Définition de « lises »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot lises de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur lises pour aider à enrichir la compréhension du mot Lises et répondre à la question quelle est la définition de lises ?

VER genre () de 1 syllabes
Une définition simple :

  • Pluriel de lise. (fr-verbe-flexion |sub.p.2s=oui)

  • Du verbe lire. (fr-verbe-flexion|ind.p.2s=oui|sub.p.2s=oui)

  • Deuxième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe liser.

  • Deuxième personne du singulier du subjonctif présent du verbe liser.

    Pas de définition complémentaire
    LIRE1, verbe trans.
    Étymol. et Hist. A. 1. Ca 1050 « suivre des yeux les caractères d'une écriture et pouvoir les identifier » (Alexis, éd. Chr. Storey, 374); 2. a) ca 1050 « énoncer à haute voix » (ibid., 377); b) 1642 « expliquer un auteur (en parlant d'un professeur) » (La Mothe Le Vayer, De la vertu des payens, p. 124); 3. a) ca 1119 « prendre connaissance d'un livre pour s'instruire » (Philippe de Thaon, Comput, 2579 ds T.-L.); b) ca 1165 « prendre connaissance du contenu (ici d'une inscription) par la lecture » (Benoît de Sainte-Maure, Troie, 16811); 4. 1306 lire quelqu'un (Joinville, Vie de Saint Louis, éd. N. Corbett, p. 223, § 668); 5. av. 1630 lire aux langues « avoir l'intelligence d'une langue étrangère » (A. D'Aubigné, Sa vie. A ses enfants ds ?uvres, éd. H. Weber, p. 385); 1694 lire le grec (Ac.); 6. 1764 « adopter telle ou telle leçon (dans une édition de textes) » (Voltaire, Dictionnaire philos. ds Littré). B. Fig. 1. 1592 lire dans les yeux « discerner, reconnaître comme par un signe » (Montaigne, Essais, I, 1, éd. P. Villey et V.-L. Saulnier, p. 9); 2. 1636 « déchiffrer, comprendre le sens de certains signes » (Corneille, Cid, IV, 1, 1131). C. Technol. 1. 1723 text. lire un dessein (Savary); 2. 1765 mus. (Encyclop. t. 9). Du lat. legere « ramasser, recueillir, lire des yeux, lire à haute voix ».

    lises au Scrabble


    Le mot lises vaut 5 points au Scrabble.

    lises

    Informations sur le mot lises - 5 lettres, 2 voyelles, 3 consonnes, 4 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot lises au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    lises

    Les rimes de « lises »


    On recherche une rime en IZ .

    Les rimes de lises peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en iz

    Rimes de Grandglise      Rimes de prises      Rimes de exquise      Rimes de canalise      Rimes de menuise      Rimes de minimise      Rimes de mise      Rimes de transmise      Rimes de requise      Rimes de balourdises      Rimes de redises      Rimes de construisent      Rimes de cotise      Rimes de gourmandise      Rimes de cotisent      Rimes de corriges      Rimes de réduises      Rimes de pare-brises      Rimes de fige      Rimes de introduise      Rimes de émises      Rimes de immobilise      Rimes de caractérisent      Rimes de visualises      Rimes de dialyse      Rimes de stérilisent      Rimes de vocalise      Rimes de gaillardise      Rimes de apprises      Rimes de rassise      Rimes de infligent      Rimes de quadrige      Rimes de hantises      Rimes de désensibilisent      Rimes de transige      Rimes de vaporise      Rimes de dédramatise      Rimes de conquises      Rimes de hantise      Rimes de valise      Rimes de cristallisent      Rimes de remises      Rimes de géocorises      Rimes de érigent      Rimes de métallisent      Rimes de fainéantise      Rimes de voltige      Rimes de démise      Rimes de séduise      Rimes de hémodialyse     

    Mots du jour

    Grandglise     prises     exquise     canalise     menuise     minimise     mise     transmise     requise     balourdises     redises     construisent     cotise     gourmandise     cotisent     corriges     réduises     pare-brises     fige     introduise     émises     immobilise     caractérisent     visualises     dialyse     stérilisent     vocalise     gaillardise     apprises     rassise     infligent     quadrige     hantises     désensibilisent     transige     vaporise     dédramatise     conquises     hantise     valise     cristallisent     remises     géocorises     érigent     métallisent     fainéantise     voltige     démise     séduise     hémodialyse     


    Les citations sur « lises »

    1. Agnès veut bien aller fouiller dans le passé, mais seulement après que des millions d'années se sont écoulées, quand les souvenirs fossilisés, ne risquent plus de blesser personne, tandis que moi je travaille à coups de marteau parmi les vivants.

      Auteur : Lionel Duroy de Suduiraut - Source : Le Chagrin (2010)


    2. Il faudrait des immenses églises ultra-modernes inondées de soleil.

      Auteur : Béatrix Beck - Source : Léon Morin, prêtre (1952)


    3. Je dis à Tristan (Bernard) que Victor Hugo, à trente-quatre ans, voyageait incognito et trouvait son nom sur des murs d'églises. - - Oui, à sa seconde visite, dit Tristan.

      Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 4 février 1901


    4. Ne te crois pas pauvre parce que tes rêves ne se sont pas réalisés: - Vraiment pauvre est celui qui ne connaît pas le rêve!

      Auteur : Marie von Ebner-Eschenbach - Source : Sans référence


    5. Dieu lui-même croit à la publicité: il a mis des cloches dans les églises.

      Auteur : Sacha Guitry - Source : Sans référence


    6. Davantage de maris partiraient s'ils savaient comment faire leurs valises.

      Auteur : Caroline Ammerlaan - Source : Women on Men


    7. La planète abrite aujourd'hui 6 milliards d'individus. La situation est inédite. Les effectifs humains ont été multipliés par 4 en un siècle ! Il est temps de réinventer la société. Vivre comme avant n'est plus possible, ou nous allons au-devant de catastrophes. 20 % des hommes consomment 80 % des richesses produites. Dans nos pays industrialisés, un signe majeur de prospérité est, c'est le comble, la croissance de la consommation ! La croissance est criminelle, elle prend le peu qui reste aux 80 % de pauvres. Elle génère de surcroît une pollution à grande échelle.

      Auteur : Albert Jacquard - Source : Extrait d'une conférence en juillet 2004


    8. Les marécages. Grise n'avait pas menti : pas très dangereux mais deprimants. Villages engloutis, clochers qui jaillissaient de terre comme des balises abandonnés...

      Auteur : Thomas Geha - Source : Alone contre Alone (2008)


    9. Un bruit de cristaux brutalisés lui parvint, puis la voix d'Edmée, claire, durcie pour la réprimande.

      Auteur : Sidonie Gabrielle Colette - Source : La Fin de Chéri (1926)


    10. Promis. Je ne me moquerai plus des magazines en couleur spécialisés dans les têtes couronnées et les altesses. Ce sont les seuls qui consacrent davantage de place aux grossesses et aux naissances qu'aux agonies et aux trépas.

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    11. Que l'on prêche dans les églises ne signifie pas qu'elles puissent se passer de paratonnerres.

      Auteur : Georg Christoph Lichtenberg - Source : Le miroir de l'âme


    12. Qui osera déplorer la disparition des «idées générales», cette providence des autodidactes non spécialisés qui permet de parler de tout sans connaître rien? Personne, puisque cette constatation désabusée constitue la dernière des idées générales...

      Auteur : Philippe Bouvard - Source : Mille et une pensées (2005)


    13. Celle qu'on aime, on la voit s'avancer toute nue. Elle est dans une robe claire, semblable à celles qui fleurissaient autrefois le dimanche sous le porche des églises, sur le parquet des bals. Et pourtant elle est nue - comme une étoile au point du jour.

      Auteur : Christian Bobin - Source : Une petite robe de fête (1991)


    14. Quand les églises prétendent que Dieu n'est ni montrable ni démontrable, elles ne démontrent que l'ignorance où elles sont tombées.

      Auteur : René Barjavel - Source : La faim du tigre


    15. Les maris? Depuis qu'on a inventé les valises à roulettes, je vois vraiment pas à quoi ça sert.

      Auteur : Lisa Alessandrin, ou Lisa Azuelos - Source : Comme t'y es belle! (2006) (sous le nom de Lisa Alessandrin)


    16. Le cannibalisme et le fratricide sont à proscrire dans les sociétés un tant soit peu civilisés. C'est vite dit quand, dans le ventre de votre mère, vous avez un jumeau qui boulotte l'essentiel de la nourriture commune.

      Auteur : Denis Langlois - Source : N'avouez jamais, on pourrait vous croire, Voix d'encre n° 34 (mars 2006)


    17. Nous respirerions enfin mieux si un beau matin on nous apprenait que la quasi-totalité de nos semblables se sont volatilisés comme par enchantement.

      Auteur : Emil Cioran - Source : Aveux et anathèmes (1987)


    18. Je fis remarquer au petit prince que les baobabs ne sont pas des arbustes, mais des arbres grands comme des églises et que, si même il emportait avec lui tout un troupeau d'éléphants, ce troupeau ne viendrait pas à bout d'un seul baobab.

      Auteur : Antoine de Saint-Exupéry - Source : Le Petit Prince (1943)


    19. La révolution sociale seule aura la puissance de fermer en même temps tous les cabarets et toutes les églises.

      Auteur : Mikhaïl Aleksandrovitch Bakounine - Source : L'Empire knouto-germanique et la Révolution sociale (1871)


    20. Les Eglises, les Communautés ecclésiales et les Religions du monde montrent qu'elles désirent profondément le bien de l'humanité.

      Auteur : Jean-Paul II - Source : Assise, basilique Saint-François, 27 octobre 1986.


    21. La soudaineté du dernier voyage nous épargne le poids des valises.

      Auteur : Roger Judrin - Source : Sans référence


    22. Une fois de plus, nos valises cabossées s'empilaient sur le trottoir; on avait du chemin devant nous. Mais qu'importe: la route, c'est la vie.

      Auteur : Jack Kerouac - Source : Sur la route (1957)


    23. J'ai compris que les hommes ne peuvent se satisfaire de rêves réalisés, car il reste toujours l'idée que tout peut être refait, en mieux.

      Auteur : John Michael Green - Source : Nos étoiles contraires (2013)


    24. L'amour, c'est forcément la déception. Tu cristallises. Tu projettes.

      Auteur : Nicolas Rey - Source : L'amour est déclaré (2012)


    25. Si faire était aussi aisé que de savoir ce qu'il faut faire, les chapelles seraient des églises et les chaumières des pauvres gens des palais de prince.

      Auteur : Jean Amadou - Source : Je m'en souviendrai, de ce siècle (2000)


    Les citations sur lises renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot lises en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « lises »

    LisLiseLiseronLisetteLiseur, euseLisibleLisiblementLisièreLismeLisoirLisseLissé, éeLisserLisseur, euseListe

    Les mots débutant par lis  Les mots débutant par li

    lislislisaientlisaislisaitlisantlisantlisantLisbourgliseliselisentliséraitliséréliséréliseréliseréliseréeliséréslisérésliserésliseronliseronslisesliseslisetteliseurliseuseliseuseliseuseslisezlisibilitélisiblelisiblementlisibleslisierlisièrelisièresLisieuxLisieuxLisieuxLisieuxlisiezlisionsLisleLisleLisle-en-BarroisLisle-en-RigaultLisle-sur-TarnLislet

    Les synonymes de « lises»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot lises dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « lises » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot lises dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Lises ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations lises     Citation sur lises   Poèmes lises   Proverbes lises   Rime avec lises    Définition de lises  


    Définition de lises présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot lises sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot lises notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 5 lettres.

    Page modifiée le mercredi 29 octobre 2025 15:14:54