rimes de assembleur      Rimes de gobeur      Rimes de exécuteur      Rimes de accrocheur      Rimes de constructeurs      Rimes de compacteurs      Rimes de kreutzer      Rimes de inspecteur      Rimes de destructeurs      Rimes de renaudeur      Rimes de préteur      Rimes de éjaculateur      Rimes de interrogateurs      Rimes de pacificateurs      Rimes de payeurs      Rimes de admirateurs      Rimes de détenteur      Rimes de correcteur      Rimes de compteurs      Rimes de liqueurs      Rimes de catalyseur      Rimes de nicheurs      Rimes de ferrailleur      Rimes de pousseurs      Rimes de vanneurs      Rimes de impudeurs      Rimes de parleur      Rimes de bécoteur      Rimes de trompeurs      Rimes de enregistreur      Rimes de voltigeurs      Rimes de artilleurs      Rimes de cubitainer      Rimes de bosseur      Rimes de gouailleurs      Rimes de travailleurs     

    Mots du jour

    brocheur     tailleurs     pointeur     veilleur     globe-trotter     déprédateurs     liquidateur     dompteurs     ourdisseur     bosseurs     bruiteur     Polleur     woofers     abatteur     assembleur     gobeur     exécuteur     accrocheur     constructeurs     compacteurs     kreutzer     inspecteur     destructeurs     renaudeur     préteur     éjaculateur     interrogateurs     pacificateurs     payeurs     admirateurs     détenteur     correcteur     compteurs     liqueurs     catalyseur     nicheurs     ferrailleur     pousseurs     vanneurs     impudeurs     parleur     bécoteur     trompeurs     enregistreur     voltigeurs     artilleurs     cubitainer     bosseur     gouailleurs     travailleurs     


    Les citations sur « fumeur »

    1. La vraie raison des mesures de police prises contre les fumeurs fut d'empêcher les réunions où, sous le couvert de tabagie, on critiquait le gouvernement.

      Auteur : Ned Rival - Source : Tabac miroir du temps (1981)


    2. Emphatique : « Aucun vent ne peut, nez magistral,
      T’enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
      Dramatique : « C’est la Mer Rouge quand il saigne ! »
      Admiratif : « Pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
      Lyrique : « Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? »
      Naïf : « Ce monument, quand le visite-t-on ? »
      Respectueux : « Souffrez, monsieur, qu’on vous salue,
      C’est là ce qui s’appelle avoir pignon sur rue ! »
      Campagnard : « Hé, ardé ! C’est-y un nez ? Nanain !
      C’est queuqu’navet géant ou ben queuqu’melon nain ! »
      Militaire : « Pointez contre cavalerie ! »
      Pratique : « Voulez-vous le mettre en loterie ?
      Assurément, monsieur, ce sera le gros lot ! »
      Enfin parodiant Pyrame en un sanglot :
      « Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
      A détruit l’harmonie ! Il en rougit, le traître ! »


      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


    3. Vous avez parfaitement le droit de dire à un fumeur qu'il fume trop s'il fume votre tabac.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    4. Adossés aux immeubles, les fumeurs, écharpes autour du cou, font le pied de grue. D'autres, en manteaux, consument aux terrasses.

      Auteur : Chantal Dupuy-Dunier - Source : Des villes, parfois... (2014)


    5. Ce qui me tourmentait le plus, c'était le jeûne infligé à mes sens. Mon énervement était celui d'un pianiste sans piano, d'un fumeur sans cigarettes.

      Auteur : Raymond Radiguet - Source : Le Diable au corps (1923)


    6. Dieu est un fumeur de havanes - C'est lui-même qui m'a dit - Que la fumée envoie au paradis.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    7. Il n'y a pas de fumeur sans feu.

      Auteur : José Artur - Source : Les Pensées (1993)


    8. Dieu est un fumeur de havanes - Je vois ses nuages gris - Je sais qu'il fume même la nuit.

      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Pensées, provocs et autres volutes (2006)


    9. Le fumeur met la dernière main à son travail
      Il cherche l'unité de lui même avec le paysage.


      Auteur : André Breton - Source : Le Soleil en laisse (1923)


    10. Cette salle ressemblait à toutes les salles de cabaret; des tables, des brocs d'étain, des bouteilles, des buveurs, des fumeurs; peu de lumière, beaucoup de bruit ...

      Auteur : Victor Hugo - Source : Les Misérables (1862)


    11. Il comprenait maintenant clairement pourquoi il s'était cramponné à la vie avec autant d'obstination et d'acharnement: il fallait qu'il soit un créateur de parfums. Et pas n'importe lequel. Le plus grand parfumeur de tous les temps.

      Auteur : Patrick Süskind - Source : Le Parfum, histoire d'un meurtrier (1985)


    12. On vante volontiers le vin et ses vertus. Les fumeurs revendiquent au mieux le droit d'avoir tort.

      Auteur : Norbert Bensaïd - Source : La Lumière médicale (1981)


    13. Nous sommes deux fumeurs d'opium chacun dans son nuage, sans rien voir au-dehors, seuls, sans nous comprendre jamais nous fumons, visages agonisants dans un miroir, nous sommes une image glacée à laquelle le temps donne l'illusion du mouvement, un cristal de neige glissant sur une pelote de givre dont personne ne perçoit la complexité des enchevêtrements

      Auteur : Mathias Enard - Source : Boussole (2015)


    14. Se faire incinérer, c'est choisir un coin fumeur.

      Auteur : Michel Galabru - Source : Pensées, répliques et anecdotes (2006)


    15. Mégoïste: fumeur cupide qu'on ne verra jamais tendre une cigarette à ses amis.

      Auteur : Alain Finkielkraut - Source : Le Petit Fictionnaire illustré (1981)


    16. Un grand fumeur peut fumer jusqu'à huit pipes par jour, mais il meurt en cinq ans.

      Auteur : Jules Verne - Source : Le Tour du monde en quatre-vingts jours (1873)


    17. Dieu est un fumeur de havanes
      C'est lui même qui m'a dit
      Qu'la fumée envoie au paradis
      Je le sais ma chérie.


      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Parole Dieu est un fumeur de havanes


    18. Dieu est un fumeur de Havanes
      C'est lui même qui m'a dit
      Qu'la fumée envoie au paradis
      Je le sais ma chérie.


      Auteur : Serge Gainsbourg - Source : Dieu fumeur de Havanes (1980)


    19. Ah ! non ! c’est un peu court, jeune homme !
      On pouvait dire… Oh ! Dieu ! … bien des choses en somme…
      En variant le ton, – par exemple, tenez :
      Agressif : « Moi, monsieur, si j’avais un tel nez,
      Il faudrait sur-le-champ que je me l’amputasse ! »
      Amical : « Mais il doit tremper dans votre tasse
      Pour boire, faites-vous fabriquer un hanap ! »
      Descriptif : « C’est un roc ! … c’est un pic ! … c’est un cap !
      Que dis-je, c’est un cap ? … C’est une péninsule ! »
      Curieux : « De quoi sert cette oblongue capsule ?
      D’écritoire, monsieur, ou de boîte à ciseaux ? »
      Gracieux : « Aimez-vous à ce point les oiseaux
      Que paternellement vous vous préoccupâtes
      De tendre ce perchoir à leurs petites pattes ? »
      Truculent : « Ça, monsieur, lorsque vous pétunez,
      La vapeur du tabac vous sort-elle du nez
      Sans qu’un voisin ne crie au feu de cheminée ? »
      Prévenant : « Gardez-vous, votre tête entraînée
      Par ce poids, de tomber en avant sur le sol ! »
      Tendre : « Faites-lui faire un petit parasol
      De peur que sa couleur au soleil ne se fane ! »
      Pédant : « L’animal seul, monsieur, qu’Aristophane
      Appelle Hippocampéléphantocamélos
      Dut avoir sous le front tant de chair sur tant d’os ! »
      Cavalier : « Quoi, l’ami, ce croc est à la mode ?
      Pour pendre son chapeau, c’est vraiment très commode ! »
      Emphatique : « Aucun vent ne peut, nez magistral,
      T’enrhumer tout entier, excepté le mistral ! »
      Dramatique : « C’est la Mer Rouge quand il saigne ! »
      Admiratif : « Pour un parfumeur, quelle enseigne ! »
      Lyrique : « Est-ce une conque, êtes-vous un triton ? »
      Naïf : « Ce monument, quand le visite-t-on ? »
      Respectueux : « Souffrez, monsieur, qu’on vous salue,
      C’est là ce qui s’appelle avoir pignon sur rue ! »
      Campagnard : « Hé, ardé ! C’est-y un nez ? Nanain !
      C’est queuqu’navet géant ou ben queuqu’melon nain ! »
      Militaire : « Pointez contre cavalerie ! »
      Pratique : « Voulez-vous le mettre en loterie ?
      Assurément, monsieur, ce sera le gros lot ! »
      Enfin parodiant Pyrame en un sanglot :
      « Le voilà donc ce nez qui des traits de son maître
      A détruit l’harmonie ! Il en rougit, le traître ! »
      – Voilà ce qu’à peu près, mon cher, vous m’auriez dit
      Si vous aviez un peu de lettres et d’esprit
      Mais d’esprit, ô le plus lamentable des êtres,
      Vous n’en eûtes jamais un atome, et de lettres
      Vous n’avez que les trois qui forment le mot : sot !
      Eussiez-vous eu, d’ailleurs, l’invention qu’il faut
      Pour pouvoir là, devant ces nobles galeries,
      me servir toutes ces folles plaisanteries,
      Que vous n’en eussiez pas articulé le quart
      De la moitié du commencement d’une, car
      Je me les sers moi-même, avec assez de verve,
      Mais je ne permets pas qu’un autre me les serve.


      Auteur : Edmond Rostand - Source : Cyrano de Bergerac (1897), I, 4, Cyrano


    20. Les compartiments non fumeurs sont toujours moins garnis que les autres: un ascétisme même inférieur procure de l'espace aux hommes. Lorsque nous vivons en saints, l'infini nous tient compagnie.

      Auteur : Ernst Jünger - Source : Jardins et routes (1942)


    21. Plus d'une fois, au cours de ma vie, j'ai fait ce que je n'avais pas décidé, et ce que j'avais décidé, je ne l'ai pas fait. C'est un je-ne-sais-quoi qui agit; qui part rejoindre une femme que je ne veux plus voir; qui fait à un supérieur la remarque qui va me coûter ma carrière; qui continue à fumer bien que j'aie décidé d'arrêter, et qui cesse de fumer quand j'ai admis que je suis et resterai un fumeur.

      Auteur : Bernhard Schlink - Source : Le Liseur (1996)


    22. Notre fumeur ne fut pas autrement ému de cette apparition.

      Auteur : Alain René Lesage - Source : Le Diable boiteux (1707)


    23. Avec nos chiennes épagneules
      Dans le wagon des dames seules
      Nous étions quarante fumeurs.


      Auteur : Raoul Ponchon - Source : La Muse au cabaret (1920), Propos de table, Partie de chasse


    24. Il y a dans les gestes lents, dignes, mesurés du fumeur de cigare une cérémonie qui permet de retrouver des rythmes oubliés et de rétablir une communication avec soi-même.

      Auteur : Zino Davidoff - Source : Le Livre du connaisseur de cigares (1967)


    25. L'opium nous désocialise et nous éloigne de la communauté. Du reste la communauté se venge. La persécution des fumeurs est une défense instinctive de la société contre un geste antisocial.

      Auteur : Jean Cocteau - Source : Opium (1930)


    Les citations sur fumeur renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fumeur en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fumeur »

    Fumant, anteFumatureFuméeFumerFumerFumerieFumerolleFumeronFumetFumeterreFumeuseFumeusementFumeux, euseFumierFumièreFumigationFumisteFumivoritéFumositéFumure

    Les mots débutant par fum  Les mots débutant par fu

    fumafumagafumagefumaifumaientfumailléfumaillerfumaisfumaisonfumaitFumalfumâmesfumantfumantfumantefumantesfumantsfumassefumâtFumayfumefuméfuméfume-cigarettefume-cigarettesFumechonfuméefuméefuméefuméesfuméesfuméesFumelfumentfumerfumerafumeraifumeraientfumeraisfumeraitfumerasfumèrentfumerezfumeriefumeriesfumerollesfumeronfumeronnefumeronsfumerons

    Les synonymes de « fumeur»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fumeur dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fumeur » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fumeur dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fumeur ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fumeur     Citation sur fumeur   Poèmes fumeur   Proverbes fumeur   Rime avec fumeur    Définition de fumeur  


    Définition de fumeur présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fumeur sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fumeur notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 6 lettres.

    Page modifiée le dimanche 26 octobre 2025 16:17:37