Définition de « rapetissé »
Notre dictionnaire de français vous présente les définitions du mot rapetisse de manière claire et concise, avec des exemples pertinents pour aider à comprendre le sens du mot.
Il comprend des informations supplémentaires telles que des exemples d'expressions, l'étymologie, les synonymes, les homonymes, les antonymes mais également les rimes et anagrammes et bien sûr des citations littéraires sur rapetissé pour aider à enrichir la compréhension du mot Rapetissé et répondre à la question quelle est la définition de rapetisse ?
Une définition simple : (fr-verbe-flexion |pp=oui)
Pas de définition complémentaire
rapetissé au Scrabble
Le mot rapetissé vaut 11 points au Scrabble.
Informations sur le mot rapetisse - 9 lettres, 4 voyelles, 5 consonnes, 7 lettres uniques.
Quel nombre de points fait le mot rapetissé au Scrabble ?
Le calcul de points ne prend pas en compte lettre compte double, lettre compte triple, mot compte double et mot compte triple. Ces cases augmentent les valeurs des mots posés selon un coefficient indiqué par les règles du jeu de Scrabble.
SCRABBLE © est une marque déposée. Tous les droits de propriété intellectuelle du jeu sont détenus aux Etats-Unis et au Canada par Hasbro Inc. et dans le reste du monde par J.W. Spear & Sons Limited de Maidenhead, Berkshire, Angleterre, une filiale de Mattel Inc. Mattel et Spear ne sont pas affiliés à Hasbro.
Les rimes de « rapetissé »
On recherche une rime en SE .
Les rimes de rapetissé peuvent aider les poètes et les paroliers à trouver des mots pour former des vers avec une structure rythmique cohérente, mais aussi pour jouer avec les mots et les sons, découvrir de nouvelles idées et perspectives ce qui peut être amusant et divertissant.
Les rimes en se
Rimes de balancez Rimes de attachée Rimes de ébaucher Rimes de touchée Rimes de compensée Rimes de reclassé Rimes de enchâssée Rimes de lâchée Rimes de clamecé Rimes de rossée Rimes de encaissées Rimes de bercé Rimes de étourdissait Rimes de propulsées Rimes de émousser Rimes de saucée Rimes de rabaisser Rimes de damassés Rimes de écorcer Rimes de gravissait Rimes de pc Rimes de sertissaient Rimes de entrelacé Rimes de délaissés Rimes de empuantissaient Rimes de cliché Rimes de guichet Rimes de adossés Rimes de ébauchées Rimes de déplacée Rimes de trahissaient Rimes de détachés Rimes de établissais Rimes de dispensées Rimes de tresser Rimes de intéressées Rimes de exaucé Rimes de damassés Rimes de repaissaient Rimes de trépassés Rimes de aigrissait Rimes de remboursaient Rimes de embellissais Rimes de cachait Rimes de versés Rimes de acquiescé Rimes de blessais Rimes de fâchaient Rimes de ébauchée Rimes de gercéesMots du jour
balancez attachée ébaucher touchée compensée reclassé enchâssée lâchée clamecé rossée encaissées bercé étourdissait propulsées émousser saucée rabaisser damassés écorcer gravissait pc sertissaient entrelacé délaissés empuantissaient cliché guichet adossés ébauchées déplacée trahissaient détachés établissais dispensées tresser intéressées exaucé damassés repaissaient trépassés aigrissait remboursaient embellissais cachait versés acquiescé blessais fâchaient ébauchée gercées
Les citations sur « rapetissé »
- Se prendre pour Dieu, le penchant le plus ordinaire des enfants heureux. Grandir fut rapetisser.Auteur : Eric-Emmanuel Schmitt - Source : L'Evangile selon Pilate (2000)
- De peur de rapetisser, nous oublions de grandir. De peur de pleurer, nous oublions de rire.Auteur : Paulo Coelho - Source : Maktub (1994)
- La flatterie n'émane pas des grandes âmes, elle est l'apanage des petits esprits qui réussissent à se rapetisser encore pour mieux entrer dans la sphère vitale de la personne autour de laquelle ils gravitent.Auteur : Honoré de Balzac - Source : Eugénie Grandet (1833)
- Les gens qui ont l'âme petite tentent toujours de rapetisser les autres.Auteur : Carlos Ruiz Zafón - Source : Le Prisonnier du ciel (2012)
- Ce n'est plus du sang qui coule dans mes veines mais des gouttelettes de désespoir! elles tombent du coeur, sillonnent mes entrailles et perlent mon front, elles brouillent l'espace, bouchent l'horizon et rapetissent mon avenir!Auteur : Nina Bouraoui - Source : La Voyeuse interdite (1991)
- La technologie a tendance à tout rapetisser.Auteur : Ken Bruen - Source : En effeuillant Baudelaire (2007)
- Ma façon d'envisager la vie est complètement absurde. Un esprit méchant, je suppose, a mis sur mon nez une paire de lunettes dont un verre grossi démesurément et dont l'autre rapetisse dans les mêmes proportions.Auteur : Søren Kierkegaard - Source : Ou bien... Ou bien... (1843), Diapsalmata
- Vile et basse flatterie, soins séducteurs, insidieux, puérils qui, à la longue, rapetissent l'âme et corrompent le coeur.Auteur : Jean-Jacques Rousseau - Source : Narcisse ou l'amant de lui-même (1752), Préface
- L'appréciation de la grandeur intellectuelle d'un homme est en soi opposée à celle de la grandeur physique : celle-ci est rapetissée par la distance, celle-là accrue.Auteur : Arthur Schopenhauer - Source : Essai sur les apparitions et opuscules divers (1912)
- Rapetisser devant l'immensité du monde, s'exposer au sublime. Vérifier la houle comme on vérifie son courrier, partir pour se retrouver. S'inventer de nouveaux souvenirs. Se donner les moyens d'être surpris. Imaginer et travailler dur pour réduire l'écart entre rêve et réalité. Souder. Se souder. Résister. Tenir. Soutenir. Résister. Ne plus se contenter de regarder, apprendre à voir. Trouver. Se retrouver. Se perdre. Perdre. Donner. Recommencer. Vivre en accéléré pour tenir en équilibre entre le futur et le passé. Auteur : Mathias Malzieu - Source : Une sirène à Paris (2019)
- Si d'aucuns avaient pensé qu'avec le temps et le mûrissement des civilisations les langues s'allongeraient, gagneraient en signification et en syllabes, voilà tout le contraire : elles avaient raccourci, rapetissé, s'étaient réduites à des collections d'onomatopées et d'exclamations, au demeurant peu fournies, qui sonnaient comme cris et râles primitifs, ce qui ne permettait aucunement de développer des pensées complexes et d'accéder par ce chemin à des univers supérieursAuteur : Boualem Sansal - Source : 2084 : la fin du monde (2015)
- Les habitudes étroites et uniformes que l'homme prend dans sa vie régulière et dans la monotonie de sa patrie sont des moules qui rapetissent tout.Auteur : Alphonse de Lamartine - Source : Voyage en Orient (1835)
- La vocation humaine est parfois trop grande pour nous. C'est pourquoi nous avons rapetissé Dieu.Auteur : Raimon Panikkar - Source : Sans référence
- Pour peu qu'on tâche de se perfectionner, on voit les autres rapetisser, comme s'ils s'enfonçaient dans le sable.Auteur : Jules Renard - Source : Journal, 3 juillet 1894
- Si tu as envie de rapetisser, tu peux, mais pas lorsque tu es à table.Auteur : Florence Parry Heide - Source : Le Rapetissement de Treehorn (2009)
- Les âmes sont concaves ou convexes : tout se grandit dans les unes, tout se rapetisse dans les autres. Et cependant ne s'imaginent-elles pas voir les mêmea choses ? - De là d'immenses mésentendus.Auteur : Adolphe Pictet-Cazenove - Source : Une course à Chamounix (1838)
- C'était ça l'usine, un monde de peine et de réconfort, un monde qui n'avait cessé de rapetisser d'ailleurs, passant de plus de deux cent cinquante bonshommes à trois fois rien.Auteur : Nicolas Mathieu - Source : Aux animaux la guerre
- La société, qui rapetisse beaucoup les hommes, réduit les femmes à rien.Auteur : Sébastien-Roch Nicolas de Chamfort - Source : Pensées, Maximes et Anecdotes (1803)
- Nommer les rêves avant même qu’ils ne se désintéressent de naître, d’atteindre leur somme humaine... j’aurais à tout raconter, remplir mille cahiers, cela ne me rapprochera pas de ces terres dont l’obscurité m’a éloignée, ces terres rapetissées, proches de l’effacement...Auteur : Makenzy Orcel - Source : Une somme humaine (2022)
- La flatterie n'émane jamais des grandes âmes ; elle est l'apanage des petits esprits, qui réussissent à se rapetisser encore pour mieux entrer dans la sphère vitale de la personne autour de laquelle ils gravitent. La flatterie sous-entend un intérêt.Auteur : Honoré de Balzac - Source : La Comédie humaine (1842-1852)
- Un Etat qui rapetisse les hommes pour en faire des instruments dociles entre ses mains, même en vue de bienfaits, s'apercevra qu'avec de petits hommes rien de grand ne saurait s'accomplir.Auteur : John Stuart Mill - Source : Sur la liberté (1859)
- Le criminel n'est souvent pas à la hauteur de son acte : il le rapetisse et le calomnie.Auteur : Friedrich Wilhelm Nietzsche - Source : Par-delà le bien et le mal (1886)
- Le progrès rapetisse la terre et grandit l'homme.Auteur : Victor Hugo - Source : Philosophie prose, 1855-56
- Rien ne rapetisse l'homme comme les petits plaisirs.Auteur : Joseph Joubert - Source : Carnets tome 2, 25 juillet 1819
Les mots proches de « rapetisse »
Rapace Rapacité Rapaisement Rapaiser Rapatriage Rapatrié, ée Rapatriement Rapatrier Râpe Râpe Râpé Râpé Râperie Rapetasser Rapetissant, ante Rapetissement Rapetisser Râpeux, euse Rapia Rapide Rapidement Rapidité Rapiécé, ée Rapiècement Rapiécer Rapière Rapin Rapine Rapiner Rapineur, euse Rappareiller Rappel Rappelable Rappelant, ante Rappelé, ée Rappeler Rappliquer Rappointement Rappointis Rapport Rapportable Rapportant, ante Rapporté, ée Rapporter Rapporteur, euse Rapprendre Rapprêter Rapprivoiser Rapproché, ée RapprochementLes mots débutant par rap Les mots débutant par ra
rap râpa rapace rapace rapaces rapaces rapacité Rapaggio Rapaggio râpaient râpait Rapale Rapale râpant rapatria rapatriait rapatriant rapatrie rapatrié rapatrié rapatriée rapatriées rapatriement rapatriements rapatrient rapatrier rapatriera rapatriés rapatriés rapatriés rapatriez râpe râpe râpé râpé râpé râpée râpée râpées râpées râpent râper râperait râperas râpes râpés râpés râpés rapetassage rapetassages
Les synonymes de « rapetisse»
Aucun synonyme.Fréquence et usage du mot rapetissé dans le temps
Évolution historique de l’usage du mot « rapetisse » avec Google Books Ngram Viewer qui permet de suivre l’évolution historique de l'usage du mot rapetissé dans les textes publiés.
Classement par ordre alphabétique des définitions des mots français.
Une précision sur la définition de Rapetissé ?
Citations rapetissé Citation sur rapetissé Poèmes rapetissé Proverbes rapetissé Rime avec rapetissé Définition de rapetissé
Définition de rapetissé présentée par dicocitations.com. Les définitions du mot rapetissé sont données à titre indicatif et proviennent de dictionnaires libres de droits dont Le Littré, le Wiktionnaire, et le dictionnaire de l'Académie Française.
Les informations complémentaires relatives au mot rapetissé notamment les liens vers les citations sont éditées par l’équipe de dicocitations.com. Ce mot fait partie de la catégorie des mots français de 9 lettres.
