Définition de « stat »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot stat de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur stat pour aider à enrichir la compréhension du mot Stat et répondre à la question quelle est la définition de stat ?

NOM genre () de 1 syllabes
Une définition simple : (fr-rég|stat)

  • (fam) Statistique. Synonyme : playa




    Définitions de « stat »


    Wiktionnaire


    Nom commun - français

    stat \stat\ féminin

    1. (Familier) Statistique.
      • J'avais raison. Les stats ne mentent pas. (Veronica Roth, Divergente I, 2011 ; traduit de l'anglais américain par Anne Delcourt, 2014, p. 77)
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Étymologie de « stat »

    Apocope de statistique.
    Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l'identique 3.0

    Pas d'info

    stat au Scrabble


    Le mot stat vaut 4 points au Scrabble.

    stat

    Informations sur le mot stat - 4 lettres, 1 voyelles, 3 consonnes, 3 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot stat au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    stat

    Les rimes de « stat »


    On recherche une rime en AT .

    Les rimes de stat peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en at

    Rimes de chlorate      Rimes de disparates      Rimes de bureaucrate      Rimes de agnathes      Rimes de adroite      Rimes de sprat      Rimes de chattes      Rimes de sociopathes      Rimes de croates      Rimes de chagattes      Rimes de diplomate      Rimes de boite      Rimes de débatte      Rimes de scélérate      Rimes de automate      Rimes de mille-pattes      Rimes de télépathes      Rimes de feldspath      Rimes de aristocrates      Rimes de chrétien-démocrate      Rimes de rate      Rimes de bureaucrates      Rimes de cantates      Rimes de disparate      Rimes de hydrates      Rimes de dalmates      Rimes de social-démocrate      Rimes de magistrate      Rimes de spartiate      Rimes de homéopathe      Rimes de stigmate      Rimes de ratte      Rimes de dalmate      Rimes de gâtent      Rimes de prostate      Rimes de indélicate      Rimes de bureaucrate      Rimes de démocrate      Rimes de rate      Rimes de stomates      Rimes de fat      Rimes de préoccupâtes      Rimes de uniate      Rimes de date      Rimes de tâtent      Rimes de constate      Rimes de jatte      Rimes de benoîte      Rimes de re-savaté      Rimes de diplomate     

    Mots du jour

    chlorate     disparates     bureaucrate     agnathes     adroite     sprat     chattes     sociopathes     croates     chagattes     diplomate     boite     débatte     scélérate     automate     mille-pattes     télépathes     feldspath     aristocrates     chrétien-démocrate     rate     bureaucrates     cantates     disparate     hydrates     dalmates     social-démocrate     magistrate     spartiate     homéopathe     stigmate     ratte     dalmate     gâtent     prostate     indélicate     bureaucrate     démocrate     rate     stomates     fat     préoccupâtes     uniate     date     tâtent     constate     jatte     benoîte     re-savaté     diplomate     


    Les citations sur « stat »

    1. Ne pas croire qu'une chose existe parce qu'il serait trop horrible qu'elle n'existât pas. Il n'y a pas de preuve par l'horrible.

      Auteur : Jean Rostand - Source : Pensées d'un biologiste (1967)


    2. Toute leur vie estoit employée non par loix, statuz ou reigles, mais selon leur vouloir et franc arbitre.

      Auteur : François Rabelais - Source : Gargantua (1542), 57


    3. Je n'avais presque jamais tenu un bébé entre mes bras, mais je comprenais les pères, capables de rester des nuits à porter un enfant contre leur sein. Je comprenais cet incroyable sentiment de responsabilité qui imposait de ne rien faire, d'attendre, statufié pour l'éternité. Qu'être là suffisait.

      Auteur : Michel Bussi - Source : N'oublier jamais


    4. - Qu'est-ce que la Vie, sinon une maladie de la fange originelle, une purulence qui a pris naissance dans le premier humus pour culminer à travers d'innombrables cycles, distillations et sédimentations diverses, par la manifestation humaine?

      Auteur : Jack Vance - Source : Le prince des étoiles


    5. Je devinais que la vérité ne se trouvait ni parmi eux dans le camp opposé, chez les contestataires. Elle m'apparaissait simple et lumineuse comme cette journée de février, sous les arbres alourdis de neige. La beauté humble du visage féminin aux paupières baissées rendait dérisoires les tribunes, et leurs occupants, et la prétention des hommes de prophétiser au nom de l'Histoire. La vérité était dite par le silence de cette femme, par sa solitude, par son amour si simple que même un enfant inconnu qui descendait les marches en fut ébloui pour toujours.

      Auteur : Andreï Makine - Source : Le Livre des brèves amours éternelles (2011)


    6. Marbre: Toute statue est en marbre de Paros.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    7. Saisir, saisir le soir, la pomme et la statue,
      Saisir l'ombre et le mur et le bout de la rue,

      Saisir le pied, le cou de la femme couchée
      Et puis ouvrir les mains. Combien d'oiseaux lâchés.


      Auteur : Jules Supervielle - Source : Le Forçat innocent (1930), Saisir


    8. Les sculpteurs modernes en Italie. On dirait qu'ils parfont leurs statues avec une lime à ongles.

      Auteur : Paul-Jean Toulet - Source : Le carnet de monsieur du Paur, homme public


    9. Il y a des gens qui pensent ne pas être des mystiques. Ils se trompent. Il suffit d'avoir crevé de soif un moment pour accéder à ce statut. Et l'instant ineffable où l'assoiffé porte à ses lèvres un gobelet d'eau, c'est Dieu.

      Auteur : Amélie Nothomb - Source : Soif (2019)


    10. N'essayez jamais d'impressionner une femme ! Parce que si vous le faites, elle s'attendra à ce que vous mainteniez le rythme tout le restant de votre vie. Et le rythme, mes amis, c'est la dévastation.

      Auteur : William-Claude Fields - Source : Votez pour moi (1973)


    11. Il faut cependant se féliciter de cette grande imperfection de la Nature, puisque, autrement, il n'y aurait pas d'art du tout. L'Art traduit notre protestation résolue, notre tentative courageuse pour remettre la Nature à sa vraie place.

      Auteur : Oscar Wilde - Source : Intentions (1891), Le Déclin du mensonge


    12. - Que pensez-vous des statues et monuments français? - - Quand on prend le temps de bien regarder les monuments aux morts on finit par se dire que finalement ça ne fait que gâcher quelques bonnes places de parkings.

      Auteur : Jean Gouyé, dit Jean Yanne - Source : Je suis un être exquis (2001)


    13. Ecrivez! Ecrivez! Vous constaterez à quel point vous réussirez à vous voir en entier.

      Auteur : Italo Svevo - Source : La Conscience de Zeno (1923)


    14. Une station de métro c'est un endroit où les métro s'arrêtent, une station de taxis, c'est un endroit où les taxis s'arrêtent; sur mon bureau j'ai une station de travail...

      Auteur : Anonyme - Source : Écrit anonyme


    15. Les statues aux survivants
      Sont testaments du présent.


      Auteur : Charles de Leusse - Source : Au Revoir (2005)


    16. Au cours de cette période aussi brève qu'étrange, on avait entrevu la possibilité d'un mode de vie entièrement différent. Il s'agissait d'un bienfait collatéral à l'effondrement de l'économie, à la dévastation causée par la grippe de Phoenix. Les règles présidant aux comportements de toute nature changèrent du jour au lendemain.

      Auteur : Laura Kasischke - Source : En un monde parfait (2010)


    17. Ses prises de courant sur vous, du côté du canal de l'Ourcq, ne sont-elles pas de nature à éloigner la petite voiture de glaces et de nougat qui stationnait sous le viaduc du métropolitain ?

      Auteur : André Breton - Source : Poisson soluble (1924)


    18. T'échappes à la police, pas aux statistiques.

      Auteur : Jean-Jacques Goldman - Source : Des vies


    19. Depuis la mode des voyages dans les lunes, tout le monde sait ce qu'est un compte à rebours. C'est le 5, 4, 3, 2, 1, 0, qui précède le départ des fusées. Je ne sais quoi (sûrement un mauvais ange) me souffle que ce compte qui tend vers zéro pourrait bien être la définition même du progrès. Je me garderai comme de la peste de dire du mal de cette divinité qui, dans les âmes simples, a remplacé Monseigneur Dupanloup et nous couvre de frigidaires, de transistors, de machines à laver et autres automobiles. Je ne me donnerai pas non plus le ridicule de prétendre à une âme compliquée. Je veux simplement faire état d'une constatation personnelle, très terre à terre, et à qui je dénie par avance toute valeur d'enseignement.

      Auteur : Jean Giono - Source : Les Terrasses de l'Ile d'Elbe (1976)


    20. Les virus comptent parmi les nombreux réfugiés de la destruction environnementale. A côté des bactéries, des champignons, des protozoaires. Si nous parvenions à nous défaire d’un peu de notre égocentrisme, nous constaterions que ce ne sont pas tant les nouveaux microbes qui viennent à nous, c’est plutôt nous qui les débusquons.

      Auteur : Paolo Giordano - Source : Contagions (2020)


    21. L’océan était-il une créature vivante ? On ne pouvait continuer d’en douter, à moins de se complaire dans les paradoxes ou l’entêtement. Il devenait impossible de nier les « fonction psychiques de l’océan – peu importait ce que le terme recouvrait exactement. Il était évident en tout cas, que l’océan ne nous avait que trop bien « vus »… Cette seule constatation infirmait les théories solaristes proclamant que l’océan était un « monde intérieur » - « une vie recluse » - privé par processus involutif d’organes de pensée ayant jadis existé, ignorant l’existence des objets et des phénomènes extérieurs, prisonnier d’un tourbillon gigantesque de courants mentaux créés et confinés dans les abîmes de ce monstre tournant entre deux soleils.

      Auteur : Stanislaw Lem - Source : Solaris (1966)


    22. Toutefois ilz ne continuerent pas ceste benevolence quand ilz furent instalez en leur estat, ains eurent tousjours desbat ensemble.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Crassus, 23


    23. Tu es entré dans ma vie, tu y occupes la première place, tu as opéré ce changement spectaculaire, cette merveilleuse dévastation, rien ne sera plus pareil, rien n'est déjà plus pareil.

      Auteur : Philippe Besson - Source : En l'absence des hommes (2001)


    24. Dans la baraque 35, j'ai constaté que les carreaux étaient cassés autant intérieurement qu'extérieurement.

      Auteur : Jean Louis Marcel Charles, dit Jean-Charles - Source : La Foire aux cancres continue (1962)


    25. On a tressé nos douleurs pour n'en faire qu'une, énorme, dévastatrice, insurmontable. Nous espérions sans doute qu'à trois ce serait moins lourd à porter. Ce fut le contraire. Le chagrin de ceux que l'on aime décuple le nôtre.

      Auteur : Virginie Grimaldi - Source : Il est grand temps de rallumer les étoiles (2018)


    Les citations sur stat renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot stat en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « stat »

    Stabilisateur, triceStabilitéStableStablementStabulationStabulerStachydeStadeStageStagiriteStagnant, anteStagnationStagnerStalactiteStalagmitideStalleStamboulStamboulineStampilleStampomanieStanceStandStaphisaigreStaphylômeStarostieStatèreStathmographeStathouderStathoudératStationStationnaireStationnel, elleStationnerStatisteStatisticien, ienneStatistiqueStatuaireStatueStatuerStatureStatutStatutaire

    Les mots débutant par sta  Les mots débutant par st

    stabat materstabilisastabilisaitstabilisantstabilisantstabilisantestabilisateurstabilisateurstabilisateursstabilisateursstabilisationstabilisatricestabilisestabiliséstabiliséstabiliséestabiliséestabiliséesstabilisentstabiliserstabilisèrentstabilisésstabilisésstabilisezstabilisonsstabilitéstablestablementstablesStabroekstabulationstaccatostadeStadenstadesstadiumstaffStaffelfeldenstaffsstagestagesstagflationstagiairestagiairestagiairesstagiairesstagnastagnaientstagnaitstagnant

    Les synonymes de « stat»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot stat dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « stat » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot stat dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Stat ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations stat     Citation sur stat   Poèmes stat   Proverbes stat   Rime avec stat    Définition de stat  


    Définition de stat présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot stat sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot stat notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 4 lettres.

    Page modifiée le dimanche 14 décembre 2025 12:00:42