Définition de « finesses »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot finesses de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur finesses pour aider à enrichir la compréhension du mot Finesses et répondre à la question quelle est la définition de finesses ?

NOM genre (f) de 2 syllabes
Une définition simple :

  • Féminin pluriel de finesse.

    Pas de définition complémentaire
    FINESSE, subst. fém.
    Étymol. et Hist. 1. 1remoitié xves. « action d'agir avec ruse » (Myst. de la passion d'Arras, 18, J. Richard ds R. Hist. litt. Fr. t. 12, p. 703); 2. 1595 « chose difficile à comprendre, à manier » (Montaigne, Essais, éd. A. Thibaudet, livre I, chap. 26); 3. av. 1685 « qualité de ce qui est délicat ou bien exécuté » (Chevalier de Méré, Conversations avec le maréchal de Clérambault, éd. Ch. Boudhors, I, 78); 4. 1690 « caractère de ce qui est mince, petit » (Fur.). Dér. de fin2*; suff. -esse*.

    finesses au Scrabble


    Le mot finesses vaut 11 points au Scrabble.

    finesses

    Informations sur le mot finesses - 8 lettres, 3 voyelles, 5 consonnes, 5 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot finesses au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    finesses

    Les rimes de « finesses »


    On recherche une rime en ES .

    Les rimes de finesses peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en Es

    Rimes de bêches      Rimes de enchanteresse      Rimes de sirventès      Rimes de allèche      Rimes de antistress      Rimes de faciès      Rimes de délaissent      Rimes de fraîches      Rimes de rêches      Rimes de connaissent      Rimes de dèches      Rimes de pince-fesses      Rimes de emporte-pièce      Rimes de caisses      Rimes de tressent      Rimes de paraissent      Rimes de mulâtresse      Rimes de baisses      Rimes de chevêches      Rimes de deux-pièces      Rimes de prophétesse      Rimes de patronnesses      Rimes de liesse      Rimes de process      Rimes de liesses      Rimes de mi-gonzesse      Rimes de grandes-duchesses      Rimes de est-ce      Rimes de druidesses      Rimes de dèche      Rimes de prestesse      Rimes de revêches      Rimes de pimbêche      Rimes de dépècent      Rimes de grand-messe      Rimes de fraîche      Rimes de régresse      Rimes de devineresse      Rimes de comparaissent      Rimes de adresses      Rimes de caressent      Rimes de sous-maîtresse      Rimes de florès      Rimes de petite-nièce      Rimes de mèches      Rimes de traîtresse      Rimes de grossesses      Rimes de empresse      Rimes de escabèches      Rimes de anti-sèches     

    Mots du jour

    bêches     enchanteresse     sirventès     allèche     antistress     faciès     délaissent     fraîches     rêches     connaissent     dèches     pince-fesses     emporte-pièce     caisses     tressent     paraissent     mulâtresse     baisses     chevêches     deux-pièces     prophétesse     patronnesses     liesse     process     liesses     mi-gonzesse     grandes-duchesses     est-ce     druidesses     dèche     prestesse     revêches     pimbêche     dépècent     grand-messe     fraîche     régresse     devineresse     comparaissent     adresses     caressent     sous-maîtresse     florès     petite-nièce     mèches     traîtresse     grossesses     empresse     escabèches     anti-sèches     


    Les citations sur « finesses »

    1. Les finesses et les trahisons ne viennent que de manque d'habileté.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 126


    2. Ce qui nous donne tant d'aigreur contre ceux qui nous font des finesses, c'est qu'ils croient être plus habiles que nous.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 350


    3. Il semble, en général, que les maximes du courtisan La Rochefoucault sont les fruits d'une étude réfléchie de toutes les finesses du mensonge.

      Auteur : André Ernest Modeste Grétry - Source : De la vérité: Ce que nous fûmes, ce que nous sommes, ce que nous devrions être (1801)


    4. Les plus habiles affectent toute leur vie de blâmer les finesses pour s'en servir en quelque grande occasion et pour quelque grand intérêt.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 124


    5. La plus subtile de toutes les finesses est de savoir bien feindre de tomber dans les pièges que l'on nous tend, et on n'est jamais si aisément trompé que quand on songe à tromper les autres.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 117


    6. L'Amour, est fait de finesses, d'imperceptibles sensations. Nous savons qu'il est fort comme la Mort; mais il est aussi fragile que le verre. Le moindre choc le brise.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Baiser (1882)


    7. Notre orgueil nous met si vite au fait de celui des autres, et en général les finesses de l'orgueil sont toujours si grossières.

      Auteur : Pierre Carlet de Chamblain de Marivaux - Source : La Vie de Marianne (1731-1745)


    8. Rien n'est si facile et si commun que de se duper soi-même quand on ne manque pas d'esprit et quand on connaît bien toutes les finesses de la langue.

      Auteur : George Sand - Source : Indiana (1832)


    9. Auprès des politiciens, les finesses de l'étiquette, les subtilités de la diplomatie comptent moins que le succès.

      Auteur : Robert Charbonneau - Source : Aucune créature (1961)


    10. Il s'en faut bien que ceux qui s'attrapent à nos finesses ne nous paraissent aussi ridicules que nous nous le paraissons à nous-mêmes quand les finesses des autres nous ont attrapés.

      Auteur : François de La Rochefoucauld - Source : Réflexions ou Sentences et Maximes morales (1664), 407


    11. Il leur feit cognoistre que toutes leurs finesses n'estoient que jeux d'enfans.

      Auteur : Jacques Amyot - Source : Philopoemen, 22


    12. L'Amour est fait de finesses, d'imperceptibles sensations. Nous savons qu'il est fort comme la Mort ; mais il est aussi fragile que le verre. Le moindre choc le brise et notre domination s'écroule alors, sans que nous puissions la rééditer.

      Auteur : Guy de Maupassant - Source : Le Baiser (1882)


    13. Ah! si j'osais attaquer le bois directement avec le burin, sans me refroidir à le dessiner d'abord! Je n'indique d'ailleurs au crayon que l'ébauche, le burin peut ensuite avoir des trouvailles, des énergies et des finesses inattendues.

      Auteur : Emile Zola - Source : Paris (1898)


    14. Tout l'art d'écrire des lettres est dans l'emploi de ces finesses opportunes, de ces nuances par l'effet desquelles on donne aux gens l'impression que l'on parle d'eux, tout en ne parlant que de soi.

      Auteur : Paul Reboux - Source : Le Nouveau Savoir-Ecrire


    Les citations sur finesses renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot finesses en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « finesses »

    FinFin, fineFinageFinal, aleFinalementFinanceFinancerFinancierFinancier, ièreFinasserFinementFinesseFinet, etteFini, ieFinimentFinirFinissant, anteFinissementFinisseurFinoterie

    Les mots débutant par fin  Les mots débutant par fi

    finfinfinfinagefinalfinalfinalefinalefinalementfinalesfinalesfinalisationfinaliséfinaliséesfinaliserfinalistefinalistefinalistesfinalistesfinalitéfinalitésfinalsfinançaifinançaientfinançaitfinançantfinancefinancefinancéfinancéefinancementfinancementsfinancentfinancerfinancerafinanceraifinanceraientfinanceraitfinancerasfinanceronsfinancerontfinancesfinancesfinancésfinancezfinancierfinancierfinancièrefinancièrefinancièrement

    Les synonymes de « finesses»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot finesses dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « finesses » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot finesses dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Finesses ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations finesses     Citation sur finesses   Poèmes finesses   Proverbes finesses   Rime avec finesses    Définition de finesses  


    Définition de finesses présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot finesses sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot finesses notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 8 lettres.

    Page modifiée le vendredi 31 octobre 2025 20:22:28