Définition de « fusilla »


Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot fusilla de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.

Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur fusilla pour aider à enrichir la compréhension du mot Fusilla et répondre à la question quelle est la définition de fusilla ?

VER genre () de 3 syllabes
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |ind.ps.3s=oui)

  • Du verbe fusiller.

    Pas de définition complémentaire
    FUSILLER, verbe trans.
    Étymol. et Hist. 1732 « tuer à coups de fusil » (Trév.). Dér. de fusil*; suff. -iller*.

    fusilla au Scrabble


    Le mot fusilla vaut 10 points au Scrabble.

    fusilla

    Informations sur le mot fusilla - 7 lettres, 3 voyelles, 4 consonnes, 6 lettres uniques.

    Quel nombre de points fait le mot fusilla au Scrabble ?


    Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.

    SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.

    fusilla

    Les rimes de « fusilla »


    On recherche une rime en JA .

    Les rimes de fusilla peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.

    Les rimes en ja

    Rimes de renvoyât      Rimes de érailla      Rimes de hortensia      Rimes de cisailla      Rimes de remaria      Rimes de débarbouilla      Rimes de repliât      Rimes de rubia      Rimes de oublia      Rimes de séquoia      Rimes de priât      Rimes de ennuya      Rimes de ferrailla      Rimes de dia      Rimes de intelligentsia      Rimes de envia      Rimes de agenouillât      Rimes de maya      Rimes de chéchia      Rimes de apprécia      Rimes de égayât      Rimes de maestria      Rimes de contraria      Rimes de daya      Rimes de cafouilla      Rimes de titilla      Rimes de remblaya      Rimes de farfouilla      Rimes de acacia      Rimes de balaya      Rimes de Haut-le-Wastia      Rimes de maria      Rimes de embrouilla      Rimes de strelitzia      Rimes de piailla      Rimes de fantasia      Rimes de tria      Rimes de sangria      Rimes de embraya      Rimes de maffia      Rimes de oubliât      Rimes de chouya      Rimes de doña      Rimes de ganaderia      Rimes de défraya      Rimes de maïa      Rimes de immédiat      Rimes de débrouillât      Rimes de essuya      Rimes de fascia     

    Mots du jour

    renvoyât     érailla     hortensia     cisailla     remaria     débarbouilla     repliât     rubia     oublia     séquoia     priât     ennuya     ferrailla     dia     intelligentsia     envia     agenouillât     maya     chéchia     apprécia     égayât     maestria     contraria     daya     cafouilla     titilla     remblaya     farfouilla     acacia     balaya     Haut-le-Wastia     maria     embrouilla     strelitzia     piailla     fantasia     tria     sangria     embraya     maffia     oubliât     chouya     doña     ganaderia     défraya     maïa     immédiat     débrouillât     essuya     fascia     


    Les citations sur « fusilla »

    1. Lire et réfléchir sur ce qu'il avait lu lui avait toujours plu ; c'est pourquoi les deux pièces étaient pleines à craquer de livres. Il était capable d'en attaquer un le soir et de le finir à l'aube, sans interruption. Et heureusement, il n'y avait pas de danger qu'on vienne l'appeler dans la nuit pour un crime de sang. Va savoir pourquoi, les meurtres, les fusillades, les bagarres violentes survenaient toujours dans la journée.

      Auteur : Andrea Camilleri - Source : La première enquête de Montalbano (2004)


    2. Fusillade: Seule manière de faire taire les Parisiens.

      Auteur : Gustave Flaubert - Source : Dictionnaire des idées reçues (1913)


    3. Ce qu'on disait autrefois de la France peut se dire aujourd'hui du monde entier: tout homme est un soldat. Que ceux dont le souffle puissant peut emplir un clairon nous mènent à la mêlée. Quel soldat s'arrêtera donc pour admirer le joueur de flûte pendant que la fusillade tonne et que ses compagnons d'armes montent à l'assaut ?

      Auteur : Hippolyte Prosper Olivier Lissagaray - Source : Conférences de la rue de la Paix du 25 février 1864, Alfred de Musset devant la jeunesse (1864).


    4. Il ne faut pas avoir honte de se souvenir qu'on a été un « crevard », un squelette, qu'on a couru dans tous les sens et qu'on a fouillé dans les fosses à ordures [...]. Les prisonniers étaient des ennemis imaginaires et inventés avec lesquels le gouvernement réglait ses comptes comme avec de véritables ennemis qu'il fusillait, tuait et faisait mourir de faim. La faux mortelle de Staline fauchait tout le monde sans distinction, en nivelant selon des répartitions, des listes et un plan à réaliser. Il y avait le même pourcentage de vauriens et de lâches parmi les hommes qui ont péri au camp qu'au sein des gens en liberté. Tous étaient des gens pris au hasard parmi les indifférents, les lâches, les bourgeois et même les bourreaux. Et ils sont devenus des victimes par hasard.

      Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


    5. Dans ce bruit de fusillade, le crépitement régulier d'une mitrailleuse domine, exaspérant.

      Auteur : Roland Dorgelès - Source : Les Croix de bois (1919)


    6. Télévision. On a dit beaucoup trop de mal de la télévision, alors qu'on aurait dû lui en faire, en fusillant par exemple l'ensemble de ses journalistes et de ses animateurs. Ca pour commencer.

      Auteur : Michel-Georges Micberth - Source : La Lettre (1986)


    7. On entendait le crépitement habituel de la fusillade nocturne et les tirs désarticulés des mitrailleuses...

      Auteur : Blaise Cendrars - Source : La Main coupée (1946)


    8. Un journaliste affronte les batailles, court dans les rues des villes bombardées, trébuche sur les cadavres, risque la fusillade, l'obus ou les bombes aveugles à chaque seconde, voulant tout voir, tout savoir parce que c'est sa mission. Cette pensée date de 1937, elle est signée Pierre Lazareff, décrivant le travail des envoyés spéciaux pendant la guerre d'Espagne.

      Auteur : Bernard de La Villardière - Source : L'Homme qui marche (2016)


    9. Il ne faut pas avoir honte de se souvenir qu'on a été un « crevard », un squelette, qu'on a couru dans tous les sens et qu'on a fouillé dans les fosses à ordures [...]. Les prisonniers étaient des ennemis imaginaires et inventés avec lesquels le gouvernement réglait ses comptes comme avec de véritables ennemis qu'il fusillait, tuait et faisait mourir de faim.

      Auteur : Varlam Chalamov - Source : Récits de la Kolyma (1978)


    Les citations sur fusilla renforcent la crédibilité et la pertinence de la définition du mot fusilla en fournissant des exemples concrets et en montrant l'utilisation d'un terme par des personnes célèbres. Elles peuvent également renforçer la compréhension du sens d'un terme et en ajoutant une dimension historique.

    Les mots proches de « fusilla »

    FusainFusainiste ou fusinisteFusaïoleFusant, anteFuseauFuséeFuserFusibilitéFusibleFusilFusilierFusilladeFusillé, éeFusillementFusillerFusilletteFusionFusteFustetFustigationFustigé, éeFustiger

    Les mots débutant par fus  Les mots débutant par fu

    fusfusfusafusaientfusainfusainsfusaitfusantfusantfusantfusantefusantsfusantsfusefuséfuseaufuseauxfuséefuséefuséesfuséesfuselagefuselagesfuseléfuseléfuseléefuseléefuseléesfuseléesfuselésfusentfuserfusèrentfusiblefusiblesfusiformefusilfusil-mitrailleurfusilierfusiliersfusiliers-marinsfusillafusilladefusilladesfusillaientfusillaitfusillantfusillefusilléfusillé

    Les synonymes de « fusilla»

    Aucun synonyme.

    Fréquence et usage du mot fusilla dans le temps


    Évolution historique de l’usage du mot « fusilla » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot fusilla dans les textes publiés.



    Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.


    Une précision sur la définition de Fusilla ?


    Etendez votre recherche avec le dictionnaire des définitions :

    Citations fusilla     Citation sur fusilla   Poèmes fusilla   Proverbes fusilla   Rime avec fusilla    Définition de fusilla  


    Définition de fusilla présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot fusilla sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.



    Les informations complémentaires relatives au mot fusilla notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 7 lettres.

    Page modifiée le samedi 20 décembre 2025 07:14:16